Restauration de la dame en bleu

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration de la dame en bleu

Salut, mon carrossier m' avait conseillé un apprêt spécial polyester, puis peinture...
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Restauration de la dame en bleu

Cyril28500 a écrit :Hello, la remise en état avance.
Aujourd'hui je me suis attaqué à la pompe à eau:

Image
Image
Image

Le seul problème est que l'entrée pompe à eau est localement corrodé et ça à croqué l'alu.
J'ai 2 petits trous de la grosseur d'une tête d'épingle, ne sachant pas si le corps de la pompe est en alu ou si il en dans un alliage d'alu, est ce que quelqu'un connait un produit pour boucher les 2 petits trou "évitons les contre-pétris :wink: ".

Je viens de m'apercevoir en regardant des photos d'a310 qu'il y avais une pièce pour maintenir le réservoir d'essence; malheureusement sur la mienne cette pièce la est absente et il me reste juste un morceau de vis dans le chassis.

Est ce que quelqu'un pourrais me faire un plan rapide de la pièce en question afin que je puisse la refaire svp.

Autre petite question, est ce que quelqu'un aurait une photo de la petite trappe d'accès au câble d'accélérateur dans l'habitacle svp?

Pour ce que ça intéresse, j'ai une connaissance qui pourrais nous aidé à refaire les boitier JEAGER pour le niveau d'huile et faire une petite bricole pour que lorsque l'on change l'indicateur de pression d'huile on est la bonne info au mano.

Pour le boitier j'aurais besoin d'aide car le mien est absent sur ma voiture :/.
:hello: cyril

Ma titine étant sans moteur en ce moment, j'envisage de démonter en préventif ma pompe à eau pour lui faire une réfection. Aurais tu la doc de la restauration ?
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Hello les passionnés,

Est ce que vous serriez de quel voiture vient cette pièce:

Image

C'est le soufflé qui vient entre la commande de boite et la l'habitacle.

Sinon j'ai commencé le faisceau éléectrique, ca prend pas mal de temps car je met à chaque cable sont numéros:

Image

J'ai fais faire ça chez mon photographe en papier photo, puis un coup de gaine thermo transparente et le tour est jouer.

Et est ce que vous pourriez mesurez la distance comme mit sur la photo svp car quand j'ai acheter la voiture ça avait été bricolé, donc je ne suis pas sur de la cote.
Image

Bonne journée à tous.

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration de la dame en bleu

Salut,
Cyril28500 a écrit :Hello les passionnés,

Est ce que vous serriez de quel voiture vient cette pièce:

Image

C'est le soufflé qui vient entre la commande de boite et la l'habitacle.

D'origine il n'y en à pas !

Et est ce que vous pourriez mesurez la distance comme mit sur la photo svp car quand j'ai acheter la voiture ça avait été bricolé, donc je ne suis pas sur de la cote.
Image

C'est quoi ? ta commande de boîte ??

Cyril
@+

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

@Cunis: C'est nickel qui n'y est pas ça d'origine, comme ça j'ai pas la pièce à chercher. Pour la pièce en métal, c'est l'axe en le pédalier et le servo-frein.

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Coucou les farnautes, l'alpine n'avance pas en ce moment, je n'ai pas le temps de travailler dessus.

J'ai trouvé ça pour l'alpine: https://www.retroachats.fr/electricite/ ... ult-2.html

J'ai garder le verrou de direction de mon ancien neiman, pensez vous qu'avec celui en lien ci dessus ca fonctionnerai?
Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Restauration de la dame en bleu

Cyril28500 a écrit :Coucou les farnautes, l'alpine n'avance pas en ce moment, je n'ai pas le temps de travailler dessus.

J'ai trouvé ça pour l'alpine: https://www.retroachats.fr/electricite/ ... ult-2.html

J'ai garder le verrou de direction de mon ancien neiman, pensez vous qu'avec celui en lien ci dessus ca fonctionnerai?
Cyril
:hello: cyril,

ton a310 est une phase 2 donc pour moi c'est plutôt ce modèle là que tu as avec la clé percé en losange au milieu ( en tout c'est comme ça sur la mienne)
https://www.retroachats.fr/renault-5-6/511--neiman.html
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Emaura a écrit :
Cyril28500 a écrit :Coucou les farnautes, l'alpine n'avance pas en ce moment, je n'ai pas le temps de travailler dessus.

J'ai trouvé ça pour l'alpine: https://www.retroachats.fr/electricite/ ... ult-2.html

J'ai garder le verrou de direction de mon ancien neiman, pensez vous qu'avec celui en lien ci dessus ca fonctionnerai?
Cyril
:hello: cyril,

ton a310 est une phase 2 donc pour moi c'est plutôt ce modèle là que tu as avec la clé percé en losange au milieu ( en tout c'est comme ça sur la mienne)
https://www.retroachats.fr/renault-5-6/511--neiman.html
As ouii =) j'avais pas vue ce modèle. Je vais le commander directe =)
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Hello,

En ce moment la restauration fait du sur place entre des problèmes pro et un coup de lapidaire dans l'index droit.

Je suis en train de regarder pour mon maitre cylindre et mon master vac.

J'ai trouver sur internet une info concernant le mastervac, apparemment ça serai un mastervac bendix de matra, avez vous eu la même infos?

cdlt,

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Petite info pour les fan de l'origine, j'ai trouver des correspondances pour le maitre cylindre et le mastervac:

Le mastervac est un de r16 type 2 et le maitre cylindre est un de R30 automatique

J'ai trouver un lien pour savoir comment refaire le mastervac:
https://www.autobrico.com/reparation-en ... c-dba.html

:hello: Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: Restauration de la dame en bleu

Cyril28500 a écrit :Petite info pour les fan de l'origine, j'ai trouver des correspondances pour le maitre cylindre et le mastervac:

Le mastervac est un de r16 type 2 et le maitre cylindre est un de R30 automatique

J'ai trouver un lien pour savoir comment refaire le mastervac:
https://www.autobrico.com/reparation-en ... c-dba.html

:hello: Cyril
Merci pour tes infos, et je confirme pour l'origine matra.
Et ton chassis ? résolue ?
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Le châssis c'est pas tous rose, j'ai fait passé mon expert la où je travail (la où j'ai fait faire mon châssis).

Heureusement pour moi, j'avais fais des photos et envoyé des mails pour prouver ma bonne fois car le gérant( ou plutôt l'ancien gérant maintenant) me qualifié devant l'expert de menteur ...., au final l'expert l'a remit à sa place en lui disant que son travail avait mal était fait.

Ce qui a eu pour conséquence la rétrogradation de l'ancien gérant.

Maintenant, je reprend l'affaire en mains. Début Janvier l'entreprise me commande mes profilés, re-loue les éléments du marbre et je refais mon châssis sur mon temps de travail.

Pour en revenir au master vac, le problème c'est que maintenant on ne trouve plus d'assistance de freinage pour baghéra et murena mais pour de la r16 on en trouve encore :wink:
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Bonjour camarade farnaute,

Je m'attaque au remontage de la boite et du moteur, mais n'ayant pas vérifié la boite avant, je m'aperçois que maintenant que certaine pièce sont usées à environs 50%.

Je vais donc regarder les mécanismes de synchro des deux arbres d'un peut plus près ,mais déjà le baladeur de 5ème a bien vécu.

Je ne connais pas d'adresse pour les pièces de boite hormis delorean europe mais est ce que les pièces de boite de delorean sont compatible avec les a310 ph2?

Auriez vous des adresses?

Cordialement

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration de la dame en bleu

Salut,

Meme type de boite sur Delorean ou A310 pas de soucis.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Cunis a écrit :Salut,

Meme type de boite sur Delorean ou A310 pas de soucis.
J'aime quand tu dit ça Pascal :D
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Hello la compagnie, cela fait presque 6 mois que je n'ai pas poster, l'alpine n'a pas trop avancer, car je me suis marier il y a quelques semaines, donc financièrement c'était pas comme d'hab. J'ai bien tenté de convaincre madame qu'il était préférable d'utilisé un joint de vidange neuf en guise d'alliance mais mon argumenaire n'a pas été convainquant, j'ai du casser ma tire-lire. bon blague à par, on vas éviter parler de mon châssis car c'est une énorme source d'énervement et ce n'est pas encore fini. Sinon j'ai commencer à ré assemblé les trains roulant, le moteur et la boite.

Je suis actuellement bloqué sur la boite car il faut que j'achète un arrache guillotine pour roulement, car j'ai des doutes sur le roulement d'entrée sur l'arbre primaire et un peson pour réglé la précontrainte sur le différentiel.
Concernant le moteur j'attend mes culasses car les guides sont à changer.
Ensuite je finis de peindre mes deux trois accessoires qui sont en noir.

Image

Image
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Restauration de la dame en bleu

Bonsoir,

Si la boite est ouverte, les échanges des anciens roulements par des neufs semblent recommandés. De mémoire pour extraire le roulement d'entrée et accessoirement les roulements du bloc différentiel, un extracteur décolleur est nécessaire. De nombreux mécanos possèdent un tel outil et il est possible soit d'en louer un, soit de se le faire prêter .
N'oubliez pas de changer les joints spi (joint d'entrée et joints de transmission).
Pour mesurer la précontrainte du bloc différentiel, l'utilisation d' une simple bouteille d'eau et d'une ficelle permet de se passer de cet outil. Une bouteille d'un litre et demi remplie d'eau pèse 1,5 kg. Pour l'avoir pratiqué, cela fonctionne très bien

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Un peux de baume au cœur dans ce monde de brute XD
La petite mère à un peut avancé ;

J'ai reçu mon jeu d'extracteur guillotine, c'est top de travailler avec l'outillage approprier, le premier roulement de l'arbre primaire n'a pas résister:

Image

Et ce weekend, j'ai avancer sur la coque, j'ai refixé l'arceau qui vient du thermolaqueur

Image

Image

Image

J'ai renforcé le bac à batterie:

Image

Et j'ai mit la première couche de top coat:

Image

Image

Image

Image

Savez vous si l'on peut peindre sur le top coat, car je voudrai repeindre le compartiment moteur et avant mais je savais pas si je passais une couche de top coat pour isoler la fibre avant?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration de la dame en bleu

Très beau travail soigné . :crazy: :crazy: :crazy:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Restauration de la dame en bleu

bonsoir Cyril :wink: :hello:

Beau travail, félicitations
Moi aussi je viens de refaire et fixer l'arceau, ma boite et moteur étant enlevés, j'ai repeint le compartiment directement après avoir dégraisser à l'acétone avec de la peinture Epoxy EAF 2092 de Restom en satiné et aux pinceau avec un peu de diluant vu la chaleur.
ils m'ont conseillé de peindre directement sur la fibre .
J'ai fait la même chose sur les passage de roues arrières + anti gravillonage .
j'en suis comptant pour l'instant .
Je viens juste de remonter boite et moteur .
maintenant sur le Top coat je ne sait pas ... renseigne toi auprès d'eux.


Bonne soirée


Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »