Restauration de la dame en bleu

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Pat 59 a écrit :Bonjour Cyriĺ
Ne fais pas comme moi n oublie pas les ceintures de sécurité et les 4 vis près du changement de vitesse...
Fais attention également aux 2points d ancrage de l attache remorque dans le fond du compartiment moteur car il dépasse et risque d accrocher.
Bon courage . :work: :work: :work:

Pat
Merci pour le conseil car je les aurais oublier.

Pour les deux points d'attache remorque tu a fais comment pour ne pas qu'il t’embête?

Actuellement, les PC sont retirés ainsi que les rivets sur les plaques de fixations et les brancards, j'ai aussi retiré la pédale de frein et d'embrayage. Il me reste plus que la pédale d'accélérateur mais je sais pas comment la retirer(comment sortir la pédale de son axe? :thinking: :thinking: )
Il faut de je retire le récepteur d'embrayage, les ceintures, le freins à mains. Y a t'il autre chose?

Alpinement
Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Restauration de la dame en bleu

Il y a deux vis btr sur la pédalé et tu retires l'axe par la trappe du côté opposé juste sous le robinet de chauffage :wink:
Avatar du membre
Pat 59
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 810
Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration de la dame en bleu

Pour les deux points d'attache remorque tu a fais comment pour ne pas qu'il t’embête?




D abord décoller l avant pour mettre un peu le châssis en oblique. Et normalement ça va aller
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Merci bien pour vos conseils :drink:

Alpinement
Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Des nouvelle de l'avancement du projet,

Actuellement je réalise des charriots afin de mettre la voiture sur roulette car il met impossible de remettre la voiture sur roue (vis du triangle inf AV casser dans le châssis).
De plus je suis obliger de la mettre sur charriot car comme je travail dans un box, je ne peut que ouvrir à la moitié la porte conducteur et entrouvrir la porte passager donc je ne peut pas sortir les sièges :crazy:

Actuellement je suis à la recherche les plans des brancards et des fixation de châssis car une bonne partie de mes fixations sont tomber en poussière lors du démontage(comme les photos le montre) si une âme charitable veux bien me les fournir(il est évident que je ne ferais pas commerce des plans, et pensé à demander à l'auteur du plan si il est d’accord :drink: ).

J'espère pouvoir décaisser avant début Août.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Personne peut m'aider pour les cotes des brancards et les plans des fixation de châssis?

Alpinement
Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Le décaissage est prévu vendredi prochain.

Actuellement la dame bleu subit la crise les TRX étant assez chère à l'achat j'ai décidé d'innover en matière de pneumatique.

Maintenant la voiture peut à nouveau rouler :crazy: :crazy: :crazy:

Image
Image
Dzl pour la qualitée des photos
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Pat 59
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 810
Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration de la dame en bleu

Cyril28500 a écrit :Personne peut m'aider pour les cotes des brancards et les plans des fixation de châssis?

Alpinement
Cyril



Bonsoir Cyril

Je rentre de vacances fin juillet ,si tu n'as pas encore les côtes ,envoie moi en MP les côtés que tu veux exactement.

Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Merci d'avance Pat,

Les préparatifs du décaissage avance.
Actuellement j'ai retirer

- la colonne de direction
- les fixations prise dans la fibre
- les 4 rivets pop sur les brancards AV
- les 3 rivets pop dans la malle AV
- le câble de frein à main
- les deux points de masse à l'avant
- la barre anti rapprochement AV
- la commande de boite de vitesse
- admission
- la pédale de frein et d'embrayage
- le réservoir

Il me reste:

- l'émetteur d'embrayage
- la pédale d'accélérateur
- les 2 points de masse à l'arrière
- le faisceau moteur

Je pense rien avoir oublier.

Suite à tous ces travaux, j'avais plusieurs questions:

Sous la caisse, il y à une couche grise, c'est du gelcoat?
Que puis-je utiliser pour protéger la fibre des éléments extérieur car à certain endroit il y a des trous dans la couche grise? Il faudrait quelque chose sur lequel la colle adhère bien et sur lequel je puisse appliquer par la suite un anti-gravillons.

A certains endroits à l'intérieur de la caisse, j'aurais besoin de faire une rustine sur la fibre car celle-ci est fêlé. Quel matériel et quels matériaux dois-je utiliser? Et comment dois-je les appliqués?

Pour me débarrasser des résidus de colle à l'intérieur de la caisse vous avez avez utilisé quoi? Je souhaiterais rendre l'intérieur nette afin de pouvoir collé le feutre isophone et les plaques de goudron.

Bonne journée

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Pat 59
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 810
Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration de la dame en bleu

A certains endroits à l'intérieur de la caisse, j'aurais besoin de faire une rustine sur la fibre car celle-ci est fêlé. Quel matériel et quels matériaux dois-je utiliser? Et comment dois-je les appliqués?

Pour me débarrasser des résidus de colle à l'intérieur de la caisse vous avez avez utilisé quoi? Je souhaiterais rendre l'intérieur nette afin de pouvoir collé le feutre isophone et les plaques de goudron.


Bonjour Cyril

poncer pour ouvrir la fissure (disque sur disqueuse et travailler en oblique)) Nettoyer a l acétone , appliquer résine plus fibres de verre quand c est polymérisé , poncer pour égaliser .
Pour la colle j ai tout sable l intérieure , J ai sablé également le dessous de la caisse plus réparation polyester et peinture noire

Pat :hello:
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Merci pour tes conseils pat.

Le décaissage a été réalisé. Il n'y a pas eu de problème majeur. La caisse est toujours au dessus du châssis mais surélevé de 30 cm :mrgreen:.

Le fais que la caisse soit surélevé cela ma permis de sortir le faisceau électrique.

A l'origine, au niveau des moto-ventilateur il y a un condensateur pour la radio. Est t'il vraiment utile? Est ce que quelqu'un aurait des photos de ce composant svp?

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Salut les alpinistes,

La restauration avance, hier une étape a été franchis. La dame bleu est officiellement décaisser comme en atteste les photos ; )
Avant c'était un peut brouillon et crasseux mon espace de travail:
Image

Et maintenant c'est toujours pareil, mais j'ai un peux plus de surface au sol:
Image

Le moteur est sortit, la boite aussi. J'ai essayé d'enlever la poulie de vilebrequin mais les 1m de bras de levier n'était pas suffisant. s:
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Petit up du sujet,

La restauration suit son cours je suis en train de refaire le groupe moteur boite.

Je suis actuellement en plein sablage et microbillage, j'ai microbillé le corps d'allumeur et plusieurs pièces des carburateurs et j'ai obtenue une finition légèrement brillante qui me plais bien mais je n'arrive pas à obtenir le même rendu sur les pièces du moteur, la finition est beaucoup plus mat.
Image
Mon objectif serai d'obtenir ma même finition sur le moteur de Thierry.

Est ce que vous auriez des conseilles?
Actuellement j'utilise de la microbille de 250 a 4bar
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Petit up

Certaine pièces était trop piqués, je vais donc peindre les pièces en alu du moteur couleur alu.

vous auriez des marques et des produits à me conseiller?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Michel 83
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 390
Enregistré le : 31-déc.-2010 17:40
Localisation : (83) Correns

Re: Restauration de la dame en bleu

Cyril28500 a écrit :Petit up

Certaine pièces était trop piqués, je vais donc peindre les pièces en alu du moteur couleur alu.

vous auriez des marques et des produits à me conseiller?


RESTOM ALU

http://www.restom.net
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE 1972 depuis 1982 (en restauration complète depuis Aout 2011)
enfin finie depuis trois mois
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Merci pour ta réponse Michel, tu as appliqué la peinture au pistolet ou au pinceau?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration de la dame en bleu

Oui, j' ai déjà utilisé aussi des produits Restom notamment de l' époxy à froid sur un cadre de moto ancienne, ce sont de très bons produits. A mon avis, pistolet à peinture obligatoire... au pinceau, ça ne ressemblera à rien.
Avatar du membre
Michel 83
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 390
Enregistré le : 31-déc.-2010 17:40
Localisation : (83) Correns

Re: Restauration de la dame en bleu

Cyril28500 a écrit :Merci pour ta réponse Michel, tu as appliqué la peinture au pistolet ou au pinceau?
Peinture appliquée au pistolet , très bon rendu et résistante à l'essence et à la chaleur ( bloc moteur) j'ai fait ma boîte de vitesse avec la même peinture mais au pinceau le résultat est aussi bon la peinture se tend bien en séchant l'inconvénient est que l'on en utilise beaucoup plus
A310 VE 1972 depuis 1982 (en restauration complète depuis Aout 2011)
enfin finie depuis trois mois
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration de la dame en bleu

Au niveau consommation quand on l'applique au pistolet , il faut prévoir environs combien de ml pour faire moteur + boite de vitesse ?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration de la dame en bleu

Pour la consommation, regardes sur leur site, tu devrais trouver ton bonheur. En ce qui concerne les pistolets à peinture, tu en trouves chez Bricodé... à gravité pas trop chère, mais vite rentabilisé. Avec j' ai déjà repeint un cadre de Honda CB400 supersport de 77 et un tracteur Renault super7 de 64 complet sans problème, ça va très bien. Je ferai le châssis de l' alpine avec également. Sur leur site pour un rendu correct, il dise bien qu' il faut privilégier le pistolet, bien qu' à priori, c' est possible au pinceau. A plus.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »