Restauration A310 V6 1978

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Filou67
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 01-avr.-2008 20:43
Localisation : (67) Ingwiller

Re: Restauration A310 V6 1978

Slt ,
s 'il n'y avait pas de capteur ,le cache n'aurai pas de trou .
Vue les travaux que t'as réalisé sur la belle ça doit être un détail pour toi de le boucher ,
et tu seras tranquille . Pour ma part la question ne se pose pas ,je n'ai ni enlever le capteur ,ni la prise ,j'ai juste déconnecter les fils de la prise diagnostic pour faire du ménage au niveau des bobines. En enlevant le tout ,tu n'as effectivement plus rien qui traine . :wink:
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Ok, ça marche, tu l' a laissé en place et uniquement débranché les fils. C' est vrai qu' à priori sur nos autos, moins il y a de fils, mieux on se porte niveau court circuit et départ d' incendie...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, j'ai attaqué de poncer la carrosserie. Dans l' idéal, il faut mieux poncer jusqu'au gel coat ?
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Restauration A310 V6 1978

Hello Max,

Au moins, quand tu arrive au gel coat cela te permet de contrôler ta base, au besoin la réparer et donc d'éviter de futur potentiel étoiles.

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, le ponçage a pas mal avancé. Vu le nombre de couches de vernis/ de peinture/ d' apprêt que j' ai enlevé, je pense que l' Alpine a perdu quelques kilos... j' ai pu voir tout l' historique de la voiture, notamment un changement complet du bloc avant à une certaine époque :

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Il me reste encore un peu de fibre et je pourrai enfin passer à autre chose... :wall:
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Restauration A310 V6 1978

bonjour Maxgordini

je ne sais pas si tu as pris soin de protéger tous tes arrêts avant ,de tous découper. Mais ;si tu n'es pas à l'aise dans le dressage de mastic ,privilégie les mastics pistolages pour la suite et l’apprêt polyester . C'est plus facile .l' inconveniant c'est que ça plonge dans le temps . il faut bien respecter les temps de séchage voir beaucoup plus :wink:
Bonne continuation
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut, j' ai essayé de faire les arrêtes à la main pour ne pas faire trop de dégâts. Mais pour le reste, je la confierai à un pro, ce sera mieux fait et ça me permettra de faire autre chose sur le reste de la restauration pendant ce temps. A plus...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, après le ponçage, je me suis occupé des cardans, que j' ai refait. La boite fonctionnait avant que je démonte la voiture, elle a été refaite en 1995 et l' ancien propriétaire n' a pas roulé énormément après. Donc je pense en faire un minimum dessus ( surtout que je n' ai pas la compétence pour l' ouvrir ), j' ai changé sans problème les joints spi de sortie de différentiel avec la technique des vis parker. Par contre quand la boite est dans la voiture, ça doit être plus sportif...
Il doit aussi y avoir une fuite au niveau de la prise du tachymètre ( le trou vert sur la photo ), il y a un joint à changer à ce niveau ?

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonsoir,

De mémoire, il y a un petit joint torique autour de la pièce verte, un joint spi à l'intérieur de cette même pièce verte et un autre joint torique autour du manchon du câble compteur.
Il me semble que Mécaparts commercialise le joint spi. Autre possibilité, il est possible d'acheter des joints de tous types sur le site 123 roulements. Prendre des joints hautes températures impérativement (par ex viton).

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut et merci à toi, je regarderai ça de plus prêt. La boite est complètement dégraissée, mais en regardant les photos pendant le démontage, je me suis aperçu qu' à l' époque, cette zone était pas mal grasse...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Je ne vois pas le petit joint torique autour de la pièce verte, ça doit être normal puisque la pièce verte est enfoncée dans son logement ( avant d' essayer de la sortir et de tout foirer, je vais rester pour l' instant à la phase de documentation et d' observation :D ). Mais par contre, je ne vois pas non plus de joint spi à l'intérieur de cette même pièce verte et de joint torique autour du manchon du câble compteur ???? :wall:
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

La boite et le moteur ont retrouvé leur place, installation de deux 3 en 1 en inox et d' un échappement inox que j' avais trouvé à bon prix sur le coincoin il y a 2 ans, l' échappement était d' occase mais les 3 en 1 neufs.

Image
Hébergé par Imagesia.com

J' ai refait la protection du démarreur avec le plan glané sur le FAR.

Normalement debut des travaux chez le carrossier en février...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour !
----- Cette restauration avance bien !
Tu n' as peut être pas trop de place pour travailler , mais au moins tu es à l' abri
pour avoir de la continuité dans le travail !
Merci pour ton partage et bonne suite dans les étapes de ce gros challenge ! :work:
Cordialement ! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Oui, c'est sûr qu' un peu plus de place aurait été le bienvenue et encore j' ai viré la chèvre... Quand on manque de place, tout est plus galère, mais ça se fait quand même... :D
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, la voiture est toujours sur calle, je rappelle que j' ai remis la boite/les cardans/le moteur. Je me suis aperçu tout-à-l 'heure que si j' engage une vitesse, je peux tourner les roues ( arrières bien sûr ) comme si la boite n' était pas accouplée au moteur :shock:
Qu' est ce que j' ai fait de travers ? :wall:
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :Salut à tous, la voiture est toujours sur calle, je rappelle que j' ai remis la boite/les cardans/le moteur. Je me suis aperçu tout-à-l 'heure que si j' engage une vitesse, je peux tourner les roues ( arrières bien sûr ) comme si la boite n' était pas accouplée au moteur :shock:
Qu' est ce que j' ai fait de travers ? :wall:
:hello: Maxgordini
j'ai eu la même frayeur que toi lorsque j'ai reposé le moteur il y a 1 Mois :crazy:
mais c'est normal, depuis je roule et tout va bien :lol: .

il y a un truc qui me chagrine sur ta photo carrosserie vue de derrière, l'emplacement où est situé le bandeau "Alpine Renault" ou "Renault Alpine" (suivant si phase 1 ou 2) a été supprimé (mastiqué) :?:
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Mais oui, je suis trop con, il faut tourner les 2 roues arrières en même temps pour qui ' il se passe quelque chose. Me voilà rassuré... La mienne est une phase 1, le bandeau en mousse Alpine Renault est collé sur la vitre, donc c' est normal. A plus
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonsoir à tous, cette après-midi, tentative de redémarrage du V6 après 2 ans et demi de sommeil. J' avais chargé l' ancienne batterie, deux essais de démarrage, batterie HS... :wall: Je vais donc acheter une nouvelle batterie ( on me vend une 12V 62A ), je recommence à de multiples reprises, le démarreur entraine le moteur, mais pas de démarrage... je débranche l' arrivée d' essence du simple corps, je lance le démarreur, pas d' essence qui vient de la pompe. Je débranche le tuyau arrivant du réservoir, j' aspire avec un tuyau transparent, l' essence arrive ( le retour réservoir n' est pas bouché non plus ), donc qu' est ce qui se passe dans cette pompe à essence ? Est-ce que ça arrive à se gripper quand ça ne tourne pas de longtemps ? Elle fonctionnait pourtant avant. Qu' est-ce qu' on peut vérifier dans cette pompe ? J' attend avec impatience vos avis éclairés.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Restauration A310 V6 1978

La membrane à séchée et est fendue sans doute :wink:
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonsoir
avec le mème tuyau transparent,aspire à la sortie de la pompe,on sait jamais.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »