Restauration A310 V6 1978

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bon, ça n' a pas l' air d' inspirer grand monde... :D Quelques précisions en plus : maître cylindre neuf, tuyaux de freinage en cuivre neuf, étriers AV et AR reconditionnés avec des kits de joints de nos épiceries habituelles, pédalier démonté et graissé. Par contre, compensateur de freinage et mastervac d' origine...
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Restauration A310 V6 1978

Hello
Tu n’as pas de fuite au tuyau de dépression du master vac si c’est le cas ton ralenti ( moteur en marche) risque d’etre instable
A vérifier si tu peux
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Richez Christophe a écrit :Hello
Tu n’as pas de fuite au tuyau de dépression du master vac si c’est le cas ton ralenti ( moteur en marche) risque d’etre instable
A vérifier si tu peux

Salut à toi, pas de ralenti instable, elle ronronne comme un petit chat.. :D
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Restauration A310 V6 1978

A Tout hasard, ton tuyau de dépression est bien branché au bon endroit sur la pipe ?
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour,
Cela m'est arrivé quand je débrayais en même temps, c'était le pédalier qui grippait.
Bonne journée
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Fussio a écrit :A Tout hasard, ton tuyau de dépression est bien branché au bon endroit sur la pipe ?

Salut, à priori, le branchement est bon.
Bardet a écrit :Bonjour,
Cela m'est arrivé quand je débrayais en même temps, c'était le pédalier qui grippait.
Bonne journée
Salut à toi également, le pédalier n' a pas de raison de gripper, puisqu' il a été complètement démonté, nettoyé, graissé, avec changement des bagues du châssis... Mais, il faudra que je vérifie quand même, peut-être que de la poussière de ponçage a grippé l' axe...
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :Salut à tous, le remontage continue… Par contre en parallèle, je me suis aperçu d' un problème de pédale de frein. Je m' explique : moteur arrêté, quand j' appuie sur la pédale de frein, elle revient à sa position initiale sans problème. Par contre, moteur en marche, donc avec l' assistance du mastervac, la pédale de frein reste un peu enfoncée après un freinage, donc la voiture continue à freiner, puis la pédale finit par revenir à sa position initiale...étrange... :shock:


Bonjour maxgordini :hello:

Bizarre car j'ai le même phénomène que toi et dont je n'ai pas encore trouver la cause .
je l'ai vu car mes feux stop restaient allumés à l'arrêt sans toucher à la pédale et c'est surtout quant on freine normalement , si on freine brutalement , la pédale revient bien, du moins c'est ce que j'ai constaté.
j'ai changé le mastervac ,le compensateur ,les flexibles par des aviation, le maitre cylindre et aussi changer les joints des cylindres de frein.
Je me demande si ça ne viendrai pas des joints des cylindre des mâchoires de frein qui sont de mauvaise qualité et qui gonflent.
Ma boite et mon moteur n'étant pas remonté pour l'instant , le problème est en attente .
si tu trouves le problème , fait nous remonté la cause .


bonne journée


Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour,
Le tuyau de dépression est, semble t'il, une bonne piste. Il se peut qu'au freinage, avec un tuyau déficient, ce dernier s'obture car : ou un angle "pincé" dans son parcours, ou devenu trop mou avec le temps.
C'est une piste à vérifier et malheureusement pas forcément la bonne. L'un comme l'autre, vous avez tout changé, et ce tuyau?
Bonne recherche et bon dimanche
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour Papapoff :hello:

Effectivement j'y ai pensé , mon moteur n'étant pas monter , j'ai acheté de la durite VH6 de diamètre 9,6 intérieur et de 15 mm extérieur , elle est un peu moins grosse en diamètre extérieur que l'origine , je vous dirai ça .
Sur celui d'origine , j'avais branché au cul du mastervac, un dépréssiometre comme sur la doc,et je n'avais pas de perte de vide. mais c'est une piste


A+
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Toux07
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 04-mars-2016 21:32
Localisation : (07) St Privat

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour à tous j ai exactement les mêmes symptômes sur ma v6 de 1979 et comme vous je galère pour trouver la cause . Du coup j y vais à taton , pour ma part j ai prévu le remplacement des flexibles de frein ainsi que le clapet anti retour du mastervac. Je vous dirais si c est efficace.
Courage !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, je vois que je ne suis pas seul dans ce cas... :D
Le mastervac et son tuyau sont d' origine ( mon agent Renault n' a pas pu me trouver le bon tuyau quand j' en vais besoin pour le remontage, donc il m' a dit de le remonter comme il semblait être en pas mauvais état. C' est un peu con, car c' est quand même plus simple à changer avant recoquage...), le compensateur de freinage est d' origine aussi. Je n' étais pas à la maison ce WE, donc le problème est en attente. De toute façon, l' échéance du contrôle technique approche, donc il va falloir que je trouve la solution...
La pédale de frein revient bien moteur arrêté, donc le graissage du pédalier ne semble pas en cause...je ne pense pas que ce soit un ou plusieurs pistons qui reviennent mal, puisque je les ai reconditionné. Quand je mets le moteur en marche, je sens bien l' assistance du mastervac, ça semble fonctionner.
Etrange... Le mastervac ne m' inspire pas trop, je vais reverifier la tringlerie, j' ai peut-être fait une bêtise au remontage... Je vais revérifier le pédalier, le réglage de la pédale de frein et tout le reste...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

J' ai jeté un coup d' œil ce matin. Les symptômes se produisent moteur démarré quand je débraye et que je freine en même temps, la pédale de frein a du mal à revenir complètement, elle reste un peu enfoncée. Si je freine uniquement que ce soit moteur en route ou éteint ça ne le fait pas. Si je débraye moteur éteint, ça ne le fait pas mon plus... :crazy:
Mauvais montage du pédalier ? Mastervac ? Tuyau de dépression ? ...
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour,
C'est ce que j'avais, comme je l'ai écrit précédemment: le pédalier grippait, j'ai résolu le problème avec du dégrippant.
bonne journée
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Restauration A310 V6 1978

D'autre part, il y a des rondelles qui ont un rôle d'antifriction entre les pédales, à savoir si elles sont bien placées ou si le remontage a été fait à sec
A plus
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bardet a écrit :Bonjour,
C'est ce que j'avais, comme je l'ai écrit précédemment: le pédalier grippait, j'ai résolu le problème avec du dégrippant.
bonne journée
Salut, j' avais remonté le pédalier avec une bonne dose de graisse, mais pour être sûr, je l' ai noyé ce matin de WD40, mais ça ne change rien...
Bardet a écrit :D'autre part, il y a des rondelles qui ont un rôle d'antifriction entre les pédales, à savoir si elles sont bien placées ou si le remontage a été fait à sec
A plus
Pour les rondelles, je vais vérifié, mais il me semble avoir tout remis et caisse...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Faute de frappe: tout remis et graissé bien sûr...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, j' avais un mauvais réglage du contacteur de frein : il était vissé en butée de telle sorte que l' interrupteur était complètement enfoncé quand pédale au repos. Cela devait jouer sur son mauvais retour, j' ai aussi renoyé de WD40. La pédale reste toujours un peu enfoncé, mais ça ne freine plus quand je relâche la pédale , c' est déjà pas mal... Je laisse ça tranquille pour l' instant et je pars sur un autre problème : les vitres électriques, elles ne fonctionnent pas...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Restauration A310 V6 1978

Il me semble également que certains font des montages avec des rotules Unibal...à voir.
Je ne peux te dépanner, lors de la restauration de ma VE, j'avais tout monté en neuf et mes vieilles ont dépanné un amicaliste qui devait me les restituer dés réception des neuves, je ne suis plus amicaliste, je n'ai jamais revu les rotules, mais je n'ai aucun grief, l'important c'était de dépanner la personne qui courait.
Bépi nous a quitté malheureusement, sinon la solution d'un achat groupé aurait été sans doute possible. Heureusement pour moi j'en ai encore des neuves sur l'étagère.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Restauration A310 V6 1978

Erreur de sujet Thierry si tu peux supprimer cette réponse pour ne pas polluer le sujet, merci d'avance
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, je continue l' intérieur de l' Alpine. Comme j' ai tout démonté il y a 3 ans, je ne me rappelle plus comment se fixe le cache en moquette du frein à main, il est simplement vissé sur le tunnel ? Si vous avez l' info ou encore lieux une photo, ça m' aiderait fortement... Merci
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »