Restauration A310 V6 1978

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: Restauration A310 V6 1978

très belle restauration que tu fais là, tu as abattu un sacré travail :shock:
ça fait rêver de pouvoir travailler de la sorte, le temps, l'espace, le courage surtout :)

Bonne continuation
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, coup de gueule sur les pièces adaptables… mes bras d' essui glace n' étaient pas en grande forme et l' un d' eux a fini par casser à sa base. Avant réglage nickel. Je commande donc l' ensemble dans une de nos crèmerie habituelles que je ne citerai pas. Le genre de bricolage qui ne pose normalement pas de problème: on enlève, on remonte les neufs et basta… Et bien non, ces foutus balais d' essuis glace prennent plus de place que les anciens et surtout au niveau du ressort du dessous, qui frotte sur la carrosserie toute neuve... :wall: Par contre, si tu fais en sorte que ce ressort ne frotte plus en remontant l' axe et bien là, le capot ne ferme plus... :wall:
Je suis content d' arriver au bout du projet, car j' en ai ras le bol de mettre des centaines d' euros dans des pièces qu' il faut à chaque fois bricoler. ( j' ai eu le problème avec les biellettes de direction, charnières de capot, gicleurs de lave-glace…)
Donc j' ai dû prendre les ressorts des anciens bras pour pouvoir monter ces bras à 100 euros les 2 et j' ai une retouche de peinture à refaire chez le carrossier. Je sui bien content...
C' est super de retrouver des pièces pour nos charrettes, mais l' adaptabilité est parfois plus que douteuse.
Voilà, j' ai fini de m' énerver tout seul... :D
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :Salut à tous, coup de gueule sur les pièces adaptables… mes bras d' essui glace n' étaient pas en grande forme et l' un d' eux a fini par casser à sa base. Avant réglage nickel. Je commande donc l' ensemble dans une de nos crèmerie habituelles que je ne citerai pas. Le genre de bricolage qui ne pose normalement pas de problème: on enlève, on remonte les neufs et basta… Et bien non, ces foutus balais d' essuis glace prennent plus de place que les anciens et surtout au niveau du ressort du dessous, qui frotte sur la carrosserie toute neuve... :wall: Par contre, si tu fais en sorte que ce ressort ne frotte plus en remontant l' axe et bien là, le capot ne ferme plus... :wall:
Je suis content d' arriver au bout du projet, car j' en ai ras le bol de mettre des centaines d' euros dans des pièces qu' il faut à chaque fois bricoler. ( j' ai eu le problème avec les biellettes de direction, charnières de capot, gicleurs de lave-glace…)
Donc j' ai dû prendre les ressorts des anciens bras pour pouvoir monter ces bras à 100 euros les 2 et j' ai une retouche de peinture à refaire chez le carrossier. Je sui bien content...
C' est super de retrouver des pièces pour nos charrettes, mais l' adaptabilité est parfois plus que douteuse.
Voilà, j' ai fini de m' énerver tout seul... :D
Ben oui parfois ça fait du bien de râler un bon coup !! Surtout quand c'est justifié !!!
Je trouve anormal que les pièces proposées ne se montent pas mieux que cela, et je pense que tu devrais citer le fournisseur (MP ou Simon j'imagine !) histoire que les autres membres du forum fassent attention et que tout cela finisse par arriver aux oreilles de nos chers fournisseurs afin qu'ils fassent modifier leurs pièces.
Je sais qu'il ne faut pas toujours leur jeter la pierre car grâce à eux on arrive à trouver des pièces, mais si on peut les aider à rectifier les erreurs ce n'est pas plus mal ! :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Voilà ce que ça donne sur ma peinture, heureusement ça ne se verra pas trop. Le carrossier m reprend la voiture la semaine prochaine pour reprendre une ou deux coulures de vernis, je lui ferai reprendre ça par la même occasion.

Image

Je me suis un peu amusé à faire la déco de la chambre de ma belle… :D

Image

Image
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour Maxgordini ,

C’est vraiment la classe cette décoration , j’adore !!
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration A310 V6 1978

Une belle chambre pour une belle voiture !!!!
Bravo pour la décoration !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Ma femme est surtout contente que le losange Renaut XXL ne soit plus en déco dans la maison, nous avons des goûts divergents en la matière... :D
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Restauration A310 V6 1978

Il est vrai que le garage est souvent notre repère ou refuge où notre imagination en matière de décoration y est toute libre !
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
Bart
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 03-mai-2005 17:51
Localisation : (71)

Re: Restauration A310 V6 1978

Ca va être un peu plus compliqué si tu passes chez Porsche.

Concernant les pièces, j'ai le même constat sur d'autres type de pièces. :work:
A310 V6 1977 4 vitesses depuis le 26 avril 2005 N° de série: 44097
Rover 114 GTI en panne perpétuelle
Clio 16S de 1991
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bart a écrit :Ca va être un peu plus compliqué si tu passes chez Porsche.

Concernant les pièces, j'ai le même constat sur d'autres type de pièces. :work:
Pas de risque de passer chez Porsche, du sang bleu coule dans mes veines depuis ma tendre enfance :D ... Ou sinon, il faudra mieux reconstruire un garage à côté, parce que effectivement, la glycéro bleue ne doit pas être facile à recouvrir... :lol:
En ce qui concerne les pièces, on peut bien sûr aussi parler des Spax par exemple facturés autour de 1300/1400 euros il me semble. Pour l' avant, pas de problème, mais pour l' arrière, il vaut mieux connaître un tourneur pour réusiner les anciennes coupelles d' amortisseur afin de pouvoir positionner les coupelles fournies au dessus sinon c' est immontable ... j' en ai fait l' expérience... C' est bien de nous fournir des pièces pour nos autos, mais j' estime que ça nous coûte quand même pas mal d' argent, on travaille pour se les payer et donc on pourrait espérer un peu plus de qualité sur un certain nombre d' entre elles... :evil:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :Ma femme est surtout contente que le losange Renaut XXL ne soit plus en déco dans la maison, nous avons des goûts divergents en la matière... :D

Bonjour Max !

---- Certes, certes, la taille du losange XXL est grosse mais surtout ne boudons pas le losange,
car sans Renault la marque Alpine n' aurait jamais existé !!
Son renouveau enfin réussi est du à cette grande marque automobile !! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Restauration A310 V6 1978

John Luke a écrit :
Maxgordini a écrit :Ma femme est surtout contente que le losange Renaut XXL ne soit plus en déco dans la maison, nous avons des goûts divergents en la matière... :D

Bonjour Max !

---- Certes, certes, la taille du losange XXL est grosse mais surtout ne boudons pas le losange,
car sans Renault la marque Alpine n' aurait jamais existé !!
Son renouveau enfin réussi est du à cette grande marque automobile !! :wink:
J.L.
Certains te répondront que sa disparition dans les années '90 est due aussi à cette grande marque...Et qu'Alpine a tout de même existé d'abord sans Renault.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Je répondrai même que celui qui aime Alpine aime fatalement Renault et surtout ses variantes sportives depuis la 4CV jusqu' aux dernières Clio et Mégane RS, malgré effectivement le fait que Renault n' ai pas su maintenir à flot Alpine et a fermé les porte de l' usine en 1995. Les deux marques ont toujours été liées pour le meilleur et pour le pire... :D
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :Je répondrai même que celui qui aime Alpine aime fatalement Renault et surtout ses variantes sportives depuis la 4CV jusqu' aux dernières Clio et Mégane RS, malgré effectivement le fait que Renault n' ai pas su maintenir à flot Alpine et a fermé les porte de l' usine en 1995. Les deux marques ont toujours été liées pour le meilleur et pour le pire... :D
Voilà un bien joli résumé, tout est dit !!!! :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour !

La disparition d' ALPINE dans les années 90 a surtout été due au mauvais esprit marketing de certains
dirigeants de chez Renault à cette époque et surtout à cause des journalistes pourris qui ne pensaient
qu' à critiquer nos modèles sportifs nationaux plutôt que de vanter leurs grandes qualités !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, ma belle avait son contrôle technique ce matin à 8h45, l' aboutissement des 3 années de restauration… et, C' EST BON, elle a eu son contrôle technique haut la main… :cup: :cup: :cup:
c' était horrible, pire que si je repassais mon bac... je vais pouvoir enfin la faire rouler... :D
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration A310 V6 1978

Félicitations , de grands moments à venir à présent à son volant . :anniv1
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Restauration A310 V6 1978

Une excellente nouvelle .

Il est vrai que le CT après une restauration est très très stressant .
Mais après c’est un pur bonheur .
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration A310 V6 1978

Félicitations !!!!!!
Tu as décroché le Graaallll !!!! lol
Normal le stress, mais avec tout le boulot que tu as fait, c'est mérité et tu avais confiance en ton travail !!! :wink:
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Didier.O
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 02-oct.-2007 21:52
Localisation : (60) Picardie

Re: Restauration A310 V6 1978

Félicitations :cup:

J'étais dans le même état de stress lorsque la mienne est passée au CT et finalement tout c'est bien déroulé.
En tout cas, tu verras que les premiers tours sur route sont des purs moments de bonheurs qui récompensent toutes ces heures de travail effectuées.
Bonne route à toi :drive:

Didier
Alpine A310 2700VA - n°45413 - 1979 - Bleu Alpine RE488
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »