Restauration A310 V6 1978

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Dogod a écrit :J'ai simplement dévissé l'écrou et frotté la surface de contact. L'oxydation était sur la face de carter.

Suite et fin du problème de compte-tours, selon tes conseils, j' ai dévissé la partie en aluminium qui est creuse et cache dessous un petit écrou et sa rondelle qui est en appui sur une partie plastique ( elle n' appuie pas directement sur le carter ), j' ai tout enlevé, pas spécialement de corrosion... J' ai tout remonté, rien nettoyé puisque pas de corrosion, peut-être serré un peu plus. Je remesure la tension contact mis/moteur éteint 11,8 V. Je m' empresse de démarrer la bête et la le compte-tour reprend vie... :cup:
Merci à toi Dogod, pour ta brillante intervension...
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Restauration A310 V6 1978

Content que ce soit ça. La toile d'araignée aurait nécessité l'ouverture du bidule...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :
Emaura a écrit ::hello: maxgordini

En ce qui me concerne, J'ai mis loctite + joint et je n'ai aucune fuite à ce niveau.
:hello:
Salut à toi, tu as mis quoi comme LOCTITE ? de la 5926 ou autre...
:hello:
Non J'ai mis de la loctite SI 5910. J'avais aussi de la 518 qui aurais fait l'affaire.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Ok, nickel.....................................
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

La pompe à eau est changé... je l' ai changé avec toutes les durites en périphérie sans enlever la pipe d' admission et les carburateurs, l' opération est loin d' être évidente, j' aurai aimé pour le coup avoir de plus petites mains, c' est beaucoup plus vite fait quand on regarde Wheelers dealers version anglaise... :D
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Restauration A310 V6 1978

Lol oui les petites mains sont forts pratiques !
Mais à mon avis , vu la taille de M. Ed China , il ne devait pas avoir de petites mains le gaillard .
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à vous, j' ai acheté des rétro Californian chez MP, l' entraxe est différent par rapport au rétro d' origine, donc il faut que je rebouche les trous inutiles et repercer à un entraxe de 60 mm. Là n' est pas le problème. Mais je me suis aperçu que mon rétro d' origine côté passager est plus reculé de 8,5 centimètres par rapport au rétro conducteur :shock: c' est normal pour la visibilité ou c' est une erreur de montage... si vous pouvez jeter un coup d' œil sur vos belles...
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :Salut à vous, j' ai acheté des rétro Californian chez MP, l' entraxe est différent par rapport au rétro d' origine, donc il faut que je rebouche les trous inutiles et repercer à un entraxe de 60 mm. Là n' est pas le problème. Mais je me suis aperçu que mon rétro d' origine côté passager est plus reculé de 8,5 centimètres par rapport au rétro conducteur :shock: c' est normal pour la visibilité ou c' est une erreur de montage... si vous pouvez jeter un coup d' œil sur vos belles...
Bonjour,

Une erreur de montage, je ne pense pas !
Sur la mienne (modèle 83) côté gauche : 55 mm - côté droit : 175 mm soit 12 cm d'écart.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

JJP 48310 a écrit :
Maxgordini a écrit :Salut à vous, j' ai acheté des rétro Californian chez MP, l' entraxe est différent par rapport au rétro d' origine, donc il faut que je rebouche les trous inutiles et repercer à un entraxe de 60 mm. Là n' est pas le problème. Mais je me suis aperçu que mon rétro d' origine côté passager est plus reculé de 8,5 centimètres par rapport au rétro conducteur :shock: c' est normal pour la visibilité ou c' est une erreur de montage... si vous pouvez jeter un coup d' œil sur vos belles...
Bonjour,

Une erreur de montage, je ne pense pas !
Sur la mienne (modèle 83) côté gauche : 55 mm - côté droit : 175 mm soit 12 cm d'écart.

Jean-Joël :hello:
Ok, merci pour ta réponse. c' est sûrement pour une question de visibilité dans le rétro passager. Par contre, j' aime bien la symétrie... :D mais à réfléchir quand même car le rétro sera sans doute inefficace si je le mets au même niveau qu' à gauche...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

L' entraxe des rétro Californian est de 65mm ( non pas 60 comme j' ai noté plus haut ), mais ça ne change rien, il fallait repercer et boucher les trous devenu inutiles. Finalement, j' ai positionné le rétro droit symétriquement par rapport au gauche pour la simple raison que j' aime la symétrie ( comme indiqué plus haut ) et en plus l' épaisseur de fibre est beaucoup plus importante à ce niveau, ça évitera sans doute que ça refissure à l' endroit des fixation... L' Alpine va chez le carrossier pour la première phase des travaux en fin de semaine : ça consistera en la reprise des défauts et en l' application de l' apprêt polyester courant semaine prochaine. Puis séchage 1 mois...
Donc je n' aurai pas l' Alpine pendant quelques jours, ça va me dégager du temps libre et me permettre d' attaquer la liste de bricoles que ma femme avait préparé depuis quelques temps... :D
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Ça y est l' Alpine est partie hier matin chez le carrossier...je vais devoir m' en passer 8 jours, ça va être dur... :D
Hier, pour me consoler, j' ai fait la connaissance d' un autre fanatique Alpine/Renault avec une collection sympathique : A110 1300G ( mon rêve...il l' a depuis 1978, elle mériterait une bonne restauration et sera peut-être un jour en vente, mais malheureusement pour moi certainement à un prix déraisonnable ), A310 V6 phase 1, R5 Alpine turbo, R 5 GT turbo, R11 turbo, Mégane RS, la nouvelle A110 en précommande et comme personne n'est parfait une Porsche... :lol:
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour à tous, j' ai une question peinture : sur les phases 1, le pare-choc arrière et les intérieurs de phares sont dans le même RAL ? Si oui , lequel et si non, lesquels... Il faut partir sur du brillant, satiné ou mat ? Merci d' avance.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :Bonjour à tous, j' ai une question peinture : sur les phases 1, le pare-choc arrière et les intérieurs de phares sont dans le même RAL ? Si oui , lequel et si non, lesquels... Il faut partir sur du brillant, satiné ou mat ? Merci d' avance.
Salut à tous, ma question avait dû passer à travers, si vous avez l' info... :D
En attendant, je vous mets quelques photos de chez le carrossier, la voiture est toujours en préparation avant l' apprêt polyester en fin de semaine.

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour Maxgordini,
Pour la couleur, j'avais utilisé un noir satin tout ce qui a de plus banal. Noir c'est noir disait Johnny.
Déjà sur tes photos de charnières de capot, on voyait le nez enduit d'une couche de pâte de polyester( je suppose). C'était pour réparer des micro-fissures ? Le reste de la voiture n'a pas l'air d'avoir été fait de la sorte. Y a t-il une raison? Je me pose des questions sur la meilleure façon de préparer une caisse.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Dogod a écrit :Bonjour Maxgordini,
Pour la couleur, j'avais utilisé un noir satin tout ce qui a de plus banal. Noir c'est noir disait Johnny.
Déjà sur tes photos de charnières de capot, on voyait le nez enduit d'une couche de pâte de polyester( je suppose). C'était pour réparer des micro-fissures ? Le reste de la voiture n'a pas l'air d'avoir été fait de la sorte. Y a t-il une raison? Je me pose des questions sur la meilleure façon de préparer une caisse.
Salut, j' avais un doute, donc noir satiné... :D
La voiture avait eu son masque avant changé avant 1984 ( achat par l' ancien propriétaire qui me l'a vendu ), la découpe avait été faite à environ 1 cm de la feuillure avant du capot, pour rejoindre en oblique le milieu des ailes avants. Entre parenthèses, la découpe n' avait touché en rien les deux zones de fixation des charnières de capot, qui se situent en arrière de la zone changée, donc ça n' explique pas le problème de charnières. Enfin baste, on utilise les anciennes.

Image
Hébergé par Imagesia.com

Sur les ailes, j' avais des fissures que j' avais réparé avec fibre et résine et poncé complètement jusqu' au gelcoat. Sur les ailes, je te laisse compter les couches que j' avais à enlever.

Image
Hébergé par Imagesia.com

La réparation d' époque était très mal faite à grand coup de mastic, j' avais dû tout enlever. Donc le carrossier a repris les gros défaut avec le mastic à base de fibre de verre, puis mastic de finition. GARS66 utilise aussi cette méthode dans certaines de leurs réalisation. Le reste de la voiture n 'avait que peu de gros défauts. A plus...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

La voiture a été mise en apprêt polyester ( 2 couches), elle va sécher un mois... ça prend forme... :D

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Restauration A310 V6 1978

:hello:
super, il manque juste l'odeur de l'appret polyester :wink:
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Restauration A310 V6 1978

Génial ça avance super bien là, bientôt le bout
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Sebalpinev6 a écrit :Génial ça avance super bien là, bientôt le bout
Oui, je suis content du travail des carrossiers, normalement il faut 20 jours de séchage, on va laisser 1 mois. Je la récupère entre 12 h et 14 h, je pourrai continuer de remonter 2/3 trucs entre temps, je commençais à déprimer en voyant le garage vide... :D
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Restauration A310 V6 1978

Hello
Juste une ? Pourquoi 20 jours est ce un séchage à temperature ambiante?

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »