Restauration A310 V6 1978
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Merci Kobi, ça ma conforte dans mon idée, c' est partie pour du 2 mm d' épais...
- Pat 59
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Re: Restauration A310 V6 1978
Bonjour Maxgordini
j ai remplace les plaques defectueuses et les 4 tubes par de l inox ( c est un ami qui me les a soudés et pas de probleme pour souder l inox).
Les plaques ont 1.5 mm d epaisseur
Les tubes 60 de diametre et 1.8 mm d eppaisseur, j ai trouve ces tubes chez un fabriquant d echappement (en tolerie classique il sont plus epais)
Va voir les photos sur mon post "Resurrection de la belle rouge"
Pat
j ai remplace les plaques defectueuses et les 4 tubes par de l inox ( c est un ami qui me les a soudés et pas de probleme pour souder l inox).
Les plaques ont 1.5 mm d epaisseur
Les tubes 60 de diametre et 1.8 mm d eppaisseur, j ai trouve ces tubes chez un fabriquant d echappement (en tolerie classique il sont plus epais)
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A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
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- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Merci pour ta réponse, je vais voir ce que je trouve en inox ou en ferraille. Mais à priori, j' aurai moins de mal à trouver en ferraille surtout pour les tubes de 60 mm. Je vous tiendrai au jus.
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Salut à tous, j' ai une question sur les silentblocks de triangles supérieurs arrières. J' ai enlevé cette partie là:
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Faut-il sortir aussi la partie métallique visible si dessous:
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A priori, je pense que oui, car en neuf, on trouve ça:
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Je ne vois pas trop comment les enlever, c' est monté à la presse? Si vous avez la méthode, je suis preneur...
Sinon à part ça, je fait du découpage de tôles ( en acier )...
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Faut-il sortir aussi la partie métallique visible si dessous:
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Je ne vois pas trop comment les enlever, c' est monté à la presse? Si vous avez la méthode, je suis preneur...
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- Coco
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Re: Restauration A310 V6 1978
Tu passe une lame de scie à métaux dans le sens axial, tu coupes l'épaisseur de la bague en faisant attention de ne pas entamer le support. Ensuite ça sort tout seul...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
En fait, la partie évasée que l' on voit sur mon châssis sort en même temps que la partie interne que tu me dit de couper. Il ne reste ensuite qu' un tube droit tout bête sur le châssis ?
- Marcmenes
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Re: Restauration A310 V6 1978
Bonsoir MaxGordini, situation normale si tu n'as plus que le tube sur le châssis, pour
poser les nouveaux silenblocs, une longue tige filetée ( diam.12 mm je pense )
et des rondelles assez larges feront l'affaire.
Amicalement, Marc
poser les nouveaux silenblocs, une longue tige filetée ( diam.12 mm je pense )
et des rondelles assez larges feront l'affaire.
Amicalement, Marc
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
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- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Ok, ça roule, je n' avais pas vu ça comme ça... je regarde ça demain. Merci pour vos réponses.
- Christounet
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Re: Restauration A310 V6 1978
bonjour
moi j'ai enlevé les silembloc en tapant avec un burin réusine à la meule pour avoir un l'embout plat pour ne pas le couper, je l'ai tous enlevé comme ça , mais c'est pas facile par manque de place .
J'avais lu sur le FAR qu'il existait un outil pour les enlever !
pour les remettre , rien de plus simple avec une tige filetée + rondelles + écrous en n'oubliant pas de mettre un peu de graisse et en vissant jusqu'au bout.
Le plus dur était d'enlever les axes des triangles
Cordialement
Christian
moi j'ai enlevé les silembloc en tapant avec un burin réusine à la meule pour avoir un l'embout plat pour ne pas le couper, je l'ai tous enlevé comme ça , mais c'est pas facile par manque de place .
J'avais lu sur le FAR qu'il existait un outil pour les enlever !
pour les remettre , rien de plus simple avec une tige filetée + rondelles + écrous en n'oubliant pas de mettre un peu de graisse et en vissant jusqu'au bout.
Le plus dur était d'enlever les axes des triangles
Cordialement
Christian
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- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Ok, merci pour la rapidité de vos messages, voilà j' ai compris la méthode, reste à l' appliquer, mais bon effectivement ça ne risque pas d' être pire que d' enlever un axe de triangle récalcitrant...je suis passé par là et ça m' a occupé pas mal de temps. A plus.
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Salut à tous, j' ai tenté de percer les trous de 35 mm dans les tôles de scellement avec une scie cloche spéciale métal sur une perceuse à colonne.
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Résultat limite un heure pour percer un trou. Il me semble qu' il m' en reste 75 à faire, donc à priori 75 heures de perçage. Je pense donc trouver une autre solution: chalumeau, laser,... Comment avez-vous fait ces fameux trous ?
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Résultat limite un heure pour percer un trou. Il me semble qu' il m' en reste 75 à faire, donc à priori 75 heures de perçage. Je pense donc trouver une autre solution: chalumeau, laser,... Comment avez-vous fait ces fameux trous ?
- Dogod
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Re: Restauration A310 V6 1978
Bonjour Maxgordini,
J'ai utilisé une fraise conique étagée sans aucun soucis. Il faut bien clamer la tôle sur la foreuse et puis y aller progressivement. Plus tu montes en diamètre, plus il faut y aller doucement mais quelques minutes par trous seulement.
J'ai utilisé une fraise conique étagée sans aucun soucis. Il faut bien clamer la tôle sur la foreuse et puis y aller progressivement. Plus tu montes en diamètre, plus il faut y aller doucement mais quelques minutes par trous seulement.
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DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
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Re: Restauration A310 V6 1978
Bonjour Maxgordini,
En 1995 j'ai réalisé les miens avec un emporte pièce type GREENLEE.
Peu d'effort à faire,travail propre.
Pas de diam 35 mais 32 ou 38.
Si besoin prêt possible (faire méssage en MP).
A+
Christophe.
En 1995 j'ai réalisé les miens avec un emporte pièce type GREENLEE.
Peu d'effort à faire,travail propre.
Pas de diam 35 mais 32 ou 38.
Si besoin prêt possible (faire méssage en MP).
A+
Christophe.
- Gaby
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Re: Restauration A310 V6 1978
Hello
Le plus approprié pour le perçage est bien ce modèle
Lien :
http://www.ebay.fr/itm/EMPORTE-PIECE-33 ... 4ae2f8967c
Cordialement, Gaby
Le plus approprié pour le perçage est bien ce modèle
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Cordialement, Gaby
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« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
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- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Merci pour vos réponses, il faut que je change de matos: cette scie cloche ne vaut rien... Merci, notamment à toi, 2800VA78 pour ta proposition de prêt, mais avant de t' embêter, je vais voir un plan B de mon côté pour essayer d' y faire dans la semaine. Ces emportes pièces se trouvent en grandes surfaces de bricolage mais ils sont réservés à la découpe d' éviers en inox par exemple, il faut sûrement un emporte pièces de marque professionnelle. Par contre,je ne connaissais pas la fraise conique. En cherchant sur le net, j' en ai vu à Casto, mais après difficile à dire si elle va tenir le choc pour percer 76 trous.
Cette après-midi, j' ai eu au téléphone le gars que je vois samedi prochain pour plier certaines des tôles, il m' a dit qu' il pourrait me faire les trous avec une découpeuse laser en se servant d' une bague de plus gros diamètre pour guider le laser. Il a aussi des mèches de 35mm mais d' après lui pour la tôle, ce n' est pas génial, elle a tendance à se visser dedans, c' est fait pour du plus épais. Il est en retraite mais à priori, il a gardé pas mal de matériels de sa boite.
Je vous tiendrai au jus.
Cette après-midi, j' ai eu au téléphone le gars que je vois samedi prochain pour plier certaines des tôles, il m' a dit qu' il pourrait me faire les trous avec une découpeuse laser en se servant d' une bague de plus gros diamètre pour guider le laser. Il a aussi des mèches de 35mm mais d' après lui pour la tôle, ce n' est pas génial, elle a tendance à se visser dedans, c' est fait pour du plus épais. Il est en retraite mais à priori, il a gardé pas mal de matériels de sa boite.
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- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
En fait, c' est plutôt la perceuse à colonne que j' ai emprunté qui est merdique, je ne l' avais pas regardé de près, elle fait 350 W. A mon avis, c' est tout juste bon pour percer un trou de 6 mm. J' ai retesté la scie cloche avec une bonne perceuse Bosch et finalement, c' est peut-être pas si mal: 8 trous de percés. Il en reste donc 68 à faire...cool
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Bon, les 76 trous sont percés. J' ai laissé tomber la perceuse à colonne et utilisé une bonne perceuse de 900 W et la scie cloche en photo au dessus. Entre temps, j' avais essayé la fraise étagée de casto: 50 euros quand même, mais qualité pas au rendez-vous ,donc moins efficace et moins rapide.
Le principal est que le boulot est fait, donc demain pliage des tôles.
Le principal est que le boulot est fait, donc demain pliage des tôles.
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Les tôles sont pliées :
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Il faudra que j' ajuste certaines des tôles au montage, j' ai volontairement laissé un peu de marge, c' est plus facile de recouper que d' en rajouter un bout.
Par contre, j' ai un problème, qui n' était pas prévu, au niveau de la partie avant droite du châssis :
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Je pense que la voiture a eu un choc sous la caisse en avant de la traverse où l' équerre est posée sur la deuxième photo ( le reste de la partie avant n' est pas plié ).
Il y a donc un écart de 5 mm entre la coupole avant droite et arrière droite par rapport au côté gauche. Le reste du châssis semble OK.
Quelle est la démarche à suivre? N' importe quel marbre peut convenir pour redresser ça ou un spécialiste avec un marbre spécifique est nécessaire?
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Il faudra que j' ajuste certaines des tôles au montage, j' ai volontairement laissé un peu de marge, c' est plus facile de recouper que d' en rajouter un bout.
Par contre, j' ai un problème, qui n' était pas prévu, au niveau de la partie avant droite du châssis :
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Je pense que la voiture a eu un choc sous la caisse en avant de la traverse où l' équerre est posée sur la deuxième photo ( le reste de la partie avant n' est pas plié ).
Il y a donc un écart de 5 mm entre la coupole avant droite et arrière droite par rapport au côté gauche. Le reste du châssis semble OK.
Quelle est la démarche à suivre? N' importe quel marbre peut convenir pour redresser ça ou un spécialiste avec un marbre spécifique est nécessaire?
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Question conne: en fait, ces parties sont bien normalement perpendiculaires à la poutre centrale?
- Pat 59
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Re: Restauration A310 V6 1978
Bonsoir
Chez moi c etait pas pile perpendiculaire
Tout a ete ressoudé exactement dans la meme position , et lors du recoquage le chassis est rentré parfaitement dans la coque.
Pat
Chez moi c etait pas pile perpendiculaire
Tout a ete ressoudé exactement dans la meme position , et lors du recoquage le chassis est rentré parfaitement dans la coque.
Pat
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