Restauration A310 V6 1978

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Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978

Bonsoir à tous, j' ai fait expertiser l' Alpine ce matin pour l' assurer correctement (en ce moment, elle est assurée au prix d' achat), l' expert a détaillé mon dossier facture ( depuis 1984, j' avais celles de l' ancien proprio ). Comme je l' ai écrit sur un autre post, ma belle m' a coûté 9000 euros à l' achat, plus 18000 euros de factures, donc 27000 euros au total. Il a regardé et photographié la voiture sous toutes les coutures. Il estime le prix de la voiture en fonction également des heures que j' ai passé dessus.
En tenant compte de tous ça, l' expert m' a expliqué que le prix doit me permettre en cas de destruction complète de m' en racheter une équivalente.
Le suspense est à son comble… :D Donc verdict : 45000 euros... :shock:
Je crois que mon tarif d' assurance risque d' augmenter en flèche... :D
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JiFa
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Re: Restauration A310 V6 1978

Du coup si elle prend feu tu peux acquérir la Boulogne actuellement en vente ... :crazy: :lol:
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Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978

JiFa a écrit :Du coup si elle prend feu tu peux acquérir la Boulogne actuellement en vente ... :crazy: :lol:


C' est surtout ma femme que je dois surveiller, car à ce prix là, elle ne va pas hésiter à y mettre le feu... :lol:
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Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, je suis actuellement entrain de faire les essais routiers maintenant que la vignette du contrôle technique est sur le pare-brise... :D Hier, je faire environ 20 km pour aller voir quelqu' un, pas de soucis à l' horizon. Je m' arrête une grosse demi-heure et au moment de repartir, je mets le contacte, je tourne la clef pour lancer le démarreur et là, rien ne se passe, pas un bruit, nada... :shock:
Je réessaie plusieurs fois, toujours rien…
Je commence à y voir un peu triste, puis je retente et là, le démarreur se met en route et démarre le moteur, comme ça la toujours fait. Je rentre à la maison, j' éteint la voiture, je redémarre nickel...
J' ai refait un essai aujourd' hui, petite balade d' une heure, tout se passe bien. Je rentre à la maison, j' éteint le moteur, redémarrage nickel.
Avez-vous eu ce phénomène ?
Problème de neiman fatigué, démarreur, solénoïde ?
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PepeSX
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Re: Restauration A310 V6 1978

Quand ça démarre pas , est-ce que tu entends le clac du solénoïde ?
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Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978

PepeSX a écrit :Quand ça démarre pas , est-ce que tu entends le clac du solénoïde ?
Salut à toi, quand elle m' a fait le coup de la panne, aucun bruit quand je tournai la clef à fond, aucun clac, rien...
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Christophe83
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Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :
PepeSX a écrit :Quand ça démarre pas , est-ce que tu entends le clac du solénoïde ?
Salut à toi, quand elle m' a fait le coup de la panne, aucun bruit quand je tournai la clef à fond, aucun clac, rien...
J'ai eu le même cas sur la R5 Alpine Turbo, c'était le fil de commande du démarreur qui était cassé dans la gaine, suivant comment je le remuais ça faisait contact ou pas....c'est une piste.
De toute façon le schéma était simple sur la R5, un + au neiman allant directement à la commande du démarreur et comme j'avais le + en sortie du neiman quand je tournais la clé pour démarrer il ne restait que le fil et le démarreur.
Sur l'A310 d'après le schéma, en plus du fil provenant du neiman, il y a aussi un fil qui relie le démarreur à une des deux bobine et un autre à l'alternateur.
J'essaie de comprendre à quoi ils servent..... :?
Dans tous les cas si la panne n'est pas franche ça va être difficile de trouver son origine....
Christophe83

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PepeSX
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Re: Restauration A310 V6 1978

Au niveau du contact du solénoïde tu tire un deuxième fil qui te permets d'aller chercher un +
Quand elle ne démarre pas , tu fais contact avec le +
Si ca démarre, le problème est entre le neiman et le solénoïde
PepeSx

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Fussio
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Re: Restauration A310 V6 1978

PepeSX a écrit :Au niveau du contact du solénoïde tu tire un deuxième fil qui te permets d'aller chercher un +
Quand elle ne démarre pas , tu fais contact avec le +
Si ca démarre, le problème est entre le neiman et le solénoïde
Très bon conseil PéPé on sent le vécu et l'expérience.
Effectivement, il vaudrai mieux une panne franche, j'ajouterai, prends une pige et un marteau avec toi, et quand ça le fait tu tape des petits coups sur le démarreur, si c'est les charbons en fin de vie, ça peut le débloquer.
Mais il faudra quand même passer par l'échange standard.
Fussio Retraité,

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Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, effectivement, ça me l' a fait qu' une fois. Hier, j' ai fait une balade d' une heure sans problème au démarrage. Je suis rentré, redémarrage à chaud, aucun soucis. Je vais regarder vos pistes et aussi revoir les contacts sur le démarreurs/solénoïde. Je vous tiendrai au jus. A plus...
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Papapoff
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Re: Restauration A310 V6 1978

Moi aussi j'avais un tout petit garage voila ce que j'ai fait :
0080 çà marche.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978

Papapoff a écrit :Moi aussi j'avais un tout petit garage voila ce que j'ai fait :

0080 çà marche.JPG
Salut, quand on manque de place, pas le choix, il faut être inventif... :D Chez moi, c' était plus moellons et chevrons ... :lol:
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Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, aucun soucis de démarrage depuis, mais j' ai remarqué une fuite sur le collecteur d'échappement gauche, je l'ai resserré, mais ça ne change rien. Donc je l'ai redemonté et en fait, le problème vient du fait que les petits chinois ne doivent pas avoir de gabarit pour la fabrication des 3 en 1 ni de marbre pour vérifier que les 3 platines sont allongées... ça a finit par exploser un des joints. Il faut que je rectifie ça. A la main, çava être chaud, je ne sais ppas trop comment procéder ?
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Dogod
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Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour Maxgordini,
Voilà la solution à laquelle je pense: tu prends un morceau de cornière, tu clame ton collecteur dessus (2 trous par brides suffisent). Cette opération va garder la position des brides. Ensuite, tu disques le tube au raz de la bride qui était en retrait des autres: le collecteur va s'écarter à cet endroit. Il n'y aura plus qu' à combler le vide en soudant.
Après tu revends ta cornière aux Chinois pour qu'ils travaillent correctement plus tard.
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Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978

Dogod a écrit :Bonjour Maxgordini,
Voilà la solution à laquelle je pense: tu prends un morceau de cornière, tu clame ton collecteur dessus (2 trous par brides suffisent). Cette opération va garder la position des brides. Ensuite, tu disques le tube au raz de la bride qui était en retrait des autres: le collecteur va s'écarter à cet endroit. Il n'y aura plus qu' à combler le vide en soudant.
Après tu revends ta cornière aux Chinois pour qu'ils travaillent correctement plus tard.
Salut, en voilà une bien bonne idée, ça pourrait fonctionner. J' avais pensé agrandir légèrement les trous de goujons qui tombent à moitier en face et essayer de ponser/meuler pour aplanir. Mais sans doute pas facile...
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Dogod
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Re: Restauration A310 V6 1978

Salut Maxgordini,
Si je comprends bien ton message, en plus d'un défaut d'alignement, les trous des brides ne sont pas en face des goujons. Dans ce cas, il me vient une autre idée: si tu as toujours tes collecteurs en fonte, sers- toi de ceux-ci pour corriger tes 3 en 1. Le collecteur 3 en 1 gauche peut se clamer sur le fonte droit et vice versa. Tu pourras éventuellement détacher complètement une ou deux platines et tu retrouveras la position correcte comme sur la culasse. attention dans ce cas de garder la position du collecteur sinon c'est la bride d'accouplement avec le pot qui risque de perdre sa position. Pour la fixation des 3 en 1, tu as bien mis 4 goujons par sortie ?
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Re: Restauration A310 V6 1978

Dogod a écrit :Salut Maxgordini,
Si je comprends bien ton message, en plus d'un défaut d'alignement, les trous des brides ne sont pas en face des goujons. Dans ce cas, il me vient une autre idée: si tu as toujours tes collecteurs en fonte, sers- toi de ceux-ci pour corriger tes 3 en 1. Le collecteur 3 en 1 gauche peut se clamer sur le fonte droit et vice versa. Tu pourras éventuellement détacher complètement une ou deux platines et tu retrouveras la position correcte comme sur la culasse. attention dans ce cas de garder la position du collecteur sinon c'est la bride d'accouplement avec le pot qui risque de perdre sa position. Pour la fixation des 3 en 1, tu as bien mis 4 goujons par sortie ?
Salut, j' avais reçu hier matin les joints des collecteurs commandés chez MP la veille... :cup: Ces joints sont de bien meilleur qualité que ceux que j' avais, ils semblent plus malléables aussi. J' ai tenté d' élargir certains trous du collecteur, car ça forçait pas mal à certains endroits quand je présentais le collecteur sur les 12 goujons ( surtout sur la sortie qui fuyait, car la platine était soudée légèrement de travers ), je suspectai que ça empêchait le collecteur de plaquer correctement. Puis, j' ai essayé de redresser/réaligner le tube le plus de travers avec un manche de pioche de maçon.
J' ai remonté l' ensemble, le tout a dû me prendre 3 heures et ça a l' air bon, la fuite occasionnait un petit claquement qui a disparu... :cup: Je vérifierai demain le serrage quand le tout aura refroidi. Les joints de chez MP doivent compenser les approximations du soudeur chinois :lol:
Je vais voir si ça tient, sinon il faudra attaquer le solution disqueuse/soudure de Dogod. Merci à toi de t' être intéressé à mon sujet...
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Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978

Bonsoir à tous, la santé de mon Alpine se porte au beau fixe, pourvu que ça dure... :D
Juste pour le plaisir, je poste juste une petite photo de l' Alpine en bord de Loire ce matin, que du bonheur…

Image
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Christounet
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Re: Restauration A310 V6 1978

Salut Maxgordini :hello:

Super travail :cup: , elle est vraiment super belle , tu as les même jantes que mon Alpine de 79 , j'ai juste peint les sigles "Alpine " des centres de roues de la couleur de ma voiture.

Bonne continuation Dans ta restauration

Christian

:hello:
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
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Buzz78
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Re: Restauration A310 V6 1978

Magnifique auto, j’adore les baguettes chromées et les retros. Nous avons aussi les mêmes jantes mais les tiennes brillent beaucoup plus !
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
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