Bonsoir à tous, j' ai fait expertiser l' Alpine ce matin pour l' assurer correctement (en ce moment, elle est assurée au prix d' achat), l' expert a détaillé mon dossier facture ( depuis 1984, j' avais celles de l' ancien proprio ). Comme je l' ai écrit sur un autre post, ma belle m' a coûté 9000 euros à l' achat, plus 18000 euros de factures, donc 27000 euros au total. Il a regardé et photographié la voiture sous toutes les coutures. Il estime le prix de la voiture en fonction également des heures que j' ai passé dessus.
En tenant compte de tous ça, l' expert m' a expliqué que le prix doit me permettre en cas de destruction complète de m' en racheter une équivalente.
Le suspense est à son comble… Donc verdict : 45000 euros...
Je crois que mon tarif d' assurance risque d' augmenter en flèche...
Restauration A310 V6 1978
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
- JiFa
- Pilote amateur
- Messages : 332
- Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
- Localisation : 92
Re: Restauration A310 V6 1978
Du coup si elle prend feu tu peux acquérir la Boulogne actuellement en vente ...
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
309 GTI de 1987
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration A310 V6 1978
JiFa a écrit :Du coup si elle prend feu tu peux acquérir la Boulogne actuellement en vente ...
C' est surtout ma femme que je dois surveiller, car à ce prix là, elle ne va pas hésiter à y mettre le feu...
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration A310 V6 1978
Salut à tous, je suis actuellement entrain de faire les essais routiers maintenant que la vignette du contrôle technique est sur le pare-brise... Hier, je faire environ 20 km pour aller voir quelqu' un, pas de soucis à l' horizon. Je m' arrête une grosse demi-heure et au moment de repartir, je mets le contacte, je tourne la clef pour lancer le démarreur et là, rien ne se passe, pas un bruit, nada...
Je réessaie plusieurs fois, toujours rien…
Je commence à y voir un peu triste, puis je retente et là, le démarreur se met en route et démarre le moteur, comme ça la toujours fait. Je rentre à la maison, j' éteint la voiture, je redémarre nickel...
J' ai refait un essai aujourd' hui, petite balade d' une heure, tout se passe bien. Je rentre à la maison, j' éteint le moteur, redémarrage nickel.
Avez-vous eu ce phénomène ?
Problème de neiman fatigué, démarreur, solénoïde ?
Je réessaie plusieurs fois, toujours rien…
Je commence à y voir un peu triste, puis je retente et là, le démarreur se met en route et démarre le moteur, comme ça la toujours fait. Je rentre à la maison, j' éteint la voiture, je redémarre nickel...
J' ai refait un essai aujourd' hui, petite balade d' une heure, tout se passe bien. Je rentre à la maison, j' éteint le moteur, redémarrage nickel.
Avez-vous eu ce phénomène ?
Problème de neiman fatigué, démarreur, solénoïde ?
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3531
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Restauration A310 V6 1978
Quand ça démarre pas , est-ce que tu entends le clac du solénoïde ?
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration A310 V6 1978
Salut à toi, quand elle m' a fait le coup de la panne, aucun bruit quand je tournai la clef à fond, aucun clac, rien...PepeSX a écrit :Quand ça démarre pas , est-ce que tu entends le clac du solénoïde ?
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration A310 V6 1978
J'ai eu le même cas sur la R5 Alpine Turbo, c'était le fil de commande du démarreur qui était cassé dans la gaine, suivant comment je le remuais ça faisait contact ou pas....c'est une piste.Maxgordini a écrit :Salut à toi, quand elle m' a fait le coup de la panne, aucun bruit quand je tournai la clef à fond, aucun clac, rien...PepeSX a écrit :Quand ça démarre pas , est-ce que tu entends le clac du solénoïde ?
De toute façon le schéma était simple sur la R5, un + au neiman allant directement à la commande du démarreur et comme j'avais le + en sortie du neiman quand je tournais la clé pour démarrer il ne restait que le fil et le démarreur.
Sur l'A310 d'après le schéma, en plus du fil provenant du neiman, il y a aussi un fil qui relie le démarreur à une des deux bobine et un autre à l'alternateur.
J'essaie de comprendre à quoi ils servent.....
Dans tous les cas si la panne n'est pas franche ça va être difficile de trouver son origine....
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3531
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Restauration A310 V6 1978
Au niveau du contact du solénoïde tu tire un deuxième fil qui te permets d'aller chercher un +
Quand elle ne démarre pas , tu fais contact avec le +
Si ca démarre, le problème est entre le neiman et le solénoïde
Quand elle ne démarre pas , tu fais contact avec le +
Si ca démarre, le problème est entre le neiman et le solénoïde
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1983
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: Restauration A310 V6 1978
Très bon conseil PéPé on sent le vécu et l'expérience.PepeSX a écrit :Au niveau du contact du solénoïde tu tire un deuxième fil qui te permets d'aller chercher un +
Quand elle ne démarre pas , tu fais contact avec le +
Si ca démarre, le problème est entre le neiman et le solénoïde
Effectivement, il vaudrai mieux une panne franche, j'ajouterai, prends une pige et un marteau avec toi, et quand ça le fait tu tape des petits coups sur le démarreur, si c'est les charbons en fin de vie, ça peut le débloquer.
Mais il faudra quand même passer par l'échange standard.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration A310 V6 1978
Salut à tous, effectivement, ça me l' a fait qu' une fois. Hier, j' ai fait une balade d' une heure sans problème au démarrage. Je suis rentré, redémarrage à chaud, aucun soucis. Je vais regarder vos pistes et aussi revoir les contacts sur le démarreurs/solénoïde. Je vous tiendrai au jus. A plus...
- Papapoff
- Pilote pro
- Messages : 1782
- Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
- Localisation : (38)
Re: Restauration A310 V6 1978
Moi aussi j'avais un tout petit garage voila ce que j'ai fait :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration A310 V6 1978
Salut, quand on manque de place, pas le choix, il faut être inventif... Chez moi, c' était plus moellons et chevrons ...Papapoff a écrit :Moi aussi j'avais un tout petit garage voila ce que j'ai fait :
0080 çà marche.JPG
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration A310 V6 1978
Salut à tous, aucun soucis de démarrage depuis, mais j' ai remarqué une fuite sur le collecteur d'échappement gauche, je l'ai resserré, mais ça ne change rien. Donc je l'ai redemonté et en fait, le problème vient du fait que les petits chinois ne doivent pas avoir de gabarit pour la fabrication des 3 en 1 ni de marbre pour vérifier que les 3 platines sont allongées... ça a finit par exploser un des joints. Il faut que je rectifie ça. A la main, çava être chaud, je ne sais ppas trop comment procéder ?
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Restauration A310 V6 1978
Bonjour Maxgordini,
Voilà la solution à laquelle je pense: tu prends un morceau de cornière, tu clame ton collecteur dessus (2 trous par brides suffisent). Cette opération va garder la position des brides. Ensuite, tu disques le tube au raz de la bride qui était en retrait des autres: le collecteur va s'écarter à cet endroit. Il n'y aura plus qu' à combler le vide en soudant.
Après tu revends ta cornière aux Chinois pour qu'ils travaillent correctement plus tard.
Voilà la solution à laquelle je pense: tu prends un morceau de cornière, tu clame ton collecteur dessus (2 trous par brides suffisent). Cette opération va garder la position des brides. Ensuite, tu disques le tube au raz de la bride qui était en retrait des autres: le collecteur va s'écarter à cet endroit. Il n'y aura plus qu' à combler le vide en soudant.
Après tu revends ta cornière aux Chinois pour qu'ils travaillent correctement plus tard.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration A310 V6 1978
Salut, en voilà une bien bonne idée, ça pourrait fonctionner. J' avais pensé agrandir légèrement les trous de goujons qui tombent à moitier en face et essayer de ponser/meuler pour aplanir. Mais sans doute pas facile...Dogod a écrit :Bonjour Maxgordini,
Voilà la solution à laquelle je pense: tu prends un morceau de cornière, tu clame ton collecteur dessus (2 trous par brides suffisent). Cette opération va garder la position des brides. Ensuite, tu disques le tube au raz de la bride qui était en retrait des autres: le collecteur va s'écarter à cet endroit. Il n'y aura plus qu' à combler le vide en soudant.
Après tu revends ta cornière aux Chinois pour qu'ils travaillent correctement plus tard.
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Restauration A310 V6 1978
Salut Maxgordini,
Si je comprends bien ton message, en plus d'un défaut d'alignement, les trous des brides ne sont pas en face des goujons. Dans ce cas, il me vient une autre idée: si tu as toujours tes collecteurs en fonte, sers- toi de ceux-ci pour corriger tes 3 en 1. Le collecteur 3 en 1 gauche peut se clamer sur le fonte droit et vice versa. Tu pourras éventuellement détacher complètement une ou deux platines et tu retrouveras la position correcte comme sur la culasse. attention dans ce cas de garder la position du collecteur sinon c'est la bride d'accouplement avec le pot qui risque de perdre sa position. Pour la fixation des 3 en 1, tu as bien mis 4 goujons par sortie ?
Si je comprends bien ton message, en plus d'un défaut d'alignement, les trous des brides ne sont pas en face des goujons. Dans ce cas, il me vient une autre idée: si tu as toujours tes collecteurs en fonte, sers- toi de ceux-ci pour corriger tes 3 en 1. Le collecteur 3 en 1 gauche peut se clamer sur le fonte droit et vice versa. Tu pourras éventuellement détacher complètement une ou deux platines et tu retrouveras la position correcte comme sur la culasse. attention dans ce cas de garder la position du collecteur sinon c'est la bride d'accouplement avec le pot qui risque de perdre sa position. Pour la fixation des 3 en 1, tu as bien mis 4 goujons par sortie ?
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Restauration A310 V6 1978
Salut, j' avais reçu hier matin les joints des collecteurs commandés chez MP la veille... Ces joints sont de bien meilleur qualité que ceux que j' avais, ils semblent plus malléables aussi. J' ai tenté d' élargir certains trous du collecteur, car ça forçait pas mal à certains endroits quand je présentais le collecteur sur les 12 goujons ( surtout sur la sortie qui fuyait, car la platine était soudée légèrement de travers ), je suspectai que ça empêchait le collecteur de plaquer correctement. Puis, j' ai essayé de redresser/réaligner le tube le plus de travers avec un manche de pioche de maçon.Dogod a écrit :Salut Maxgordini,
Si je comprends bien ton message, en plus d'un défaut d'alignement, les trous des brides ne sont pas en face des goujons. Dans ce cas, il me vient une autre idée: si tu as toujours tes collecteurs en fonte, sers- toi de ceux-ci pour corriger tes 3 en 1. Le collecteur 3 en 1 gauche peut se clamer sur le fonte droit et vice versa. Tu pourras éventuellement détacher complètement une ou deux platines et tu retrouveras la position correcte comme sur la culasse. attention dans ce cas de garder la position du collecteur sinon c'est la bride d'accouplement avec le pot qui risque de perdre sa position. Pour la fixation des 3 en 1, tu as bien mis 4 goujons par sortie ?
J' ai remonté l' ensemble, le tout a dû me prendre 3 heures et ça a l' air bon, la fuite occasionnait un petit claquement qui a disparu... Je vérifierai demain le serrage quand le tout aura refroidi. Les joints de chez MP doivent compenser les approximations du soudeur chinois
Je vais voir si ça tient, sinon il faudra attaquer le solution disqueuse/soudure de Dogod. Merci à toi de t' être intéressé à mon sujet...
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
- Christounet
- Pilote amateur
- Messages : 464
- Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
- Localisation : (77)
Re: Restauration A310 V6 1978
Salut Maxgordini
Super travail , elle est vraiment super belle , tu as les même jantes que mon Alpine de 79 , j'ai juste peint les sigles "Alpine " des centres de roues de la couleur de ma voiture.
Bonne continuation Dans ta restauration
Christian
Super travail , elle est vraiment super belle , tu as les même jantes que mon Alpine de 79 , j'ai juste peint les sigles "Alpine " des centres de roues de la couleur de ma voiture.
Bonne continuation Dans ta restauration
Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
- Buzz78
- Pilote amateur
- Messages : 480
- Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
- Localisation : (76) Le Mesnil Esnard
Re: Restauration A310 V6 1978
Magnifique auto, j’adore les baguettes chromées et les retros. Nous avons aussi les mêmes jantes mais les tiennes brillent beaucoup plus !
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !