Restauration A310 V6 1978
- Dogod
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Re: Restauration A310 V6 1978
Il y a toujours les petites phrases pour leur faire entendre raison , du style: "pendant que je suis dans le garage, je ne suis pas au bistrot..." Et comme on dit à Kaamelot: "c'est pas faux!"
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
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- John Luke
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Re: Restauration A310 V6 1978
ça c' est ben vlai ....... Mr Dogod !
Pour nos souris il vaut mieux qu' elles soient complices de notre passion Alpine Renault sinon ....... !
Sinon il y a un gros risque de déviance du budget des ménages dans la passion d' un BAR / PMU,
où elles nous y auraient poussé malgré les braves que nous sommes !
Déprimés de ne plus pouvoir entretenir nos voitures, la passion des jeux de tiercé, loto foot,
jeux de grattage, nous tendrait ses bras accueillant !
Le tout agrémentés bien sûr de bons bols de liquides jaunets, pressions, clopes,
belote de comptoir pour jouer les tournées et ................... baby foot ou flipper s' il y en a encore !
Il faut trouver un juste milieu pour ne pas dévier et certes, certes .........
sortir un peu plus souvent madame qui montrerait des signes de lassitude !!!
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Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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Re: Restauration A310 V6 1978
Vous me faites penser à un dessin de Hara-Kiri :
"donne moi des sous pour aller au bistrot ou je me la coupe "
Avec l'objet en question posé sur la table de la cuisine et le couteau menaçant au dessus .
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http://www.citroen-rosalie.fr/
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- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Salut à tous, il me reste un truc qui ne fonctionne pas sur ma belle : la jauge à essence. J' avais mis ça de côté, car j' avais des choses plus urgentes pour passer le contrôle technique ( centrale clignotante, éclairage tableau de bord,... ).
Maintenant, il faut que je me penche dessus, c' est quand même mieux quand ça fonctionne...
J' avais remarqué que certaines des 6 vis ( à tête hexagonale ) de fixation de la jauge semblaient tourner dans le vide, à l' époque, je n' avais pas insisté, elles sont sans doute vissées directement dans le plastique du réservoir, donc filetage fragile. Avant de faire une connerie, y-a-t 'il des précautions à prendre pour démonter cette jauge ? Qu' est-ce-qui bricole généralement ?
Avis aux spécialistes de la jauge... Merci d' avance...
Maintenant, il faut que je me penche dessus, c' est quand même mieux quand ça fonctionne...
J' avais remarqué que certaines des 6 vis ( à tête hexagonale ) de fixation de la jauge semblaient tourner dans le vide, à l' époque, je n' avais pas insisté, elles sont sans doute vissées directement dans le plastique du réservoir, donc filetage fragile. Avant de faire une connerie, y-a-t 'il des précautions à prendre pour démonter cette jauge ? Qu' est-ce-qui bricole généralement ?
Avis aux spécialistes de la jauge... Merci d' avance...
- PepeSX
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Re: Restauration A310 V6 1978
Avant de démonter vérifier que le 12volts arrive
puis teste déjà la résistance , si zéro la resistance est morte
tu peux aussi faire bouger la jauge avec un fil de fer par l'orifice de remplissage, pour voir si ca change quelque chose
puis teste déjà la résistance , si zéro la resistance est morte
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PepeSx
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Re: Restauration A310 V6 1978
Merci, je vais suivre tes conseils et sortir le voltmètre. Je vous tiens au jus. Merci à toi.PepeSX a écrit :Avant de démonter vérifier que le 12volts arrive
puis teste déjà la résistance , si zéro la resistance est morte
tu peux aussi faire bouger la jauge avec un fil de fer par l'orifice de remplissage, pour voir si ca change quelque chose
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Salut, j' ai donc mesuré la tension entre les 2 bornes de la jauge: j' ai un petit 7,85 V moteur démarré. Pour la résistance, position «200» sur le multimètre et contact coupé, j' ai trouvé 68,6 toujours entre les deux mêmes bornes. Question certainement bête, ne devrais-je pas avoir autour de 12 V ? Quelle valeur de résistante doit-on obtenir réservoir plein ? Merci pour votre aide...PepeSX a écrit :Avant de démonter vérifier que le 12volts arrive
puis teste déjà la résistance , si zéro la resistance est morte
tu peux aussi faire bouger la jauge avec un fil de fer par l'orifice de remplissage, pour voir si ca change quelque chose
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
En réfléchissant, le " + " de la jauge vient du galvanomètre du compteur, mon compteur étant bloqué au minimum, c' est peut-être normal que la tension soit faible et la résistance élevée. Si l' aiguille était au maxi, la tension serait plus proche des 12 V et la résistance plus faible. Je ne sais pas si mon raisonnement est juste ?
Si je poursuis le raisonnement, si je branchais, le fil venant du compteur directement au châssis, l' aiguille du compteur devait monter au maxi ?
Avant de faire n' importe quoi, je vais attendre vos réactions...
Si je poursuis le raisonnement, si je branchais, le fil venant du compteur directement au châssis, l' aiguille du compteur devait monter au maxi ?
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- PepeSX
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Re: Restauration A310 V6 1978
Quand tu mesure 68.6 c'est je pense fil + branché
Fais la m^me mesure le + débranché , la tu auras la résistance de la jauge , que risque risque de trouver à zéro
Fais la m^me mesure le + débranché , la tu auras la résistance de la jauge , que risque risque de trouver à zéro
PepeSx
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- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Salut, j' ai essayé de mesurer la résistance avec le + débranché , le multimètre indique une résistance infinie et non 0...PepeSX a écrit :Quand tu mesure 68.6 c'est je pense fil + branché
Fais la m^me mesure le + débranché , la tu auras la résistance de la jauge , que risque risque de trouver à zéro
J' en déduis que le problème vient de la sonde ?
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Après une petite nuit de sommeil, je me repenche sur cette jauge. Je suis assez fâché avec l' électricité, mais si la résistance de la sonde est infinie, ça doit signifier que le courant ne passe pas, donc en gros qu' un fil est coupé dans la dite sonde. Cela explique que mon compteur reste désespérément au minimum.
Est-ce que ça arrive dans les pannes courantes qu' un fil se rompe dans la sonde entraînant ce genre de panne ?
Ce qui va m' amener à la question du début pour le démontage: les vis à tête hexagonale fixant la sonde sont juste vissés dans le plastique du réservoir ou il y a un insert/écrou noyé dans le plastique qui parfois foire et fait tourner la vis dans le vide ?
Est-ce que ça arrive dans les pannes courantes qu' un fil se rompe dans la sonde entraînant ce genre de panne ?
Ce qui va m' amener à la question du début pour le démontage: les vis à tête hexagonale fixant la sonde sont juste vissés dans le plastique du réservoir ou il y a un insert/écrou noyé dans le plastique qui parfois foire et fait tourner la vis dans le vide ?
- Edec
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Re: Restauration A310 V6 1978
C'est juste vissé dans le plastique. Autrement tu mets les deux fils de sonde en contact et ton mano doit indiquer le plein. Ça prouve que c'est ta sonde.
Après ta sonde peut être morte ou les contacts mauvais et un bon nettoyage suffi à la réparer. Dans le cas contraire c'est dispo chez les revendeurs habituels
- Maxgordini
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Re: Restauration A310 V6 1978
Ok, merci à toi. Je pensais aussi tester en mettant le + directement à la masse, effectivement, ça devrait indiquer le plein. J' essaierai demain. Aujourd'hui, pas dispo. Puis, je démonterai la sonde ( donc c' est vissé dans le plastique, pas étonnant que le filetage soit fragile...) et vous tiendrai au jus...Edec a écrit :
C'est juste vissé dans le plastique. Autrement tu mets les deux fils de sonde en contact et ton mano doit indiquer le plein. Ça prouve que c'est ta sonde.
Après ta sonde peut être morte ou les contacts mauvais et un bon nettoyage suffi à la réparer. Dans le cas contraire c'est dispo chez les revendeurs habituels
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Re: Restauration A310 V6 1978
Bonsoir à tous, je n' ai pas eu le temps ce WE de démonter la jauge. Je viens juste de regarder si au pire il faut en trouver une neuve : chez MP, à priori on ne trouve pas… Chez Simon, 149 euros hors frais de port..; J' espère qu' elle est réparable...Edec a écrit :
C'est juste vissé dans le plastique. Autrement tu mets les deux fils de sonde en contact et ton mano doit indiquer le plein. Ça prouve que c'est ta sonde.
Après ta sonde peut être morte ou les contacts mauvais et un bon nettoyage suffi à la réparer. Dans le cas contraire c'est dispo chez les revendeurs habituels
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Re: Restauration A310 V6 1978
Salut à tous, j' ai pris le temps de démonter la jauge. 5 vis sur 6 se sont démontés nickel et la dernière tournait dans le vide... J' ai essayé de dévisser en tirant en même temps dessus, j' ai fini par tirer comme un sourd… que dalle. J' ai donc donné un coup de scie à métaux pour couper la tête hexagonale en deux et la casser. Les vis ne sont pas vissés directement dans le plastique du réservoir, il y a un filetage noyé dans le plastique, qui finit par tourner parfois avec la vis...
La lamelle en cuivre située sous la platine de fixation de la jauge était cassée, d' où la résistance infinie que j' avais mesurer.
J" ai ressoudé la lamelle avec un peu d' étain, j' ai remonté le tout et nickel, la jauge a ressuscité...
La lamelle en cuivre située sous la platine de fixation de la jauge était cassée, d' où la résistance infinie que j' avais mesurer.
J" ai ressoudé la lamelle avec un peu d' étain, j' ai remonté le tout et nickel, la jauge a ressuscité...
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Re: Restauration A310 V6 1978
Merci pour ces détails qui serviront sûrement aux autres
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309 GTI de 1987
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Re: Restauration A310 V6 1978
Désolé, j' ai oublié de redimensionner l' image...
- Christophe83
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Re: Restauration A310 V6 1978
Super tout ça !
En effet, ça pourra servir à d'autres en cas de panne similaire.
En effet, ça pourra servir à d'autres en cas de panne similaire.
Christophe83
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Re: Restauration A310 V6 1978
Salut à toi, effectivement je n' ai pas vu de sujet explicite la dessus, je pense que c' est une panne courante vue l' épaisseur de cette lamelle... Par contre, je vais corriger mes écrits d' un peu plus haut : en fait c' est juste une masse qui arrive de l' indicateur du tableau de bord et qui traverse la jauge à essence et le mécanisme du flotteur permet de faire varier la résistance et donc la position de l' indicateur. Quand le réservoir est plein, le flotteur est en position haute et la résistance est égale à zéro et plus le flotteur descend plus la résistance augmente... A plus...