Restauration A310 V6 1978

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Restauration A310 V6 1978

Ma pompe avait lâché avec les mêmes symptômes que tu décris. Membrane cuitosss
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bon, j' ai plus qu' à commander une pompe à essence, dommage je comptais redémarrer le V6 en 2017, et bien, non, il faudra attendre 2018... :lol: J' essaierai demain d' aspirer par la sortie " carburateur " de la pompe comme conseille Jacquot 46, ça réamorcera peut-être la pompe en attendant de la changer... je vous tiendrai au jus
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Quand j' aspire par la sortie carburant de la pompe à essence, un peu d' essence arrive, mais avec des bulles d' air, donc l' essence n' avance pas dans le tube. J' ai commandé la pompe pour retenter le démarrage. Bonne fin d' année...
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Restauration A310 V6 1978

Allez tu y es presque, tiens nous au courant ;)
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour,

Pour l'entendre tourner en ce premier jour de l'année, il est possible d'utiliser une seringue (ou autre) pour introduire de l'essence directement dans la cuve du carbu ( par le petit tuyau en laiton situé en haut de la buse).
Personnellement, j'utilise cette méthode lorsque ma belle n'a pas tourné depuis un bon moment. Deux grosses seringues d'essence (grosse seringue de 50 ml) dans la cuve du carbu et hop, le V6 s'ébroue quasiment au ''quart de tour'' .

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonne année à tous, tant pis, je patienterai encore quelques jours, ça fait déjà un moment que je ne l' ai pas entendu tourner, je ne suis plus à 3 ou 4 jours près. En plus, c' est le temps qui va manquer en ce 1er de l' an...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, par curiosité, j' ai démonté et inspecté la pompe à essence. La membrane/joint entre les 2 parties du corps de la pompe n' est pas étanche, il y a de l' air qui rentre ( d' où les bulles d' air quand j' aspirai côté sortie carbu ) donc l' essence ne peut pas être aspirée et être renvoyée vers le carbu simple corps... :wall: Tout s' explique... maintenant, j' attend la nouvelle pompe avec impatience...
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonsoir ,

En voilà un diagnostique clair comme de l’eau de source !
Y’a plus qu’à maintenant...
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, j' ai changé la pompe à essence, les durites d' essence, j' ai viré le filtre à essence rajouté entre la pompe et le carbu simple corps ( j' ai suivi l' avis de plusieurs grands maîtres en carburologie avant de virer ce fameux filtre ), puis essai de démarrage.... :cup: le moteur démarre, impeccable... Par contre avec nos charrettes, dès que l' on solutionne un problème, un autre apparaît... :wall: Les joints du carbu simple corps n' ont pas dû aimer le manque d' essence pendant sa période d' hibernation, donc j' ai des bonnes fuites, c' est sûrement pas top, sauf si on veut incinérer la voiture... je vais voir ce que je trouve en pochette de joints ou faire une réfection complète par un pro : si vous avez des conseils la dessus je suis preneur...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour Maxgordini !

-- Il vaut mieux effectuer toi même la réfection avec les pochettes disponibles
chez MP et GBS par exemple !

Dans ces pochettes pour carburateurs SOLEX 34 TBIA ET 35CEEI ,
tu as tous les joints plats, joins toriques et ronds, la membrane de pompe reprise,
les pointeaux diamantés !

La membrane de volet d’ air starter et l' élément thermodilatable sont vendus séparément!

Photos des pochettes MP et GBS :
mp1010.jpg
xm1500_b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à toi, les kits disponibles semblent être plus ou moins complets. Sur la deuxième photo qui correspond à GBS à priori, il y a moins de pièces que MP: ce sont les pointeaux qui manquent ?
J' ai trouvé ça aussi chez Cipere:
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/504-60 ... /ANR72854/
Mais le kit semble le même que GBS.
Je suis passé chez mon agent Renault ce matin, les références 7701204739 et 7701204757 ne sont plus disponibles: certains membres du FAR en avaient acheté en 2007, trop tard comme beaucoup d' autres pièces d' ailleurs.
Il y a quelques années j' avais refait la rampe de 4 Mikuni de mon 400 Four de 77, mais j' avais un éclaté des carbu. Pour l' Alpine, j' ai regardé sur le MR, ça semble pas trop détaillé, si quelqu' un a des documents avec des éclatés des carbu pour éviter de faire n' importe quoi, ça m' aiderait grandement. ( j' ai une rampe de carbu en plus pour m' entrainer :lol: )
Après, j' aimerai éviter de tout dérégler, je ne sais pas si on peut changer un maximum de joints sans complètement foirer les réglages de carburateurs ?
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration A310 V6 1978

Certes , certes Maxgordini, le kit MP est le plus complet apparemment !
Un coup de grelot TPH est nécessaire pour confirmer la présence
de toutes les pièces figurant sur la photo du kit de leur catalogue ! :thinking:

---- Le fait de changer les joints n' engendre pas un foirage de réglage carburateur ! :)
Effectue juste par la suite une vérification de fonctionnement du moteur sur un banc de contrôle CO2 !
Règle au mieux pour être dans les clous du meilleurs rendement
du berlingo et nécessaire avant le prochain passage de la voiture au CT !

---- Si tu démontes les carbus pour changer les joints, profites en tout de même pour vérifier
si ton flotteur de cuve du simple corps SOLEX 34TBIA n' est pas percé,
bien réglé à la bonne hauteur et si tout le reste se trouve en bon état !
( Elément thermo dilatable, enrichisseur, membrane starter, pointeau, gicleurs, étouffoir ralenti,
vis de richesse, vis d' air, petit filtre d'arrivée d' essence au dessus vis de richesse,
biellette et ressort de pompe de reprise ).

---- Vérifie également sur le double corps SOLEX 35 CEEI le flotteur, les 2 gicleurs d' essence et 2 de ralenti,
le filtre d' essence , pompe de reprise, et le fonctionnement du dispositif de commande à dépression
ressort de 6 cms et son œillet d' accrochage en bon état ) .

De toute façon si tu achètes un kit pour 2 carbus, change tout ce qui est prévu,
surtout si cela n' a jamais été effectué et que la voiture a beaucoup roulé !

Toute intervention avec échange de pièces sur les carbus impose de toute manière
un bon contrôle sur banc en finalité !

Enfin tout ça pour dire qu' une bonne révision générale des usines à gaz ne fera
certainement pas de mal à ta voiture et pour rouler tranquilloche sur le macadam !! : :drive:

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Merci pour tes précisions, le moteur avait été refait par l' ancien propriétaire mécano puis actuellement à la réception mécanique dans une grosse concession Renault, mais tout est d' origine au niveau des carburateurs, il ne les avait jamais révisé. Je vais surement commander le kit de joints chez MP, j' ai trouvé quelques éclatés des carbu sur la revue technique et le PR, pas grand chose sur le MR, ... je vous tiendrai au jus.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, j' ai presque fini de changer les joints/pointeaux/... des carbu avec le kit MP. Ce kit doit avoir la même provenance que GBS ou autres. Les diverses membranes semblent quand même de moins bonne qualité que celles d' origine (beaucoup moins épaisses ) et les joints cuivres ne sont pas du bon diamètre sauf pour les deux pointeaux. Pour l' instant, je suis donc bloqué par 5 joints en cuivre du mauvais diamètre... :evil:
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour à tous, après quelques péripéties au niveau carbu ( cf le post du Saint Patrick de la carburation... :D ), je continue la remise en route de l' Alpine avec de nouveaux problèmes en perspective, notamment un compte-tour ne fonctionnant plus, l' indicateur de température d' eau ne semblant pas fonctionner non plus et une pompe à eau qui laisse perdre quelques gougouttes... :evil:
Pour le compte-tours, je vais tester la masse, l' alimentation et le fil qui va à la bobine.
Pour la température d' eau, peut-être le fait que la purge du LDR n'est pas faite.
Pour la pompe, je vais m' orienter vers une neuve . Est-ce que cette référence Quiton Hazell QCP 2684 est bonne ? Sinon, c'est environ 300 euros HT chez MP...
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut.

La pompe peut être monter mais tu dois changer la poulie de la courroie qui n'est pas la même.

Cdt.

Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Cunis a écrit :Salut.

La pompe peut être monter mais tu dois changer la poulie de la courroie qui n'est pas la même.

Cdt.

Pascal colas
Merci pour ta réponse. J' avais trouvé cette référence sur un post du FAR, mais s' il faut changer la poulie ( sans presse ) avec celle que j' ai sur l' ancienne pompe certainement et la courroie, je vais me saigner encore chez MP ou peut-être chercher une boite qui les refait, on ne sait jamais...
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut.

Effectivement faut changer la poulie car sur un 112 730 c'est une courroie simple V et celle montrée c'est une multi stries. Dans un garage ils peuvent le faire cela te coûtera pas chère ou une boite d'hydraulique souvent ils ont une presse.

Cdt

Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Cunis a écrit :Salut.

Effectivement faut changer la poulie car sur un 112 730 c'est une courroie simple V et celle montrée c'est une multi stries. Dans un garage ils peuvent le faire cela te coûtera pas chère ou une boite d'hydraulique souvent ils ont une presse.

Cdt

Pascal colas
C' est la modification sur la pompe à eau qui avait été faite dans Wheeler Dealers version anglaise ?
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Restauration A310 V6 1978

Oui en gros.cest ça.

Cdt

Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »