Restauration A310 V6 1978

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Le problème est que pour l' instant le châssis est dans le garage et je compte remonter les tubes de frein et tout ce qu' il faut avant le recoquage dans le fameux garage... Je rêve d' un garage double...
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :Le problème est que pour l' instant le châssis est dans le garage et je compte remonter les tubes de frein et tout ce qu' il faut avant le recoquage dans le fameux garage... Je rêve d' un garage double...
Les roulettes, je voulais dire sur le chassis en bois !
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Oui, j' avais bien compris pour les roulettes, en plus j' en avais récupéré 4 sur un ancien échafaudage. Je ne les ai pas mis à cause du fait que le garage est occupé par le châssis et les pièces des trains roulants en attente de peinture et en plus entre la terrasse et le garage, il y a une partie en gravillons donc impossible pour les roulettes... mais bon, si je n' ai pas trop de contre temps, je compte préparer le dessous de la coque ( pour ça, il faudra un peu de soleil bien sûr ) et en parallèle remonter sur le châssis la crémaillère, les tubes de frein,... puis recoquer dans la foulée et la remettre sur ses roues. Après elle roulera jusqu' au garage... :lol:
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, il faut que je change la mousse dans le tunnel de la coque et l' isolant phonique autour de la boite, qu' avez-vous mis comme produits de remplacement? pour la mousse, je devrai trouver, mais pour l' isolant phonique ?
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

J' ai avancé un peu sur la coque:

refibré l' intérieur des ailes

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

ponsé et repris la fibre à certains endroits sous la coque

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

repositionné le châssis marbré donc théoriquement droit sur la coque qui n' est pas du tout symétrique surtout devant où le fond de coffre avait été refibré de travers pour épouser le châssis tordu ( réparation à l' arrache réalisée chez Renault en 1984, j' ai la facture, j' espère que le gars qui a fait ça a arrêté la carrosserie entre temps... ). Mais vous pourrez peut-être me confirmer, j' ai l' impression que de toute façon rien n' a l' air symétrique sur la coque... par exemple, les passages de roue arrière droit et gauche ne sont pas symétrique non plus...
Je suis assez carré comme garçon, mais pour une fois, il a fallu que je trouve un compromis pour positionner le châssis sur la coque, pour obtenir à la fin quelque chose d' à peu près symétrique quand même...

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Restauration A310 V6 1978

Si ça peut te consoler la mienne n'est pas symétrique non plus !
Et ça se voit un peu plus avec les voiles en 17
Mais combien d'Alpine sont symétriques ??? !!! :crazy:
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, après de nombreuses mises en position du châssis, j' ai trouvé sa position idéale. Ce qui n' allait pas était au niveau des 2 tubes avants. Ils ont été changé chez le carrossier mais ressoudés environ 5 mm trop haut, donc impossible de remettre la partie avant du châssis en bonne position... donc je les ai recoupé et je vais refaire faire le boulot au carrossier. Comme ça, tout tombera en face... :D encore un petit contretemps dans le chantier... :work:
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Restauration A310 V6 1978

Maxgordini a écrit :Salut à tous, après de nombreuses mises en position du châssis, j' ai trouvé sa position idéale. Ce qui n' allait pas était au niveau des 2 tubes avants. Ils ont été changé chez le carrossier mais ressoudés environ 5 mm trop haut, donc impossible de remettre la partie avant du châssis en bonne position... donc je les ai recoupé et je vais refaire faire le boulot au carrossier. Comme ça, tout tombera en face... :D encore un petit contretemps dans le chantier... :work:
J'avais compris que tu parlais de symétrie de la caisse !
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Oui, il y avait bien quelques problèmes de symétrie sur la caisse surtout devant: le fond de coffre avait été refibré de travers et le passage de roue arrière droit était plus bas qu' à gauche d' environ un centimètre, mais j' ai corrigé le tir, maintenant ça tombe pile poil. Mais il a fallu quelques heures de réflexion/ajustage. Je perd un peu de temps sur le planning, mais je vais finir par avoir un ensemble caisse/châssis d' aplomb... je pourrait enfin passé au tuyau de frein... :D
Avatar du membre
Mstef
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 10-avr.-2016 19:22
Localisation : (69) Lyon

Re: Restauration A310 V6 1978

Courage !
T'en vois le bout le plaisir arrive
L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
A310 V6 PACK GT rouge
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, j' avance un peu, j' ai refait les tuyaux de frein et continué la coque.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

C' est un peu bordélique et poussiéreux dans le garage...

Je pense remonter les suspensions, les triangles supérieurs avants et arrières avant de recoquer, ainsi que 2 ou 3 autres choses.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Restauration A310 V6 1978

Remonte la totalité de tes trains ; et même moteur boite avant,
C'est bien plus facile qu'une fois la coque en place
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut, je compte recoller le châssis avec la coque à l' envers, comme à Dieppe à la belle époque, car je n'ai pas de fosse ni de pont, ce sera plus facile pour moi. Donc le moteur et la boîte attendrons un peu :lol:
Avatar du membre
DavidQ
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 20-nov.-2013 21:02
Localisation : (66)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour Maxgordini,

Très beau boulot, chapeau ! bonne continuation, le meilleur approche :cup:
RENAULT ALPINE A310 V6 1981
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

J' ai commandé de nombreuses pièces, dont le nécessaire de réparation des étriers avant, une partie des pièces est arrivée samedi. Je vais dans le garage avec mes pistons d' étrier avant tout neufs de 48 mm correspondant à mon modèle trois trous et là surprise : mes anciens piston font 54 mm... :work:
J' ai rappelé nos amis de Bourges, ils me fond l' échange sans soucis avec le nécessaire de réparation des A 310 après 1980, mes anciens pistons ont le même diamètre et la même longueur, j' espère que ça ira...
Avatar du membre
JMF
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
Localisation : (78) Septeuil

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonjour Maxgordini,
tu dois avoir des étriers de R17,R12G, A310L4 montés à l'avant en lieu et place de ceux d'origine,
il te faut donc le nécessaire MP3512 (pour A310L4) et non pas le nécessaire MP3207 pour A310V6 après 80.
cdlt.
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Oups, tu as raison JMF. J' ai renvoyé les pièces ce matin, je les rappellerai demain pour modifier la commande. Je te remercie...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Salut à tous, mes pièces neuves sont presque toutes arrivées. Par question de sécurité, je change aussi mes triangles arrières supérieurs, j' ai une interrogation à ce sujet : avec les triangles, il y a 3 rondelles fournies ( 2 grosses d' épaisseur 2 mm et 1 petite d' épaisseur 8 mm, les 3 ont un diamètre interne de 14 mm )

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Les 2 grosses doivent aller surement sur l' axe du triangle côté châssis.
Par contre, je ne vois pas du tout où peut aller cette petite rondelle, je n' en avais pas sur les anciens, si vous avez une idée ?
Avatar du membre
Vroum.13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 11-oct.-2014 20:47
Localisation : (83)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonsoir, je viens de finir mon train ar, il me semble qu elle permet de centrer le tirant de reglage de para sur l axe du triangle.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration A310 V6 1978

Bonsoir, tu dois parler de la biellette de variation, on mettrai cette bague entre l' extrémité interne de la biellette et le triangle, c' est bien ça ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »