Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Nicko34
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 30-déc.-2014 23:54
Localisation : (34)

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Bonjour je dit tout simplement merci à l'amicale...
Tout le monde sais qu'il est quasi impossible de trouver une telle pièce pour nos autos.
Alors même si cela n'est pas exactement une pièce d'origine elle a le mérite de lui redonner un aspect visuel des plus proche...
Alors arrêtons tout ces commentaires inutiles sur le ce n'est pas "l'origine" ont le sais mes on ne peut faire autrement si ce n'est rouler sans verrière ou sans persienne...chose qui me paraît encore moins conforme à l'origine...
Bref...merci pour toutes les personnes qui s'efforce de soigner nos belle vielles dames...
Alpine A310 1600VG 1976 gris Montebello à restaurer
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Bonsoir

Le débat n'est pas sur l'origine ou la refabrication !
Je suis plûtôt favorable à l'origine ,sans être extrémiste dans mes choix et si la refabrication est la seule solution alors il faut la privilégier . Ex la refabrication des voiles en 16p pour jantes Pack Gt à laquelle j'ai souscrit car trouvé du 15 p relève de l'exploit ou alors est réservé aux milliardaires dont je ne fais pas partie.

Dans le cas présent , mes craintes vont à la tenue dans le temps de cette vérrière en polycarbonate puisqu'il s'agirait de cette matière , utilisée depuis des décénnies (notamment aux US ) plus particulièrement dans le dommaine des équipements de protection visuelle
En revanche ce matériau est extrèmement fragile et très exposé à la rayure sans traitement durcisseur . Alors je veux bien croire que l'on pourra ajouter un vernis par la suite mais .... je doute qu'il redonne au matériau la protection appropriée

Après chacun fait ce que bon lui semble en toute connaissance de cause et si les rayures ne sont pas un pb alors tant mieux. Ce n'est qu'un avis personnel . Perso j'ai une persienne et ne pense pas particper à cette refabrication car pas concerné à ce jour , sans pour autant être contre cette refabrication , chacun fait ce qu'il veut.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Alfred911
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 20-janv.-2008 14:22
Localisation : (France)

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Je trouve que c'est une idée formidable - et il faut absolument encourager ceux qui par passion investissent leur temps sans compter pour refaire des pieces, dans l'esprit de l'origine, qui permettent de continuer à faire vivre nos Alpines. A titre personnel une déviation de l'origine ne me dérange pas si elle apporte quelque chose de plus ou bien encore dans l'hypothèse où la refabrication à l'identique n'est pas économiquement envisageable.
Je fais parti du petit clan des chanceux qui ont encore leur lunette en verre d'origine - et je vais avec plaisir passer commande de cette refabrication en macrolon. Cela va me permettre de remiser à l'abris la fragile piece d'origine et de rouler sans peur de la casser... Et en plus en allégeant l'arrière, ce qui est n'est pas négligeable sur une voiture à moteur en porte à faux arrière.
Mathieu
Avatar du membre
Mariane L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 22-sept.-2013 14:19
Localisation : (52) lac du der

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

:hello:
pour les retardataires et les indécis (dont je fais parti) :thinking:

:arrow: plus que 2 semaines pour envoyer la commande
Mariane L

Amicale A 310 4 cylindres
1600 VG de 1976 depuis 1996

"il n'y a de nouveau que ce qui est oublié"
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

bonsoir à tous :wink:

après les demandes de souscription enregistrées sur le salon d Avignon lors de ce week end pascal , nous fermerons les demandes au 10 Avril (pour les indécis hein Jean Philippe) :wink: car l Amicale A310 4 cylindres en fera encore la promotion /presentation loors de Rennes retro Passion le dimanche 3 Avril au palais des expositions de saint Jacques de la lande :!:
Cette serie sera donc lancée par la suite industriellement .

merci à tous de votre participation :!:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Alpinaute
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 19-nov.-2005 19:21
Localisation : (74)

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Bonjour ,
Cela fait depuis 1982 date d'achat de cette 4 cylindre que je roule avec la vitre arrière d'origine ...alors mieux vaut peut être la mettre de côté , j'ai donc commandé cette vitre palliative ,pour pratiquer depuis tres longtemps ces "verrières "avec au dessus un gros ventilo,les micro rayures, en effet présentes, ne m'ont jamais gêné . Un coup de glasex avec une micro fibre propre et hop .
Avatar du membre
Cascador
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 17-févr.-2007 11:51
Localisation : (44) Nantes

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Moi aussi
Je poste mon chèque ce jour.
Merci l'amicale

Et effectivement interdépartemental les baguettes et enjoliveurs....

Cascador
A310 1600 VE vert tilleul
en quête permanente d'une A110....merci
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Commandée aussi depuis qu'un copain, animé d'une bonne intention a voulu tester mes freins après avoir ouvert le capot moteur ( sans le refermer )...
Et en plus en courant derrière, j'ai failli me gaufrer les rotules sur le pare-chocs quand il a pilé !
:wall:
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1674
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Tatane73 a écrit :Commandée aussi depuis qu'un copain, animé d'une bonne intention a voulu tester mes freins après avoir ouvert le capot moteur ( sans le refermer )...
Et en plus en courant derrière, j'ai failli me gaufrer les rotules sur le pare-chocs quand il a pilé !
:wall:
"dispersée dans Paris façon puzzle :!: :!: " comme dirait Raoul :D :D
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Bonjour à tous :wink:

:wink: :wink: nous sommes rendus à 60 vitres arrières :!:
merci à tous de votre concours

:arrow: les dernières bonnes nouvelles sont que l application d un vernis équivalent à celui posé sur les bulles de phares en polycarbonate pour leur renovation protège la vitre de ce problème de microrayures , évoqué en objection par nombre d entre vous.
De plus , le vernis teinté vert , ou marron bronze pour les V6 phase 2 teinte ces vtres en polycarbonate légèrement sans opacifier la visibilité arrière.

:cup: :cup: :cup: Merci à nos amicalistes bretons ,père & fils :wink: carrossiers peintres de métier qui ont fait le test :!: :!:vernir ainsi une telle vitre chez un carrossier digne de cette profession revient à un petit 150 euros (polissage au 4000 préalable) , les formules de vernis seront communiquées dans chaque colis à la livraison

:arrow: fort de cette nouvelle qui renforce la qualité de notre solution, la cloture des souscriptions est repoussée definitivement au 25 AVRIL 2016 , pour ceux qui doutaient encore :!: :!: Vous pouvez donc encore souscrire !Après on lancera l industrialisation :!:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Begude
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 120
Enregistré le : 12-nov.-2007 20:27
Localisation : (73) Modane

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

IMG_8169.jpg
IMG_1509.jpg
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A 310 1600 VF n°21597 11/1974
Membre de l'Amicale A310 4 cylindres
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

bonsoir à tous

voici l essais de vernis clair et teinté vert en dégradé "pare soleil " sur cette lunette en polycarbonate proto montée sur cette VE rouge , cf post précédent (merci à Bégude :wink: pour l insertion )

le resultat est probant :cup:
Avatar du membre
Nicko34
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 30-déc.-2014 23:54
Localisation : (34)

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Bonjour à tous

Ce petit message juste pour savoir où en est la re fabrication de la lunette arrière.

Merci d'avance pour la réponse

Alpinement
Alpine A310 1600VG 1976 gris Montebello à restaurer
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Bonjour :wink:

vitres au thermoformage, cartons specifiques pour l expedition commandés, tout poursuit son cours normalement !
Avatar du membre
Nicko34
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 30-déc.-2014 23:54
Localisation : (34)

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

:D Merci pour ta réponse passionalpine :D :D :D
Alpine A310 1600VG 1976 gris Montebello à restaurer
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

bonsoir :wink:

l acheminement des vitres arriere en colissimo recommandé contre signature a débuté ce jour.
Comme vous le savez , nous sommes des bénévoles ,vu le nombre, les envois se feront graduellement au cours des semaines qui viennent :wink:
sachant que l emballage de chaque vitre est extrêmement soigné :!:
Merci une fois de plus de votre patience , mais aussi de votre participation à cette re-fabrication.
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Mon petit doigt m'a dit qu'un énorme colis très lourd marqué "amicale A310 4cylindres " avait transité hier sur la plate forme coliposte de Bar le Duc en partance pour Troyes .

Verrières ou baguettes ? :hello:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

bonjour a tous
Je voudrais apporter un avis concernant le prix des verrières .
je trouve effectivement que 1000 euros pour un bout verre ces onéreux , mais quand vous achetez un pare brise avant avec les baguettes vous y êtes pas loin de vos 1000 euros . Alors je ne sais pas vraiment si c'est si cher après réflexion
:thinking: Le plus dure est de la trouver après c'est le choix de chacun .
De toute manières si un carreau explose ,pour ce qui le peuvent , il y a le brise glace :wink:
Voici les prix de mecaparts pour vous faire un idée en ht
Pare-brise feuilleté vert
Green laminated windscreen MP4203 529.54 €
>
Pare brise VERT CHAUFFANT 2 zones. Nouvelle fabrication très belle qualité.
Heated Windscreen Green 2 zones. New manufacturing. High quality MP4203CH 727.00 €
>
Pare-brise feuilleté bronze
Bronze laminated windscreen MP4204 529.46 €
>
Kit de 8 pièces(baguettes et angles) noires pour pare-brise A310/6. Inox
Set of 8 pieces (black strips and angles) for A310/6 wind-screen. Stainless steel MP4224 Photo / Picture MP4224 269.85 €
>
Kit de 8 pièces (baguettes et angles chromées) pour pare-brise A310/4. Inox
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Eleonor29 a écrit :bonjour a tous
Je voudrais apporter un avis concernant le prix des verrières .
je trouve effectivement que 1000 euros pour un bout verre ces onéreux , mais quand vous achetez un pare brise avant avec les baguettes vous y êtes pas loin de vos 1000 euros . Alors je ne sais pas vraiment si c'est si cher après réflexion
:thinking: Le plus dure est de la trouver après c'est le choix de chacun .
Bonjour,

Une lunette arrière de GTA/A610 qui est nettement plus simple (que du verre avec le circuit de dégivrage et ses deux pattes) c'est 750€ hors taxes. Donc là le prix n'est clairement pas excessif. Ensuite c'est comme tout, c'est pas excessif mais combien peuvent se permettre d'immobiliser 1000€ * quelques dizaines de pièces introuvables pour leur voiture ? C'est dans ces moments là où il est regrettable de ne pas avoir plus de soutien du constructeur qui lui a les reins assez solides pour assurer le stockage d'un nombre suffisant de pièces.

Mais bon, tout cela devrait changer avec la renaissance de notre marque.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re-fabrication lunette arrière A310 L4-V6

Mon avis : dans l' absolu, 1000€ , c'est une belle somme.
Est-ce cher pour une verrière d'a310 4 cylindres ? Si on compare au prix d'un pare brise et de ces baguettes, c'est raisonnable.
Le soucis, c'est que c'est fragile, et que si personnellement j'ai du me mettre sur le toit pour la casser, d'autres y sont parvenus juste en fermant cette verrière.
D'autre part, d'autres solutions moins onéreuses et respectueuses de l'origine existent : la persienne, et maintenant la verrière en polycarbonate, toutes deux aux alentours de 400€, et étant moins fragiles que la verrière en vrai verre.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »