Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Christophe 17 a écrit :Pour info,
Je souhaite également remplacer mes 4 amortisseurs (pour une Phase 2), donc j'ai pris contact avec Soben : au prix de 630 € TTC il faut ajouter 250 € pour les coupelles d'adaptation inf. (amortisseurs arrières).

Je vais voir avec viarouge, si c'est possible de reconditionner mes amortisseurs.

Cordialement.
Le prix livraison inclut est de 554€ ttc environs grâce à la remise.
Si tu est en ressort origine et que tu ne souhaite pas la rabaisser il n'y a pas besoin de coupelles.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Christophe 17
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 28-janv.-2012 11:24
Localisation : (17)

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Je souhaite en effet conserver la hauteur de caisse et mes ressorts.

Nous nous n'avons pas eu la même information. J'ai eu des échanges par mail avec une personne de Soben (M. TALON) et j'ai même envoyé des photos de mes coupelles arrières (qui sont d'origne, pour une phase 2). Et il m'a confirmé qu'il me faudrait des coupelles d'adaption (250 €).

A ta disposition, si tu veux plus d'éléments.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Salut,

Putain 250€ (la paires ?) de coupelles (en alu ?) je penses pas trop me tromper en te disant d'aller voir un tourneur il te verra cela pour bien moins chère et pile ce que tu veux.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Pourtant sur leur site, il est marqué: Coupelle ressort fixe, se monte avec ressort d'origine.
Il faut creuser ce problème Cyril...
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

:hello:

Le problème est en cours de forage Max :crazy:.

Je viens d'envoyer un mail à Mr Talon, qui est le directeur de Soben Racing afin d'éclaircir la situation.

Comme dit précédemment, j'ai échangé avec une personne de chez Soben en décembre 2015(Mr Arthus), qui m'a affirmé que le kit à 630€ était fournis avec tous les accessoires et que ça ce montait en lieu et place des amortisseurs d'origine et afin d'illustré ses dires, il m'a envoyé une photo des amortisseurs AR pour les ph2 tels qu'il était vendu dans le kit. Il m'a envoyer la photo qui est en page 1 du sujet.

J'espère que la réponse de Mr Talon sera que c'est 630€ sans la remise et "all inclusive", car je serais très embêté de vous avoir faire perdre votre temps et vous avoir fait attendu pour rien.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Voici la réponse que j'ai obtenu de Mr Talon:

"Bonjour,

vous n'avez pas besoin des coupelles supplémentaire si vous avez réellement des amortisseurs d'origine. En revanche, si vous avez d'autres marques d'amortisseurs alors vous aurez besoin de ces coupelles. En effet d'origine l'amortisseur possède sa propre coupelle d'élargissement (réalisable sur nos amortisseurs), ce qui n'est pas le cas des amortisseurs de rechange qui avaient directement la coupelle large.

Voilà l'état de nos connaissances sur cette voiture. Nous en avons déjà équipé une bonne vingtaine comme ça et apparemment cela ne pose pas de soucis lorsque les amortisseurs sont réellement d'origine. Je ne peux cependant pas vous assurer que les informations ci dessus soient la vérité absolue car ce n'est basé que sur les retours de nos clients.

Cordialement

Benjamin Talon"


Ca change un peut la donne, en claire si j'ai bien compris il faut que l'on récupère nos coupelle vielle de plus de 30 ans pour les mettre sur leur amortisseurs neuf de chez eux.

C'est révélation me plaise moyennement car on m'a annoncer que tous était inclus et grâce à Christophe on apprend que ce que Mr Arthus ma dit était légèrement erroné, à savoir que le kit n'est pas fournis avec les coupelles et que pour avoir 2 malheureuse coupelle il faudrait payer 250€.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

J'ai appeler directement Mr Talon, qui m'a répondu que c'était une erreur de Mr Arthus et que ce qui n'avais pas de coupelle démontable sur leurs amortisseurs Ar devait soit en trouver, soit il les vendait 250€ la paire.

Je lui est demander si il était fait dans un alu de qualité aéronautique, il m'a répondu que non c'était un juste un alu de la famille des 7000 très résistant et que le prix élever étais du à la faible demande.

Honnêtement la réponse qu'il ma donné pour justifier le prix plus que élever des pièces est à mon goût loin de me satisfaire car le taux horaire d'un tour tradi est d'environs 60€ttc/heure.
Leur coupelle est assez simple, la seul chose qui a besoin d'une passe de finition est le diamètre intérieur de la bague afin d'avoir une bague sans jeu.
Je pense qu'un énerver fait en une heure une coupelle, 1h 1/4 en comptant le débit matière

Je comprendrai que certain ce désiste, si les personnes ne possédant pas les coupelles sont intéressé pour un devis je peux faire le tour dans la région rouennaise.

Mais il faudrait qu'une âme charitable nous face un croquis avec les cotes de la coupelles d'origine.

Je suis sincèrement désolé de ces infos, mais je tiens à remercier Christophe de nous avoir prévenue que Soben avait fais une boulette.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Salut à tous, ce que Mister Talon appelle " réellement des amortisseurs d'origine ", on parle bien des Decarbon, il n' y a pas eu d' autres montes d' origine?
Avatar du membre
Christophe 17
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 28-janv.-2012 11:24
Localisation : (17)

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

C'est normal d'avoir fait remonter l'info..

Par conclure, le discours de M. TALON n'est pas très clair sur le sujet des coupelles, car j'ai des amortisseurs qui sont d'origine (De Carbon), avec des coupelles démontables d'origine mais il faut comme même des coupelles d'adaptation.... Je pense qu'il faut des coupelles d'adaptation systématique en tout cas pour une phase 2, car il me semble que le diamètre des amortisseurs d'origine est supérieur à ceux de Soben.

Pour info, j'ai contacté Viarouge, pour reconditionner les amortisseurs d'origine il faut prévoir au minimum (si pas de changement des tiges, ...) 110 € HT par amortisseur. Je pense que je vais m'orienter vers cette solution.

Nota : Si M. TALON nous communique les plans (ou les côtes précises de ces amortisseurs) de ces fameuses coupelles d'adaptation, je connais des entreprises de mécanique pour étudier le coût de fabrication.

A bientôt.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Selon Mr Talon, les amortisseurs d'origines, ainsi que les premiers Koni avaient des coupelles démontables. Toujours selon lui si on récupère ces coupelles, ca se monte "plug and play" sur ses amorto(retour client qu'il à eu) car apparemment les dimensions extérieur de ses amortos sont les mêmes que les decarbon.

Je comprend pas comment il à pu te dire ça Christophe, tu lui a donné le diamètre extérieur et intérieur de ta coupelle et la il t'a dit: ça correspond pas ou juste avec les photos il a dit faut des coupelles d'adaptation?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Christophe 17
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 28-janv.-2012 11:24
Localisation : (17)

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

J'ai joint une photo à un mail, sur laquelle j'ai inscrit le diamètre extérieur (soit 58 mm environ car mesuré sur la voiture avec un pieds à coulisse) de la partie qui s'emboîte sur l'amortisseur.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer par la photo et la réponse de M. TALON par mail.
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Christophe 17 a écrit :J'ai joint une photo à un mail, sur laquelle j'ai inscrit le diamètre extérieur (soit 58 mm environ car mesuré sur la voiture avec un pieds à coulisse) de la partie qui s'emboîte sur l'amortisseur.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer par la photo et la réponse de M. TALON par mail.
Pourrais tu me donner le diamètre extérieur de ton ressors AR stp ainsi je vais faire un comparatif avec mes ressorts AR et mes amorto Koni et demander le diamètre Extérieur de la coupelles de chez Soben.

Car je suis plus que étonné que avec une monte d'origine Renault, il y est une différences avec des amortisseurs étant censé avoir les mêmes dimensions que des Decarbon d'origine.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Christophe 17
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 28-janv.-2012 11:24
Localisation : (17)

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Cyril,

La référence indiqué sur mon amortisseur arrière est : 60 01 001 236 ce qui correspond à une des références indiquées dan la doc Renault.

Les côtes ne sont pas faciles à prendre sur la voiture :
- Diamètre extérieur de la coupelle: à + 2 ou - 2 mm, c'est 130 mm
- Diamètre ext. du ressort : à + 2 ou - 2 mm, c'est 126 mm

Je suis certain, d'avoir l'ensemble amortisseur + coupelle + ressort qui sont d'origine.

Je viens d'envoyer un mail à M. TALON, pour lui confirmer mes propos ci-dessus.

Bonne continuation.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Pour une phase 1, une coupelle chez Simon vaut 52,36 euros...
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Quand on regarde le PR, la différence entre un amortisseur de ph1 et ph2 semble être juste la hauteur à laquelle le support de coupelle est soudé sur l'amortisseur. Selon vous c'est possible?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Mstef
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 10-avr.-2016 19:22
Localisation : (69) Lyon

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Bonjour interessé par amortisseurs on en est ou de la commande ? c'est encore à létude?
le probleme des coupelles est il réglé?
L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
A310 V6 PACK GT rouge
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

La recherche de souscription est toujours en cours.

A l'heure actuelle j'attend le retour de Christophe17 par rapport au dernier mail qu'il a envoyé à Mr Talon, ce mail avait pour objectif de comprendre pourquoi avec une monte d'origine il lui dit qu'il lui faut des coupelles adaptable.

Pour ce qui on des ph1 et qui n'on plus les coupelles pour les amortisseurs ar simon les vends au prix de 52.36€ la coupelle.

Concernant les ph2, ce qui on des amortisseurs qui ne sont pas d'origines doivent mettre des coupelles d'adaptations, je suis aller voir un usineur pour lui demander un devis à la grosse et il m'a répondu que sans plan il ne souhaitait pas ce prononcer.

Je suis donc en quête des cotes de ces dites coupelles pour les ph2 afin de réaliser un plan et aller faire des devis pour ce qui aurais besoin des coupelles pour les ph2.

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Mes coupelles ressemblent à ça sur ma phase 1 :

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Le diamètre interne recevant le corps d' amortisseur est de 8,6 mm.
Le diamètre externe du logement du ressort d' amortisseur est de 150 mm.
Elles sont montées avec des Decarbons, je pense qu' elles sont d' origine, mais sont-elles compatibles ? :crazy:
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Je pensais que mes coupelles AR était soudé, mais en réalités c'était la crasse et la rouille qui donnait cette impression.

Je vais essayer de mettre en plan le plus rapidement possible mes coupelles afin que je puisse comparer avec MR TALON et Maxgordini.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Commande groupée amortisseur SOBEN RACING

Sur mes vieux Koni la coupelle à les dimension suivante:
diam intérieur: environs 53mm
diam ext: environs 133mm
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »