Pression d'huile basse sur V6 PRV...

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Sebalpinev6
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Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonjour compagnons de la FARnautie :)

Je me posais une question technique et je me demandais si l'un d'entre vous à déjà eu/solutionné ce problème:
Mon A310 qui a déjà pas mal de kilomètres (160 000 environs) a une pression d'huile excellente à froid, admissible à chaud si le ralenti est juste en dessous de 1000 tours minutes avec de l'huile 20W.
En revanche, si je lui mets une grosse spéciale, moteur très très chaud, la pression baisse fortement (je descend bien en dessous du 3 au mano) et il me faut rester le pied légèrement accéléré pour garder l'aiguille au chiffre 3.
Je sais que la viscosité de l'huile diminue avec sa température et qu'a chaud elle devient donc très fluide.
Ma question est:
par où part la pression?
-Fuites internes (culbuterie, lubrification de vilebrequin/bielles...)
-Pompe a huile?
-Autre chose?

Il n'y a rien d'alarmant pour moi à ce jour mais si vous avez des infos ou des conseils, je suis preneur :)

@ plus
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Cyril28500
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

La pression ça n'existe que en fut :mrgreen:

Effectivement, comme tu le dit Seb plus l'huile est chaude, plus c'est liquide(ni voyait pas de calembours). Le fais que la pompe à huile soit un système avec "deux pignons" qui comprime l'huile, cela génère des pertes.

Les pertes sont du au jeu de fonctionnement de la pompe à huile(jeu entre les pignons et le bloc). Plus l'huiles est fluide plus elle à tendance à ce sauver par les jeux de fonctionnement.

Après tu peux aussi avoir un jeu trop important entre les culbuteurs et leur axe, entre l'aac et la culasse, entre les coussinets de bielle et le vilo, entre le bloc et le vilo.

Voila j'espère que ça t'auras aider à voir ou pars la pression :drink:
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Edec
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Après tu peux aussi avoir un jeu trop important entre les culbuteurs et leur axe, entre l'aac et la culasse, entre les coussinets de bielle et le vilo, entre le bloc et le vilo.


Bref un moteur "rincé" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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AAS13
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

T'embale pas! Le miens refait à neuf avait moins d'un bar de pression au ralenti à chaud et ça fait 15 ans. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Sebalpinev6
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

:mrgreen:
merci...
une huile plus adaptée pour garder de la consistance à chaud?
une fois j'avais vu un fil de discussion que je n'ai pas retrouvé où il était question d'une perte de pression sur un prv par le joint du haut de la pompe à huile ou de la semelle de bloc je ne sais plus...
plausible?
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Dinkytoy
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Au sujet de la viscosite a chaud d'une huile, ce sont les 2 derniers chiffres (après le W) qui la caracterisent, et non les 2 premiers qui eux donnent la viscosite a froid.
Le fait que tu utilises un grade 20W ne signifie donc rien au sujet de ta pression a chaud.

Si tu veux limiter les fuites internes a chaud (et donc faire remonter la pression de lube), il te faut utliser un lubrifiant presentant une viscosite a chaud relativement importante, type xxW60 par exemple.
Comme en physique rien n'est jamais gratuit, ca se paiera un peu en performances et en consommation (influence tres marginale...)
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Sebalpinev6
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Très bonne info, j'ignorais ce point important.
Merci beaucoup je pars en chasse d'une huile en rapport ;)
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Tataille
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

bonsoir,
en effet, les pistards que j'ai pu rencontrer utilisent régulièrement du 20w60 pour leurs anciennes qui se trouve sur certains sites spécialisés mais les seuils de pressions admissibles d'après la rt sur les PRV est je crois bien inférieur à 3 bars.A+
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Thierry13009
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Salut ami Seb,
Ne t'inquiète pas pour ton PRV...
Moi à froid j'ai 6 bars à 3500 t/mn et 3 au ralenti, mais à chaud j'ai 4 bars et au ralenti l'aiguille dévie à peine...avec un ralenti très bas à 750t/mn voir moins, j'ai le voyant rouge qui s'allume, j'ai donc augmenté mon ralenti vers 1000 t/mn pour ne plus voir ca!!!

J'utilise de la 20w 50 premier prix de chez Noroto mais je la change souvent (2500/3000km) et c'est bien plus économique que de la 20w60 type Motul qui coute une fortune.
Maintenant tu sais que je roule "beaucoup" mais je ne pousse pas dans les tours.

Cela étant dit j'utilise la même huile dans mes motos et là je monte haut dans les tours! Mais jamais eu de pb .

Amitiés, Thierry
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Sebalpinev6
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Salut Titi :)
Je lui mets un peu haut dans les tours quand je prends les 5 minutes.... :mrgreen:
la dernière fois c'était en montant le col du Turini dans la meute des berlinettes.
arrivé en haut, si je tenais pas le pied sur l'accélérateur a l'arrêt, j'avais l'aiguille qui descendait proche de zero.
je vais tenter la 20w60 une fois a ma prochaine vidange.
juste histoire d'en avoir le coeur net.
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Fussio
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Thierry13009 a écrit :Salut ami Seb,

J'utilise de la 20w 50 premier prix de chez Noroto mais je la change souvent (2500/3000km) et c'est bien plus économique que de la 20w60 type Motul qui coute une fortune.
Maintenant tu sais que je roule "beaucoup" mais je ne pousse pas dans les tours.

Cela étant dit j'utilise la même huile dans mes motos et là je monte haut dans les tours! Mais jamais eu de pb .

Amitiés, Thierry
Depuis des années j'était abonné à la 20w50 de chez Elf pour l'Alpine et le 750 Four mais elle est maintenant impossible à trouver, je n'ai pas oser la Nortoto pour la moto, je me suis rabattu sur la Elf mais en 10w40..pour l'Alpine je suis encore au stade de réflexion.
Fussio Retraité,

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Seitert Patrick
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

:hello: Sebalpinev6

Tu sais que Blanche Neige a un kilométrage comparable à la tienne , même un peu plus.
Je nourris avec la Motul LeMans 300V 20w60 et hop tu as une bonne pression à chaud (4 bars à 4000t/m) comme à froid (2 bars à 1000t/m).
Bon l'huile est chère mais tu t'y retrouves car tu peux espacer les vidanges avec cette huile de qualité supérieure.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Fussio a écrit :
Thierry13009 a écrit :Salut ami Seb,

J'utilise de la 20w 50 premier prix de chez Noroto mais je la change souvent (2500/3000km) et c'est bien plus économique que de la 20w60 type Motul qui coute une fortune.
Maintenant tu sais que je roule "beaucoup" mais je ne pousse pas dans les tours.

Cela étant dit j'utilise la même huile dans mes motos et là je monte haut dans les tours! Mais jamais eu de pb .

Amitiés, Thierry
Depuis des années j'était abonné à la 20w50 de chez Elf pour l'Alpine et le 750 Four mais elle est maintenant impossible à trouver, je n'ai pas oser la Nortoto pour la moto, je me suis rabattu sur la Elf mais en 10w40..pour l'Alpine je suis encore au stade de réflexion.
Je roule depuis que j'ai la 310 (15 ans et 3 à 6000 par an suivant les années) en 10w40 et aucun soucis
Un spécialiste de ce moteur qui me faisait l'entretien m'a dit que cela ne posait aucun problème
Par contre je vidange tous les ans
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Patrick, je pense qu'a ma prochaine vidange, je pars sur ce choix ;)
Pour ceux qui ont une pression satisfaisante avec la 15w40, ne changez rien, cela dépend en grande partie de l'état des organes internes de votre moteur.
Pour ma part, je ne peux pas utiliser cette huile avec mon style de conduite et l'usure globale de mon moteur.
La pression d'huile à chaud ne suffit pas, je risque d'endommager le moteur.
En ce cas, le choix d'une huile différente règle le problème.
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John Luke
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonjour Mr Sebalpinev6 !!
-- Il faut savoir que l' ancienne génération de moteur V6 n' a pas besoin d' huile synthétique
De l' huile moteur semi synthétique non plus à la limite, car le moteur de l' A310 demande un temps de chauffe
assez long avec ses 6, 5 litres de lubrifiant et 12 litres de liquide refroidissement !!!
--- Une huile classique suffit amplement mais demande un temps de montée un peu plus lent surtout à température extérieure froide !
( La différence entre deux qualités d' huile est visible grâce au mano du tableau de bord ) !!
Démarrer ce moteur l' hiver demande une attente d' au moins 15 / 30 secondes avant de commencer à rouler :!:
--- Il faut savoir que ton moteur a encore beaucoup de potentiel avec 160 000 kms !!
Ce qui fait la durée de vie de ce genre de mécanique ce sont surtout les vidanges huile et liquide de refroidissement effectuées
à espaces prescrits par le constructeur et également le respect de la montée en température avant de monter dans les tours :!:
--- Personnellement pour ton problème je pense qu' il faudrait peut être penser à changer ta sonde de pression d' huile moteur !
Mais dans un premier temps démonte la et laisse l' huile sortir en tapotant sur un chiffon posé sur un plan dur !! :idea:
Puis passe un bon coup de soufflette par le petit trou d' entrée de l' huile et remonte la ainsi pour voir le résultat car des
impuretés empêchaient peut être son bon fonctionnement !! ??
Le problème est que l' on ne trouve plus de sonde d' origine !!
Celle de MP donne un bar de moins au mano d' origine du tableau de bord huile chaude !!
Celui de Renault pour la V6 GT idem !!!
La solution serait d' essayer un kit mano et sonde 6 bars en marque VDO ou autres et de voir le résultat par rapport à
ton moteur !! :thinking:
--- C' est peut être une solution si on laisse ensuite ce kit, mais on a plus le mano d' origine forçément !!! :mrgreen:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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Antoine80310
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonjour à tous.

Moi aussi j'utilise de la Elf 20w50 depuis des années , mais j'ai le même soucie que Fussio impossible
de la trouver dans mes magasins habituels.
D'après le net, elle serait disponible chez Feu vert. Sinon j'ai bien envie d'essayer la Dynolite 20w60.

http://www.dynolite.com/MOTORASP/FR_Mot ... SB18:10:57

Qu'en pensez vous? Un Farnaute à déjà testé ?

Je vous tiens informés si je trouve la Elf chez FV.

A bientôt.
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonjour à tous,

Voir ce lien.

Jean-Joël

http://www.feuvert.fr/huile-lubrifiant/ ... 00807.html
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Antoine80310 a écrit :Bonjour à tous.

Moi aussi j'utilise de la Elf 20w50 depuis des années , mais j'ai le même soucie que Fussio impossible
de la trouver dans mes magasins habituels.
D'après le net, elle serait disponible chez Feu vert. Sinon j'ai bien envie d'essayer la Dynolite 20w60.

http://www.dynolite.com/MOTORASP/FR_Mot ... SB18:10:57

Qu'en pensez vous? Un Farnaute à déjà testé ?

Je vous tiens informés si je trouve la Elf chez FV.

A bientôt.
J'en n'ai pas trouvé au FV Quimper :wall: :wall:
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Antoine80310
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonjour à tous!

J'ai trouvé l' huile 20w50 chez FV Amiens.
Donc bien dispo chez eux, mais pour combien de temps....
Pas vu de vendeur pour me renseigner.

A bientôt , Antoine.
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonjour,

Moi j'utilise de la elf 10X40, bonne pression, je vidange souvent pas de souci pour mon mécano, mais je ne fais pas de circuit.
Didier Paret
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