Pression d'huile basse sur V6 PRV...

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Seitert Patrick
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Je suis paumé avec les nouvelles normes pour l'huile mais pourquoi mettre des huiles modernes pour moteurs modernes dans un V6 ancien ?

Maintenant sans rouler, et sans que le moteur tourne, le risque est nul.
Personnellement je mets dans le moteur de mon A310 V6 de la Motul 300V 20W60 qui fournit une bonne pression à froid comme à chaud.
Mais il y d'autres huiles multigrade qui font aussi très bien le boulot.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Tataille
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Salut,
Les huiles modernes sont de toutes façons de bien meilleur qualité que les anciennes. Très bien la 20w60 elle supporte surtout les hautes températures, c’est ce que je mets pour aller sur circuit.
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Seitert Patrick
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Tataille a écrit :Salut,
Les huiles modernes sont de toutes façons de bien meilleur qualité que les anciennes. Très bien la 20w60 elle supporte surtout les hautes températures, c’est ce que je mets pour aller sur circuit.
Les huiles modernes sont d'excellentes qualités, mais il est légitime de se poser la question de l'harmonie avec un moteur ancien.
Marketing ou nécessité les fabricants d'huile ont développé une gamme pour les anciennes.
:thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Jhug
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bon, je suis perdu moi aussi. Je suis furieux aussi qu’un professionnel ne sache pas faire la différence sur les caractéristiques des huiles modernes et l’usage sur les moteurs de conception ancienne.
Si je comprends bien, les problèmes pourraient venir des différents additifs qui sont inclus maintenant ?
Je pensais mettre de la 15w40 Activa Minérale de Total . Lla vidange précédente avait été faite avec de la Motrio 15w40 minérale. Je n’ai pas de problème de pression ni de fuite, le moteur ayant été totalement refait il y a moins de 5 000 km. Qu’en pensez vous?
Merci :hello:
Salutations !

Jérôme
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Dogod
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonjour à tous,
Pour faire simple, on va dire que la (moins bonne)qualité des matériaux et de l'usinage des vieux moteurs nécessitent une huile minérale qui va créer un dépôt sur les pièces et donc optimiser la lubrification tandis que les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner avec des huiles beaucoup plus fluides et surtout nettoyantes , ce que nos vieux moteurs risquent de ne pas supporter en se faisant donc rincer. D'origine, c'est déjà 20w50 de toute façon donc en vieillissant ce ne sera sûrement pas moins. P7r avec 20w60 est donc dans le bon.
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Fussio
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Dans mon quartier la 20w50 avait totalement disparue des magasins je suis donc passé à la 15w40 par obligation.
Je n'ai pas constaté de baisse de pression ni du fumée, ni plus de consommation.

J'en profite pour poser un question: on peut changer le joint de carter par en dessous ?
Il est vendu séparément ?
Fussio Retraité,

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Jhug
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Dogod a écrit :Bonjour à tous,
Pour faire simple, on va dire que la (moins bonne)qualité des matériaux et de l'usinage des vieux moteurs nécessitent une huile minérale qui va créer un dépôt sur les pièces et donc optimiser la lubrification tandis que les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner avec des huiles beaucoup plus fluides et surtout nettoyantes , ce que nos vieux moteurs risquent de ne pas supporter en se faisant donc rincer. D'origine, c'est déjà 20w50 de toute façon donc en vieillissant ce ne sera sûrement pas moins. P7r avec 20w60 est donc dans le bon.
Merci Dogod pour les explications. Alors pour ajouter à ma confusion, je viens d’appeler NG Sport à Bonneval, spécialiste Alpine et qui a travaillé sur ma voiture. Pour eux, pas de souci avec l’huile multigrade 15W40 (« l’huile minérale c’est pour les tacots »). Il m’a juste dit que 40 peut être trop juste, et que si j’ai des soucis de pression, il faut mettre de la 50. Je ne sais pas quoi faire.
Salutations !

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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Comme dit plus haut : " P7r avec 20w60 est donc dans le bon."
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Seitert Patrick
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

1600s70 a écrit :Comme dit plus haut : " P7r avec 20w60 est donc dans le bon."
J'en rougis ...... :oops: :oops: :oops: :wink: :hello:
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Edec
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Jhug a écrit :
Dogod a écrit :Bonjour à tous,
Pour faire simple, on va dire que la (moins bonne)qualité des matériaux et de l'usinage des vieux moteurs nécessitent une huile minérale qui va créer un dépôt sur les pièces et donc optimiser la lubrification tandis que les moteurs modernes sont conçus pour fonctionner avec des huiles beaucoup plus fluides et surtout nettoyantes , ce que nos vieux moteurs risquent de ne pas supporter en se faisant donc rincer. D'origine, c'est déjà 20w50 de toute façon donc en vieillissant ce ne sera sûrement pas moins. P7r avec 20w60 est donc dans le bon.
Merci Dogod pour les explications. Alors pour ajouter à ma confusion, je viens d’appeler NG Sport à Bonneval, spécialiste Alpine et qui a travaillé sur ma voiture. Pour eux, pas de souci avec l’huile multigrade 15W40 (« l’huile minérale c’est pour les tacots »). Il m’a juste dit que 40 peut être trop juste, et que si j’ai des soucis de pression, il faut mettre de la 50. Je ne sais pas quoi faire.
:wink: Pour faire simple, sur les A 310 V6, Renault preconnisait deja de la multigrade, 20W50 sur les dernieres. Donc tu peux rouler sans soucis. Avec ta 15W40, tu auras une huile un peu plus fluide moteur chaud. Si ça chauffe beaucoup elle peut etre trop fluide pour ton moteur si il commence à vieillir d'ou une baisse de pression. Là il vaut mieux partir sur la 20W50 ou la 20W60 de P7R. Pour conclure, en cette saison, tu peux rouler sans trop de probleme sauf si ton moteur est cuit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Seitert Patrick
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Si le moteur est cuicui, effectivement l'huile ne sert à pas grand chose.

le moteur de ma 1600SC quand il a rendu son soupir (soupape explosée) avait la bonne huile, mais avec un gros kilométrage et une soupape HS, il n'y avait plus ka !
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Je crois qu'on mélange les appellations. Ne sachant pas avec quelle huile mon moteur a fonctionné dans le passé, je préfère rouler avec une minérale qui est multigrade puisque 20W50. Le lien expliquera mieux que moi qu'il ne faut pas confondre minérale, multigrade etc...

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... igrade.php
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Je complète avec ce lien qui nous dit que les huiles de synthèse sont apparues dans les années '90 et que si un vieux moteur rénové se sentira mieux avec une huile synthétique( ce que je peux comprendre) un vieux moteur en l'état risque de ne pas le supporter. Nos moteurs toujours d'origine ont donc d'abord roulés à la minérale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synth%C3%A8se
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Fussio
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Fussio a écrit :Dans mon quartier la 20w50 avait totalement disparue des magasins je suis donc passé à la 15w40 par obligation.
Je n'ai pas constaté de baisse de pression ni du fumée, ni plus de consommation.

J'en profite pour poser un question: on peut changer le joint de carter par en dessous ?
Il est vendu séparément ?
Et mes questions à moi: on s'en fous ? :D :D
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Fussio a écrit :
Fussio a écrit :Dans mon quartier la 20w50 avait totalement disparue des magasins je suis donc passé à la 15w40 par obligation.
Je n'ai pas constaté de baisse de pression ni du fumée, ni plus de consommation.

J'en profite pour poser un question: on peut changer le joint de carter par en dessous ?
Il est vendu séparément ?
Et mes questions à moi: on s'en fous ? :D :D
Je n'ai jamais essayé, j'ai trop peur de prendre toute l'huile sur la tronche :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Fussio a écrit :
Fussio a écrit :Dans mon quartier la 20w50 avait totalement disparue des magasins je suis donc passé à la 15w40 par obligation.
Je n'ai pas constaté de baisse de pression ni du fumée, ni plus de consommation.

J'en profite pour poser un question: on peut changer le joint de carter par en dessous ?
Il est vendu séparément ?
Et mes questions à moi: on s'en fous ? :D :D
OUI
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Edec a écrit :
Fussio a écrit :
Fussio a écrit :Dans mon quartier la 20w50 avait totalement disparue des magasins je suis

J'en profite pour poser un question: on peut changer le joint de carter par en dessous ?
Il est vendu séparément ?
Et mes questions à moi: on s'en fous ? :D :D
OUI
:hello: Edec
Quelle politesse envers un vétéran du FAR ... j'ai une bonne mémoire pour mon age...
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

J'ai compris..... le "OUI" n'est pas pour on s'en fout de ta question, mais pour "OUI", on peut changer le joint par en dessous.
Mea Maxima Culpa Fussio, désolé.
:wink:
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Fussio
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Alors excuse moi aussi Edec j'avais pris ta réponse dans le mauvais sens , on en parle plus. :hello:
Donc je vais essayer de trouver un joint de carter pour le changer au printemps.
Fussio Retraité,

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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonjour Fussio,

Pour la dépose du carter d'huile, commence par les vis de la face côté boite ( l'espace est plus que restreint !!!!).
Les clefs ou douilles de petite section sont nécessaires ( cliquet 1/2 :nono: :wall: )

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
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