Pression d'huile basse sur V6 PRV...

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Tataille
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

:hello:
en 86 nos belle ne se fabriquaient plus :wink:
les PRV ont évolués ensuite car par exemple j'ai constaté que le ressort de limiteur de pression du 3 l (safrane) est plus faible donc pression plus faible.
Autre remarque: je pense que le refroidissement moteur par l'huile est insignifiant et quelle que soit l'huile, la température sera la même.
Je pense aussi que la pression dans les palier a un role important car elle évite le contact entre les pièces et qu'il est important de maintenir une pression mini même au ralenti quelle que soit la t°. Là la viscosité joue son rôle. Le type d'utilisation a aussi son influence cuircuit ou loisir. Evidement, sur circuit, l huile chauffe+ donc huile + épaisse 20 50 ou 20 60
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Caleine
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

L'huile joue un rôle important dans le refroidissement des pièces en mouvement. Grâce à son débit, elle évacue les calories soit vers le radiateur soit vers le carter qui , eux, sont refroidis par l'air. C'est valable pour toutes machines lubrifiées. La pression évite la rupture du film d'huile dans ces mêmes pièces. Trop de pression n'est pas un atout pour le moteur et les propos de Elgouyi sont cohérents.
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Elgouyi
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

La définition de viscosité est "résistance à l'écoulement". La pression est le signe de cette résistance, on en déduit qu'il y a écoulement. Tant qu'il n'y a pas trop résistance à cet écoulement :-)
Le débit d'huile dans un moteur est de l'ordre de 30 litres par minute. Le débit de liquide de refroidissement (eau + glycol) est de l'ordre de 100 litres par minute. La capacité calorifique de l'huile comme de l’éthylène glycol sont approximativement de moitié de celle de l'eau. Le circuit d'huile est par conséquent en mesure d'absorber environ 15% de la chaleur générée par le moteur.
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Olignes
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Elgouyi a écrit :
Sebalpinev6 a écrit :Bonjour compagnons de la FARnautie :)
Ma question est:.........


.........et de lois sur l'économie d'énergie ("CAFE"), Ford a décidé de passer tout le parc roulant à des viscosités de 5w-20, quel que soit l'âge de la voiture qui passe en révision (la 10w-30 était déja la norme sur cette majorité de V8 antédiluviens). Le nombre de pannes et casses moteurs est resté sensiblement identique à auparavant, limité...

Mes sources :
ABC du graissage de Castrol, publications ACEA, API, publications de pétroliers, forum "bob is the oil guy"
J'adore!!!! encore, encore :thinking: :thinking:
Aprés un v6 PRV et un V6PR, pourquoi pas un PRV Turbo ?
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Seitert Patrick
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Pour ajouter à ce qui a été dit plus haut sur la pression d'huile :
1) sur les Mercedes des années 70/80 la pression d'huile maxi à chaud est de 3 bars . (Je ne sais quelle est la pression actuelle sur les modèles récents).
2) Mieux encore, sur ma Harley Davidson Electra Glide avec moteur Evo 1340 de 1989, la pression est de ....1.5 bars à chaud (20 psi).
Ce post m'a donc appris que de rechercher une pression d'huile élevée n'est pas forcément une bonne chose, car il faut tenir compte d'autres nombreux paramètres.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Emaura
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

je remonte ce post car j'ai u n souci de pression basse au ralenti.

voici l'historique: de octobre 2016 à Avril/mai 2017, j'ai entrepris pas mal de réfection chassis, train AR, train AV étriers frein, tubes circuit refroidissement,ouverture boite pour vérifs etc... pour cela j'avais donc sorti le groupe Moteur/boite.
une fois tout cela fini, j'ai mis une huile neuve 20W50 (la même que d'habitude ainsi qu'un filtre neuf). depuis le mise en route j'ai un ralenti 900 tours à 1 bar voir un peu moins, le voyant s'allume. En attendant pour palier à cela j'ai réglé mon ralenti à 1200tours pour être à 1.2 environ juste au dessus du voyant. En ordre de marche à chaud je monte à 5 bars suivant les montées en régime.
Je tiens à noter qu'avant la réfection ma pression était bonne à 2/3 bars environ au ralenti à chaud.
La seule chose que j'ai faite au moteur c'est le jeu aux soupapes suivant le MR,
_si j'ai mis trop de jeu, cela peut influencer la pression ?
_est il dangereux de rouler comme ça?
_dois je ouvrir le carter inférieur pour nettoyer la crépine ?
_dois je ouvrir le carter en V pour sortir la pompe à huile ?

merci d'avance aux spécialiste pour vos réponses
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Edec
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

:hello:
Perso, je ne roulerai pas comme ça, surtout si avant ça fonctionnait. Il y a forcement eu quelque chose lors de la sortie du moteur (choc, mouvement de fluide avec saloperie dedans etc etc).
Le jeu aux soupapes : aucune incidence sur une pression d'huile.
Je commencerai par déposer le carter pour voir la crepine et le joint entre le moteur et le tube d'aspiration.
Ce n'est que mon avis, bon courrage :wink:
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Kobi
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

:hello:

Comme tu n'as pas ouvert le moteur.....je mise sur le filtre à huile....
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Hello
Perso si il n'ya pas eu de changement significatif je brancherai un autre mano de pression pour contrôle peut etre est ce le mano d'origine quinfait des siennes à voir

Christophe
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Clouet
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Salut avant je roulais en elf
Et j avais des baisses de pression ( pas moi , la voiture !!!!)
Et j ai changer pour de la motul 300v et depuis , rien , plus de yoyo du mano !!!
Certe , c est plus cher à l achat mais ça dure plus longtemps
Alors huile bon marché , change plus souvent ...Ou... Huile de qualitee ?????
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Emaura
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

merci de vous penchez sur mon problème :wink:

pour répondre à vos interrogations, après m'être aperçu du problème, j'ai changé l'huile et le filtre (donc pas de soucis de filtre car deux neuf hs :thinking: :thinking: )
l'huile, je l'a prend à la centrale d'achat des garages AD, cette huile je l'a met depuis au moins 3 vidanges, donc 3 ans et jamais eu de soucis :thinking:
et pour ce qui est de la pression, j'ai branché un mano mécanique à la place du pressostat et le résultat de la lecture est le même, ralenti=pression trop basse :wall:
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Tu pourrais mettre une huile moins fluide
Et voir ce qui ce passe , sinon
Voir la pompe à huile ,l état du fond du carter ( propre ou de la boue )
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Sebalpinev6
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Olignes a écrit :
Elgouyi a écrit :
Sebalpinev6 a écrit :Bonjour compagnons de la FARnautie :)
Ma question est:.........


.........et de lois sur l'économie d'énergie ("CAFE"), Ford a décidé de passer tout le parc roulant à des viscosités de 5w-20, quel que soit l'âge de la voiture qui passe en révision (la 10w-30 était déja la norme sur cette majorité de V8 antédiluviens). Le nombre de pannes et casses moteurs est resté sensiblement identique à auparavant, limité...

Mes sources :
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Heuh... si on pouvait eviter de me citer en haut d'un post que je n'ai PAS ecrit svp!
(surtout quand c'est des caguades.....)

merci :wink:
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Tataille
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonsoir à tous.

Même si j'ai bien compris que la pression n'était pas nécessaire, une pression basse n'est pas normale et signe d'une résistance plus faible liée à des jeux excessifs par exemple liés à une usure. :work:
d'après mon expérience, avec une usure des pièces , la pression monte mal y compris dans les tours.
Je pense qu'en effet l'huile peut jouer un role important dans le refroidissement à condition d'avoir un bon système pour la refroidir, un simple carter d'huile n'est pas radiateur hyper efficasse
Quelqu'un saurait il expliquer que limiteur de pression d'huile sur un safrane V6 s'ouvre à 4b au lieu de 6 sur l'Alpine. : :thinking: et quel est l'intérêt car aussi moins de débit dans les pièces mécaniques.
Quelqu'un aurait il installé un radiateur d'huile afin de tourner sur circuit sans inquiétude ?
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Heuh... si on pouvait eviter de me citer en haut d'un post que je n'ai PAS ecrit svp!
(surtout quand c'est des caguades.....)

merci :wink:



désolé de cette petite glissade , que je ne m'explique pas d'ailleurs , m'enfin rien de méchant dans la citation qui ne justifie ce rouge et c'était il y a un an..... :roll:

Pour en revenir au sujet , dans la rt sur les prv renault, la pression est quasi identique sur tout les prv, env 4 bar a 4000 tr/mn, seul la pression de ralenti change. de 1 à 2.2
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Tu es tout excusé mais je voulais me dissocier du propos;
J'avais mis le rouge pour que ce que j'ai écrit ressorte, rien d'agressif de ma part ;)

Pour le problème de pression, je pense qu'il y a forcément un problème (usure ou autre) puisque quand c'est neuf et en parfait état, les manos montent avec des bonnes valeurs, si en vieillissant le mano donne une pression insuffisante, c'est bien un problème de jeu excessif qui laisse pisser l'huile excessivement (autour des arbres à cames/culbuterie/pompe à huile, etc...)
Pour la mienne, j'ai mis une huile plus visqueuse 20w50 que la 15w40 qu'employait le précédent propriétaire et cela a remis les choses dans l'ordre.
(Ma notice d'utilisation d'époque me donne d'ailleurs le conseil d'utiliser de la 20w50)
Si cela ne suffit pas a remettre les choses en ordre, c'est qu'il est peut être temps de rénover le moteur? :(
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Sebalpinev6 a écrit :Tu es tout excusé mais je voulais me dissocier du propos;
J'avais mis le rouge pour que ce que j'ai écrit ressorte, rien d'agressif de ma part ;)

Pour le problème de pression, je pense qu'il y a forcément un problème (usure ou autre) puisque quand c'est neuf et en parfait état, les manos montent avec des bonnes valeurs, si en vieillissant le mano donne une pression insuffisante, c'est bien un problème de jeu excessif qui laisse pisser l'huile excessivement (autour des arbres à cames/culbuterie/pompe à huile, etc...)
Pour la mienne, j'ai mis une huile plus visqueuse 20w50 que la 15w40 qu'employait le précédent propriétaire et cela a remis les choses dans l'ordre.
(Ma notice d'utilisation d'époque me donne d'ailleurs le conseil d'utiliser de la 20w50)
Si cela ne suffit pas a remettre les choses en ordre, c'est qu'il est peut être temps de rénover le moteur? :(
je rebondis sur te propos seb car la seule chose que j'ai touché est le réglage des culbuteurs, si on part de l'hypothèse (car c'était une première pour moi) que j'aurais mis trop de jeu, cela pourrais s'expliquer puisque avant tout allait bien ???
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Robert58
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Bonjour pour l'avoir vécu , avant toute chose change le joint torique sous la crépine , car si tout

marché avant c'est certainement ce joint, aprés un démontage il n'étanche plus .

alpinistement robert
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

Robert58 a écrit :Bonjour pour l'avoir vécu , avant toute chose change le joint torique sous la crépine , car si tout

marché avant c'est certainement ce joint, aprés un démontage il n'étanche plus .

alpinistement robert
:hello: robert

je penses ouvrir le carter pour voir et nettoyer la crépine mais je n'ai pas touché àcela cet hiver, j'ai juste ouvert les caches culbuteur (changer les deux joints) et réglé les jeu à 0.10 et 0.25 comme indiqué sur le MR. Peut être ai je mis trop de jeu ?
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Re: Pression d'huile basse sur V6 PRV...

A mon avis il n'y a aucun lien entre le jeu des culbuteurs et la pression d'huile.
La pression d'huile baisse avec l'âge et le kilométrage (usure des pièces tournantes) et le constructeur donne des références (4 bars à chaud à 4000 t/m et 1.5 ou 2 bars au ralenti) pour indiquer que sous un certain seuil il faut ouvrir le moteur pour déterminer la cause de la baisse.
Dans le temps on peut compenser en mettant de la Motul 300V LeMans en 20W60, huile chère certes mais excellente pour redonner une te nu de pression à chaud.
Bon courage.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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