Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Patrick07 a écrit : Salut tout le monde
je connait pas perso, mais j'en ai entendu parlé
ce matin ,j'ai parlé avec un ami usineur, il ma dit que les moyeux usinés sont beaucoup plus solide que les moyeux en fonderie! il a 35 ans de métier! si une personne a un moyeux ,il pourra me dire le coût
cdlt
pat
C'est Stéph6675 qui en a un mais je crois qu'il est chez la personne connue de Thierry
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Steph6675
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 08-déc.-2008 15:41
Localisation : (France) Auvergne

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonsoir à tous
J'attends tous les jours le devis d'UMP-Riollet qui est très occupé. La dernière fois que je l'ai contacté, il avait le devis de fonderie mais pas celui d'usinage.
Comme chez Tramont, tout est pris en charge, fonderie, usinage, peinture et expédition au domicile de chaque intéressé.
Tramont à répondu rapidement, déjà parce que c'est dans sa partie mais a aussi pris une grosse marge de manoeuvre pour le devis donc pas besoin d'un model. Les autres veulent faire un devis au plus juste donc ont besoin d'une pièce ou d'un plan.
J'ai fait réaliser un fichier 3D des moyeux AV et AR par un ami usineur donc plus besoin d'envoyer mon moyeu.
Mon ami m'a dit que cela ne pose pas de problème pour "tailler dans la masse" pour de la très petite série, il peut m'en faire 2 perso mais pas plus pour des raisons d'assurance lié à de la pièce de sécurité automobile.
Il faut attendre le devis d'UMP-Riollet qui devrait etre bien je pense pour plusieur raisons que je vous expliquerais quand j'aurais les tarifs.
Patience
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Merci pour cet "update " :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

:hello: Stéphane
Merci pour les nouvelles !
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Steph6675
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 08-déc.-2008 15:41
Localisation : (France) Auvergne

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonsoir, pour répondre à jerome 07, la refabrication devrait se faire mais cela devrait etre assez long meme aprés le choix du fabricant, le temps de faire l'outillage, une coulée type, usinage, controles puis production donc a toi de voir si tu peux attendre ou pas pour le passage en 16.
Pour patrick07, vu le parc machine d'UMP-Riollet, on peut lui demander un devis pour des moyeux usinés, le rendu devrait etre moins bon je pense.
Je vous tiens au courant dès que j'ai des infos.
steph
Avatar du membre
Jerome 07
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 561
Enregistré le : 20-févr.-2008 09:34
Localisation : (07)

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonsoir merci pour les infos je peux attendre pour passer en 16 mes 285 sont encore bon on va voir le devis ainsi que le délai ,en tout cas merci à toi pour les infos ,donc patience
Alpinement votre
Alpine A310 Pack GT usine 1983 n°50426
irisé 158
mehari 1973,Citröen ami 6 berline 1962
Avatar du membre
Steph6675
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 08-déc.-2008 15:41
Localisation : (France) Auvergne

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonsoir,
Après plusieurs messages à Mr LENOIR (UMP Riollet), toujours pas de réponse, pas sérieux.
Contrairement à ce qu'il m'avait dit (que la refabrication était possible meme en petite quantitée et qu'il en ferait plus pour du stock), cela ne doit pas l'intéresser, il pourrait tout de meme répondre par politesse.
Pour ma part je ne ferais pas d'affaire avec lui. J'ai commencé à réparer et restaurer mes moyeux .
Seul Tramont semble intéressé par cette refabrication (normal, il pourrait vendre des jantes completes), il est un peu cher (je pense qu'il a surévaluer les couts d'outillage de la valeur qu'il offre pour pouvoir utiliser les moules).
La saison commence et je ne vais plus avoir de temps pour m'occuper de cette refabrication.
Si quelqu'un arrive à avoir une réponse de Mr LENOIR...
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonjour Stéphane.
C'est vraiment dommage mais à chaque fois que j'en ai questionné aussi c'est toujours la même réponse !
"Oui on sait faire, c'est pas un problème etc etc ..."
Et 3 mois après t'a pas de réponse malgré mails et télephones de relance.
Et il faut les violenter pour qu'ils te répondent finalement que non !!

Je répète donc ce que j'ai écrit il y a maintenant près de 6 mois: le plus sérieux est Tramont
Mais le prix semblait très élevé à certains Farnautes donc il reste maintenant à décider si il y a vraiment un intérêt FERME pour demander un prix définitif à Tramont.
Il a été au final, et de loin, le plus sérieux dans ce projet et je n'ai pas envie de lui faire perdre son temps ni le mien d'ailleurs.

Tout Farnaute qui a une piste ou connait quelqu'un peut aussi demander de son coté

En ce qui me concerne je roule déjà depuis longtemps avec les voiles de 16, tout est parfait voire mieux
Je me disais qu'avoir un ou 2 moyeux d'avance serait bien en cas de casse ou pour avoir un deuxième jeu de roues pour revenir à la configuration d'origine en certaines occasions ou si je retrouve des pneus

Ce projet aura eu moins le mérite de faire toucher du doigt à certains les aléas, lenteurs et déconvenues d'un projet de refabrication et je ne peux donc que féliciter la ténacité et le sérieux de nos fournisseurs habituels de pièces dont certains trouvent les prix élevés ou alors s'étonnent que certaines pièces ne sont pas refabriquées !!
Il en est de même pour les refabrications style phares en cours ou ce que fait aussi Gaby

Il est vrai aussi que c'est toujours difficile d'acheter pour mettre sur des étagères mais c'est un choix si l'on veut garder le look d'origine à nos voitures ou tout simplement pouvoir les faire rouler
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Une idée en passant, vous pouvez toujours contacter mon ingénieur, bien qu'on n'aie pas encore refait de jantes, on a pas mal de contacts pour la sous-traitance dans ce domaine. Il s'agit d'Olliedrbn, membre de ce forum.
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

JyL a écrit :Une idée en passant, vous pouvez toujours contacter mon ingénieur, bien qu'on n'aie pas encore refait de jantes, on a pas mal de contacts pour la sous-traitance dans ce domaine. Il s'agit d'Olliedrbn, membre de ce forum.
Merci ! Bonne idée !!

:hello: Stéphane si tu peux le contacter du fait que c'est toi qui a le "dossier technique"
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonjour les amis!
Gardez le moral...je viens d'avoir une discussion tél avec Jean MichelLENOIR (UMP-Riollet)
La partie fonderie de son activité a pris un peu de retard, néanmoins des projets ont déjà vu le jour, comme par ex. des culasses Alpine...qui vont estre exposées ce WE au salon d'Avignon.

Pour nos jantes Elia, J.M. Lenoir revient vers Steph d'ici la mi-avril afin d'avancer sur le chiffrage.
Il aura a ce moment là besoin d'une pièce pour finaliser la partie usinage et finition.

Il m'a confirmé son intention d'avancer sur le projet Elia avec nous.

Par ailleurs, je le vois ce Vendredi au salon d'Avignon où nous en reparlerons. C'est dans 2 jours!
Pour ceux qui seront au salon, il sera sur le stand renault "Rambler", tenez moi informé.
MP si vous voulez échanger tél.

Amicalement Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

:hello: Thierry !
Parfait !
Tiens nous informés et bon salon
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Steph6675
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 08-déc.-2008 15:41
Localisation : (France) Auvergne

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonsoir,
merci thierry pour les infos.
Je comprends pas pourquoi Mr LENOIR ne me répond pas (un petit "bonjour, surchargé de travail, devis pas fini" ne prend pas beaucoup de temps. c'est peut etre moi qui lui revient pas, si c'est le cas, pas grave, je passe la main sans problème surtout qu'a partir de la semaine prochaine je n'aurais plus beaucoup de temps libre, de plus je n'ai pas réellement besoin de moyeu puisque j'en ai, un à réparer et un à restaurer (que je ne pourrais pas faire si je le passe à Mr LENOIR et qu'il fait le mort comme actuellement).
Je ne le recontacte pas, j'attends mi avril et j'aviserais.
Cordialement
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Merci Steph, tu es l'homme de la situation et J.M. Lenoir en est conscient.

Je suis confiant pour la suite, car il maitrise à présent l'ensemble des phases: fonderie, usinage, finitions.

Il est primordial que tu puisses lui confier un moyeu en avril, sinon qui pourrait le faire?
Je serais vendredi avec lui pour repréciser les contraintes de chacun et m'assurer qu'il tiendra le délai.
Je reviendrais vers toi après notre rencontre.

Amitiés a tous.
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
Steph6675
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 08-déc.-2008 15:41
Localisation : (France) Auvergne

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonsoir, profitant de sont retour d'Avignon, j'ai rencontré Mr LENOIR hier soir et lui ai laissé un moyeu AV et AR. Il m'a dit que j'aurais un devis courant semaine prochaine, donc à voire. Si pas de réponse, il va exposer ses culasses sur des bourses pas très loin de moi auxquelles je vais essayer de me rendre pour lui mettre une petite pression.
J'ai demandé un devis pour 30 unités afin de comparer avec Tramont. Mr LENOIR veut faire une série de 50 pièces comme avec ses culasses. Ce serait bien que les intéressés confirment leurs souhaits à A310v6. Pour l'instant, on parle UNIQUEMENT DES MOYEUX AR, conformes à l'origine (couleur) pour voiles 15 ou 16 pouces en 4*98. Je dis cela pour ceux qui lors de la première liste indiquent 4 moyeux ou pour mettre du 17 pouces ou pour une 4 cylindres...
Je pensais pouvoir faire des moyeux AV et AR avec le meme moule en rajoutant des surépaisseurs à 2 endroits, qui est tout à fait possible. Mr LENOIR me dit qu'il vaut mieux garder les marquages (il a eu le problème avec ses culasses que personne ne veut si elles n'ont pas les marquages d'origine, certainement pour ne pas avouer que c'est une pièce refabriquée lors de la vente du véhicule). Donc dans ce cas, outillages différents avec la ref et les dimensions moulées

A suivre...
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Steph6675 a écrit : A suivre...
:hello: Stephane

Merci pour les bonnes nouvelles !
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Steph6675
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 08-déc.-2008 15:41
Localisation : (France) Auvergne

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonsoir à tous,
Des nouvelles de Mr LENOIR cet après midi, le prix d'un moyeu, que ce soit avant ou arrière fini arrive à 390 euros pièce hors frais de port. Si cela convient et que le nombre exacte est donné assez rapidement, il estime qu'il pourraient etre fait pour juillet.
Maintenant, reste à savoir qui est intéressé (nombre, avant, arrière) pour qu'il puisse voir si le projet est viable.
Mr LENOIR sera ce we sur une exposition à Montluçon, je lui ai dit que j'essai de m'y rendre et que l'on fera un point à ce moment là alors ce serait bien d'avoir un chiffre de production à lui donner.
Avatar du membre
Thierry13009
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 614
Enregistré le : 09-juin-2008 21:53
Localisation : (13) St Victoret

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonsoir Stephane,
Je confirme pour 2 AR
Amicalement Thierry
A 310 V6 pack GT Rouge 723 Mil. 85 n° F0000825
Honda 1100 Fd Bol d'Or 83
Honda 1100 Rd Bol d'Or 83
A110 PE N° 9xx
Mustang Cab 67
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonsoir Stéphane
Je confirme pour 2 AR
Merci de suivre ce dossier !
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Refabrication moyeux jantes ELIA/SDMA Pack GT

Bonjour Stéphane,

Rien ne change pour moi !
Je confirme : deux moyeux arrière.

Merci.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »