[V6] Restauration A310 - 1980

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Kobi a écrit ::hello:

bravo pour ton acquisition :D ,
Dans le cas ou tu cherche un arceau, j'avais acheté le miens chez Heigo (Allemagne)....
Merci, je viens de regarder le site; intéressant. Puis-je te demander quelques photos pour savoir si l'arceau gêne lateralement au niveau des sièges ? au niveau du Tdb ?
Les pieds de l'arceau sont-ils pris dans la caisse ou sur le châssis ? Et enfin, l'arceau remplace-t-il l'arceau du compartiment moteur ?
Merci de ton retour (et des photos ... :mrgreen: )
A310 V6 1980
Avatar du membre
Tophe
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 19-avr.-2006 17:14
Localisation : (13)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bonsoir,

Gilles Brignole à TRETS dans les BOUCHES DU RHONES GB mécanique auto bien connu dans le milieu pour rouler en VH avec une G4 et aussi avec une G5

propose des arceaux pour A310 V6 des 4 points et des 6 points.

N'hésitez pas à le contacter il est très sympa et toujours de bons conseils.

Aplus tophe
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Roaucarre a écrit :
Kobi a écrit ::hello:

bravo pour ton acquisition :D ,
Dans le cas ou tu cherche un arceau, j'avais acheté le miens chez Heigo (Allemagne)....
Merci, je viens de regarder le site; intéressant. Puis-je te demander quelques photos pour savoir si l'arceau gêne lateralement au niveau des sièges ? au niveau du Tdb ?
Les pieds de l'arceau sont-ils pris dans la caisse ou sur le châssis ? Et enfin, l'arceau remplace-t-il l'arceau du compartiment moteur ?
Merci de ton retour (et des photos ... :mrgreen: )
Bonjour, :wink: , regarde mon post en page 5 et à partir de 9 http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... ilit=43084

quelques soucis pour la barre de protection latérale....pas beaucoup de place entre les panneaux de porte et les sieges...
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Merci Kobi, je viens d'enregistrer ton post dans "mes favoris" ... :mrgreen:
J'ai tout lu. Dommage pour la barre laterale qui touche le flanc du siège. La patte arrière était-elle vraiment soudée de travers où était-ce par design ?
Comment as-tu résolu le tout, tu ne reparles plus de ton arceau dans ton post ...
PS: L'arceau a fait un + 200€ .... :work:
A310 V6 1980
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

je pense que la barre latérale est prévue pour une voiture avec des sièges baquets ..ce que je peux comprendre...

pour information j'ai prévue l'arceau dans le cas ou je vais passer mon alpine en VHC..mais la règlementation Rallye à changer en 2013...je peux continuer à courir avec mon escort Cosworth...donc pas encore de VHC..et l'arceau est démonté car je suis dans la remise en état de l'intérieur

quand je l'ai commandé ..il y avait un prix pour arceau homologué (avec papier et numéro pour le TUV Allemand) et le même bien moins cher (le même :work: )...et comme en France j'ai pas besoin de ces papier.... :mrgreen:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Allez des news; y'a du bon et du moins bon ...
Le bon: j'ai réussi à refaire démarrer la voiture. Une vidange, des bougies neuves et hop ! ca a démarré au quart de tour .... :drink: ... après 20 ans ! :crazy:
Bon, par contre ca tourne pas rond; du coup j'ai démonté l'usine à gaz suivante et décidé de me lancer dans une réfection complète vu comment ca fuit en fonctionnement ...
DSC03541_reduced.jpg
IMG_6432_reduced.jpg
IMG_0221_reduced.jpg
La voiture est sur chandelles, lors de l'allumage moteur j'ai eu la chance de constater que tous les voyants fonctionnaient; les phares également.
Le chassis a l'air atteint comme il faut pour son âge mais pas plus; le décoquage c'est ma prochaine étape.

Le moins bon ...
J'ai du mal à immatriculer la voiture, j'ai tous les papiers qui conviennent, le certificat d'authenticité Renault; tout est "matching numbers" mais la voiture a une CG (Allemande) de retard; j'essaie de résoudre le pb même si en Allemagne, le changement de nom n'est pas obligatoire, ce que ne cautionne pas ma Préfecture ... bref galère pour une voiture qui a été stationnée depuis 20 ans et qui n'a connue que 2 proprios ! le certficat d'authenticité de Renault apelle même le bon # de CG !
Incroyable d'en arriver là mais je bosse le sujet (merci Claude59). Je m'en voudrais de devoir mettre la voiture en pièce pour me rembourser si je suis inacapble de résoudre ce pb administratif. Pas la peine de réserver des pièces par MP, je me refuse à faire cela; c'est un bout de patrimoine à sauver ! m... alors !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

La restau des carbus avance ... il ne "que" le réglage ... mais au moins; le fait d'avoir tout démonter permet d'en comprendre le fonctionnement. Prochaine photo; les 3 remontés sur la platine (qui m'a été gentiment sablée).
J'ai hésité avec l'ultrason mais sachant que je vais décoquer, je ne voulais pas un nettoyage 100% pour des pièces qui allaient "dormir" et reprendre la poussière. J'ai donc utilisé l'huile de coude, le bicarbonate, le vinaigre blanc, et differents minis goupillons permettant d'attendre la majorité des conduits.
Pour les kits de refection, prenez bien le temps de noter ce qu'il vous faut; il y a des variances dans les kits proposés
IMG_0251_reduced.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bonjour :wink:

Des nouvelles de tes soucis de carte-grise :?:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

J'y travaille, j'ai plusieurs options pour résoudre le deal ... :wall:
A310 V6 1980
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

:computer: Bonjour !
---- Nous sommes tous là pour t' encourager vivement pour cette restauration !
Heureusement que cette A310 était restée au sec, car la rouille commence à traverser le polyester collé sur les pattes de
scellement près de la poutre d' après ta photo ! C 'est sûr qu' un décoquage s' impose pour pouvoir effectuer la restauration du châssis poutre,
comme sur bon nombre d' A310 désormais ! Les plus jeunes ont 32 ans !!
Ce n' est pas un petit travail car il y a de nombreuses heures à passer sur ce point là !!
J' espère surtout que tu as quelqu' un pour t'aider près de chez toi pour cette opération principale !
Tient nous au courant au cours de tes travaux et fait nous part de tes difficultés pour t' aider !
Cdlmt !
J.LUKE .
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Merci John Luke pour les encouragements ...
J'ai un "demi garage", je suis seul, et pas outillé. La voiture n'est pas chez moi, c'est pour cela que je ramène des morceaux pour rénover petit à petit. J'ai commencé par les carbus après avoir fait la vidange du moteur.
Je veux continuer à le faire tourner le plus longtemps possible tout en avancant dans le decoquage.
Pour ce chantier, je me prépare un max à l'avance, je potasse Internet, je me fais des dossiers et j'apprends - presque- par coeur les gammes avant de me lancer quand je "remonte" travailler sur la voiture.
J'ai bien toutes les zones à déconnecter avant décoquage; j'ai également vu tous les endroits où le chassis est pris sous la fibre. Pour ceux qui y sont passés, j'ai noté l'utilisation du ciseau à bois, la dremel mais je suis preneur de tous vos conseils/liens pour avoir des images des manières de découper la fibre autour des prises du chassis.
Cordialement,
A310 V6 1980
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Roaucarre a écrit :Merci John Luke pour les encouragements ...
J'ai un "demi garage", je suis seul, et pas outillé. La voiture n'est pas chez moi, c'est pour cela que je ramène des morceaux pour rénover petit à petit. J'ai commencé par les carbus après avoir fait la vidange du moteur.
Je veux continuer à le faire tourner le plus longtemps possible tout en avancant dans le decoquage.
Pour ce chantier, je me prépare un max à l'avance, je potasse Internet, je me fais des dossiers et j'apprends - presque- par coeur les gammes avant de me lancer quand je "remonte" travailler sur la voiture.
J'ai bien toutes les zones à déconnecter avant décoquage; j'ai également vu tous les endroits où le chassis est pris sous la fibre. Pour ceux qui y sont passés, j'ai noté l'utilisation du ciseau à bois, la dremel mais je suis preneur de tous vos conseils/liens pour avoir des images des manières de découper la fibre autour des prises du chassis.
Cordialement,
Dommage que tu ne sois pas plus prés du 76 sinon j'aurais plus venir te donner un coup de main pour le décocage.

Si tu veux des photos d'un décocage tape sur google : francois a310 et prend le premier lien.
http://francois.a310.free.fr/Alpine-Renault/
C'est une page free, et il à mit toutes les photos de ça restauration par thème.

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

:computer: Bonjour !
--- Attention en faisant le décoquage tout seul, cela peut être dangereux ! :work:
Assure toi d' avoir du bon matériel de levage et de bien sécuriser ton chantier !
Bon courage et bonne restauration !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

"Le françois.A310" c'est mon idole ...
Son site c'est carrément une gamme de décoquage; la grande classe. Je me suis fais des fiches avec ses photos ....
Bon, sinon, j'ai pas résisté; montage partiel à blanc pour voir ... :photo:
IMG_0289_reduced.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

[V6] Restauration A310 - 1980

Remontage des 3 carbus Weber 42 DCNF faits. Pipe d'admission sablée, Les 3 carbus ont été démontés entièrement, nettoyés et tous les joints changés. Réglages "usine" selon Weber effectués. C'est beau, c'est propre et en plus ?! ca marche :drink:
Bonne année à tous !
IMG_6602_reduced.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Roaucarre le 01-janv.-2017 19:22, modifié 1 fois.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

[V6] Restauration A310 - 1980

Bravo :cup: content que tout fonctionne...et 6 weber...cela doit pouvoir chanter.. :mrgreen: :mrgreen:

Bonne année à toi :anniv1
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Le décoquage a commencé ...
La chance du débutant ? Il m'a fallu 1 heure pour déposer la pédale d'accélération ainsi que les 2 pédales embrayage/frein ...
Et pourtant, en regardant les photos du départ, c'était mal parti ...
DSC03615_reduced.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Hello, est ce que les entretoises en plastique du pédalier était en bon état quand tu les as retirées?

Les miennes était complétement HS, aurais tu la possibilité de faire un petit croquis des entretoises si elles étaient en bon états?

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Tout à l'air en bon état; je fais cela dans la semaine ...
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

IMG_6723_reduced.jpg
1: 30x16x1,5
2: 48x30x1,5
3: 32x18x1,5
Côtes en mm. Diamètre extérieur / Diamètre intérieur / Epaisseur.
Mesures faites avec un reglet, je n'ai pas de pied à queue sous la main ... je vérifierais et modifierais si besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »