[V6] Restauration A310 - 1980

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Il y a des jours où tout semble facile dans une restauration ... on a alors le sentiment d'être "invicible" alors qu'en fait on n'est que novice (dans mon cas). Il faut alors profiter de ce sentiment pour prendre de l'assurance ... Après m'être fait la main sur le pédalier, je me suis attaqué au décoquage de:
- la traverse avant gauche
- et de l'amortisseur avant gauche
"facile" (mais faut rester modeste hein ...). De plus, le chassis a l'air en meilleur état sous la fibre qu'à l'air libre. A suivre.
J'ai attaqué avec une lame de scie seule en faisant bien attention de ne pas attaquer la coque mais uniquement les fibres de liaison. "Cool", plus ca va et plus j'apprivoise la voiture. Ca me plait; et ca aurait plu à mon père ... :?
IMG_6715_reduced.jpg
IMG_6724_reduced.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Roaucarre a écrit :La restau des carbus avance ... il ne "que" le réglage ... mais au moins; le fait d'avoir tout démonter permet d'en comprendre le fonctionnement. Prochaine photo; les 3 remontés sur la platine (qui m'a été gentiment sablée).
J'ai hésité avec l'ultrason mais sachant que je vais décoquer, je ne voulais pas un nettoyage 100% pour des pièces qui allaient "dormir" et reprendre la poussière. J'ai donc utilisé l'huile de coude, le bicarbonate, le vinaigre blanc, et differents minis goupillons permettant d'attendre la majorité des conduits.
Pour les kits de refection, prenez bien le temps de noter ce qu'il vous faut; il y a des variances dans les kits proposés

IMG_0251_reduced.jpg

Bonsoir !
Quels beaux cornets, on en boirait une bierotte dedans tellement ils sont nickels ! :)
J.LUKE .
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Tu bosses propre, elle va etre niquel ta 310 ;)
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Merci pour vos commentaires.
Bon ben finalement, elle a rouillée comme "tout le monde ..." :lol:
IMG_6734_reduced.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Ah non mais là ça compte pas, c'est le seul endroit où elles rouillent absolument toutes :mrgreen:
Et en particulier le côté conducteur, allez savoir pourquoi?
Mais le reste est sain apparemment :)
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Ah les tubes qui percent, on connait ça car c' est leur maladie !
Ils prennent trop d' humidité car ouvert côté extérieur !
Certains arrivent à changer ces tubes mais le mieux est de décoquer et de restaurer
tout le châssis car les pattes de scellement transpirent déjà la rouille près de la poutre de ta voiture !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bnojour à tous,

A mon tour de côturer ce post.
Je "patauge" toujours pour faire immatriculer la voiture en France.
Je suis tellement dégouté que je préfère ne plus poster le temps d'avoir résolu ... ou pas .... le problème ... :wall:
c'est purement administratif.
J'ai l'impression de ne plus faire partie du "club". Bref, moral dans les chaussettes aujourd'hui.
A310 V6 1980
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bonsoir !
Ne te décourage surtout pas !
C' est en effet un challenge mais à force de persévérance, tu parviendras à remettre
sur pieds et immatriculer cette A310 !
Donne toi un peu de recul et des vacances, puis continue ensuite la restauration de ta voiture préférée !
Très cordialement !
J.LUKE.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bon, je m'y suis remis ...
Il me que manque le contrôle technique pour l'Alpine, ... mais comment l'obtenir alors que la voiture est en pleine restau ! mettre du temps et de l'argent et ne pas être "sûr" d'avoir une immat', c'est dur. Normalement, je ne dois pas avoir de souçi mais attendre d'avoir fait une restauratioin complète afin d'obtenir une immatriculation et pouvoir rouler laisse toujours planer la menace d'une épée de Damoclès au-dessus de ce projet ....
La FFVEm'a déjà délivrée un certificat, c'est toujours cela ...
Place aux photos !
Ancrage_Arrière_droite_1_reduced.jpg
Ancrage_Traverse_Arrière_droite_1_reduced.jpg
Ancrage_Traverse_Arrière_gauche_1_reduced.jpg
Magic_Tools_Decoquage_reduced.jpg
IMG_7427_reduced.jpg
Malgré tout, je pense que le châssis est en bon état, les parties rouillées/endommagées le sont mais de manière "standard" il me semble. Lors des prises d'appuis avec les tournevis pour décoller les fibres, rien n'est passé à travers, au contraire, j'ai été surpris de la résistance de certaines parties rouillées.
Le moteur continue de tourner en attendant la séparation chassis/coque, qui devrait arriver à la prochaine étape.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

J'en ai profité également pour démonter mon coffre avant afin de changer les charnières (le vendeur a eu la gentillesse de m'en laisser un jeu tout neuf d'origine ... ). Le démontage a été assez facile; vous y croyez ?
Charnières_coffre_demontées_reduced.jpg
Nettoyage de la rigole, peinture "intérieure" à venir. J'ai pu remarquer qu'il y avait (à droite et à gauche) un tuyau d'évacuation d'eau au droit de ces charnières. Je ne peux vous conseiller que d'y jeter un coup d'oeil afin de nettoyer la zone, de le déboucher au besoin. De plus, ce tuyau d'évacuation si il est trop court où mal orienté peut déboucher directement sur le chassis ... pas top pour la corrosion.
Le tuyau est retiré sur la photo qui suit mais je vous ai entouré le trou pour repère.
IMG_7458_reduced.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

super que tu reprennes ;) t'inquiète pour la carte grise il y a aucune raison pour que cela n'aboutisse pas
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Et comme toujours je suis profondément admiratif pour ceux qui se lancent ainsi dans une restauration lourde. Bravo et encouragements.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Tes brancards semblent pas trop mal ce qui est plutôt rare :wink:
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Bonjour,
Dans le cadre de la préparation du décoquage, je recherche le poids de la coque avec tous ses ouvrants + parebrise + intérieur vidé des sièges et garnitures. Une approximation suffira bien sûr ... 300kg max ?
De plus, je recherche également la taille des écrous des moyeux avants et arrières (V6 phase#1).
Merci à vous de vos réponses, je n'ai pas trouvé dans ma doc.
Cordialement,
A310 V6 1980
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Roaucarre a écrit :Bonjour,
Dans le cadre de la préparation du décoquage, je recherche le poids de la coque avec tous ses ouvrants + parebrise + intérieur vidé des sièges et garnitures. Une approximation suffira bien sûr ... 300kg max ?
De plus, je recherche également la taille des écrous des moyeux avants et arrières (V6 phase#1).
Merci à vous de vos réponses, je n'ai pas trouvé dans ma doc.
Cordialement,
Alors là j'ai une bonne partie de réponse, au moment de refaire la mienne j'ai pesé des éléments :D

caisse + trains roulant AV et AR + Roues 15" + crémaillère
Tube liquide de refroidissement de poutre présent
(sans : capot AV-AR, réservoir, portes, sellerie, moteur, boite, vitres....etc)
= 292Kg

Une Porte sans habillage intérieur (panneau de porte), vitre et système mécanique électrique présent = 40Kg
Une Porte vide (juste la coque) = 6.4Kg (ha ouais quand même) :lol:

Et tu veux la masse du chassis complètement nu ? sans triangle sans rien du tout ? ben c'est.......... 85 Kg
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Super, merci des infos, je vais compiler pour affiner le résultat.
Cordialement,
A310 V6 1980
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

:hello:
il n'y a que le CT qui manque ?
Dans tout les ca, elle a bien souffert, quand je vois l'état de tes charnières :oops:
même la mienne était en meilleurs état alors qu'elle a passé sa vie en bord de mer...Dieppe.. :wink: ...mais le châssis avait sacrément souffert.
Indispensable et seul juge de vérité ..le sablage

De tout cœur avec toi :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

Hola Léoblack ! Elle est blindée ta porte ! :roll:
Une porte de A310 V6 avec vitrage et léve-vitre électrique mais sans habillage, pèse 17 kg. Je le sais , j'en ai ramené 2 en 2 fois par le train entre Marseille et Bordeaux.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

@Kobi: oui il n'y a que le CT qui manque ... en fait, j'ai un CT mais il est dépassé (plus de 6 mois) le temps que j'ai les autres papiers ... :(
@Bervi: il n'y a que des passionnés pour prendre le train avec une porte d'A310 .... :crazy: :crazy:
A310 V6 1980
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: [V6] Restauration A310 - 1980

C'est vrai, et j'ai fait 2 voyages pour les 2 portières. :crazy:
Pour le premier voyage, j'avais mis la portière plus d'autres pièces dans une housse pour vélo. Quand je suis arrivé chez-moi, j'ai pesé le tout, j'avais 35 kg, avec la housse. J'avoue que j'en ai bavé un peu quand même dans les escaliers des gares !

Ah ! la passion !!!
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »