Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

:hello: les farnautes,

bon, ça avance, je crois avoir trouvé le pourquoi de ma pression d'huile trop basse au ralenti. j'ai démonté ma pompe à huile et me suis aperçu que le piston de précharge était bloqué semi ouvert. j'ai eu un mal fou à le sortir, une écharde de fer était bloqué entre le piston et le conduit. Me reste plus qu'à enlever le carter inférieur pour nettoyer la crépine et le carter et cela devrait être bon. :)

bon par contre étant sur le pont, j'ai regardé mon train avant et me suis aperçu que mes chers amis d'Euro..ster lors du changement des deux pneus avant et parallélisme avait remonté à l'envers le bras inférieur ainsi que sa platine où est fixé la barre de torsion.

Quelqu'un pourrait me prendre les photos de la sienne car ça craint, la platine étant de travers, la plupart des vis ne plaque pas celle ci contre le bras :twisted: :wall:

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

:hello:

j'ai démonté le carter inférieur pour vérifier les dépots, c'est relativement propre sachant qu'au mieux cela n'a pas été démonté depuis au moins 10ans. il y avait juste une petite pièce qui à l'air en plastique (voir photo) :?: :?:

que me conseillez vous:

_ je nettoie le carter et je remonte tel quel ou est ce qu'il est bon de démonter la crépine pour un nettoyage ou autre :?:
DSCN3317.JPG
microbillé, prêt à remonter

DSCN3312.JPG
DSCN3309.JPG
DSCN3311.JPG
DSCN3313.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

:hello:
Je ne suis pas confiant dans la couleur du dépôt dans ton carter d'huile. Cela ressemble à de la poussière d'alu. De paliers ??? J'attends d'autres avis , je me trompe peut être :oops:
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

C est un peut CRA CRA le fond de ton carter
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Tataille a écrit ::hello:
Je ne suis pas confiant dans la couleur du dépôt dans ton carter d'huile. Cela ressemble à de la poussière d'alu. De paliers ??? J'attends d'autres avis , je me trompe peut être :oops:
:hello: tataille

pour info, avant la photo j'ai frotté avec un gant latex pour vérifier s'il y avait des morceaux de ferraille ou autre. Avant de remuer le dépot était noir et cantonner au bord côté bouchon.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Ton problème de pression d'huile + ce dépôt :break:
C'est pas bon signe , pour moi démontage complet avec verif des paliers d'arbres à cames de vilo et bielles.
Il faut aussi controler les diametres des axes du vilo.
Je pense que tu as du dégat sur un de ces points.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Salut.

Comme le dit tiraillé.
Tataille a écrit ::hello:
Je ne suis pas confiant dans la couleur du dépôt dans ton carter d'huile. Cela ressemble à de la poussière d'alu. De paliers ??? J'attends d'autres avis , je me trompe peut être :oops:

Perso je demanderai le bas moteur voir tes paliers et coussinets.

C'est pas beau. Désolé. Mais tant que tu y es regarde.

Bon courage.

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

J adore les correcteurs automatiques
Ça donne des trucs bizarres à lire
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Salut,

Pas faut mon Lolo, putain de smartphone Android !! et je me relis jamais en plus !!!!!

Mais le principal c’est que le message passe :) et quel est t'il ? il ne reste que quelques boulons pour faire une vérification correct alors cela serait dommage de sans priver ?

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

:hello:

merci à vous de vous pencher sur mes interrogations. Bon à vrai dire quand je vous ai lu ce matin j'ai fait :shock: ils sont fou je sais pas faire ça :thinking: :crazy: ...

et puis la journée de boulot... je me suis dis bon manu prends ton temps, fais ça tranquillou après le taf et ça va le faire, :oops:

et ouf j'y suis arrivé, j'ai bin fait attention au démontage (sens droite gauche et n° de cylindre).
résultat=
_ il y a une marque sur les coussinets du cylindre 4 mais non creusée et vilo marque à peine visible
_et sur les coussinets du cylindre 6 creusées à certain endroits, marque sur le vilo mais non creusées.
_les autres sont nickel

je pense que j'ai plus qu'à commander un jeu de coussinets :?:
si oui, où est ce que vous en conseillez de les prendre, je veux dire où est ce qu'il y a la qualité :?: mécap... :?: simon :?: Renault en font il toujours :?:

merci les gars d'être derrière moi car je ne le ferais pas tout seul :cup:
cylindre 4 et 1
cyl 4 et 1.jpg
cylindre 4
cyl 4.jpg
cylindre 3 et 6
cyl 3 et 6.jpg
cylindre 6
cyl 6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Bonsoir Emaura,
J'étais plutôt sur de mon diagnostic mais les dégats paraissent importants. Ton coussinet a tourné dans ta bielle et je pense qu'elle est morte elle aussi :thinking:
Il faut que tu mesures tes portées de vilebrequin au pied à coulisse dans un premier temps et au micromètre si ne trouves rien au pied après avoir nettoyer tes portées à la laine d'acier ou au polich.
J'ai peur pour ton vilo aussi. Si c'est le cas :work:
A+
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Je crois que j'ai mal regardé pour ta bielle car c'est ton coussinet qui est toujours dessus.
Une bielle de sauvée.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Tataille a écrit :Je crois que j'ai mal regardé pour ta bielle car c'est ton coussinet qui est toujours dessus.
Une bielle de sauvée.
j'ai beau avoir le coeur bien accroché, évite des frayeurs pareils je vais finir à l'hosto :)
oui j'ai laissé les coussinets sur la partie inférieur. :wink:

alors qu'en penses tu sur mes questions ?
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Comme dit, nettoies ta portée de vilo la + abîmée et mesure son diamètre
Pour les coussinets chez simon ou mécapart sans doute.
Je te conseillerais bien de vérifier tes portées d'arbres à cames mais pour ça il faut déculasser :work:
Ils peuvent eux aussi avoir souffert du manque de pression et d'un manque d'huile.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Bref en gros , tu as du boulot :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Salut,

Perso quelques vis de plus à démonter pour les caches culbuteurs c'est pas la mort et les joints de caches culbuteurs coute pas très chère.

Cela permettra d'avoir l'esprit libre.

2 derniers conseils :

Vérifie les cales de vilo aussi et change les joints (spies, crépine d'huile de bloc etc.)

Nettoies au max à l'essence les blocs et conduits pour retirer la limaille.

Quand tout sera ok et remonter, fait tourner le moteur tranquille sur 50 kms par exemple avec de l'huile bon marché et fait une vidange complète et filtre à l'huile.

Bon courage.

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

:hello: les farnautes,

bon je dois avouer que j'ai le moral dans les chaussettes, un gars que je connais qui est mécano m'a dit sur photos du vilo qu'il était pas bon :( au niveau de la portée du 6ème cylindre.

je crois que je vais devoir faire une croix sur l'été et les économies :? :x

n'étant pas de la partie, je ne sais plus quoi faire....

à suivre... :wall:
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

:hello:
courage, j'ai connu ça...
Laisse décanter surtout ne pas être pressé et ça va le faire ! :cup:
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Salut Emaira
Courage j'y suis passé moi aussi tu vas sortir enrichi de cette épreuve et fier d'avoir un moteur refait à neuf.
Sans enfoncer le clou, il est vrai que ton vilo n'est pas beau et as tu vérifié tes paliers de vilo ?
Démonter le cache culbuteur ne suffira pas pour voir les portees d'arbres à cames il te faudra les sortir pour vérifier leur et pour cela il faut déculasser
:wall:
Je ferais la totale à ta place
Bon courage
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Allez hop j'me lance...révision hiver 2016

Tu as deux options, acheter au détail les pièces HS ou acheter un moteur et avec Paul habiller Pierre.

J'ai trouver un vilo sur Evreux: https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=11_s
Mais je sais pas si c'est bon pour ton moteur.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »