Bonjour,
Je vous propose un petit document qui vous permettra de remettre en état les étriers du frein de stationnement d'une A310 V6 équipée des trains de la R5 Turbo.
Ce fichier étant volumineux, je vais me rapprocher de l'équipe du FAR pour son intégration. Patience.
Cette opération a été menée sur la 4 trous d'un ami pour lui permettre de réussir son contrôle technique. Ce n'était pas gagné par avance car l'un des étriers était totalement bloqué (leviers complètement grippés et l'une des plaquettes était cassée).
Profitez-en pour changer les plaquettes notamment si elles datent de la mise en service de la voiture. Avec le temps, la partie Férodo se décolle du support métallique.
J'espère que ce mode opératoire vous aidera à embellir vos chéries.
Je peaufine actuellement un second document portant sur la rénovation totale du système de freinage principal de la belle. Je vous en parlerai plus, prochainement.
Bonnes bricoles
Deji94
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Super !
Mais ça serait aussi certainement très bien si les modos mettait directement dans les tutoriels
Ca facilite vraiment les recherches
Mais ça serait aussi certainement très bien si les modos mettait directement dans les tutoriels
Ca facilite vraiment les recherches
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Bonjour,
Je vous propose un petit document qui vous permettra de remettre en état les étriers du frein de stationnement d'une A310 V6 équipée des trains de la R5 Turbo.
download/AlpineA310Phase2_RemiseEnEtatFreinAMain.pdf
Cette opération a été menée sur la 4 trous d'un ami pour lui permettre de réussir son contrôle technique. Ce n'était pas gagné par avance car l'un des étriers était totalement bloqué (leviers complètement grippés et l'une des plaquettes était cassée).
Profitez-en pour changer les plaquettes notamment si elles datent de la mise en service de la voiture. Avec le temps, la partie Férodo se décolle du support métallique.
J'espère que ce mode opératoire vous aidera à embellir vos chéries.
Je peaufine actuellement un second document portant sur la rénovation totale du système de freinage principal de la belle. Je vous en parlerai plus, prochainement.
Bonnes bricoles
Deji94
Je vous propose un petit document qui vous permettra de remettre en état les étriers du frein de stationnement d'une A310 V6 équipée des trains de la R5 Turbo.
download/AlpineA310Phase2_RemiseEnEtatFreinAMain.pdf
Cette opération a été menée sur la 4 trous d'un ami pour lui permettre de réussir son contrôle technique. Ce n'était pas gagné par avance car l'un des étriers était totalement bloqué (leviers complètement grippés et l'une des plaquettes était cassée).
Profitez-en pour changer les plaquettes notamment si elles datent de la mise en service de la voiture. Avec le temps, la partie Férodo se décolle du support métallique.
J'espère que ce mode opératoire vous aidera à embellir vos chéries.
Je peaufine actuellement un second document portant sur la rénovation totale du système de freinage principal de la belle. Je vous en parlerai plus, prochainement.
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Richez Christophe
- Pilote pro
- Messages : 1616
- Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
- Localisation : (59) Beaumont en Cis
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Coucou
Super tuto clair net précis merci
Christophe
Super tuto clair net précis merci
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
- 310v6
- Pilote pro
- Messages : 1855
- Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
- Localisation : (69) Beaujolais vert !
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Super !!
Tu devrais le mettre en sujet comme tu l'as fait pour la jauge d'huile ici:
viewforum.php?f=91
Tu devrais le mettre en sujet comme tu l'as fait pour la jauge d'huile ici:
viewforum.php?f=91
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Bonjour !
--- Une bonne révision avec nettoyage des pièces est à effectuer bien sûr de temps en temps !
Ne pas hésiter à changer les pièces trop usées et les plaquettes rondes flottantes qui ne sont
pas onéreuses ! Si on attend trop longtemps elles finissent par tomber toutes seules
sur le sol quand elles sont trop usées !
Si on ne s' en rend pas compte ou si on ne s' inquiète pas rapidement d' un mauvais fonctionnement ,
les pièces d' étriers et disques de freins vont se détériorer !!
--- Attention, il faut surtout changer le câble secondaire qui finit par gripper dans sa gaine et empêche
ainsi le bon serrage du frein à main !
Cela occasionne une contre visite au contrôle technique !
-----------------------------------------------------------------------------
Mais il faut dire qu' il n' est pas très efficace malgré tout ce système de frein à main style 2 CVS !
--- On peut obtenir un meilleur serrage en adaptant un système hydraulique mais on ne respecte plus
le montage d' origine !!
J.LUKE.
--- Une bonne révision avec nettoyage des pièces est à effectuer bien sûr de temps en temps !
Ne pas hésiter à changer les pièces trop usées et les plaquettes rondes flottantes qui ne sont
pas onéreuses ! Si on attend trop longtemps elles finissent par tomber toutes seules
sur le sol quand elles sont trop usées !
Si on ne s' en rend pas compte ou si on ne s' inquiète pas rapidement d' un mauvais fonctionnement ,
les pièces d' étriers et disques de freins vont se détériorer !!
--- Attention, il faut surtout changer le câble secondaire qui finit par gripper dans sa gaine et empêche
ainsi le bon serrage du frein à main !
Cela occasionne une contre visite au contrôle technique !
-----------------------------------------------------------------------------
Mais il faut dire qu' il n' est pas très efficace malgré tout ce système de frein à main style 2 CVS !
--- On peut obtenir un meilleur serrage en adaptant un système hydraulique mais on ne respecte plus
le montage d' origine !!
J.LUKE.
Modifié en dernier par John Luke le 14-janv.-2017 14:37, modifié 1 fois.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1985
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Bravo, beau sujet et clairement expliqué
Merci à toi
Merci à toi
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Berde de BDM d' informatique !
J' ai un brouillon qui s' est affiché dans ce post ! Comment l' effacer ???
Thanks ??
J.LUKE
J' ai un brouillon qui s' est affiché dans ce post ! Comment l' effacer ???
Thanks ??
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Bardet
- Pilote semi-pro
- Messages : 559
- Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
- Localisation : (27) EVREUX
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
bonjour,
Attention aux deux vis de fixation de la pièce de maintien des leviers (peintes en noir sur le tuto)qui cassent facilement et sont très difficiles à extraire.
A bientôt
Attention aux deux vis de fixation de la pièce de maintien des leviers (peintes en noir sur le tuto)qui cassent facilement et sont très difficiles à extraire.
A bientôt
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12340
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
310v6 a écrit :Super !
Mais ça serait aussi certainement très bien si les modos mettait directement dans les tutoriels
Ca facilite vraiment les recherches
On s'en occupe
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Eleonor29
- Pilote pro
- Messages : 1050
- Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
- Localisation : (29)
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
bonjour Deji94
C'est vraiment excellent d'avoir prit le temps de faire ça
C'est vraiment excellent d'avoir prit le temps de faire ça
- Titi46
- Pilote
- Messages : 30
- Enregistré le : 11-janv.-2015 18:23
- Localisation : (46)
Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
bonsoir et felicitations pour ce travail et le faire partagé ,
- Philos
- Pilote
- Messages : 37
- Enregistré le : 08-mars-2006 15:57
- Localisation : (69)
Re: Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Merci pour ce super tuto.
Auriez-vous la référence Renault des plaquettes/garnitures pour ces étriers de frein à main, je ne les trouve pas dans les P.R. a310v6/r5turbo ?
Auriez-vous la référence Renault des plaquettes/garnitures pour ces étriers de frein à main, je ne les trouve pas dans les P.R. a310v6/r5turbo ?
A310V6 Phase 2 de 1984
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Philo !
D' après le PR - 1032 ( pages 38.05 ).
PLAQUETTES de freins : Réf. 60 00 061 026 ( page 34.40 ).
Pastilles de FREIN A MAIN : Réf. 60 01 000 849 ( pages 38.05 ).
Les plaquettes de freins sont identiques à celles des R5 Turbo ou PEUGEOT 504.
On a donc que l' embarras du choix des marques de plaquettes chez nos fournisseurs habituels !!
D' après le PR - 1032 ( pages 38.05 ).
PLAQUETTES de freins : Réf. 60 00 061 026 ( page 34.40 ).
Pastilles de FREIN A MAIN : Réf. 60 01 000 849 ( pages 38.05 ).
Les plaquettes de freins sont identiques à celles des R5 Turbo ou PEUGEOT 504.
On a donc que l' embarras du choix des marques de plaquettes chez nos fournisseurs habituels !!
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
où puis-je trouver les petites agrafes qui tiennent les pastilles ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Bonsoir,
Je possède également une 2cv Charleston. Une auto très différente de nos belles que j'apprécie pour la ballade lors d'une belle journée d'été. La variété des bruits de fonctionnement est extraordinaire.
Les pièces utilisées pour le système de frein à main des versions LHM avec freins à disques ressemblent beaucoup à celles utilisées sur les 4 trous.
Sur le site 2CV TPV, vous trouverez les excentriques, les bras leviers, les ressorts de plaquettes, les plaquettes et les entretoises de plaquettes pour un tarif raisonnable. A noter, les étriers sont totalement différents.
Je ne peux cependant pas garantir le montage car je n'ai pas comparé les dimensions exactes des pièces avec celles employées sur nos autos.
Je ferai quelques photos de la 2cv demain lorsqu'il fera grand jour.
Bonnes bricoles
Deji94
Je possède également une 2cv Charleston. Une auto très différente de nos belles que j'apprécie pour la ballade lors d'une belle journée d'été. La variété des bruits de fonctionnement est extraordinaire.
Les pièces utilisées pour le système de frein à main des versions LHM avec freins à disques ressemblent beaucoup à celles utilisées sur les 4 trous.
Sur le site 2CV TPV, vous trouverez les excentriques, les bras leviers, les ressorts de plaquettes, les plaquettes et les entretoises de plaquettes pour un tarif raisonnable. A noter, les étriers sont totalement différents.
Je ne peux cependant pas garantir le montage car je n'ai pas comparé les dimensions exactes des pièces avec celles employées sur nos autos.
Je ferai quelques photos de la 2cv demain lorsqu'il fera grand jour.
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Guigue
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
- Localisation : (21)
Re: Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Bonsoir,
pour les petites plaquettes rondes de frein main sont
des plaquettes de frein main de cx .
Tu en trouves chez oscaro !!
Laurent
pour les petites plaquettes rondes de frein main sont
des plaquettes de frein main de cx .
Tu en trouves chez oscaro !!
Laurent
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Moi je recherche les petites agrafes qui tiennent les plaquette de frein à main, qui sait où je peux en trouver ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- Guigue
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
- Localisation : (21)
Re: Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Bonsoir,
J'en avais acheter au 60 ans d'alpine à DIEPPE !
Laurent
J'en avais acheter au 60 ans d'alpine à DIEPPE !
Laurent
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: Remise en état du frein de stationnement d'une A310 V6 version 4 trous
Pour l'instant les petits ressort n'y sont pas, je pense pas qu'il y ai de risque que la plaquette se foute en travers mais je reste prudent
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957