Bonjour,
voilà je profite de la froidure hivernale pour faire quelques menus travaux: hygiène sous le capot moteur, peinture des 3 en 1, remplacement des écrans thermiques des passages de roue, nettoyage du bloc moteur et....passage de l'alternateur à gauche.
Il y a un moment que j'avais acheté les fixations chez Simon et que je repoussais l'échéance mais je me suis décidé.
Donc je me pose une question qui va peut-être vous paraître bête mais j'assume!!!
Dans la position d'origine, il y a 3 fils branchés sur l'alternateur comme dans le schéma ci-dessous:
je passe rapidement sur le fil qui vient du tableau de bord, le - qui est relié à la masse dans le passage de roue AR droit et le + qui est relié au démarreur.
En discutant avec certains qui ont fait la modif, j'avais cru comprendre qu'ils avaient "rallongé" les fils d'origine pour les raccorder à l'alternateur dans sa nouvelle position.
En y réfléchissant, je me demande s'il ne serait pas mieux de brancher comme dans ce second schéma
c'est à dire relier le - directement à la masse de la batterie et idem pour le + ce qui présente l'avantage d'avoir moins de longueur de câble et un parcours plus sain....
qu'en pensent les spécialistes de l'électricité????
merci d'avance
Pierre
Branchement électrique alternateur à gauche....
- Alix
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Branchement électrique alternateur à gauche....
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- Fussio
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branchement électrique alternateur à gauche....
Moi je porte en haut à gauche, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait.
Je crois que quand j'ai eu la voiture, la gaine passait au fond, maintenant elle passe vers l'AR le long de la pompe à eau.
C'est un bon avantage que de l'avoir en haut à gauche sous la main accessible et "au frais".
si j'avait à le faire, je rallonge les cables sans chercher de complication, ça fait 16 ans que j'ai la voiture, j'ai juste changé les charbons à l' AR de l'alternateur (sans le démonter)
Je crois que quand j'ai eu la voiture, la gaine passait au fond, maintenant elle passe vers l'AR le long de la pompe à eau.
C'est un bon avantage que de l'avoir en haut à gauche sous la main accessible et "au frais".
si j'avait à le faire, je rallonge les cables sans chercher de complication, ça fait 16 ans que j'ai la voiture, j'ai juste changé les charbons à l' AR de l'alternateur (sans le démonter)
Fussio Retraité,
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- Alix
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branchement électrique alternateur à gauche....
Merci pour cette réponse
En fait, j'ai un doute, est-ce que çà fonctionne électriquement parlant????
j'en suis convaincu et c'est pour çà que j'ai franchi le pas.Fussio a écrit :C'est un bon avantage que de l'avoir en haut à gauche sous la main accessible et "au frais".
justement rallonger du câble de diamétre 4,5 ne me semblait pas évident, donc comme le départ et l'arrivée des deux câbles sont dans le compartiment moteur, j'ai prévu de les remplacer intégralement.Fussiuo a écrit :si j'avait à le faire, je rallonge les cables
du coup, çà me parait plus simple d'aller de l'alternateur à la batterie qui se trouve plus près que le démarreur.Fussio a écrit :sans chercher de complication
En fait, j'ai un doute, est-ce que çà fonctionne électriquement parlant????
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- Fussio
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branchement électrique alternateur à gauche....
J'ai oublié de préciser: mes câbles sont "sous gaine" donc je je sais pas s'ils ont été rallongés où changé.
Fussio Retraité,
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- Alix
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branchement électrique alternateur à gauche....
merci,
en fait pour la faire plus simple, aujourd'hui le + de l'alternateur est relié au + du démarreur, peut-on raccorder ce + de l'alternateur directement au + de la batterie????
Pierre
en fait pour la faire plus simple, aujourd'hui le + de l'alternateur est relié au + du démarreur, peut-on raccorder ce + de l'alternateur directement au + de la batterie????
Pierre
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- Kobi
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branchement électrique alternateur à gauche....
BonjourAlix a écrit :merci,
en fait pour la faire plus simple, aujourd'hui le + de l'alternateur est relié au + du démarreur, peut-on raccorder ce + de l'alternateur directement au + de la batterie????
Pierre
Aucun soucis c'est pareil puisque le + du démarreur va directement à la batterie...donc dans ton cas éviter les partie chaude et chemin plus court...idem pour le - que tu pourras prendre sur le bloc moteur (relier normalement à la masse au chassis au travers d'une tresse)...
Seul cas ou cela se complique (un peu.. ) .. un coupe-circuit entre batterie et le reste..
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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- Alix
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branchement électrique alternateur à gauche....
merci, c'est bien ce que je pensais mais j'avais un doute....Kobi a écrit :Aucun soucis c'est pareil puisque le + du démarreur va directement à la batterie
Pierre
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- Tezec
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branchement électrique alternateur à gauche....
Bonjour à tous
Je crois que Guillaume Quéré, dit "Quéré le jeune" a effectué cette transformation récemment
Si cela peut aider . . .
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A110 2018 _ PE n° 584
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- Blois Christian
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branchement électrique alternateur à gauche....
Je confirme, c'est pas bête. En plus plus les fils seront courts au moins tu auras de perte en ligne. Ton mano "batterie" au tableau de bord devrait mieux fonctionner.
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- Alix
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branchement électrique alternateur à gauche....
Merci de me conforter dans mon idée....donc y a plus qu'à!!!!!!
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- Clouet
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branchement électrique alternateur à gauche....
Salut Alix :hell :hello
Mets un tendeur de courroie côté gauche du moteur
Pris sur un des boulons du cache distri
Il y en as plein de compatible chez Reno et a pas trop cher
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- Titi46
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branchement électrique alternateur à gauche....
bonjour, peut on avoir une photo du kit simon pour l alternateur car sur son site on ne voit pas bien et aussi la photo d' un montage avec tendeur et sans tendeur et l'avis du tendeur ,merci a tous ,pour moi en ce moment démontage des roues ,décapage ,polissage, puis belgom alu et visserie inox sur pack gt et l'alternateur après... pour l' instant j'ai installer un ventilateur d'ordinateur pour le refroidissement , un grand merci a ce forum
- Alix
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branchement électrique alternateur à gauche....
il y a deux pièces qui se fixent sur le cache culbuteur et la courroie qui va bien.Titi46 a écrit :peut on avoir une photo du kit simon pour l alternateur
la première pour la patte de réglage (pas en place ici) la seconde pour supporter l'axe de l'alternateur:
Quel est le plus du tendeur de courroie???? éviter que la courroie ne saute????Clouet a écrit :Mets un tendeur de courroie côté gauche du moteur
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- Clouet
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branchement électrique alternateur à gauche....
Salut c est pour éviter que la courroie ne bouge de trop surtout sur la plus grande longueur entre l alternateur et la poulie de vilo
- Titi46
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bonsoir et merci pour les photos et en plus en détail
- Christounet
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Re: branchement électrique alternateur à gauche....
Salut à tousClouet a écrit :Salut Alix :hell :hello
Mets un tendeur de courroie côté gauche du moteur
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Il y en as plein de compatible chez Reno et a pas trop cher
je viens aussi de passer l'alternateur à gauche ( kit de chez Sim.. ) que j'ai du adapter car les trous de fixations ne tombaient pas en face .( j'ai du faire des oblong)
Avez vous une référence d'un tendeur de courroie et éventuellement une photos du rendu du montage ?
quelle est la dimension de la courroie a mettre ?
Celle de Mr Sim.. est de 1425 mm x 10 fournie avec le kit
Comme on peux voir , la courroie pas très près du carter moteur
Merci d'avance
bonne soirée à tous
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- Fussio
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Re: Branchement électrique alternateur à gauche....
J'ai changé la mienne il y a pas longtemps: achété chez Oscaro 5,90 €
C'est une : Courroie trapézoïdale CONTITECH AVX10X1400
Tu peut faire aussi une petite découpe dans la tole moteur de gauche.
C'est une : Courroie trapézoïdale CONTITECH AVX10X1400
Tu peut faire aussi une petite découpe dans la tole moteur de gauche.
Fussio Retraité,
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