Branchement électrique alternateur à gauche....

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Branchement électrique alternateur à gauche....

Bonjour,

voilà je profite de la froidure hivernale pour faire quelques menus travaux: hygiène sous le capot moteur, peinture des 3 en 1, remplacement des écrans thermiques des passages de roue, nettoyage du bloc moteur et....passage de l'alternateur à gauche.

Il y a un moment que j'avais acheté les fixations chez Simon et que je repoussais l'échéance mais je me suis décidé.

Donc je me pose une question qui va peut-être vous paraître bête mais j'assume!!!

Dans la position d'origine, il y a 3 fils branchés sur l'alternateur comme dans le schéma ci-dessous:
schéma1.JPG
je passe rapidement sur le fil qui vient du tableau de bord, le - qui est relié à la masse dans le passage de roue AR droit et le + qui est relié au démarreur.

En discutant avec certains qui ont fait la modif, j'avais cru comprendre qu'ils avaient "rallongé" les fils d'origine pour les raccorder à l'alternateur dans sa nouvelle position.

En y réfléchissant, je me demande s'il ne serait pas mieux de brancher comme dans ce second schéma
schéma2.JPG
c'est à dire relier le - directement à la masse de la batterie et idem pour le + ce qui présente l'avantage d'avoir moins de longueur de câble et un parcours plus sain....

qu'en pensent les spécialistes de l'électricité????

merci d'avance

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

branchement électrique alternateur à gauche....

Moi je porte en haut à gauche, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait.
Je crois que quand j'ai eu la voiture, la gaine passait au fond, maintenant elle passe vers l'AR le long de la pompe à eau.
C'est un bon avantage que de l'avoir en haut à gauche sous la main accessible et "au frais".

si j'avait à le faire, je rallonge les cables sans chercher de complication, ça fait 16 ans que j'ai la voiture, j'ai juste changé les charbons à l' AR de l'alternateur (sans le démonter)
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

branchement électrique alternateur à gauche....

Merci pour cette réponse
Fussio a écrit :C'est un bon avantage que de l'avoir en haut à gauche sous la main accessible et "au frais".
j'en suis convaincu et c'est pour çà que j'ai franchi le pas.
Fussiuo a écrit :si j'avait à le faire, je rallonge les cables
justement rallonger du câble de diamétre 4,5 ne me semblait pas évident, donc comme le départ et l'arrivée des deux câbles sont dans le compartiment moteur, j'ai prévu de les remplacer intégralement.
Fussio a écrit :sans chercher de complication
du coup, çà me parait plus simple d'aller de l'alternateur à la batterie qui se trouve plus près que le démarreur.
En fait, j'ai un doute, est-ce que çà fonctionne électriquement parlant????
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

branchement électrique alternateur à gauche....

J'ai oublié de préciser: mes câbles sont "sous gaine" donc je je sais pas s'ils ont été rallongés où changé.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

branchement électrique alternateur à gauche....

merci,

en fait pour la faire plus simple, aujourd'hui le + de l'alternateur est relié au + du démarreur, peut-on raccorder ce + de l'alternateur directement au + de la batterie????

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

branchement électrique alternateur à gauche....

Alix a écrit :merci,

en fait pour la faire plus simple, aujourd'hui le + de l'alternateur est relié au + du démarreur, peut-on raccorder ce + de l'alternateur directement au + de la batterie????

Pierre
Bonjour :hello:

Aucun soucis c'est pareil puisque le + du démarreur va directement à la batterie...donc dans ton cas éviter les partie chaude et chemin plus court...idem pour le - que tu pourras prendre sur le bloc moteur (relier normalement à la masse au chassis au travers d'une tresse)...
Seul cas ou cela se complique (un peu.. :oops: ) .. un coupe-circuit entre batterie et le reste..
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

branchement électrique alternateur à gauche....

Kobi a écrit :Aucun soucis c'est pareil puisque le + du démarreur va directement à la batterie
merci, c'est bien ce que je pensais mais j'avais un doute....


Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Tezec
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1295
Enregistré le : 10-mai-2005 17:52
Localisation : (92)

branchement électrique alternateur à gauche....

Bonjour à tous

Je crois que Guillaume Quéré, dit "Quéré le jeune" a effectué cette transformation récemment

Si cela peut aider . . .
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125

A110 2018 _ PE n° 584

ALPINISTE depuis 1973 _ de plus en plus ALPINOSAURE
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

branchement électrique alternateur à gauche....

Je confirme, c'est pas bête. En plus plus les fils seront courts au moins tu auras de perte en ligne. Ton mano "batterie" au tableau de bord devrait mieux fonctionner.

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

branchement électrique alternateur à gauche....

Merci de me conforter dans mon idée....donc y a plus qu'à!!!!!!
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

branchement électrique alternateur à gauche....

Salut Alix :hell :hello :hello:
Mets un tendeur de courroie côté gauche du moteur
Pris sur un des boulons du cache distri
Il y en as plein de compatible chez Reno et a pas trop cher
Avatar du membre
Titi46
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11-janv.-2015 18:23
Localisation : (46)

branchement électrique alternateur à gauche....

bonjour, peut on avoir une photo du kit simon pour l alternateur car sur son site on ne voit pas bien et aussi la photo d' un montage avec tendeur et sans tendeur et l'avis du tendeur ,merci a tous ,pour moi en ce moment démontage des roues ,décapage ,polissage, puis belgom alu et visserie inox sur pack gt et l'alternateur après... pour l' instant j'ai installer un ventilateur d'ordinateur pour le refroidissement , un grand merci a ce forum
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

branchement électrique alternateur à gauche....

Titi46 a écrit :peut on avoir une photo du kit simon pour l alternateur
il y a deux pièces qui se fixent sur le cache culbuteur et la courroie qui va bien.

la première pour la patte de réglage (pas en place ici)
Altern1'.JPG
la seconde pour supporter l'axe de l'alternateur:
Altern2'.JPG
Clouet a écrit :Mets un tendeur de courroie côté gauche du moteur
Quel est le plus du tendeur de courroie???? éviter que la courroie ne saute????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

branchement électrique alternateur à gauche....

Salut c est pour éviter que la courroie ne bouge de trop surtout sur la plus grande longueur entre l alternateur et la poulie de vilo
Avatar du membre
Titi46
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 11-janv.-2015 18:23
Localisation : (46)

branchement électrique alternateur à gauche....

bonsoir et merci pour les photos et en plus en détail
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: branchement électrique alternateur à gauche....

Clouet a écrit :Salut Alix :hell :hello :hello:
Mets un tendeur de courroie côté gauche du moteur
Pris sur un des boulons du cache distri
Il y en as plein de compatible chez Reno et a pas trop cher
Salut à tous :hello:

je viens aussi de passer l'alternateur à gauche ( kit de chez Sim.. ) que j'ai du adapter car les trous de fixations ne tombaient pas en face .( j'ai du faire des oblong)
Avez vous une référence d'un tendeur de courroie et éventuellement une photos du rendu du montage ?
quelle est la dimension de la courroie a mettre ?
Celle de Mr Sim.. est de 1425 mm x 10 fournie avec le kit
Comme on peux voir , la courroie pas très près du carter moteur :shock:

Merci d'avance

bonne soirée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Branchement électrique alternateur à gauche....

J'ai changé la mienne il y a pas longtemps: achété chez Oscaro 5,90 €
C'est une : Courroie trapézoïdale CONTITECH AVX10X1400

Tu peut faire aussi une petite découpe dans la tole moteur de gauche.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »