une belle histoire et de belles rencontres

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

une belle histoire et de belles rencontres

après moult hésitations et échange avec des Far'onautes, voici la belle histoire de mon A310V6 GIV. A 8 ans, je suis tombé amoureux de l'A310V6 lors de sa sortie. Pendant des années, j'ai rêvé de cette voiture... et en 1985 l'extase avec "la boulogne" dont je garde précieusement l'essai échappement. Ma passion, c'est l'enduro, que je pratique en compétition et loisir pendant plus de 20 ans, jusqu'à une chute en pays périgourdin qui m'a montrée que je pouvais prendre la place des personnes en situation d'handicap dont je m'occupe.
Nous sommes en 2009, une annonce attire mon attention. C'est le mois d'octobre et elle est postée depuis avril. A310V6 Groupe IV à vendre du côté de Chambéry. Ma curiosité me pousse à proposer un beau dimanche d'automne d'aller faire une balade en moto en Savoie à Madame.
Arrivée en périphérie de Chambéry, je rencontre le papa du propriétaire d'une A310 rouge (je déteste le rouge) et surtout un père et fils collectionneurs d'Alpine et de Renault sportive. Un beau garage, avec des R5 turbo Cévenne et tour de corse, berlinette 1600, R8 gordini de course dans un état magnifique....
Le papa m'amène faire un tour de cette A310 qui pousse fort et qui colle l'asphalte. Dans un état superbe. Et là, je ressort après le tour avec un sourire niais qui fait dire à madame, on laisse tomber les aménagements de la maison et fais toi plaisir... (je suis toujours avec madame, car une femme qui réagit comme ça on la garde).
Je fais un peu plus le tour du propriétaire. Monsieur c'est une Groupe IV ex. Coeuille, dans son état d'origine (38000km). Qu'est ce que ça veut dire ?
Elle a :
Un circuit de freinage renforcé,
Une barre anti-rapprochement à l'avant et l'arrière,
Une direction directe 2.5 tours,
un pare brise chauffant,
des amortisseurs "usine" De Carbon,
un arceau,
un aménagement tableau de bord spécifique (charge batterie, suivi de charge, altimètre, température extérieure....
des bacquets mod'plastia,
deux pompes à essence,
des renforts de chassis,
kit carrosserie,
Allégement complet,
des supports moteurs spécifiques,
un moteur préparé avec deux carburateurs triple corps 46 IDA qui sort 204 cv au banc
Un circuit d'huile avec une bache à huile, un radiateur supplémentaire avec une ventilation forcée,
un circuit de refroidissement amélioré avec ventilation forcée,
une ligne devil d'époque,
et....

En bref, je cherchais une 4 trous boulogne blanc nacré et tombe amoureux d'une 3 trous sortie d'un rallye et rouge.

Je suis inscrit au FAR et ne pose aucune question sur l'auto et la préparation.... car un coup de foudre n'a rien de raisonnable et puis je ne connaissais pas ce monsieur Coueille :(

Donc je rentre dans mon ardèche et attend des nouvelles du fils... qui m'annonce à l'époque un prix plus cher de 15% qu'une pack GT... Contre proposition pour un prix équivalent à une pack GT et avec des TB15 neufs, mais payé cash.
Pas de suite.... normal.

Un mois plus tard : "allo, j'ai vu que vous êtes passionné et votre proposition tient toujours ? Je viens de me "crasher" au rallye... avec ma saxo kit-car et ai besoin de cash pour la réparer car j'ai un bon classement en CDF". Vendue

La suite plus tard ;-)
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Super début d'histoire !
Et à ce prix je pense que c'est plus qu'une affaire
Mais évidemment surement plus contraignant que pour la "simple promenade"

Pour en revenir au sujet du PTH ou du passeport FIA tu ne devrais pas réellement avoir de problèmes vu que tu as le catalogue (qui correspond donc aux homologations) et il devrait être simple d'avoir des photos de l'époque de Coeuille et de celui à qui tu l'as achetée s'il a aussi couru en groupe 4

Vivement la suite
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
FredA310/4VHC
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 13-déc.-2007 07:58
Localisation : (74) Annecy

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Je suis monté dans cette auto, je me rappelle avoir monter le Col de Ceigne à 200km/h, sans impression de forcer, au retour d'une concentration Alpine sur le circuit de Dijon, c'était il y a près de 30 ans...

Le propriétaire d'alors habitait dans le pays de Gex :wink:
Modifié en dernier par FredA310/4VHC le 14-févr.-2017 09:59, modifié 1 fois.
A310 1800 LAGRASTA VHC
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 482
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Belle histoire ! Gamin j habitais à coté du garage Coeuile et passais devant en allant à l'ecole....
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Et là, je ressort après le tour avec un sourire niais qui fait dire à madame, on laisse tomber les aménagements de la maison et fais toi plaisir... (je suis toujours avec madame, car une femme qui réagit comme ça on la garde).

Une bien belle histoire, si tu n'en veut plus, je veut bien te la racheter :D :D Pas l'Alpine A 310 j'en ai déja une mais ton épouse :D :D
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Fussio a écrit :Et là, je ressort après le tour avec un sourire niais qui fait dire à madame, on laisse tomber les aménagements de la maison et fais toi plaisir... (je suis toujours avec madame, car une femme qui réagit comme ça on la garde).

Une bien belle histoire, si tu n'en veut plus, je veut bien te la racheter :D :D Pas l'Alpine A 310 j'en ai déja une mais ton épouse :D :D
Tu aurais pu avoir tes chances car tu as une Z3 qui est sa voiture préférée... mais je la garde ;-)
Avatar du membre
Pat177
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 30-mai-2011 13:22
Localisation : (77)

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Bonjour.
J'avais photographie (en noir et blanc) cette auto au criterium de Touraine en 1979.
Christian Coeuille au volant.
La photo couleur vient du site photo. rallye .free
Touraine_1979 (17).jpg
Scan10148.JPG
PAT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 1600 VE
Clio RS Ragnotti Gr.N
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: une belle histoire et de belles rencontres

celle des photos n est elle pas celle que possède Gilles Brignol maintenant ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Letiche Pascal a écrit :celle des photos n est elle pas celle que possède Gilles Brignol maintenant ?
si tu as tout à fait raison... mais la suite de l'histoire arrive bientôt. Faut me laisser un peu de temps :D
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: une belle histoire et de belles rencontres

mais je sais aussi que Christian Coeuille a eu deux V6 groupe 4 :wink:
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

je vais la chercher en fin novembre 2009 et elle trouve tout de suite sa place dans le garage :wink: Dans un premier temps, je ne cherche pas l'historique de l'auto et me contente de la prendre en main, de faire un ou deux rallyes de régularité. mi 2010. Je suis dingue d'elle, je ne lui trouve qu'un défaut, elle est bruyante. Première occasion de changer une pièce, le pot devil se dessoude. j'en profite pour appeler un orfèvre en la matière : orbisoud. Première belle rencontre avec un homme qui refait les échappements de F40 : en toute simplicité, ok pour me refaire à l'identique et il travaille avec les courbes du banc de puissance et les photos. Travail magnifique.
L'année 2011 s'annonce bien. Je prends le soin de faire une enquête sur la voiture... n° série = une A310V6 de 1979 "basique" avec la couleur gris galaxie... heu là ça devient compliquer. Vérification des numéros de chassis et moteur (ras)
Puis viens le salon lyon époqu'auto ou je rencontre un joyeux Président de l'amicale A310 4 cylindres (encore une belle rencontre) bien connu du forum. Je lui parle de l'auto et il interpelle un monsieur à côté de moi. "Voici Michel Tétu, l'ingénieur qui a travaillé sur l'A310V6 et notamment le GIV" et là rencontre d'une belle personne... il connait Christian Coueille, on discute de l'auto et de sa configuration... un vrai passionné et un homme très accessible et pour qui (ceux qui ont près de la cinquantaine et on connu les années glorieuses de la F1) j'ai beaucoup d'admiration.
Petit mail avec photos... et compliments sur ma voiture et son état, et selon lui son caractère exceptionnel. Dans la foulée, il contacte Christian Coueille qui autorise Michel Tétu à me communiquer son numéro de portable :shock: :shock:
Et là, encore une belle rencontre. A l'écoute, mail envoyé avec les photos et réponse franche. Je ne peux pas garantir que j'ai fait cette auto. Néanmoins, j'en ai refait deux ou trois, dont une grise galaxie, pour les préparer en Groupe IV et qui a servit de "mulet". J'ai l'impression que la votre c'est une épave que j'ai racheté peu de temps après que son propriétaire l'ai acheté neuve et se soit sorti de la route... mais pour le garantir, il me faut le nom du premier propriétaire ou celui à qui je l'ai vendue. A vue de nez, elle ressemble vraiment à une de celle que j'ai refaite.

allez quelques photos en 2009 et 2010 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Superbe histoire pour une superbe voiture !
Merci
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Bonjour Fred !
--- Superbe voiture et très bien équipée pour la compétition !!
Merci pour les photos, car nous en sommes tous tellement friands et cela donne encore plus
de vie à notre forum !!
--- Sur un de tes clichés on aperçois l' alternateur avec son conduit d' air débranché !!
Es ce une configuration voulue ou provisoire car il chauffe pas mal à cet emplacement !! ???
Cdlmt !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

John Luke a écrit :Bonjour Fred !
--- Superbe voiture et très bien équipée pour la compétition !!
Merci pour les photos, car nous en sommes tous tellement friands et cela donne encore plus
de vie à notre forum !!
--- Sur un de tes clichés on aperçois l' alternateur avec son conduit d' air débranché !!
Es ce une configuration voulue ou provisoire car il chauffe pas mal à cet emplacement !! ???
Cdlmt !
J.LUKE
Non, c'est effectivement un problème et il y a une conduite d'air frais :wink: Je posséde la coque en polyester qui se monte sur l'alternateur pour brancher la conduite Dans le cas présent je l'avais démonté pour faire des essais. Bien vu
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Salut. jolie voiture historique

Les deux tuyaux sur la pompe à eau , c est pour le bocal?
Il y as un ou deux renforts sur le moteur ?
Et la petite bonbonne à côté d la pompe à essence ? C est le récuperateur d huile ?
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Clouet a écrit :Salut. jolie voiture historique

Les deux tuyaux sur la pompe à eau , c est pour le bocal?
Il y as un ou deux renforts sur le moteur ?
Et la petite bonbonne à côté d la pompe à essence ? C est le récuperateur d huile ?
pour les deux tuyaux sur la pompe à eau, je te réponds oui pour la surpression (de mémoire).

Il y a 2 renforts sur le moteur (prochaines photos)

et la bonbonne c'est le récupérateur d'eau du circuit de refroidissement, également mais à côté du filtre/bâche à huile :wink:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Bonsoir !
Tu me rassures pour ton alternateur, car à défaut d' un bon refroidissement près du collecteur, il finirait par tomber
rapidement en panne !!
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

La vie continue et mes recherches reprennent un peu pied en 2013. Un ami gendarme et passionné d'Alpine fait des recherches sur le fichier cartes grises . Il ne peut remonter que jusqu'en 1984 pour un problème de reprise de dossier cartes grises en 1984. Pour aller plus loin... il faut faire une demande justifiée. Avant le 30 juillet 1984, c'est un Michel J. qui habite Sergy dans l'ain qui la vend à un Jean Louis B. qui demeure à Leaz -Bellegarde sur Valserine. J'arrive à joindre ce dernier qui m'en dit plus sur l'auto. Il me dit qu'elle appartenait à Christian Coeuille, mais qu'il ne pouvait pas le justifier. Qu'il avait changé la boite 4 courte par une 5 UN et qu'il n'avait pas cru bon de garder celle-ci :-(. Les jantes Gotti ont été également remplacées par les PLS. Très sympa mais il ne savait pas que la boîte 4 était précieuse.

J'en profite pour faire un appel, si quelqu'un a connu la voiture avant 1984 à Sery, je suis preneur d'information.

Cette même année 2013, l'amortisseur avant gauche fuit... super refaire des De Carbon "usine" ça va être dur. Faisant de l'enduro a un bon niveau, mon préparateur de suspension moto qui fait dans la voiture (spécialiste lotus) dans la région de Nantes "Shaft racing" me conseille de m'adresser à Viarouge. Et là, surprise, bon accueil et compréhensif... car je ne veux pas changer les amortisseurs mais les refaire... Chose qui sera fait et un ami qui bosse dans une boite qui fait des ressorts en profite pour me repeindre les miens gratos mais sans le choix de la couleur... ça tombe, ce sera un jour où ils font du rouge.

Avant :

Image


Après

Image

Après avoir démonté les amortisseurs et les ressorts, il me prend l'idée de refaire les trains roulants en entier... et là, j'ai pas réalisé le boulot à venir.
Ceux qui ont démonté les trains d'un 3 trous me comprennent... au bout de 3 jours, je commence à prendre les nerfs et ait attaqué à la disqueuse... Et là, deux membres d'ARADA me stoppent dans ma folie meurtrière (et en se foutant de ma figure au passage). Un d'eux, Gérard, mécanicien de génie qui a complétement refait une berlinette, une A310 et une 4cv, fabrique un outil génial pour sortir les axes. commande chez Simon de toutes les pièces, renforcement par soudure made in Gérard et remontage minutieux... promis sans la masse et la disqueuse. On en profite pour racheter la partie arrière en polyester que j'avais un peu détruite dans une porte de Grange lors d'une ZR de nuit au Vercors Classic dans le Col de Penne.

Image
Avatar du membre
Fred07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-oct.-2009 22:33
Localisation : (07)
Contact :

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Fred07 a écrit :La vie continue et mes recherches reprennent un peu pied en 2013. Un ami gendarme et passionné d'Alpine (si si une belle personne encore une fois) fait des recherches sur le fichier cartes grises . Il ne peut remonter que jusqu'en 1984 pour un problème de reprise de dossier cartes grises en 1984. Pour aller plus loin... il faut faire une demande justifiée. Avant le 30 juillet 1984, c'est un Michel J. qui habite Sergy dans l'ain qui la vend à un Jean Louis B. qui demeure à Leaz -Bellegarde sur Valserine. J'arrive à joindre ce dernier qui m'en dit plus sur l'auto. Il me dit qu'elle appartenait à Christian Coeuille, mais qu'il ne pouvait pas le justifier. Qu'il avait changé la boite 4 courte par une 5 UN et qu'il n'avait pas cru bon de garder celle-ci :-(. Les jantes Gotti ont été également remplacées par les PLS. Très sympa mais il ne savait pas que la boîte 4 était précieuse.

J'en profite pour faire un appel, si quelqu'un a connu la voiture avant 1984 à Sery, je suis preneur d'information.

Cette même année 2013, l'amortisseur avant gauche fuit... super refaire des De Carbon "usine" ça va être dur. Faisant de l'enduro a un bon niveau, mon préparateur de suspension moto qui fait dans la voiture (spécialiste lotus) dans la région de Nantes "Shaft racing" (encore un chic type ce Régis) me conseille de m'adresser à Viarouge. Et là, surprise, bon accueil et compréhensif... car je ne veux pas changer les amortisseurs mais les refaire... Chose qui sera fait et un ami qui bosse dans une boite qui fait des ressorts en profite pour me repeindre les miens gratos mais sans le choix de la couleur... ça tombe, ce sera un jour où ils font du rouge. Donc vous voyez encore deux belles rencontres.

Avant :

Image


Après

Image

Après avoir démonté les amortisseurs et les ressorts, il me prend l'idée de refaire les trains roulants en entier... et là, j'ai pas réalisé le boulot à venir.
Ceux qui ont démonté les trains d'un 3 trous me comprennent... au bout de 3 jours, je commence à prendre les nerfs et ait attaqué à la disqueuse... Et là, deux membres d'ARADA me stoppent dans ma folie meurtrière (et en se foutant de ma figure au passage). Un d'eux, Gérard, mécanicien de génie qui a complétement refait une berlinette, une A310 et une 4cv, fabrique un outil génial pour sortir les axes. commande chez Simon de toutes les pièces, renforcement par soudure made in Gérard (un homme en or dans tous les sens du terme) et remontage minutieux... promis sans la masse et la disqueuse. On en profite pour racheter la partie arrière en polyester que j'avais un peu détruite dans une porte de Grange lors d'une ZR de nuit au Vercors Classic dans le Col de Penne.

Image
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: une belle histoire et de belles rencontres

Je découvre avec ravissement, effectivement une bien belle histoire, une bien belle voiture.
Un récit de rencontres comme on les aime.
Vivement la suite.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »