Changement bras inférieur AR phase 2

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Changement bras inférieur AR phase 2

Bonjour,

c'est toujours comme çà en commençant ce qui aurait du être des petites bricoles, on découvre d'autres choses et c'est le doigt dans un engrenage presque sans fin!!!

Bref, je me suis aperçu que les tôles de mes triangles inférieurs AR donnaient dans la dentelle, problème bien connu...qu'à cela ne tienne, je vais les changer et j'en commande donc deux neufs.

Desserrage des vis côté porte fusée RAS, desserrage de la vis BTR AR côté chassis RAS aussi, ouf!!!

Mais où çà se corse, c'est la vis BTR AV côté chassis, contrairement à la R5 Turbo, elle n'est pas accessible..
BrasAR1.JPG
Donc j'imagine qu'il faut enlever le triangle en démontant la fixation sur le chassis qui permet de régler la pince:
BrasAR2.JPG
Ce n'est pas trop problèmatique même s'il y a une tête de vis qui n'est pas très accessible mais je vais m'en sortir.

Par contre je me pose deux questions:

une fois le triangle déposé et équipé du tube entre les deux silent-blocs, çà va être "coton" pour l'immobiliser pour démonter cette vis BTR avant.

mais surtout, au remontage, normalement il faut serrer au couple les vis des silent-blocs quand l'auto est sur ses roues...

Pour ceux qui ont déjà fait cette opération, comment avez vous procédé au démontage comme au remontage????

en vous remerciant d'avance

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Je viens d'avoir la même surprise que toi et j'ai donc commandé des triangles en urgence car la voiture était sur un des ponts de mon garagiste !
C'est très insidieux car pour les miens invisible à l'oeil nu et après démontage ça faisait du bruit quand on les secouait !!
Un coup de tournevis et tu es tout de suite fixé ! Pourri de l'intérieur !!

Il les a changés mais je n'ai pas récupéré ma voiture car il n'a pas terminé, il y a d'autres chose à faire dont la géométrie et le train avant.
Je ne l'ai pas revu mais il ne m'a rien signalé donc si tu n'y arrives pas, lundi je vais le voir et je lui demande si tu peux l'appeller.

Redis-moi
Courage !
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bonjour,
Je pense remplacer les miens également sur ma phase II de 81, petite question , ou avez vous commandé les votres ?
Car plusieurs bras inférieur un peu différent suivant le fabriquant ...
Merci
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

J'ai commandé les miens chez Simon, plus courts pour les Pack GT mais il a les deux références en stock
Sinon certains ont acheté par l'intermédiaire des Selliers du Domaine

Pour ce qui me concerne j'avais entière confiance en Simon (comme d'habitude) qui m'avait promis sans supplément de prix livraison le lundi matin pour une commande passée le jeudi à 14h00, ce qui a été respécté

Il y en a aussi chez Axauto mais plus jamais je n'achèterais, même une rondelle, chez lui
Et aussi chez Mécaparts et c'est les mêmes sur 5 Turbo (si ce n'est pas pour Pack GT) donc tu peux demander à 3S
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Code : Tout sélectionner

Je pense remplacer les miens également sur ma phase II de 81, petite question , ou avez vous commandé les votres ? 

je les ai achetés chez Simon, équipés avec les silent-blocs. et avec une peinture époxy.

Ils sont un peu moins chers aux selliers du domaine, en les contactant par mail ils envoient un devis, mais par contre ils ne sont pas peints (seulement un apprêt)

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1180
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Merci à vous pour vos réponses et conseil :D
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Lenimbus
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 03-juin-2015 20:18
Localisation : (30) Nïmes

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

profite pour faire aussi les silentblocs des bras supperieurs
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bon voilà, j'ai avancé et réussi à démonter le bras inférieur côté droit....

Après avoir enlevé les deux vis côté porte fusée, la vis BTR AR côté châssis et le support avant côté châssis, je me suis retrouvé avec cette pièce entre les mains
BrasAR3.JPG
en serrant l'axe dans un étau la vis AV est venue sans trop de problème

Au passage, si vous vous lancez dans l'opération, commandez aussi les silent-blocs de barre stabilisatrice et la vis qui va avec car avec le temps tout çà est grippé et indémontable ou la vis casse au desserrage:
BrasAR4.JPG
Finalement, la principale difficulté n'est pas venue d'où je croyais....il faut enlever le câble de frein à main de son étrier, le desserrage des deux petits écrous en bout de câble n'a pas été facile mais le pire c'est de désolidariser la gaine du cable du levier de frein: impossible donc j'ai du enlever l'ensemble de l'étrier.

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Parfait !
C'est bien comme ça que j'avais vu le mien chez mon mécano ! :wink:
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car j'ai encore besoin de vos lumières!!!

J'avais aujourd'hui ma matinée de libre, donc dans mon esprit largement le temps de remonter le bras côté droit....

Première opération remonter l'axe côté chassis, mais il y a un hic
BrasAR5.JPG
la largeur entre silent-blocs est plus faible sur les bras Simon que sur ceux d'origine (il y a 5 mm d'écart)
BrasAR6.JPG
qu'à cela ne tienne, après réflexion, je mets en place ce dispositif barbare, pensant que les silent-blocs ne sont pas assez enfoncés:
BrasAR8.JPG
effectivement, j'arrive à la même cote que sur le "vieux" bras:

BrasAR9.JPG
néanmoins, je n'arrive toujours pas à monter l'axe, pas plus que sur le bras d'origine, il manque environ 5/10 éme et comme il n'y a pas de chanfrein sur l'axe, en forçant il ne se passe rien....

Quand je remets en place la tige filetée j'arrive encore à écarter mais dès que je l'enlève retour à la case départ!!!

pour ceux qui ont déjà changé leurs bras arrières, avez-vous déjà rencontré ce problème et auriez vous une idée pour gagner ces 5/10 éme pour monter l'axe

en vous remerciant d'avance

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

peut être réaliser un léger chanfrein à la meuleuse avec disque à lamelle.
ou diminuer de 5/10ème l'axe...

de souvenir (décembre 2016, y a pas longtemps...Alzheimer me guette ...) il me semble que j'avais aussi réussi en forcant pour rentrer l'axe et d'ailleur forcé pour l'enlever sur le triangle d'origine.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

peut être réaliser un léger chanfrein à la meuleuse avec disque à lamelle.
ou diminuer de 5/10ème l'axe...
je te remercie pour cette réponse, mais j'avoue que je suis un peu réservé pour le coup de lime sur l'axe car je ne manie pas bien cet outil et je ne voudrais pas que l'extrémité de l'axe se transforme en "champ de patates" d'autant plus que la surface d'appui avec la bague inter du silent-bloc n'est pas bien grande....


Il me semble avoir lu dans un autre post que quelqu'un avait rencontré le même problème que moi, mais sans connaître la fin de l'histoire!!!


donc je renouvelle mon appel à l'aide

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Intercale une rondelle de gros diamètre , FINE , qui te permettra de faire un pan incliné pour faire rentrer l'axe , tu l'enlèveras ensuite.
autre solution :
Sur le même principe que ta tige filetée , entre une vis avec un écrou vissé à fond dans un tube de petit diamètre de la bonne longueur que tu positionnes en laissant la place pour engager l'axe , quand tu vas dévisser l'écrou ça reculera la vis qui écartera le triangle.

Sur la jaune j'utilise le principe de la rondelle.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bonjour,

je te remercie pour cette idée qui me plait bien:

Code : Tout sélectionner

Sur le même principe que ta tige filetée , entre une vis avec un écrou vissé à fond dans un tube de petit diamètre de la bonne longueur que tu positionnes en laissant la place pour engager l'axe , quand tu vas dévisser l'écrou ça reculera la vis qui écartera le triangle.
je n'aurai pas le temps d'essayer aujourd'hui, mais demain je m'y mets

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bonsoir,


finalement, contrairement à ce que je pensais, j'ai trouvé le temps d'aller acheter du tube et j'ai fait la manip préconisée par 1600s70 et......l'axe est en place!!!!

Donc un grand merci à lui.

Par contre, j'ai regardé côté roue et le problème est le même....çà va être plus chaud car ce n'est plus sur l'établi.
En plus côté chassis, je pense qu'on joue sur la flexion de la partie libre des tubes, alors que côté roue la longuer libre des tubes est plus courte et donc ils fléchissent moins.

à suivre donc, demain est un autre jour.

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Alix a écrit :

Code : Tout sélectionner

Je pense remplacer les miens également sur ma phase II de 81, petite question , ou avez vous commandé les votres ? 

je les ai achetés chez Simon, équipés avec les silent-blocs. et avec une peinture époxy.

Ils sont un peu moins chers aux selliers du domaine, en les contactant par mail ils envoient un devis, mais par contre ils ne sont pas peints (seulement un apprêt)
Pierre
Bonjour Pierre !
--- J' ai acheté les miens chez les Selliers du Domaine.
Très bonne qualité , acier plus épais et prix très raisonnable !
Ceux d' origine sont de la gnognotte comparativement.
Pour info ils sont fabriqués en Hollande !
Ne pas se tromper de référence à la commande car il y en a une plus courte !
Bien vérifier à la réception s' ils sont marqués GT ou type 2 !
Ils sont livrés non peints pour diminuer le prix d' achat .
On peut les peindre facilement soit même !
J' ai du en renvoyer un car on m' en avait livré un de chaque référence ! :(
C 'est le destin et le montage a été un peu retardé, le temps d' effectuer l' échange ! :wink:
Sinon il existe des kits pour rénover les anciens mais c' est plus du bricolage
pour petites économies sur une base de pièces trop anciennes et trop fragiles d' origine !!
Cordialement ! J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Je te remercie John pour ces infos mais j'ai déjà acheté les miens chez Simon....

En fait, je regrette un peu!!! J'ai pris la solution de facilité, ils sont peints et équipés des silent-blocs mais je galère parce que la largeur entre les silent-blocs est plus faible qu'à l'origine.....

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

J'ai récupéré ma voiture chez le mécano hier et il n'a pas eu de problèmes particuliers.
Je crois qu'il a juste meulé un peu comme Emaura l'avait dit dans un précédent post
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

je viens de contacter Simon car j'ai repris les cotes, il y a 4 mm d'écart entre ceux d'origine et ceux qu'il m'a vendus.

côté châssis, je m'en suis sorti mais côté roue, même en écartant avec une tige filetée de 14 et 2 écrous (on met un effort assez important) impossible de retrouver la dimension d'origine si je voulais meuler il faudrait enlever 2 mm sur le porte fusée....

j'attends sa réponse

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Alix a écrit :je viens de contacter Simon car j'ai repris les cotes, il y a 4 mm d'écart entre ceux d'origine et ceux qu'il m'a vendus.

côté châssis, je m'en suis sorti mais côté roue, même en écartant avec une tige filetée de 14 et 2 écrous (on met un effort assez important) impossible de retrouver la dimension d'origine si je voulais meuler il faudrait enlever 2 mm sur le porte fusée....

j'attends sa réponse

Pierre
j'ai eu le même souci côté roue, j'avais 2 mm de chaque côté à reprendre. J'ai meulé la pièce support d'étrier de frein (je ne connais pas le nom exact :oops: )avec un disque à lamelle gentiment et nickel cela rentre comme papa dans maman. :wink:
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »