Changement bras inférieur AR phase 2

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

en fait, je suis vachement partagé, d'un côté je voudrais en finir au plus vite pour pouvoir rouler, d'un autre je ne trouve pas normal que çà ne se monte pas.

Dans le premier cas, comme je suis habile "comme un cochon avec sa queue", je suis tout juste bon à faire du démontage/remontage, donc si j'attaque le meulage du porte fusée je vais faire un truc dégueu qui va ressembler à un "champ de patates".

Dans le second cas, si Simon m'échange les pièces, ce qui n'est pas encore dit et si les nouvelles sont à la bonne cote, il va falloir attendre avec les délais du transport....

Voilà où j'en suis de mes réflexions!!!!

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bonsoir,

voici les dernières nouvelles qui montrent, si besoin était, le sérieux de Simon!!!!!

je l'ai contacté pour lui expliquer le problème, photos à l'appui montrant l'écart dimensionnel avec les triangles d'origine.....

il vient de me répondre qu'il me renvoie demain, lundi, des pièces conformes, et qu'il me fait parvenir par courrier une étiquette pour lui réexpédier, à ses frais, les bras non conformes!!!!

y-a plus qu'à attendre.....

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Alix a écrit :Bonsoir,

voici les dernières nouvelles qui montrent, si besoin était, le sérieux de Simon!!!!!

Pierre
Andréas ! :cup:
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bonjour,

voilà l'évolution du sujet....

comme prévu, Andréas Simon m'a envoyé de nouvelles pièces que j'ai reçues hier.

Dès l'ouverture du carton, comparaison avec les pièces d'origine, à priori plus de différence de cote....

Hier soir, j'ai monté sur un premier triangle l'axe côté châssis et ce matin l'ensemble sur l'auto sans aucun problème!!!!

Il ne me restera plus qu'à démonter remonter l'autre côté.

La morale de tout çà c'est que Simon est une adresse sérieuse et réactive et je ne peux que vous conseiller de vous y approvisionner.


Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Mstef
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 10-avr.-2016 19:22
Localisation : (69) Lyon

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Andreas est top
Pour ma part j'avais perçu à l'achat un triangle abîmé donc j avais commande deux pack gt chez selliers du domaine quasi le prix de deux triangles au prix dun super bien fait aux bonnes cotes prêt à peindre pour 400 € les deux
L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
A310 V6 PACK GT rouge
Avatar du membre
Mstef
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 10-avr.-2016 19:22
Localisation : (69) Lyon

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Et on a tellement bien bosse avec ces Pieces et a la réfection des trains qu au para 0,01 d écart entre les deux roues le mec n'en revenait pas pour une une bagnoles de cet âge !
L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
A310 V6 PACK GT rouge
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bonjour à tous,

hier j'étais tout content car le côté droit était fini, donc ce matin j'ai attaqué le côté gauche, pensant qu'avec l'expérience çà allait se passer les doigts dans le nez....

et là, catastrophe:

débloquage des vis côté porte fusée RAS

débloquage des 2 vis avant côté châssis, toujours RAS

il ne restait plus que la vis arrière côté châssis....

au départ, un peu dure à débloquer mais çà se fait, c'est ensuite que çà se corse!!!!

Les tours suivant sont encore très durs et concentré sur l'effort à appliquer sur la clé, je ne m'aperçois pas tout de suite que la tête de vis ne se dégage pas du châssis et que c'est le silent-bloc qui recule par rapport à l'axe.
Ce sera plus parlant en photo:
Bras1.JPG
je découvre le problème quand je vois que le profil en U du châssis est déformé!!!

J'arrête de desserrer la vis et en regardant de plus près, il semble que la vis est grippée à l'intérieur du silent-bloc donc quand je desserre la vis le silent bloc tourne par rapport au triangle et recule en déformant le châssis!!!

Je suis un peu catastrophé car je me demande comment dégripper cette vis (j'ai abondamment projeté du WD 40) et si j'y arrive comment vais-je arriver à redresser le U du châssis....

une fois de plus vos lumières me seront précieuses.

merci d'avance

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Alix a écrit :Bonjour à tous,

hier j'étais tout content car le côté droit était fini, donc ce matin j'ai attaqué le côté gauche, pensant qu'avec l'expérience çà allait se passer les doigts dans le nez....

et là, catastrophe:

débloquage des vis côté porte fusée RAS

débloquage des 2 vis avant côté châssis, toujours RAS

il ne restait plus que la vis arrière côté châssis....

au départ, un peu dure à débloquer mais çà se fait, c'est ensuite que çà se corse!!!!

Les tours suivant sont encore très durs et concentré sur l'effort à appliquer sur la clé, je ne m'aperçois pas tout de suite que la tête de vis ne se dégage pas du châssis et que c'est le silent-bloc qui recule par rapport à l'axe.
Ce sera plus parlant en photo:

Bras1.JPG

je découvre le problème quand je vois que le profil en U du châssis est déformé!!!

J'arrête de desserrer la vis et en regardant de plus près, il semble que la vis est grippée à l'intérieur du silent-bloc donc quand je desserre la vis le silent bloc tourne par rapport au triangle et recule en déformant le châssis!!!

Je suis un peu catastrophé car je me demande comment dégripper cette vis (j'ai abondamment projeté du WD 40) et si j'y arrive comment vais-je arriver à redresser le U du châssis....

une fois de plus vos lumières me seront précieuses.

merci d'avance

Pierre
Salut Alix :hello:

cela me rapelle le mois de décembre dernier, j'ai eu la même chose que toi, à savoir la vis grippée dans le silent bloc :wall: :wall:
la vis tel qu'elle est force sur le triangle en l'écartant, j'ai donc revissé celle ci pour éviter les tensions, j'ai dévissé les 2 vis de devant afin que la fixation de devant puisse être dans le vide. Ceci aura pour effet de ne plus forcer sur le U du chassis.
J'ai ensuite dévissé les deux vis à Tête BTR.
Le triangle ne s'enlève toujours pas mais il ne tient que par la vis grippé. J'ai chauffé le silent bloc jusqu'à ce que le plastique dans celui ci fonde et de pouvoir enlever le triangle.
Tu te retrouves ensuite avec la vis toujours en place avec le reste du silent bloc. J'ai meulé ce cylindre (qui se trouve à l'origine au centre du silent bloc) et Hourra !!!! :cup: :cup: la vis est saine et sauve mais au bout de plusieurs jurons :wall: :wall: :wall: :evil: :evil:

tu peux voir les photos sur le post viewtopic.php?f=9&t=35476&start=20

bon courage
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Cool ! cooooollll ! Mr EMAURA !
--- Jamais de jurons en faisant de la mécanique car la voiture risque
de faire une crise d' autisme à la première occasion !
Quand ça va pas bien, ça va mal et vice et versa ! :crazy:
--- Alors dans ces cas là il faut faire immédiatement une pause et boire un c' chti canon ! :drink:
( Pas de café ou de thé car trop excitant ..... !!! )
Un clopeau aussi à la rigueur !!
Dans les pires des cas remettre le travail au lendemain ! :work:
La nuit porte conseil et le lendemain c' est Hollywood !
Bonne continuation dans tes travaux ! :wink:
Cdlmt !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

merci Emaura pour tes conseils.....

j'ai plusieurs questions encore!!!!
J'ai ensuite dévissé les deux vis à Tête BTR.
une fois que tu as défait la fixation de devant, comment fais-tu pour desserrer les deux vis BTR car l'axe n'est plus tenu????

ma deuxième question, comme j'ai été un peu "bœuf" et que j'ai déformé le U du châssis, comment est-ce que je peux lui redonner forme "humaine"????

merci d'avance


Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

:hello:

comme la vis BTR de derrière est bloquée dans le silent bloc quand tu dévisses il faut bien qu'il y a quelque chose qui recule, soit c'est le support U, soit tu écarte ton triangle. en dévissant la BTR de devant tu peux descendre ton axe dans le vide et du coup c'est lui qui reculera (il faut que tu trouve un moyen de le bloquer pour qu'il tourne). après il ne te restera plus que ça
DSCN2259_petite.jpg
c'est là que tu chauffes le silent bloc pour pouvoir sortir le triangle. il restera sur la vis que le cylindre au centre su silent bloc que tu meulera gentiment sans attaquer la vis.
DSCN2261.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bonsoir,

encore merci Emaura pour tes précieux conseils, j'ai avancé aujourd'hui mais j'ai encore besoin de ton aide!!!!

J'ai réussi à enlever la vis BTR avant.

Si je dévisse la vis BTR arrière, comme elle est bloquée dans le silent-bloc, elle pousse sur l'axe qui pousse sur l'avant du triangle qui se déforme mais il ne se déforme pas assez pour arriver à dévisser complétement la vis arrière de l'axe....

J'essaye alors de sortir la partie avant du triangle du U de l'axe, il ne manque pas grand chose mais je n'y arrive pas!!!

Comment as-tu fait????

d'autre part, avec quoi as-tu chauffé le silent-bloc pour le faire fondre???
j'ai commencé avec un décapeur thermique, j'ai fait fondre un peu de la partie extérieure mais peut-être que je n'ai pas chauffé assez longtemps???

en te remerciant d'avance pour ton aide

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

bonsoir Alix :hello:

effectivement je me rappelais plus mais oui il faut forcer pour sortir le U du silent bloc avant.
Tu resserres la vis BTR pour ne plus être en tension, tu sors le U en force en faisant levier, cela va travailler l'axe au niveau de la vis BTR récalcitrante. En ce qui me concerne, après tout cela j'ai donné un coup de taraud au niveau de l'axe et nickel ni vu ni connu.

bon courage :work: :work: :wall:

autrement tu peux si tu veux couper la vis BTR et la remplacer par la suite.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Et ben dites donc, c'est du cauchemar assuré que cette affaire là !
J'ai rencontré Alix hier à la réunion de Beynes et il m' a donné des détails à faire frémir.
Au passage nous avons bien sûr parlé d'130v6 alias Gilles qui veint de nous quitter et qui justement avait connu ce problème de triangles inférieurs.
Haut les cœurs, la vie continue !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Après plusieurs jours d'un traitement alternant WD40 et chauffe au décapeur thermique...statu quo!!!!

Donc, cet après-midi j'ai du me résoudre à rejouer "massacre à la tronçonneuse":
BrasAR11.JPG
après avoir essayé de "détruire" au niveau du silent-bloc, j'ai employé les grands moyens en découpant le bras lui-même.

Reste que la bague inter du silent-bloc reste grippée sur la vis:
BrasAR12.JPG
j'ai commencé à meuler comme l'a fait Emaura mais je n'ai pas sa patience!!!!
Dans un premier temps j'avais cherché une vis chez mon quincailler industriel préféré mais le M14 n'est plus en vogue et il ne pouvait pas m'en commander 1 ou 2. Finalement, j'ai passé commande chez Simon (il y a plus cher de transport que de pièce!!!) et je vais tronçonner la vis aussi.

à suivre

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Et les Farnautes sont certainement comme moi ,reconnaissants à Alix de maintenir ainsi nos capacités de cauchemarder en nous dépeignant dans le détails le long combat du remplacement des triangles inférieurs.
Bon courage.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Guilbert
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 15-oct.-2017 11:01
Localisation : (35)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

bonjours,quel est la difference de longueur entre un triangle de phase 2 et un pack gt,je cherche a avoir un carrossage proche de 0 ce qui n'est pas le cas sur alpine v6 phase 2 et les pneu souffre d'une usure interieur importante .merci de votre experience.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Guilbert a écrit :bonjours,quel est la difference de longueur entre un triangle de phase 2 et un pack gt,je cherche a avoir un carrossage proche de 0 ce qui n'est pas le cas sur alpine v6 phase 2 et les pneu souffre d'une usure interieur importante .merci de votre experience.
:hello:

7 mm


:sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Guilbert
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 15-oct.-2017 11:01
Localisation : (35)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

merci pour l'info, parmi les membres du far quelqu'un a-t-il deja monter un triangle d'une pack gt sur une phase 2 pour voir ce que sa donne au niveau carrossage ( avec une photo sa serait sympa) merci
Avatar du membre
Sam25
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 04-févr.-2015 12:47
Localisation : (25)

Re: Changement bras inférieur AR phase 2

Bonjour à tous,

Je vais prochainement me lancer dans la fabrication de 2 triangles inf AR....
Qui pourrait me donner le diamètre des vis BTR de fixation du triangle ?
Se sont les 4 mêmes ?
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait fait un plan pour fabriquer un gabarit ?

Merci pour vos renseignements et bonne journée. :hello:
R11 Turbo 83
Dacia 1100 67
Traction AV 50
750 GSXR 91
Et maintenant A310 V6 phase 2 Année 12-1981
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »