Tubes inox de refroidissement V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Tubes inox de refroidissement V6

Bonsoir à tous,
pourriez-vous me donner des adresses de fournisseurs tubes inox pour le refroidissement de ma V6.
D'avance merci.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Simon/Mecaparts/Alp 310/et certainement d'autres
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Salut, je suis allé directement dans une boite de tuyauterie inox, j' ai fait refaire les 2 tubes de poutre, les 2 tubes coudés à 90 et le tube qui permet le raccord avec le radiateur . Tout ça pour 200 euros...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Bonjour !
--- Pour les tubes longs de la poutre, petits arrières coudés et le petit avant tu peux commander aussi chez AX AUTOPARTS !
GBS au Lavandou commercialise également des tubes INOX et le coude avec bouchon de remplissage à vis, ce qui est mieux
que celui d' origine !
Personnellement pour remplacer les deux grosse durites caoutchouc situées au dessus du moteur ,
j' ai fait fabriquer sur mesure deux tubes INOX pour 120 euros ! :wink:
Cordialement !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Bonsoir,
J'ai acheté les miens (inox) chez Simon en Allemagne (les deux tubes centraux, les deux tubes coudés à 90° et la petite partie située à l'avant sur le retour radiateur)
Belle qualité de réalisation. Je les ai montés il y a plus de cinq ans; pas de soucis depuis.
Par contre, il y a un peu de travail pour retirer les anciens et monter les nouveaux
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Bonsoir,
merci pour vos réponses,j'avais un peu "débroussaillé"pour trouver une solution:au début,je pensais trouver du tube,dans ma région,je n'ai aucun fournisseur.Le site Simon,je ne maitrise ni l'anglais,ni l'allemand....je vous tiens au courant.
Alpinement J.C.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Bonsoir,
Ce n'est pas très important. Il suffit de lui poser la question dans un français simple en lui indiquant les références souhaitées de son catalogue de pièces détachées. Pour ma part, j'utilise mes souvenirs scolaires d'allemand et le traducteur internet français/allemand pour converser.
Tout se passe bien
Cordialement
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Deji94 a écrit :Bonsoir,
J'ai acheté les miens (inox) chez Simon en Allemagne (les deux tubes centraux, les deux tubes coudés à 90° et la petite partie située à l'avant sur le retour radiateur)
Belle qualité de réalisation. Je les ai montés il y a plus de cinq ans; pas de soucis depuis.
Par contre, il y a un peu de travail pour retirer les anciens et monter les nouveaux
Bonnes bricoles
Deji94
Bonjour !
------ Pour démonter les longs tubes anciens en acier rouillés passant dans la poutre, pas de problème on les coupe !
------ Mais pour monter les deux nouveaux en INOX , j' ai du lever un peu le moteur !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Jacquot 46 a écrit :Bonsoir,
merci pour vos réponses,j'avais un peu "débroussaillé"pour trouver une solution:au début,je pensais trouver du tube,dans ma région,je n'ai aucun fournisseur.Le site Simon,je ne maitrise ni l'anglais,ni l'allemand....je vous tiens au courant.
Alpinement J.C.
Bonjour JC !
----- Pas de problème pour commander chez SIMON, car Andréas parle très bien le français !
Tu fais ta commande par EMAIL avec les références et dès qu' il te confirme de la bonne disponibilité
tu le contactes par TPH pour paiement par CB !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Maxgordini a écrit :Salut, je suis allé directement dans une boite de tuyauterie inox, j' ai fait refaire les 2 tubes de poutre, les 2 tubes coudés à 90 et le tube qui permet le raccord avec le radiateur . Tout ça pour 200 euros...
Moi j'ai quelqu'un qui pourrait me les faire mais il n'a pas la machine pour faire les moulures au début des tuyaux. Toi l'entreprise les avait faites ?
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Salut, le bourrelet a été remplacé par un petit cordon de soudure autour des extrémités des tubes. A plus
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Maxgordini a écrit :Salut, le bourrelet a été remplacé par un petit cordon de soudure autour des extrémités des tubes. A plus
salut :hello:

merci pour ta réponse, le cordon sur l'inox ne doit pas être épais ? cela suffit il pour l'étanchéité ?
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Le cordon de soudure a la même épaisseur que le bourrelet d' origine. Au lieu d' avoir un bourrelet creux, tu as un bourrelet plein, son rôle reste le même: empêcher le collier de coulisser sur le tube. Il n' y a aucun problème...
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Bonsoir Maxgordini
peux-tu me dire l'épaisseur du tube et s'il y a un type d'inox à utiliser pour pouvoir le cintrer?
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Maxgordini a écrit :Le cordon de soudure a la même épaisseur que le bourrelet d' origine. Au lieu d' avoir un bourrelet creux, tu as un bourrelet plein, son rôle reste le même: empêcher le collier de coulisser sur le tube. Il n' y a aucun problème...
:hello:

les tubes d'origine font 32 et 1mm d'épaisseur. L'inox que je pourrais avoir fait 33 et 2mm d'épaisseur. Cele n'est pas trop épais ?
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Salut, ils ont préféré faire des découpes au lieu de cintrer le tube, bien qu'ils avaient aussi une cintreuse. Ne me demandes pas la raison technique...j' ai fait confiance au pro de la tuyauterie inox. Le tout, c' est que ça respecte le cintrage d' origine. En épaisseur, je ne peux pas te répondre, je n' ai pas les tubes sous la main. A plus

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Bonjour !
----- Du moment qu' ils ne fuient et ne rouillent pas c' est le principal !
Une plus belle esthétique pour des tuyaux que l' on ne voit pas,
c' est secondaire je pense !
Il ne faut pas hésiter à les faire de grosse épaisseur .
Un peu plus de poids, même minime devant le moteur, ne peut être que
bénéfique pour la voiture !
Bon montage ! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

John Luke a écrit :Bonjour !
----- Du moment qu' ils ne fuient et ne rouillent pas c' est le principal !
Une plus belle esthétique pour des tuyaux que l' on ne voit pas,
c' est secondaire je pense !
Il ne faut pas hésiter à les faire de grosse épaisseur .
Un peu plus de poids, même minime devant le moteur, ne peut être que
bénéfique pour la voiture !
Bon montage ! :wink:
J.L.
effectivement, je vais ajouter un peu de poids sur l'avant. Il est venu avec un échantillon de 50cm (33.7/2mm), en exagérant un peu le morceau est presque aussi lourd qu'un tube d'origine de de 2m :mrgreen:

bon, cela ne va pas trop jouer non plus, les tubes seront encore nickel que moi je ne serai plus là :mrgreen:
maintenant il me fait l'ensemble des tuyaux pour un prix défiant toutes concurrences, alors le poids dans ces cas là on s'en moque un peu :sleep:
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

Bonsoir !
----- Oui c' est sûr quand on passe par un artisan pour faire fabriquer des tuyaux INOX,
le rapport qualité prix est incomparable !
AX AUTOPARTS doit encore vendre les 2 tubes longs et les 2 petits coudés en INOX à prix
très raisonnable je pense !
----- Pour ce qui est du poids, je connais un alpiniste qui a fabriqué les siens en tubes
de chauffage très épais pour alourdir l' avant.
Il a aussi déplacé la batterie vers l' avant avec passage d' un faisceau quand il avait procédé
au décoquage de sa voiture !
C' est un choix pour personnaliser sa voiture et améliorer son équilibre, mais les puristes
bien sûr n' aimeraient pas !! :?
Bonne soirée ! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Tubes inox de refroidissement V6

On n' entend pas que du bon sur Axauto...après pour des tubes, il n' y a peut-être pas trop de risque.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »