Chers amis de La Farnautie
Le roulement de roue avant droit de mon alpine commence à faire du bruit depuis quelques temps....
Je prévois de le remplacer et j'ai approvisionné les pièces détachées nécessaires.
Je me posais la question de savoir si cela se fait Sur le véhicule sans démonter la fusée ou si il fallait obligatoirement démonter tout le demi train?
Vos conseils seront bienvenus
Merci d'avance!!!
Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
- Sebalpinev6
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
- Localisation : (06) Menton
Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
- Toux07
- Pilote
- Messages : 45
- Enregistré le : 04-mars-2016 21:32
- Localisation : (07) St Privat
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Salut à toi
Il est facile de faire les roulements avants sur une a310 3 trous. Il suffit de sortir l'ensemble moyeu-Disque en enlevant l'écrou de la fusée. Il faut aussi retirer la chape de la étrier de frein. Après un coup de presse et le tour est joué.
Le MR donne les références des outillages spécifiques pour retirer et monter les roulements mais ils ne sont pas indispensables
Bonne mecanique
Il est facile de faire les roulements avants sur une a310 3 trous. Il suffit de sortir l'ensemble moyeu-Disque en enlevant l'écrou de la fusée. Il faut aussi retirer la chape de la étrier de frein. Après un coup de presse et le tour est joué.
Le MR donne les références des outillages spécifiques pour retirer et monter les roulements mais ils ne sont pas indispensables
Bonne mecanique
- Sebalpinev6
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
- Localisation : (06) Menton
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Tu me rassures merci beaucoup l'ami
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
- Clouet
- Pilote expert
- Messages : 4577
- Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
- Localisation : (France) derriere ton oeil
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Oui l'avant est "facile "
Il faut un peu de matos ( presse )
L arrière c est la même histoire
Il faut un peu de matos ( presse )
L arrière c est la même histoire
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Bonjour à tous !
---- Pour info sur le remplacement d' un roulement, voir l' émission
"" Wheeler dealers "" de Mike Brewer et Edward China !
Lorsqu' il traite le sujet d' une A310 / V6 type 1, Ed nous déroule
le changement d' un roulement arrière il me semble !
J.LUKE
---- Pour info sur le remplacement d' un roulement, voir l' émission
"" Wheeler dealers "" de Mike Brewer et Edward China !
Lorsqu' il traite le sujet d' une A310 / V6 type 1, Ed nous déroule
le changement d' un roulement arrière il me semble !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Sebalpinev6
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
- Localisation : (06) Menton
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Ouais mais c'est le roulement arrière dont ils parlent et moi c'est le roulement avant que je voulais changer
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17167
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Le roulement avant est plus facile que l'arrière. Je te la fais court, vite et mal :Sebalpinev6 a écrit :Ouais mais c'est le roulement arrière dont ils parlent et moi c'est le roulement avant que je voulais changer
1) mettre l'auto sur cric coté roulement à remplacer
2) sécuriser avec chandelle, ou grosse cale en bois
3) déposer la roue
4) déposer l'étrier de frein
5) déposer la chape, normalement deux vis à tête de 19 ; attention à ne pas les casser (chauffer et WD40)
4) enlever le gros cabochon
5) dé-serrer le gros écrou (20 ou 21)
6) à ce stade le moyeu sort à la main, sinon il faut un extracteur à 3 branches
7) extraire à la barbare les anciens roulements (on s'en fout ils partent à la poubelle) avec un jet costaud et un bon marteau intelligent (celui qui tape sur l'ennemi et pas sur ses propres doigts)
pour remettre les roulements le confort certain est le recours à la presse ; toutefois avec un bon pistolet thermique pour chauffer le moyeu, les roulements dans le freezer au préalable et le recours à une ancienne cage de roulement pour servir à supporter les coups du marteau intelligent, d'abord le roulement du fond, puis celui de l'extérieur. Ne pas oublier le joint spi pour l’étanchéité.
9) pour la repose, faire tout à l'inverse de ce qui précède avoir bien oingter avec de la graisse les roulements.
Oups ! Je me rends compte que je viens de décrire le protocole pour une A 110 1600SC mais il me semble me souvenir que pour une A 310 V6 Phase I c'est fort comparable, me trompe je ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Sebalpinev6
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
- Localisation : (06) Menton
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
En tous cas c'est très bien expliqué je te remercie
Je vais me lancer dans les jours qui viennent je pense que de toute façon ça n'immobilisera la voiture que quelques jours
Je vais me lancer dans les jours qui viennent je pense que de toute façon ça n'immobilisera la voiture que quelques jours
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
- Christounet
- Pilote amateur
- Messages : 464
- Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
- Localisation : (77)
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Salut
Voici quelques photos que j'avais prises quant j'ai fait les miens sur mon 310V6 1979.
Je ne suis pas mécano ,c'est effectivement plus facile que l'arrière.
moi je l'ai ai remis avec une presse, ça rentre tout seul
Dans le MR c'est très bien expliquer pour la dépose et la repose.
Attention au serrage qui est important , les serrer a 3 m.da puis les desserrer et les resserrer à 1 m.da (bien expliquer dans le MR) sinon ils ne vont pas avoir une longue vie!
Cordialement
Christian
Voici quelques photos que j'avais prises quant j'ai fait les miens sur mon 310V6 1979.
Je ne suis pas mécano ,c'est effectivement plus facile que l'arrière.
moi je l'ai ai remis avec une presse, ça rentre tout seul
Dans le MR c'est très bien expliquer pour la dépose et la repose.
Attention au serrage qui est important , les serrer a 3 m.da puis les desserrer et les resserrer à 1 m.da (bien expliquer dans le MR) sinon ils ne vont pas avoir une longue vie!
Cordialement
Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
- Sebalpinev6
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
- Localisation : (06) Menton
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Hey super merci beaucoup pour le reportage photo
Je compte m'y mettre dès que j'ai un peu de temps. Avec tous vos témoignages, j'y vais sans peur
Je compte m'y mettre dès que j'ai un peu de temps. Avec tous vos témoignages, j'y vais sans peur
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Bonsoir,
Je confirme que le changement des roulements avant ne posent guère de problème(s) à condition de posséder un bon extracteur-décolleur et mieux encore une presse hydraulique.
Sans ces outils, l'opération peut vite tourner au cauchemar.
Attention également au choix de la graisse à roulement. Cette graisse doit supporter des températures élevées sans perdre son lubrifiant.
Bonnes bricoles
Deji94
Je confirme que le changement des roulements avant ne posent guère de problème(s) à condition de posséder un bon extracteur-décolleur et mieux encore une presse hydraulique.
Sans ces outils, l'opération peut vite tourner au cauchemar.
Attention également au choix de la graisse à roulement. Cette graisse doit supporter des températures élevées sans perdre son lubrifiant.
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Sebalpinev6
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
- Localisation : (06) Menton
Re: Roulement avant A310 v6 trois trous...facile ou pas?
Merci pour ton complètement d'informations. Quelle graisse conseille tu?
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!