Bonjour, je vous adresse ce message car j'ai un soucis de consommation anormale de ldr. Les compression sont bonnes, le moteur tourne très bien. Le moteur ne chauffe pas du tout( à peine 60 degré au mano peut pas fiable)j'ai les doubles ventilo. La presion d huile est à 3 bars en ordre de marche et 2,5 au ralenti à chaud. Le ldr dans le bocal est propre pas de dépôt gras au fond, la purge est faite. Pas de fumée blanche à première vue en sortie d'échappement. J'ai testé tout mon circuit en mettant 1.5 barres de pression tout est ok. Il y a effectivement un peu de mayo sur le bouchon d huile. J'avais un récupérateur d huile dans mon grenier que j'ai installé, je retrouve effectivement de l'eau dans le bocal? Il n'y a pas de fuite nul part sinon? J'ai pu lire ici et là qu il était possible de resserrer la culasse en mettant un kilo de plus. Quelle est la mesure de serrage de la culasse sur un 2700 va?
Avez déjà eu ce symptome?
Je pars pour 2000 bornes mini ce week end j'ai prevu 2 bidons de ldr au cas ou
Consommation de ldr
- Stenn22
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Consommation de ldr
alpinement votre. A310V6 de 1983 VFA2700VA0050119 et R5 alpine turbo de 1983 VF1R122B...
- Deji94
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Re: consommation de ldr
Bonsoir,
Si le niveau d'eau baisse régulièrement, il peut y avoir plusieurs raisons :
- pb d'étanchéité au niveau d'un joint de culasse
- pb d'étanchéité au niveau d'un joint d'embase de chemise
- une fuite qq part sur le circuit d'eau
Sur la mienne, la température de l'eau lue sur la mano est d'environ 80°C en roulage avec un maximum de 90°C dans les bouchons et même en plein été (ventilo en fonctionnement). La température ne dépasse jamais les 90°C.
Si la température ne dépasse pas les 60°C, le thermostat doit être fatigué et un échange par un neuf (83°C) devrait améliorer le fonctionnement et la fiabilité du moteur.
Un circuit d'eau propre et étanche avec un moteur parfaitement étanche ne doit pas générer de consommation d'eau.
La mayonnaise sous le bouchon d'huile doit faire l'objet d'une interprétation particulière. L'huile doit être propre et récente (moins d'un an), le moteur doit être suffisamment chaud (80°C) et la vérification doit avoir lieu après un temps de roulage significatif. Sur la mienne, il n'y a pas du tout de mayonnaise même en plein hiver.
Sur la mienne, la pression d'huile à chaud est de 3 bars au ralenti lus au mano et 6 bars dès 1200 trs/min. A relativiser car le mano indique des valeurs erronées.
Il peut être intéressant d'observer l'eau présente dans le récupérateur d'huile. Quelle est sa couleur ? transparente ou bien couleur LDR ?
si couleur LDR = démontage en vue
Bonnes recherches (joint d'embase peut-être, ??, ...) du boulot en perspective
Deji94
Si le niveau d'eau baisse régulièrement, il peut y avoir plusieurs raisons :
- pb d'étanchéité au niveau d'un joint de culasse
- pb d'étanchéité au niveau d'un joint d'embase de chemise
- une fuite qq part sur le circuit d'eau
Sur la mienne, la température de l'eau lue sur la mano est d'environ 80°C en roulage avec un maximum de 90°C dans les bouchons et même en plein été (ventilo en fonctionnement). La température ne dépasse jamais les 90°C.
Si la température ne dépasse pas les 60°C, le thermostat doit être fatigué et un échange par un neuf (83°C) devrait améliorer le fonctionnement et la fiabilité du moteur.
Un circuit d'eau propre et étanche avec un moteur parfaitement étanche ne doit pas générer de consommation d'eau.
La mayonnaise sous le bouchon d'huile doit faire l'objet d'une interprétation particulière. L'huile doit être propre et récente (moins d'un an), le moteur doit être suffisamment chaud (80°C) et la vérification doit avoir lieu après un temps de roulage significatif. Sur la mienne, il n'y a pas du tout de mayonnaise même en plein hiver.
Sur la mienne, la pression d'huile à chaud est de 3 bars au ralenti lus au mano et 6 bars dès 1200 trs/min. A relativiser car le mano indique des valeurs erronées.
Il peut être intéressant d'observer l'eau présente dans le récupérateur d'huile. Quelle est sa couleur ? transparente ou bien couleur LDR ?
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Bonnes recherches (joint d'embase peut-être, ??, ...) du boulot en perspective
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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- Clouet
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Re: consommation de ldr
Début de Corrosion perforante sur le bloc / chemise côté allumeur !!!! Peut être !!!!
- Stenn22
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Re: consommation de ldr
pardon je me suis trompé c'est 6 bars en ordre de marche et 3 bar au ralentie. Les températures d huile et d'eau ne sont pas très élevées car je n'ai jamais fait de très long trajet avec mais elle peu à 90 degrés jusqu au déclanchement du ventilo en attendant un moment à l'arrêt. Le liquide que j'ai récupéré dans le recupérarteur dit "d huile" est plutôt jaune comme celui de mon ldr? C'est mauvais signe je crois
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- Clouet
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Re: consommation de ldr
Ca sent la caisse à outils !!!!!!!!!!!
- Marcus04
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Re: consommation de ldr
comme Clouet je penche pour fuite jt de culasse ou chemise ou bloc corrodé
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- Jerome 07
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Re: consommation de ldr
Bonjour question bête joint d'embase qui fuit l'eau on la retrouve ou ? Dans l'huile ?
Alpinement votre
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- Edec
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Re: consommation de ldr
Dans le bas moteur donc dans le carter d'huile
- Jerome 07
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Re: consommation de ldr
Ok c'est bien ce que je pensais donc a la vidange tu le vois
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Re: consommation de ldr
Tu le vois déjà en tirant la jauge.
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- Stenn22
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Re: consommation de ldr
j'ai vidangé mon huile cette semaine j'avais pourtant pas d'eau dans l'huile??? J'ai gardé le bidon de la vieille huile je vais regarder ce soir si y a de l'eau en surface de mon bideau. L'huile était noire (normal usagée) quand je l'ai vidangée, je viens de changer le filtre et l'huile cette semaineet j'ai mis de la motul 300v 15w50. Le ldr que je perds est de la vapeur+gaz qui s'échappe de mon bouchon de remplissage d huile? Bizarre cette histoire??? Je verrais bien je vais faire 2500 kms dans le week end avec et je verrais mieux la conso réel de LDR...
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- JJP 48310
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Re: consommation de ldr
Bonjour Stenn22,
L'eau est plus lourde que l'huile.
Pour voir s'il y a de l'eau au fond du bidon de vidange il te faut vider l'huile lentement dans un autre récipient et voir s'il
y a de l'eau au fond du bac où tu as fait la vidange.
Jean-Joël
L'eau est plus lourde que l'huile.
Pour voir s'il y a de l'eau au fond du bidon de vidange il te faut vider l'huile lentement dans un autre récipient et voir s'il
y a de l'eau au fond du bac où tu as fait la vidange.
Jean-Joël
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- Kobi
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Re: consommation de ldr
Exact..JJP 48310 a écrit :Bonjour Stenn22,
L'eau est plus lourde que l'huile.
Pour voir s'il y a de l'eau au fond du bidon de vidange il te faut vider l'huile lentement dans un autre récipient et voir s'il
y a de l'eau au fond du bac où tu as fait la vidange.
Jean-Joël
Si tu as de l'eau dans le carter..en retirant le bouchon...tu aurais d'abord l'eau et ensuite l'huile..
J'ai pas tout lu ..mais tu consomme combien d'eau..?
la mienne consommait un peu et c'était une fuite sur le manchon entre Y et pompe a eau...mais juste quand le moteur était chaud et cela s'évaporait.
Bonne recherche
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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- Fussio
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Re: consommation de ldr
la mienne consommait un peu et c'était une fuite sur le manchon entre Y et pompe a eau...mais juste quand le moteur était chaud et cela s'évaporait.
Bonne recherche
J'ai déja eu ce phénomène sur le mienne et sur d'autres voitures, legère fuite au niveau d'un manchon/collier, on ne vois pas la fuite qui s'évapore au fur et à mesure avec la chaleur, juste quelques traces blanches (calcaire).
Démonter les manchons, repolir les surfaces de contacts (souvent corrodées)
Bonne recherche
J'ai déja eu ce phénomène sur le mienne et sur d'autres voitures, legère fuite au niveau d'un manchon/collier, on ne vois pas la fuite qui s'évapore au fur et à mesure avec la chaleur, juste quelques traces blanches (calcaire).
Démonter les manchons, repolir les surfaces de contacts (souvent corrodées)
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
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- JJP 48310
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Re: consommation de ldr
Bonjour à tous,
En dehors des fuites internes du moteur et des possibilités externes évoquées par Kobi et Fussio il y a aussi
le robinet de chauffage.
Cet accessoire sournois peut, quand les conditions lui sont favorables, laisser échapper une perfusion de
liquide de refroidissement via la moquette du tunnel dont il est très proche et qui au fil du temps descend
imbiber la mousse du tapis de sol.
Jean-Joël
En dehors des fuites internes du moteur et des possibilités externes évoquées par Kobi et Fussio il y a aussi
le robinet de chauffage.
Cet accessoire sournois peut, quand les conditions lui sont favorables, laisser échapper une perfusion de
liquide de refroidissement via la moquette du tunnel dont il est très proche et qui au fil du temps descend
imbiber la mousse du tapis de sol.
Jean-Joël
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Re: consommation de ldr
pas faux du tout, je dirai même plus, j'irai voir de ce coté en premier si j'étais à ta placeJJP 48310 a écrit :Bonjour à tous,
En dehors des fuites internes du moteur et des possibilités externes évoquées par Kobi et Fussio il y a aussi
le robinet de chauffage.
Cet accessoire sournois peut, quand les conditions lui sont favorables, laisser échapper une perfusion de
liquide de refroidissement via la moquette du tunnel dont il est très proche et qui au fil du temps descend
imbiber la mousse du tapis de sol.
Jean-Joël
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Re: consommation de ldr
Bonjour !
Tout à fait Jean Joël !
Ce robinet de chauffage est sournois et finit par fuir si trop vieux !
L' odeur du LDR est bien présente dans l' habitacle !
L' ancien propriétaire de ma voiture l' avait réparé en mettant simplement une grosse
éponge dessous !!
Cette pièce a déjà été l' objet de nombreux commentaires et a fait couler beaucoup d' encre sur le forum !
Le problème est d' en trouver un neuf qui ne fuit pas, car sa nouvelle fabrication
n' est pas fiable bien souvent !
Il faut bien souvent le modifier en mettant un autre joint interne !
J.LUKE
Tout à fait Jean Joël !
Ce robinet de chauffage est sournois et finit par fuir si trop vieux !
L' odeur du LDR est bien présente dans l' habitacle !
L' ancien propriétaire de ma voiture l' avait réparé en mettant simplement une grosse
éponge dessous !!
Cette pièce a déjà été l' objet de nombreux commentaires et a fait couler beaucoup d' encre sur le forum !
Le problème est d' en trouver un neuf qui ne fuit pas, car sa nouvelle fabrication
n' est pas fiable bien souvent !
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GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- John Luke
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Re: consommation de ldr
Pour Stenn22, je regarderais aussi du côté de la pompe à eau si trop ancienne ! ??
Quand elle commence à être usée elle fuit légèrement et le LDR tombe dans le V moteur !
Une grande partie s' évapore à cause de la chaleur du bloc mais il en reste toujours un peu après arrêt
dans les creux haut moteur !
D' ou une consommation de LDR sournoise !
Signe d' alerte de pompe au bout du rouleau !
Si on attend trop pour la changer, le joint finit par laisser passer une grosse quantité
d' un coup avec nuage blanc à l' arrière de la voiture quand on roule !
J.L.
Quand elle commence à être usée elle fuit légèrement et le LDR tombe dans le V moteur !
Une grande partie s' évapore à cause de la chaleur du bloc mais il en reste toujours un peu après arrêt
dans les creux haut moteur !
D' ou une consommation de LDR sournoise !
Signe d' alerte de pompe au bout du rouleau !
Si on attend trop pour la changer, le joint finit par laisser passer une grosse quantité
d' un coup avec nuage blanc à l' arrière de la voiture quand on roule !
J.L.
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- Clouet
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Re: consommation de ldr
et pourquoi pas le conducteur ???????
LDR = LITRE DE ROUGE
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- Philco
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Re: Consommation de ldr
bonjour a tous j'ai un petit problème défois j'ai le bocale ldr qui est au mini et défois plus du maxi cela provient de quoi pas de mayonaise bouchon huile merçi bonne soirée et bon week end
philippe saone et loire a310 1983 blanc nacré inter bleu rayé de jaune n 48573