Consommation de ldr

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Stenn22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-avr.-2016 22:04
Localisation : (22) Paimpol

Consommation de ldr

Bonjour, je vous adresse ce message car j'ai un soucis de consommation anormale de ldr. Les compression sont bonnes, le moteur tourne très bien. Le moteur ne chauffe pas du tout( à peine 60 degré au mano peut pas fiable)j'ai les doubles ventilo. La presion d huile est à 3 bars en ordre de marche et 2,5 au ralenti à chaud. Le ldr dans le bocal est propre pas de dépôt gras au fond, la purge est faite. Pas de fumée blanche à première vue en sortie d'échappement. J'ai testé tout mon circuit en mettant 1.5 barres de pression tout est ok. Il y a effectivement un peu de mayo sur le bouchon d huile. J'avais un récupérateur d huile dans mon grenier que j'ai installé, je retrouve effectivement de l'eau dans le bocal? Il n'y a pas de fuite nul part sinon? J'ai pu lire ici et là qu il était possible de resserrer la culasse en mettant un kilo de plus. Quelle est la mesure de serrage de la culasse sur un 2700 va?
Avez déjà eu ce symptome?

Je pars pour 2000 bornes mini ce week end j'ai prevu 2 bidons de ldr au cas ou :wink:
alpinement votre. A310V6 de 1983 VFA2700VA0050119 et R5 alpine turbo de 1983 VF1R122B...
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: consommation de ldr

Bonsoir,

Si le niveau d'eau baisse régulièrement, il peut y avoir plusieurs raisons :
- pb d'étanchéité au niveau d'un joint de culasse
- pb d'étanchéité au niveau d'un joint d'embase de chemise
- une fuite qq part sur le circuit d'eau

Sur la mienne, la température de l'eau lue sur la mano est d'environ 80°C en roulage avec un maximum de 90°C dans les bouchons et même en plein été (ventilo en fonctionnement). La température ne dépasse jamais les 90°C.
Si la température ne dépasse pas les 60°C, le thermostat doit être fatigué et un échange par un neuf (83°C) devrait améliorer le fonctionnement et la fiabilité du moteur.

Un circuit d'eau propre et étanche avec un moteur parfaitement étanche ne doit pas générer de consommation d'eau.

La mayonnaise sous le bouchon d'huile doit faire l'objet d'une interprétation particulière. L'huile doit être propre et récente (moins d'un an), le moteur doit être suffisamment chaud (80°C) et la vérification doit avoir lieu après un temps de roulage significatif. Sur la mienne, il n'y a pas du tout de mayonnaise même en plein hiver.

Sur la mienne, la pression d'huile à chaud est de 3 bars au ralenti lus au mano et 6 bars dès 1200 trs/min. A relativiser car le mano indique des valeurs erronées.

Il peut être intéressant d'observer l'eau présente dans le récupérateur d'huile. Quelle est sa couleur ? transparente ou bien couleur LDR ?
si couleur LDR = démontage en vue

Bonnes recherches (joint d'embase peut-être, ??, ...) du boulot en perspective
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: consommation de ldr

Début de Corrosion perforante sur le bloc / chemise côté allumeur !!!! Peut être !!!!
Avatar du membre
Stenn22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-avr.-2016 22:04
Localisation : (22) Paimpol

Re: consommation de ldr

pardon je me suis trompé c'est 6 bars en ordre de marche et 3 bar au ralentie. Les températures d huile et d'eau ne sont pas très élevées car je n'ai jamais fait de très long trajet avec mais elle peu à 90 degrés jusqu au déclanchement du ventilo en attendant un moment à l'arrêt. Le liquide que j'ai récupéré dans le recupérarteur dit "d huile" est plutôt jaune comme celui de mon ldr? C'est mauvais signe je crois :(
alpinement votre. A310V6 de 1983 VFA2700VA0050119 et R5 alpine turbo de 1983 VF1R122B...
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: consommation de ldr

Ca sent la caisse à outils :oops:!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: consommation de ldr

comme Clouet je penche pour fuite jt de culasse ou chemise ou bloc corrodé
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Jerome 07
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 561
Enregistré le : 20-févr.-2008 09:34
Localisation : (07)

Re: consommation de ldr

Bonjour question bête joint d'embase qui fuit l'eau on la retrouve ou ? Dans l'huile ?
Alpinement votre
Alpine A310 Pack GT usine 1983 n°50426
irisé 158
mehari 1973,Citröen ami 6 berline 1962
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: consommation de ldr

Dans le bas moteur donc dans le carter d'huile :wink:
Avatar du membre
Jerome 07
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 561
Enregistré le : 20-févr.-2008 09:34
Localisation : (07)

Re: consommation de ldr

Ok c'est bien ce que je pensais donc a la vidange tu le vois
Alpine A310 Pack GT usine 1983 n°50426
irisé 158
mehari 1973,Citröen ami 6 berline 1962
Mr Hulot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 06-nov.-2016 17:17
Localisation : (57)

Re: consommation de ldr

Tu le vois déjà en tirant la jauge.

40 caract
Avatar du membre
Stenn22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-avr.-2016 22:04
Localisation : (22) Paimpol

Re: consommation de ldr

j'ai vidangé mon huile cette semaine j'avais pourtant pas d'eau dans l'huile??? J'ai gardé le bidon de la vieille huile je vais regarder ce soir si y a de l'eau en surface de mon bideau. L'huile était noire (normal usagée) quand je l'ai vidangée, je viens de changer le filtre et l'huile cette semaineet j'ai mis de la motul 300v 15w50. Le ldr que je perds est de la vapeur+gaz qui s'échappe de mon bouchon de remplissage d huile? Bizarre cette histoire??? :crazy: Je verrais bien je vais faire 2500 kms dans le week end avec et je verrais mieux la conso réel de LDR...
alpinement votre. A310V6 de 1983 VFA2700VA0050119 et R5 alpine turbo de 1983 VF1R122B...
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: consommation de ldr

Bonjour Stenn22,

L'eau est plus lourde que l'huile.
Pour voir s'il y a de l'eau au fond du bidon de vidange il te faut vider l'huile lentement dans un autre récipient et voir s'il
y a de l'eau au fond du bac où tu as fait la vidange.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Kobi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 26-août-2008 22:43
Localisation : (67)

Re: consommation de ldr

JJP 48310 a écrit :Bonjour Stenn22,

L'eau est plus lourde que l'huile.
Pour voir s'il y a de l'eau au fond du bidon de vidange il te faut vider l'huile lentement dans un autre récipient et voir s'il
y a de l'eau au fond du bac où tu as fait la vidange.

Jean-Joël :hello:
Exact.. :wink:

Si tu as de l'eau dans le carter..en retirant le bouchon...tu aurais d'abord l'eau et ensuite l'huile..
J'ai pas tout lu :oops: ..mais tu consomme combien d'eau..?
la mienne consommait un peu et c'était une fuite sur le manchon entre Y et pompe a eau...mais juste quand le moteur était chaud et cela s'évaporait.
Bonne recherche :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: consommation de ldr

la mienne consommait un peu et c'était une fuite sur le manchon entre Y et pompe a eau...mais juste quand le moteur était chaud et cela s'évaporait.
Bonne recherche :wink:


J'ai déja eu ce phénomène sur le mienne et sur d'autres voitures, legère fuite au niveau d'un manchon/collier, on ne vois pas la fuite qui s'évapore au fur et à mesure avec la chaleur, juste quelques traces blanches (calcaire).
Démonter les manchons, repolir les surfaces de contacts (souvent corrodées)
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: consommation de ldr

Bonjour à tous,

En dehors des fuites internes du moteur et des possibilités externes évoquées par Kobi et Fussio il y a aussi
le robinet de chauffage.
Cet accessoire sournois peut, quand les conditions lui sont favorables, laisser échapper une perfusion de
liquide de refroidissement via la moquette du tunnel dont il est très proche et qui au fil du temps descend
imbiber la mousse du tapis de sol.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: consommation de ldr

JJP 48310 a écrit :Bonjour à tous,

En dehors des fuites internes du moteur et des possibilités externes évoquées par Kobi et Fussio il y a aussi
le robinet de chauffage.
Cet accessoire sournois peut, quand les conditions lui sont favorables, laisser échapper une perfusion de
liquide de refroidissement via la moquette du tunnel dont il est très proche et qui au fil du temps descend
imbiber la mousse du tapis de sol.

Jean-Joël :hello:
:hello: pas faux du tout, je dirai même plus, j'irai voir de ce coté en premier si j'étais à ta place :wink:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: consommation de ldr

Bonjour !
Tout à fait Jean Joël !
Ce robinet de chauffage est sournois et finit par fuir si trop vieux !
L' odeur du LDR est bien présente dans l' habitacle !
L' ancien propriétaire de ma voiture l' avait réparé en mettant simplement une grosse
éponge dessous !! :shock:
Cette pièce a déjà été l' objet de nombreux commentaires et a fait couler beaucoup d' encre sur le forum !
Le problème est d' en trouver un neuf qui ne fuit pas, car sa nouvelle fabrication
n' est pas fiable bien souvent ! :?
Il faut bien souvent le modifier en mettant un autre joint interne !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: consommation de ldr

Pour Stenn22, je regarderais aussi du côté de la pompe à eau si trop ancienne ! ??
Quand elle commence à être usée elle fuit légèrement et le LDR tombe dans le V moteur !
Une grande partie s' évapore à cause de la chaleur du bloc mais il en reste toujours un peu après arrêt
dans les creux haut moteur !
D' ou une consommation de LDR sournoise !
Signe d' alerte de pompe au bout du rouleau !
Si on attend trop pour la changer, le joint finit par laisser passer une grosse quantité
d' un coup avec nuage blanc à l' arrière de la voiture quand on roule !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: consommation de ldr

et pourquoi pas le conducteur ???????
LDR = LITRE DE ROUGE
Avatar du membre
Philco
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 15-août-2015 19:08
Localisation : (71) Chalon sur Saone

Re: Consommation de ldr

bonjour a tous j'ai un petit problème défois j'ai le bocale ldr qui est au mini et défois plus du maxi cela provient de quoi pas de mayonaise bouchon huile merçi bonne soirée et bon week end
philippe saone et loire a310 1983 blanc nacré inter bleu rayé de jaune n 48573
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »