Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
Merci Adrien sur le sec ou le mouillé ? Sur route ou sur circuit ?
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A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
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- 0212adrien
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
Sur le sec, après sur le mouille une 310 surtout en v6 c'est délicat. j'ai pas encore pu tester les r888 sur le mouillé, d'après les retours d'amis qui ont cette monte, les R888 sont époustouflants sur l'humide mais des qu'il y a des rigoles d'eau ou de l'eau stagnante faire très attention.
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
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- Dinkytoy
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
Je partage tout a fait l'opinion de Jldefer.Jldefer a écrit : Bonjour,
Je suis étonné de ta remarque concernant les freins en entrée de virage.
Après 120k km sur une ph2 (lorsque j'étais jeune et fougueux et qu'il y avait peu de radar)
j'ai toujours trouvé que si tu n'entre pas sur les freins, elle ne tourne pas ou du moins n'est pas assez vive en entrée.
Mais bon, ce n'est peut-être pas valable pour une ph1 et que mon avis.
J'ai conduit pas mal de propulsions avant l'Alpine, mais l'A310 est ma premiere "porte a faux AR".
La seule reaction que j'ai trouvee piegeuse a son volant, c'est cette tendance diabolique a tirer tout droit si l'on n'entre pas dans un virage sur les freins, en particulier sur chaussee humide. Comportement peu instinctif et donc surprenant au debut, il faut s'y faire.
Le reste me semble assez classique et securisant: bien sur elle survire si on la chatouille trop, et la derive est plus difficile a rattraper que sur une "moteur AV" a cause du sac a dos. Rien de malsain toutefois, il faut la provoquer pour en arriver la.
Mon auto est une phase 1 et mes XDX son secs, ce qui ne doit pas arranger les choses.
Dinkytoy
à l'écurie: Ducati 900SS 1995 - Ford Mustang GT/CS 2008 - Jaguar S-type R 2005
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
Bonsoir à tous
il est vrai que j'ai eu sur ma premiere A310 ce phénomène où elle tirait tout droit mais les TRX avaient 20 ans (une vrai savonette).J'ai adapté de nouvelles jantes en pouces et mis des pneus modernes et standard. la voiture s'est métamorphosée. Après cela le phenomene a disparu. Je n'ai jamais eu ce phénomène sur pas pack gt usine actuelle.
A+
il est vrai que j'ai eu sur ma premiere A310 ce phénomène où elle tirait tout droit mais les TRX avaient 20 ans (une vrai savonette).J'ai adapté de nouvelles jantes en pouces et mis des pneus modernes et standard. la voiture s'est métamorphosée. Après cela le phenomene a disparu. Je n'ai jamais eu ce phénomène sur pas pack gt usine actuelle.
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Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
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- Buzz78
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
Quelqu'un qui a une 900ss ne peut être mauvais ! J'en ai eu une..et d'autres encore, ce n'est pas le sujet mais j'ai choisi la voie de la facilité avec un TRX après le Ducati, Voxan et autres Guzzi !Dinkytoy a écrit :Je partage tout a fait l'opinion de Jldefer.Jldefer a écrit : Bonjour,
Je suis étonné de ta remarque concernant les freins en entrée de virage.
Après 120k km sur une ph2 (lorsque j'étais jeune et fougueux et qu'il y avait peu de radar)
j'ai toujours trouvé que si tu n'entre pas sur les freins, elle ne tourne pas ou du moins n'est pas assez vive en entrée.
Mais bon, ce n'est peut-être pas valable pour une ph1 et que mon avis.
J'ai conduit pas mal de propulsions avant l'Alpine, mais l'A310 est ma premiere "porte a faux AR".
La seule reaction que j'ai trouvee piegeuse a son volant, c'est cette tendance diabolique a tirer tout droit si l'on n'entre pas dans un virage sur les freins, en particulier sur chaussee humide. Comportement peu instinctif et donc surprenant au debut, il faut s'y faire.
Le reste me semble assez classique et securisant: bien sur elle survire si on la chatouille trop, et la derive est plus difficile a rattraper que sur une "moteur AV" a cause du sac a dos. Rien de malsain toutefois, il faut la provoquer pour en arriver la.
Mon auto est une phase 1 et mes XDX son secs, ce qui ne doit pas arranger les choses.
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- Dinkytoy
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
C'est la moto de ma vie, je l'ai depuis 11 ans deja et ne m'en separerai jamais.
D'ailleurs si je ne devais conserver qu'un seul de mes joujous motorises ce serait celui la, sans aucune hesitation (tapez pas trop fort les alpinistes ^^)
Pour etre passé d'une SS a un TRX tu es pardonnable si tu roules en moto au quotidien. Sinon c'est le goudron et les plumes
Mais on est tres tres HS la...
D'ailleurs si je ne devais conserver qu'un seul de mes joujous motorises ce serait celui la, sans aucune hesitation (tapez pas trop fort les alpinistes ^^)
Pour etre passé d'une SS a un TRX tu es pardonnable si tu roules en moto au quotidien. Sinon c'est le goudron et les plumes
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à l'écurie: Ducati 900SS 1995 - Ford Mustang GT/CS 2008 - Jaguar S-type R 2005
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
Ces "sportives" ont un point commun avec nos alpines, elles permettent de se faire plaisir avec un usage compatible avec les conditions de circulation actuelles ....ce qui n'est pas le cas des sportives modernes !
Je ne roule pas assez en deux roues assez souvent maintenant c'est pour cela que j'ai choisi des motos japonaises, le temps que j'ai je le passe sur la route...et puis mon TRX est bien préparé (suspension, freinage, transmission...).
J'avoue quand même que les deux motos qui m'ont marqué sont la 900 ss carbu et la Voxan café racer.
Tant pis pour le goudron et les plumes !
Je ne roule pas assez en deux roues assez souvent maintenant c'est pour cela que j'ai choisi des motos japonaises, le temps que j'ai je le passe sur la route...et puis mon TRX est bien préparé (suspension, freinage, transmission...).
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- Nico 310
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
pour Buzz78 MP envoyé (si pas passé contactez moi)
- Mstef
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
La solution effectivement c est de rentrer avant virage sur les freins maintenir un petit petit filet de gaz et de reaccelere en sortie de virage comme avec une 911. Si t'es au frein dans le virage tes mort c est le tout droit assuré.Dinkytoy a écrit :Je partage tout a fait l'opinion de Jldefer.Jldefer a écrit : Bonjour,
Je suis étonné de ta remarque concernant les freins en entrée de virage.
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j'ai toujours trouvé que si tu n'entre pas sur les freins, elle ne tourne pas ou du moins n'est pas assez vive en entrée.
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Le reste me semble assez classique et securisant: bien sur elle survire si on la chatouille trop, et la derive est plus difficile a rattraper que sur une "moteur AV" a cause du sac a dos. Rien de malsain toutefois, il faut la provoquer pour en arriver la.
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Comme on disait dans le monde porsche si tu tracte en sortie de virage tu remets la voiture en ligne et tu sors du virage ! C est du pilotage !
L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
A310 V6 PACK GT rouge
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
J'ajouterais qu'il faut bien mettre la voiture en appui sur le train arrière dans le virage ( au plus tard à la corde), sinon à la remise des gaz elle élargi la courbe de manière exagérée (à cause du transfert de masse) et de ce fait limite la puissance qui peut être appliquée.Mstef a écrit :La solution effectivement c est de rentrer avant virage sur les freins maintenir un petit petit filet de gaz et de reaccelere en sortie de virage comme avec une 911. Si t'es au frein dans le virage tes mort c est le tout droit assuré.Dinkytoy a écrit :Je partage tout a fait l'opinion de Jldefer.Jldefer a écrit : Bonjour,
Je suis étonné de ta remarque concernant les freins en entrée de virage.
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j'ai toujours trouvé que si tu n'entre pas sur les freins, elle ne tourne pas ou du moins n'est pas assez vive en entrée.
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J'ai conduit pas mal de propulsions avant l'Alpine, mais l'A310 est ma premiere "porte a faux AR".
La seule reaction que j'ai trouvee piegeuse a son volant, c'est cette tendance diabolique a tirer tout droit si l'on n'entre pas dans un virage sur les freins, en particulier sur chaussee humide. Comportement peu instinctif et donc surprenant au debut, il faut s'y faire.
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Comme on disait dans le monde porsche si tu tracte en sortie de virage tu remets la voiture en ligne et tu sors du virage ! C est du pilotage !
Ce phénomène est accentué lorsque l'on est en montée comme dans un col par exemple.
Jean-Luc Defer
Belgique environ Namur
A310V6
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
Cela me rappelle les cours de pilotage pris sur une 986 cup, le moniteur m'appuyait sur la jambe pour que je continue à accélérer en virage ! ... ce n'est pas toujours instinctif.
Merci pour vos retours en tout cas.;
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
à jldefer,
J'ai du mal à saisir ce que tu entends par "mettre le voiture en appui sur le train arrière", et surtout comment on fait ça sans accélérer violemment. Ce qui me paraît (mais je ne suis pas pilote) fort difficile à réaliser en plein virage.
La seule chose qu'on peut viser en pleine trajectoire, c'est de bien réussir et utiliser le transfert de masse sur les roues extérieures : cela comprime les suspensions extérieures et rend la voiture plus précise, moins volage.
C'était très sensible dans la courbe de Burnenville en R8G à 160 ou plus. L'auto devenait bien plus maîtrisable tout d'un coup.
D.
J'ai du mal à saisir ce que tu entends par "mettre le voiture en appui sur le train arrière", et surtout comment on fait ça sans accélérer violemment. Ce qui me paraît (mais je ne suis pas pilote) fort difficile à réaliser en plein virage.
La seule chose qu'on peut viser en pleine trajectoire, c'est de bien réussir et utiliser le transfert de masse sur les roues extérieures : cela comprime les suspensions extérieures et rend la voiture plus précise, moins volage.
C'était très sensible dans la courbe de Burnenville en R8G à 160 ou plus. L'auto devenait bien plus maîtrisable tout d'un coup.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
J'entend par là que , à la corde, l'effort sur le train avant doit être faible sinon à la remise de gaz avec le transfert de masse la trajectoire s'élargit exagérément au point de t'obliger à soulager ce qui n'est pas efficace.DoCh a écrit :à jldefer,
J'ai du mal à saisir ce que tu entends par "mettre le voiture en appui sur le train arrière", et surtout comment on fait ça sans accélérer violemment. Ce qui me paraît (mais je ne suis pas pilote) fort difficile à réaliser en plein virage.
La seule chose qu'on peut viser en pleine trajectoire, c'est de bien réussir et utiliser le transfert de masse sur les roues extérieures : cela comprime les suspensions extérieures et rend la voiture plus précise, moins volage.
C'était très sensible dans la courbe de Burnenville en R8G à 160 ou plus. L'auto devenait bien plus maîtrisable tout d'un coup.
D.
Jean-Luc Defer
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
C est ca et en 986 t'as pas un sac à sosBuzz78 a écrit :Cela me rappelle les cours de pilotage pris sur une 986 cup, le moniteur m'appuyait sur la jambe pour que je continue à accélérer en virage ! ... ce n'est pas toujours instinctif.
Merci pour vos retours en tout cas.;
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Re: Pilotage d'une A310 ... quelques conseils
Me suis trompé, une Porsche 964 cup...pas 986..
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