Pompe à eau moteur V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Pompe à eau moteur V6

Salut.

Ce que tu décris ne m'étonne pas. Sur les prv v6 peugeot les poulies sont plus petites que les prv Renault.

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Carmelo42
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 27-juin-2017 11:04
Localisation : (42) St-Etienne

Re: Pompe à eau moteur V6

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et pour ma part je roule en R25 V6 injection, moteur Z7V 144cv.
Ma pompe à eau commence à siffler, et le modèle d'origine ( réf. 7701463246 ) est introuvable.

J'ai vu dans ce sujet que certains d'entre vous ont réussi à adapter une autre pompe à eau.
Pouvez-vous m'indiquer quelles modifications vous avez faites ?
D'avance merci !

Carmelo
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Pompe à eau moteur V6

Bonsoir,

Les pompes à eau des R25V6 (manetons non décalés) sont différentes des pompes pour A310V6. La différence est bien visible lors d'une comparaison directe entre ces deux pompes. Le carter arrière est différent et la (grosse) sortie d'eau AR n'est pas située du même coté. Le carter de la première ne se monte pas sur la seconde.
Du coté des A310V6, je ne vois pas d'issue favorable.

Il reste la V6 GT atmo qui semble posséder une pompe voisine de la R25V6 (mais je ne connais pas bien cette auto). Il serait sage de poser la question sur le forum GTA atmo et/ou chez Mécaparts/Simon/GBS.

Autre solution, la remettre en état en achetant les pièces d'usures et les roulements chez tous les revendeurs habituels ou bien encore la faire rénover chez un spécialiste.

Cordialement
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Carmelo42
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 27-juin-2017 11:04
Localisation : (42) St-Etienne

Re: Pompe à eau moteur V6

Bonsoir, et merci pour ta réponse !
Je vais donc envoyer ma pompe en réfection, ce sera plus simple et moins risqué !
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12342
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Pompe à eau moteur V6

Carmelo42 a écrit :Bonsoir, et merci pour ta réponse !
Je vais donc envoyer ma pompe en réfection, ce sera plus simple et moins risqué !
:hello:
Andréas Simon, pratique l’échange standard, voir avec lui :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Pompe à eau moteur V6

Bonjour à tous
je pense que le kit de refection se trouve chez GBS :une petite presse d'établi,et l'affaire est gagnée.
Cdlt J.C.
Avatar du membre
Miouls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
Localisation : (71) Le Creusot

Re: Pompe à eau moteur V6

Bonjour à tous les Farnautes,

J'ai une question qui peut paraître bête, mais comment fixe-t-on le tuyau à la place de la pastille sur l'arrière de la pompe pour une volvo (soudage, collage, vissage?)

Merci, cdt
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Pompe à eau moteur V6

Bonjour,
il est emmanché en force ou à l'azote liquide
Bonne journée
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Pompe à eau moteur V6

Bonjour à tous
Réponse tardive....J'ai mesuré le diametre intérieur,il correspond à un taraud . Tourné et fileté une pièce en laiton,puis
Loctite frein filet.
Cdlt J.C
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Re: Pompe à eau moteur V6

Jacquot 46 a écrit :Bonjour à tous
Réponse tardive....J'ai mesuré le diametre intérieur,il correspond à un taraud . Tourné et fileté une pièce en laiton,puis
Loctite frein filet.
Cdlt J.C


+1

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pompe à eau moteur V6

Jacquot 46 a écrit :Bonsoir à tous
je fais un retour d'expérience;lors du changement de pompe à eau,j'ai abimé la poulie,ne trouvant pas la mème à la casse,j'en ai trouvé une ;diamètre légèrement plus petit( -2,5 cm à la circonférence) et là surprise très agréable,lors d'une
sortie de 4000km au Portugal ,la température eau était calée sur 85 degrés.Je suppose que la pompe tourne légèrement plus
vite,donc refroidit mieux,appréciable en ville .Peut ètre,dans les régimes élevés le problème de cavitation(je pense que cela
se nomme ainsi !) peut apparaitre. La poulie provenait également d'un V6,mais je ne connais pas le véhicule,elle est en
deux parties,fixée sur son embase par 4 vis.Cdlt J.C

Bonjour !
---- Quand on dessertit la vieille poulie on l' abîme souvent de trop !
Il vaut mieux en commander une en allu chez MP par exemple plutôt que d' essayer
de remettre l' ancienne qui a bien vécu ! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Pompe à eau moteur V6

Hello,

J'avance sur la dame bleu mais en 5 ans j'ai oublié des choses.

Si j'ai bien relu le sujet, sur le couvercle de pompe à eau, il y a une durite qui part vers la boite de vitesse et la deuxième sortie est à obturer avec un bouchon?

Image

Concernant les branchements sur le répartiteur d’admission, quand on est fasse à la distribution, il y a sur le répartiteur d'admission:

- A gauche, un obturateur
- Centre gauche, le branchement pour la dépression du mastervac
- Au centre, le branchement d'une durite qui part au reniflard

Est ce bien cela?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Pompe à eau moteur V6

Bonjour,

Sur le couvercle de la pompe à eau il y a deux durites de raccordées.

Sur le répartiteur d'admission :

- 1er raccord à gauche : un bouchon
- 2ème raccord : dépression
- 3ème raccord : vers bouchon de remplissage d'huile (reniflard)

Sur le bouchon de remplissage d'huile (reniflard) face à la durite venant du 3ème raccord (cité à la ligne au dessus) part une durite raccordée sur un tube métallique soudé sous l'embase du filtre à air.

Tout ceci à confirmer : comme tout est enchevêtré, ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Pompe à eau moteur V6

Bonjour,

Merci Jean-Joël pour ta réponse, cela confirme bien mes recherches, ça me rassure.

Il me reste plus qu'à trouver, si je dois mettre un obturateur ou autre sur le petit tuyaux sortant du couvercle de pompe à eau.

Sur les photos que j'ai vu sur le net, parfois, il y avait un tuyau avec un purgeur, mais sur d'autre il y avait rien.

Bon dimanche.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »