Bonsoir à tous,
J'ai fini le remontage du moteur (V6 1980) et avant de le remettre dans la caisse j'ai souhaité le démarrer.
Grosse déception rien, aucune explosion. Donc plein d'interrogations.
Le carbu simple corps : comment régler l'arrivée d'air et d'essence sachant que pour le gicleur de ralenti j'ai un système avec une connexion électrique. Comment cela fonctionne-t'il ? A quoi brancher la cosse ?
Les bobines : j'ai vérifié les étincelles aux bougies. Ok même si c'est assez faible. Doit-on mettre les bobines à la terre. Sur chaque bobine est branché un câble blanc au niveau de l'alimentation. A quoi servent-il et où doivent-ils être branchés?
La tête de delco : gros doute sur son réglage d'autant que je n'avais rien repéré au démontage. J'ai suivi la notice d'atelier mais suis intéressé par vos conseils pour reprendre le réglage.
La prise diag : doit-elle être branchée pour le fonctionnement du moteur et si oui sur quelles cosses de la bobine se branchent les deux fils ?
Je vous quelques photos permettant de voir les branchements entre autres.
Merci pour vos conseils et demande nouvelle tentative.
Démarrage moteur.
- Nicolas89
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Démarrage moteur.
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- Thomas Philippe
- Pilote pro
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Re: Démarrage moteur.
Salut,
Il faut brancher tes bobines sino ca marchera pas car tu as certainement pas 12 volts. Ton fil que t as pas brancher va vers l allumeur sur la vis condensateur et bien sur une bonne masse entre le moteur et la battetie. . La masse doit se faire par retour c est pour ca je pense qui demarre pas ou tousse pas. J ai que des 4 cylindres mais lebprincipe et le meme faut un plus et un moins
A+ Philippe
Il faut brancher tes bobines sino ca marchera pas car tu as certainement pas 12 volts. Ton fil que t as pas brancher va vers l allumeur sur la vis condensateur et bien sur une bonne masse entre le moteur et la battetie. . La masse doit se faire par retour c est pour ca je pense qui demarre pas ou tousse pas. J ai que des 4 cylindres mais lebprincipe et le meme faut un plus et un moins
A+ Philippe
Thomas Philippe
- Nicolas89
- Pilote débutant
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Re: Démarrage moteur.
Démarrage au quart de tour. Comme quoi quand tout est bien monté et réglé.
Merci à vous tous pour les éléments de réponse que j'ai trouvés sur le site.
Ainsi j'ai appris le rôle de l'étouffoir sur le carbu qui coupe l'arrivée de carburant lorsque le contact est coupé. Son alimentation doit donc être branché sur le 12 V.
J'ai aussi compris le rôle des résistances sur chaque bobine. En fonctionnement normal (hors démarrage) la tension est volontairement abaissée à 9 volts et pour cela l'alimentation passe par la grosse résistance accolée à la bobine. En revanche lors du démarrage les bobines sont directement alimentées par du 12 volts, via le démarreur, pour plus de punch.
Enfin la méthode de calage (ou pré-calage) est efficace pour ceux qui comme moi n'ont rien repéré lors du démontage. Le point mort haut avec le cabochon du cylindre 1 qui saute puis réglage sur le repère 10 de la poulie, et ensuite l'alignement des repères sur la tête du delco une fois sa denture prise sur l'arbre à cames.
Et c'est parti du premier coup !
Un dernier point j'ai réglé la vis d'air du carbu simple corps en desserant de deux tours et demi après l'avoir serrée à fond.
Nicolas.
Merci à vous tous pour les éléments de réponse que j'ai trouvés sur le site.
Ainsi j'ai appris le rôle de l'étouffoir sur le carbu qui coupe l'arrivée de carburant lorsque le contact est coupé. Son alimentation doit donc être branché sur le 12 V.
J'ai aussi compris le rôle des résistances sur chaque bobine. En fonctionnement normal (hors démarrage) la tension est volontairement abaissée à 9 volts et pour cela l'alimentation passe par la grosse résistance accolée à la bobine. En revanche lors du démarrage les bobines sont directement alimentées par du 12 volts, via le démarreur, pour plus de punch.
Enfin la méthode de calage (ou pré-calage) est efficace pour ceux qui comme moi n'ont rien repéré lors du démontage. Le point mort haut avec le cabochon du cylindre 1 qui saute puis réglage sur le repère 10 de la poulie, et ensuite l'alignement des repères sur la tête du delco une fois sa denture prise sur l'arbre à cames.
Et c'est parti du premier coup !
Un dernier point j'ai réglé la vis d'air du carbu simple corps en desserant de deux tours et demi après l'avoir serrée à fond.
Nicolas.
- SG22
- Pilote débutant
- Messages : 142
- Enregistré le : 22-avr.-2009 21:11
- Localisation : (22)
Re: Démarrage moteur.
Bonjour Nicolas
Jai repris avec interet ton post sur la remise en route
J ai le meme probleme, en suivant le MR il semble que il y ait confusion entre le groupe a et groupe b sur le schema
Les cylindres 1 2 et 3 correspondent ils aux numeros sur les culasses ?
As tu suivi a la lettre le MR ou alors il y a une subtilite ?
Merci pour ton retour
Jai repris avec interet ton post sur la remise en route
J ai le meme probleme, en suivant le MR il semble que il y ait confusion entre le groupe a et groupe b sur le schema
Les cylindres 1 2 et 3 correspondent ils aux numeros sur les culasses ?
As tu suivi a la lettre le MR ou alors il y a une subtilite ?
Merci pour ton retour
- Edec
- Pilote expert
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- Localisation : (France) Normandie
Re: Démarrage moteur.
le cylindre 1 est bien celui ou c'est marqué 1.
L'erreur la plus frequente est de caler le moteur ou sur le mauvais repere (celui de l'autre coté, ou avec un decallage d'un tour (moteur en echappement plutot qu'en compression), ou un melange des deux
L'erreur la plus frequente est de caler le moteur ou sur le mauvais repere (celui de l'autre coté, ou avec un decallage d'un tour (moteur en echappement plutot qu'en compression), ou un melange des deux
- SG22
- Pilote débutant
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Re: Démarrage moteur.
merci Edec il y a sans doute un mix des 2 on va reprendre
Merci pour la precision
Merci pour la precision
- SG22
- Pilote débutant
- Messages : 142
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- Localisation : (22)
Re: Démarrage moteur.
Bonsoir
Apres avoir confie le callage de la distribution et de l allumage a un specialiste le moteur a demarre au contact cette fois
Mais gros soucis
Le moteur etait deja dur a tourner a la mano selon le mecano c est deja pas normal a priori mais maintenant qu il demarre en plus il fait un bruit anormal ?? Ca doit frotter !
Je suis abatu
Je sens qu il va falloir tout redeposer
La galere
Apres avoir confie le callage de la distribution et de l allumage a un specialiste le moteur a demarre au contact cette fois
Mais gros soucis
Le moteur etait deja dur a tourner a la mano selon le mecano c est deja pas normal a priori mais maintenant qu il demarre en plus il fait un bruit anormal ?? Ca doit frotter !
Je suis abatu
Je sens qu il va falloir tout redeposer
La galere