Bizarre, problème de refroidissement

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
JeffBond
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 08-juin-2012 16:55
Localisation : (78) Montigny

Re: Bizarre, problème de refroidissement

:hello: Salut Miouls,

je suis de l'avis de Clouet, si tu as tout nettoyé tubes, durites, radia, pompe neuve, le bloc moteur doit être bien encrassé ce qui empêche l'eau de circuler correctement, voir pas du tout!
Résultat monté en température rapide du bloc, grosse dilatation de l’ensemble chemises/pistons ce qui pourrait expliquer ta remarque sur le faite qu'a chaud le moteur semble bloqué.
En ce qui concerne les 130°C ... si tu n'as pas de problème de joint de culasse après ça ... tu auras de la chance.

Bon courage
JeffBond
A31O 1979 gris galaxie n°45716
Kawa KZ 1000 LTD 1978
Yam 125 DTMX 1980
Griffon G510 1930
Avatar du membre
Miouls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
Localisation : (71) Le Creusot

Re: Bizarre, problème de refroidissement

On va ouvrir tout ça, en espérant que le bloc ou les culasses ne soient pas HS...
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Il y avais plusieurs trous dont un qui étais aussi gros que mon petit doigt , pas terrible pour l étanchéitee
Avatar du membre
Miouls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
Localisation : (71) Le Creusot

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Voila, la "bête" est au garage pour grosse révision moteur. Après démontage, les deux jdc étaient HS, avec un cylindre qui se remplissait de ldr (le blocage au démarrage)

Les travaux prévus sont le remplacement des joints de culasse, des joints d'embase chemise, de la segmentation, les joints de queues de soupapes et tous les autres joints qui pourront êtres remplacés.
moteur alpine.jpg
culasse alpine.jpg
Une dernière petite question, nous pensions remplacer le kit distribution, mais je n'arrive pas à trouver les pignons d'arbre à came et le pignon de vilebrequin. Sauriez-vous où est-ce qu'on peut les trouver?

Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Avatar du membre
JeffBond
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 08-juin-2012 16:55
Localisation : (78) Montigny

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Salut Miouls,

pendant que les culasses on le nez dehors, tu voudrais pas les faire rectifier ?

Pour tes pignons ... peut être ici: http://www.mespiecesauto.com
Tu peux le contacter pas mail.

A+
JeffBond
A31O 1979 gris galaxie n°45716
Kawa KZ 1000 LTD 1978
Yam 125 DTMX 1980
Griffon G510 1930
Avatar du membre
Miouls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
Localisation : (71) Le Creusot

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Salut Jeff,

Le mécano va regarder si elles ont souffert. Dans les saintes écritures il est écris "Rectification des culasses interdite"

Pour mes pièces auto, je vais les contacté, j'ai déjà commandé mes segments chez eux. Je les contacterai.

Cdt
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Avatar du membre
Blois Christian
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1460
Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
Localisation : (91) Wissous
Contact :

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Tant que le moteur est démonté, profites en pour remplacer les joints de vilebrequin et queue de soupape. Sinon après ce sera trop tard sans passer par un nouveau démontage.

A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Tu as eu un cylindre plein de LDR et la bielle n'a rien eu ?? A ta place je vérifierai aussi de ce coté là :wink:
Avatar du membre
Miouls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
Localisation : (71) Le Creusot

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Bonjour Christian,

J'ai commandé la pochette de joint chez Simon, un maximum seront remplacés. Ainsi que la segmentation et les coussinets de bielle aussi.

Bonjour Edec,

Peux-tu me dire à quoi tu pense, je ne vois pas.

Bonne journée à vous, cdt...
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Bizarre, problème de refroidissement

[/quote] Bonjour Edec,

Peux-tu me dire à quoi tu pense, je ne vois pas.

Bonne journée à vous, cdt...[/quote]

:hello:

edec veut te dire que si ton cylindre se rempli de LDR, lors de la compression cela peut engendrer une bielle tordue :wall:
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Miouls a écrit :Salut Jeff,

Le mécano va regarder si elles ont souffert. Dans les saintes écritures il est écris "Rectification des culasses interdite"

Pour mes pièces auto, je vais les contacté, j'ai déjà commandé mes segments chez eux. Je les contacterai.

Cdt
Tout ce qui est dit dans les Saintes Ecritures n'est pas à prendre à la lettre. Mon motoriste a rectifié les miennes et pas de soucis. (il en avait déjà fait, je n'étais pas un cobaye)Par contre, comme le nouveau joint de culasse n'était pas en sur-épaisseur, la culasse descend plus bas que le carter de distribution après remontage( c'est peut-être la raison de l'interdiction des Saintes Paroles) Donc, un petit rabotage du plan de joint pour une bonne portée du joint de cache-soupapes et le tour est joué.(environ 2 dixièmes de mm.) Bon boulot.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Miouls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
Localisation : (71) Le Creusot

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Bonjour à tous les Farnautes,

Le moteur ayant été démonté et réviser, j'ai encore un soucis. Le niveau dans le bocal de ldr monte en chauffant (le bocal est quasiment rempli), par contre la voiture ne chauffe plus. En refroidissant, le niveau redescend 1-2cm au dessus de l'ancien niveau. L'autre jour, j'étais pris dans les bouchons en ville, 30°C dehors, la température du ldr n'a pas dépassé 90°C, par contre quand j'ai coupé le moteur, des bulles d'air remontaient dans le bocal. Est-ce que vous auriez une idée de ce problème?

Petite précision, quand je purge, par exemple le radiateur, l'air sort de la purge pendant 5-6sec et après le ldr coule, Est-ce qu'il faut répéter l'opération pour purger, ou une seule fois suffit?

Bonne journée, cdt
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Purge encore une ou deux fois et ça devrait se stabiliser. Pense à ouvrir le chauffage en grand avant.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Miouls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
Localisation : (71) Le Creusot

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Bonjour les farnautes,

Je pense avoir trouvé le problème.

Dans les affaires de mon grand père, j'ai retrouvé un bocal de ldr, avec une patte de fixation. En regardant sur l'auto, j'ai trouvé que l'ancien bocal était fixé au moins 15cm plus haut que le nouveau. Je vais faire des essais la semaine prochaine.

Cdt...
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Je ne pense pas que cela soit la réponse à ton problème.
Sur nos voitures, le circuit est fermé et étanche, la hauteur du vase d'expansion importe peu.
Sur ma 504, avec le même moteur (mais devant :D :D ), le vase d'expansion est presque plus bas que le vilebrequin, et ça fonctionne très bien.
Avatar du membre
Pat 59
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 806
Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
Localisation : (Belgique)

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Miouls a écrit :Bonjour à tous les Farnautes,

Le moteur ayant été démonté et réviser, j'ai encore un soucis. Le niveau dans le bocal de ldr monte en chauffant (le bocal est quasiment rempli), par contre la voiture ne chauffe plus. En refroidissant, le niveau redescend 1-2cm au dessus de l'ancien niveau. L'autre jour, j'étais pris dans les bouchons en ville, 30°C dehors, la température du ldr n'a pas dépassé 90°C, par contre quand j'ai coupé le moteur, des bulles d'air remontaient dans le bocal. Est-ce que vous auriez une idée de ce problème?

Petite précision, quand je purge, par exemple le radiateur, l'air sort de la purge pendant 5-6sec et après le ldr coule, Est-ce qu'il faut répéter l'opération pour purger, ou une seule fois suffit?

Bonne journée, cdt
Bonsoir Miouls,
J ai eu le même problème et ç était simplement un manque d étanchéité du vase d expansion alors qu il était neuf et provenait du Losange. Le bord était irrégulier et laissait échapper de l air

Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
Avatar du membre
Miouls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
Localisation : (71) Le Creusot

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Bonjour les farnautes,

On voit presque la fin de la remise en état du moteur, cependant, voulant faire les choses bien, nous avons décidé de remplacer les vis platinées avec les condensateurs (vis piquées et démarrage à tiède difficile). Après avoir remplacé les contacts, nous ne nous somme pas aperçu que le petit bout de plastique qui isole le contact était tombé. Du coup nous avions 1 des deux rupteurs à la masse. Depuis nous n'avons pas d'allumage. Pensez-vous que le fait d'avoir eu le contact à la masse aurait pu griller un ou plusieurs éléments de l'allumage?

Cdt
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Miouls a écrit :Bonjour les farnautes,

On voit presque la fin de la remise en état du moteur, cependant, voulant faire les choses bien, nous avons décidé de remplacer les vis platinées avec les condensateurs (vis piquées et démarrage à tiède difficile). Après avoir remplacé les contacts, nous ne nous somme pas aperçu que le petit bout de plastique qui isole le contact était tombé. Du coup nous avions 1 des deux rupteurs à la masse. Depuis nous n'avons pas d'allumage. Pensez-vous que le fait d'avoir eu le contact à la masse aurait pu griller un ou plusieurs éléments de l'allumage?

Cdt
:hello:
Non :wink: si il n'y a pas d'électronique, rupteur à la masse = pas d allumage c'est tout !
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bizarre, problème de refroidissement

Ou bobine cramée .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Miouls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
Localisation : (71) Le Creusot

Re: Bizarre, problème de refroidissement

ça aurait pu cramer une ou les deux bobines? Car avant l'intervention sur l'allumeur, l'allumage était bon.

Cdt
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »