Bonjour les farnautes,
Je sollicite votre aide aujourd'hui pour un problème de refroidissement bizarre sur l'Alpine de mon grand-père.
Il y a de ça 1 mois j'ai du m'arrêter après une quinzaine de kms suite à une surchauffe moteur (130*C, avec le liquide qui sort par le bouchon du bocal, et ventilo qui ne se remet pas en route)
Voulant tester le calorstat, j'ai cassé les vis dans le corps de pompe. Remplacement de la pompe à eau et essais du calorstat (il s'ouvre bien vers 85*C dans une casserole d'eau). J'en ai profité aussi pour rincer à l'eau clair les tuyaux de poutre.
C'est à ce moment que les bizarreries interviennent.
On remet le circuit en eau, et c'est parti pour une phase de chauffe afin de commencer la purge (dans la descente de garage, nez en bas). La voiture à du mal à chauffer (on avait installé un radiateur gros volume). Une fois à température, purge du système selon les saintes écritures. Je m'ebouillante les doigts avec la purge du radiateur. Une fois purgé, je décide d'aller faire un tour croyant que ce n'était qu'un mauvais cauchemar. Et la, en regardant la jauge de température, catastrophe, la voiture se remet à monter à 130*C. Coupure du moteur, je laisse le contact, le ventilo ne tourne pas. Je touche le radiateur, il est froid. Et j'ai remarqué que quand elle chauffait, le moteur ne redémarre pas, il est comme grippé. Des qu'elle refroidit, le moteur redémarre normalement.
Sauriez-vous de quoi cela pourrait venir (quand elle est inclinée le nez en avant elle ne chauffe pas)
On dirait que le ldr ne circule pas quand elle est à plat.
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne soirée, cdt...
Bizarre, problème de refroidissement
- Miouls
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Bizarre, problème de refroidissement
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
salut,ça ressemble a un souci de purge a moins que, situ es sur de la purge et que le circuit monte en pression quand tu roules alors ça peut etre un souci de joint de culasse
la compression passes dans le circuit d'eau, provoque des bulles d'air, ça fait chauffer et empêche le ventilo de déclencher
Marcus04
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Merci Marcus, je vais essayer de repurger.
Et le soucis de joint de culasse pourrait n'apparaître que en roulant?
Bonne journée....
Et le soucis de joint de culasse pourrait n'apparaître que en roulant?
Bonne journée....
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Si tu as laissé serrer le moteur j'ai bien peur que les problèmes s'accumulent
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Il pourrait serrer pour quelles raisons?
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Chaleur : habituellement quand la température moteur atteint 100°C on arrête.
Sur toutes les autos , une bonne purge est essentielle , c'est aussi vital que pour les freins.
Il faut connaître le cheminement des durites pour être sur qu'aucune poche d'air ne subsiste.
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Ok. Merci. On va mieux purger et croiser les doigts pour que ce soit ça...
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Coupure du moteur, je laisse le contact, le ventilo ne tourne pas. Je touche le radiateur, il est froid.
Bonne soirée, cdt...[/quote]
Bonsoir
Il y a 10 ans, j'avais le même souci et mon radiateur était colmaté.
Dans ce cas le LDR circule mal et chauffe anormalement et pourtant le radiateur est froid. Comme le radiateur est froid, le thermo-contact de GMV ne déclenche pas et les ventilateurs ne démarrent pas.
Bilan : remplacement du radiateur et problème solutionné.
A+ Christian
Bonne soirée, cdt...[/quote]
Bonsoir
Il y a 10 ans, j'avais le même souci et mon radiateur était colmaté.
Dans ce cas le LDR circule mal et chauffe anormalement et pourtant le radiateur est froid. Comme le radiateur est froid, le thermo-contact de GMV ne déclenche pas et les ventilateurs ne démarrent pas.
Bilan : remplacement du radiateur et problème solutionné.
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Ton ventilo est pilote par un thermocontact positionne sur le radiateur (en bas a droite il me semble).
Il ne se declenche pas car le radia est plein d'air, ce qui explique aussi qu'il reste froid.
L'eau ne circulant pas dans le radiateur, la surchauffe est rapide, et attendre que l'aiguille indique 130 degree pour arreter le moteur c'est jouer a la roulette russe, il faut arreter bien avant.
A ta place j'essaierai de puger de nouveau, en surelevant le vase d'expansion aussi haut que possible.
Si tu ne parviens pas a purger et que de l'air se reintroduit sans cesse dans le circuit c'est mauvais signe, il ne peut qu'un des joints de culasse n'ai pas aprecie les surchauffes...
Il ne se declenche pas car le radia est plein d'air, ce qui explique aussi qu'il reste froid.
L'eau ne circulant pas dans le radiateur, la surchauffe est rapide, et attendre que l'aiguille indique 130 degree pour arreter le moteur c'est jouer a la roulette russe, il faut arreter bien avant.
A ta place j'essaierai de puger de nouveau, en surelevant le vase d'expansion aussi haut que possible.
Si tu ne parviens pas a purger et que de l'air se reintroduit sans cesse dans le circuit c'est mauvais signe, il ne peut qu'un des joints de culasse n'ai pas aprecie les surchauffes...
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à l'écurie: Ducati 900SS 1995 - Ford Mustang GT/CS 2008 - Jaguar S-type R 2005
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- Miouls
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
OK, je vais réessayer de purger cette semaine.
Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne chauffe pas le nez en avant (radiateur chaud, ventilateurs qui tournent, température stable à 80°C et niveau constant dans le bocal, même en accélérant à 3000tr/min). On va purger à plat avec le bocal haut et on verra si cela améliorer la chose.
Un autre truc que je trouve bizarre sur cette vieille dame, c'est la pression d'huile toujours à 6 bars, à part quand je décélère ou elle tombe à 4 bas, je pensais à une mauvaise connexion de la sonde. Pensez-vous que cela pourrait avoir un rapport avec les problèmes de chauffe?
Merci pour les conseils, j'espère vraiment que le jdc n'a pas morflé...
Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne chauffe pas le nez en avant (radiateur chaud, ventilateurs qui tournent, température stable à 80°C et niveau constant dans le bocal, même en accélérant à 3000tr/min). On va purger à plat avec le bocal haut et on verra si cela améliorer la chose.
Un autre truc que je trouve bizarre sur cette vieille dame, c'est la pression d'huile toujours à 6 bars, à part quand je décélère ou elle tombe à 4 bas, je pensais à une mauvaise connexion de la sonde. Pensez-vous que cela pourrait avoir un rapport avec les problèmes de chauffe?
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
4b au ralenti 6b en marche c'est normal,par contre comme tu mets le vase d'expansion en hauteur suréleve l'ar de l'auto pour repousser au maxi les bulles
Christophe
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Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Ok. Je lui ai mis une perf et on va la laisser goutter tout doucement...
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Bonjour les Farnautes,
Je crois que ça sent le pâté pour le jdc de l'Alpine. Le niveau monte dans le bocal au ralenti, ne redescend pas et quadnd j'accélère, des bulles remontent dans le bocal...
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
hello
Bizarre ton histoire, un truc con ??? est-tu sur que la pompe à eau fonctionne (turbine dessertie) la pompe tourne mais pas la turbine.
Elle fonctionne peux être nez en bas convenablement par effet de thermosiphon ?? à méditer.
@+
Bizarre ton histoire, un truc con ??? est-tu sur que la pompe à eau fonctionne (turbine dessertie) la pompe tourne mais pas la turbine.
Elle fonctionne peux être nez en bas convenablement par effet de thermosiphon ?? à méditer.
@+
- Miouls
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
J'ai changé la pompe à eau Dédé, et avant de la remettre j'ai regardé si elle est pas dessertie, j'ai failli perdre un doigt. Je vais regarder ce qu'est un thermosyphon.
Merci et bonne soirée...
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- Richez Christophe
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Hello
Juste une question qui m'interpelle lorsqu'on regarde la position du vase d'expansion de ldr sur les A310 V6, pour'quelle raison est il'en'position basse par rapport au bloc moteur quand j'observe ma cx ,la,xantia la 4L la murena et la 30 le vase d'expansion est positionné'plus haut que le moteur aussi n'est il'pas préferable de positionner celui de l'A310 en position haute/ au moteur pour compenser?
Ce serait plus judicieux non?
Un farnaut at'il l'explication?
Christophe
Juste une question qui m'interpelle lorsqu'on regarde la position du vase d'expansion de ldr sur les A310 V6, pour'quelle raison est il'en'position basse par rapport au bloc moteur quand j'observe ma cx ,la,xantia la 4L la murena et la 30 le vase d'expansion est positionné'plus haut que le moteur aussi n'est il'pas préferable de positionner celui de l'A310 en position haute/ au moteur pour compenser?
Ce serait plus judicieux non?
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
En effet, je crains aussi qu'un des jdc ne soit claque...Miouls a écrit :Bonjour les Farnautes,
Je crois que ça sent le pâté pour le jdc de l'Alpine. Le niveau monte dans le bocal au ralenti, ne redescend pas et quadnd j'accélère, des bulles remontent dans le bocal...
Le moteur "souffle" de l'air en permanence dans le circuit de refroidissement.
Quand l'auto a "la tete en bas", les bulles s'evacuent naturellement par le vase d'expansion et son bouchon tare.
Mais quand elle est sur le plat l'air s'accumule peu a peu dans le radiateur et finit par le rendre inoperant ==> surchauffe
Est ce que ca sent les gaz d'echappement quand tu ouvres le bouchon du vase d'expansion?
Dinkytoy
à l'écurie: Ducati 900SS 1995 - Ford Mustang GT/CS 2008 - Jaguar S-type R 2005
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Oups pas bon , vas falloir sortir la caisse à outils
J ai eu la même chose , corrosion sur. Le bloc et sur une culasse
J ai eu la même chose , corrosion sur. Le bloc et sur une culasse
- Miouls
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Pas le choix.
Clouet pour la corrosion tu n'as pas eu besoin de tout changer? Tu as fait comment pour l'éliminer?
J'ai vu mon mécano hier, on pensait refaire en même temps les joints d'embase, et comme les pistons seront sortis, on ferait aussi la segmentation en préventif.
Pour les pièces je pensais les prendre chez mespiecesauto.com, vous auriez un retour sur le site (pochette de joints et segments)
Cdt...
Clouet pour la corrosion tu n'as pas eu besoin de tout changer? Tu as fait comment pour l'éliminer?
J'ai vu mon mécano hier, on pensait refaire en même temps les joints d'embase, et comme les pistons seront sortis, on ferait aussi la segmentation en préventif.
Pour les pièces je pensais les prendre chez mespiecesauto.com, vous auriez un retour sur le site (pochette de joints et segments)
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Re: Bizarre, problème de refroidissement
Pour éliminer mon problème , J ai juste changer le bloc , et les deux culasses !!!! Et refait un moteur neuf !!!!