Vidange LDR

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Gérard Sacco
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Vidange LDR

Salut la compagnie..
Ce matin la noire m'a fait un petit caprice...
Température aux environs de 110 ° et liquide de refroidissement qui c'est mis à remplir le vase d'expansion à bloc..... :?: :?:
J'ai desserré le bouchon en prenant soin de ... délicatement quoi , et là le liquide c'est mis à redescendre à vue d’œil....

Alors........."" Moa"" qui suit un vaurien en mécanique , je vais essayer de faire une bonne purge et changer de liquide mais....
est ce qu'il y a une âme charitable qui voudrait.... s'occuper de la noire ???
Non je plaisante ; je voulais savoir l'emplacement exact des bouchons de vidange du bloc moteur...
Avec une photo ou deux ça serait l'idéal.
Merci d'avance les collègues
Amicalement
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
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L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
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Richez Christophe
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Re: Vidange LDR

Salut gérard
Pourquoi tu parles de bouchons tu veux certainement dire les purges peut etre
Il yen a 3 je crois au radiateur , ensuite au nivea essuie glace, et moteur vase d'expansion en'position haute robinet chauffahe ouver à fond et si possible l'ar de la voiture surélevée/ à'l'avant
Mais je pense que tu le sais déjà
Si les spécialistes peuvent confirmer

Christophe
Bon courage à toi et pour la noire
Si tu peux avant un bon coup dans le circuit pour bien le nettoyer
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Miouls
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Re: Vidange LDR

Bonjour Gerard,

Je ne sais pas si tu l'a mais télécharge le manuel de réparation (les saintes écritures de John Luke).
Les croquis sont hyper'detaillés...
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Gusso
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Re: Vidange LDR

Gérard Sacco a écrit :Salut la compagnie..
Ce matin la noire m'a fait un petit caprice...
Température aux environs de 110 ° et liquide de refroidissement qui c'est mis à remplir le vase d'expansion à bloc..... :?: :?:
J'ai desserré le bouchon en prenant soin de ... délicatement quoi , et là le liquide c'est mis à redescendre à vue d’œil....

Alors........."" Moa"" qui suit un vaurien en mécanique , je vais essayer de faire une bonne purge et changer de liquide mais....
est ce qu'il y a une âme charitable qui voudrait.... s'occuper de la noire ???
Non je plaisante ; je voulais savoir l'emplacement exact des bouchons de vidange du bloc moteur...
Avec une photo ou deux ça serait l'idéal.
Merci d'avance les collègues
Amicalement
GG
Bonsoir
même problème aux pistes Michelin fin mai avec le club Alpine 63 (ambiance toujours aussi sympa)
Bloc moteur , joints de culasse, d"embase de chemise , radiateur et durites et divers changés en 2006
je n'ose pas démonter par peur du verdict mais je vais le faire en août [opération qui me bloque un mois)
Es-ce un problème de circulation d'eau ou est-ce plus grave ?
Lors de ma dernière purge, le liquide de refroidissement n'était pas le même côté radiateur où l'on retrouvait l'ancien liquide (couleur orange) alors que le nouveau est jaune clair presque fluo
espérons que le joint de culasse soit innocent...
Je vous tiendrais au courant
Alpiement
Gusso
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Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Hello la Compagnie..
Ami Christophe , se sont les bouchons de vidange du bloc moteur que je recherche ; il parait qu'il y en a deux...
Pour les purges je suis OK.
Ami Miouls ; je vais essayer de retrouver les saintes Écritures pour me faire une idée...
Ami Gusso , je souhaite que ce ne soit pas grand chose pour ta titine
mais avant de tout vider , je vais essayer de mieux purger , car ce week end j'ai mille chose à faire et si possible avec la noire.
Ce soir vers 19 h , je suis allé roulé , j'ai un peu vidé le vase d'expansion en le mettant presque au mini..... j'ai fait une bonne trentaine de km .
Moitié route et moitié "" ville""" ; température dans l'embouteillage à 90 100 °..
le chauffage fonctionne impec...... le radiateur chaud à l'arrivée et durites avant idem.........
Donc ça circule et le LDR est monté dans le vase de plus de la moitié.
Voilà les symptômes.
La nuit porte conseil
Bonne nuit....
ON VA VOIR
Gérard Sacco
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Alain95
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Re: Vidange LDR

:hello: GG

Quand tu roules, c'est normal que le LDR monte dans le bocal, c'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre au dessus
du niveau maxi.

Après arrêt du moteur et refroidissement le LDR reprend sont niveau.

Pour les photos des bouchons de vidange du bloc moteur, je n'ai pas la voiture à la maison pour le moment.

Bon courage.
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Papapoff
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Re: Vidange LDR

Bonjour à tous,

Il n'est pas impossible non plus que le calorstat ou soupape thermostatique reste bloquée d'un seul coup en position fermée et créée une surpression. Il est facile de le vérifier en supprimant la soupape, avec les chaleurs du moment elle est pas très utile.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Merci Papapoff , la soupape dont tu me parles c'est celle qui est dans sa "" boite"" sur la pompe à eau ?
Amicalement
Gérard Sacco
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Bardet
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Re: Vidange LDR

bonjour,
Sur ce V6 il est déconseillé d'enlever le calorstat car il réparti le fluide, il vaut mieux le remplacer.
Bonne journée
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Miouls
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Re: Vidange LDR

Bonjour Gérard,

Voici le lien des saintes écritures

http://kutsumotors.free.fr/documents/Re ... et_VAA.pdf

Tu trouveras ton bonheur p98 et 99 du pdf.

Cdt
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Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Merci Miouls
C'est téléchargé.........

Mister Bardet , je me disait également si les ingénieurs ont mis cette pièce là c'est que ça doit bien servir à quelques chose... :D c'est comme un ménisque il est là mais si on l'enlève ça marche encore ; mais........
A +
GG

PS je m’apprête à aller acheter le LDR , j'y vais immédiatement d'ailleurs... :hello: :hello:
Gérard Sacco
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Miouls
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Re: Vidange LDR

Bonjour,

Le calorstat sert à réguler la température du moteur, afin qu'il fonctionne à une température ni trop chaude, ni trop froide (température de fonctionnement optimal entre 80°C et 90°C). Si on retire cette pièce, on refroidit "trop" le moteur. Ca ne l'empêche pas de fonctionner, mais il ne fonctionne pas dans sa plage de température optimale, donc n'a pas un rendement optimal. En gros ça fonctionne comme un robinet d'eau froide. Si tu l'ouvre tout le temps à fond, ton bain sera trop froid et tu pourras pas te baigner dedans mdr

Cdt...
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Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Merci Miouls
Salut les copains
Beau temps chaud ici dans la campagne Aixoise
Même avec la chaleur , je vais un peu m'occuper de la noire qui a besoin de liquide frais
Hier... à la recherche des bouchons de vidange du LDR...au pétard !!! .. quelques points de rouille et peinture écaillée sur le châssis... vite nettoyage à la brosse et Framéto reste la peinture à faire ......

Image

Ça y est j'ai trouvé les"" chon bous""" j'ai confirmation ..... le bouchon à droite du PRV est en fait le termo contact de température d'eau.... bien je vais aller vidanger tout ça.. Merci les amis......
Bonne journée à tous et sortez avec le chapeau
Amicalement
GG
Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Dernière nouvelle..
Après plus d'une heure de bataille allongé sous la noire ....... :cry: :cry:
Impossible de démonter le bouchon de Gauche :cry: :roll: :evil:
Je vais essayer en faisant chauffer le moteur , mais c'est assez dangereux car les avant bras s'appuient souvent sur l'échappement.... ( attention aux brulures )
A suivre donc...
Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Bonjour,
Attention à ne pas fissurer le bloc qui est moins épais à cet endroit.
Bon courage
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Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Impossible de démonter côté gauche
Et quand on est pas bon ..... petites blessures ( une brûlure et entaille de la peau avec la tôle qui là le protège pas )
P1040703.JPG
P1040698.JPG
Une petite question à 10 balles
SI je soulève l'AR (50 CM environ) et que je démonte les durites dessous , est ce que le moteur ne vas pas se vider du peu de liquide qui reste dedans.. ?
gg15.jpg
A cette hauteur les roues de devant à terre et peut être envoyer de l'air comprimé par le tube du vase d'expansion pour faire évacuer quelques CM3 de liquide restant...

Au plaisir de vous lire les amis..
GG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Gérard Sacco a écrit :Salut la compagnie..
Ce matin la noire m'a fait un petit caprice...
Température aux environs de 110 ° et liquide de refroidissement qui c'est mis à remplir le vase d'expansion à bloc..... :?: :?:
J'ai desserré le bouchon en prenant soin de ... délicatement quoi , et là le liquide c'est mis à redescendre à vue d’œil....

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Bonjour Gérard !
------- Pas besoin de photos car on les voit comme le nez au milieu de la figure !
Il te faut une clé carrée pour dévisser il me semble !
Attention si ces vis de vidange du bloc moteur n' ont pas été dévissés depuis très longtemps,
elles peuvent être très dures à démonter !
Rince bien ensuite le circuit des chemises en envoyant de l' eau sous haute pression car les boues aiment
cocooner là dedans et causent une mauvaise circulations avec surchauffe du berlingo ! :wink:
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Merci JL.... Mais j'ai un problème le bouchon côté gauche :work: est indémontable...
Je commence à fatiguer car pas de pont ou pas de fosse et là ça commence à me gonfler... :wall: :wall: car j'aimerais bien nettoyer le bloc :work: :work: ou alors nettoyer le circuit avec un produit additif mais ....
Est ce bien recommandable :thinking: :thinking: :?: :?:
Pour l'instant pas trop de solution à part de l’emmener chez le docteur des Alpine le plus près...
Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Salut Gérard,

Fais vite, vas chez Brignol, ou dans le 04, selon la disponibilité.

Là tu vas manquer les 2 rendez vous du W.E. prochain, à Malijai et à la Verdière, auxquels tu as déjà participé, et plus rien jusqu'à Septembre dans le coin....

Bon courage, tiens nous au courant....

Amitiés.
JLB
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Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR

Salut les copains
Aujourd’hui enfin un moment de répit dans ma vie de retraité surbooké et très pris par mes obligations familiales.
Enfin le temps de changer mon liquide de refroidissement et nettoyage du circuit sur la noire.
Mais avant petit exercice d'équilibriste pour pouvoir passer dessus
On monte la titine

Image

Pour déconnecter les durites et ouvrir le bouchon de vidange du radiateur...

Image

Vidange , on redescend ua ras des pâquerettes

Image

Nettoyage du circuit

Image

C'est propre

Image

Sous les platanes

Image

Le "" bocal"" .... Nickel...

Image

On prépare la perfusion...
Manque l'entonnoir dans le tube de remplissage du moteur

Image

Perfusion réussie..
Image

Les quatre purges ont bien purgé...

Moteur tournant au ralenti pendant une heure température à 85 °
ventilos s"enclenche et s'arrêtent comme il faut

Demain matin si possible essai sur route

Ça ... c'est fait
Amicalement
GG
Gérard Sacco
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