Salut la compagnie..
Ce matin la noire m'a fait un petit caprice...
Température aux environs de 110 ° et liquide de refroidissement qui c'est mis à remplir le vase d'expansion à bloc.....
J'ai desserré le bouchon en prenant soin de ... délicatement quoi , et là le liquide c'est mis à redescendre à vue d’œil....
Alors........."" Moa"" qui suit un vaurien en mécanique , je vais essayer de faire une bonne purge et changer de liquide mais....
est ce qu'il y a une âme charitable qui voudrait.... s'occuper de la noire ???
Non je plaisante ; je voulais savoir l'emplacement exact des bouchons de vidange du bloc moteur...
Avec une photo ou deux ça serait l'idéal.
Merci d'avance les collègues
Amicalement
GG
Vidange LDR
- Gérard Sacco
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Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
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et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
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- Richez Christophe
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Re: Vidange LDR
Salut gérard
Pourquoi tu parles de bouchons tu veux certainement dire les purges peut etre
Il yen a 3 je crois au radiateur , ensuite au nivea essuie glace, et moteur vase d'expansion en'position haute robinet chauffahe ouver à fond et si possible l'ar de la voiture surélevée/ à'l'avant
Mais je pense que tu le sais déjà
Si les spécialistes peuvent confirmer
Christophe
Bon courage à toi et pour la noire
Si tu peux avant un bon coup dans le circuit pour bien le nettoyer
Pourquoi tu parles de bouchons tu veux certainement dire les purges peut etre
Il yen a 3 je crois au radiateur , ensuite au nivea essuie glace, et moteur vase d'expansion en'position haute robinet chauffahe ouver à fond et si possible l'ar de la voiture surélevée/ à'l'avant
Mais je pense que tu le sais déjà
Si les spécialistes peuvent confirmer
Christophe
Bon courage à toi et pour la noire
Si tu peux avant un bon coup dans le circuit pour bien le nettoyer
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Re: Vidange LDR
Bonjour Gerard,
Je ne sais pas si tu l'a mais télécharge le manuel de réparation (les saintes écritures de John Luke).
Les croquis sont hyper'detaillés...
Je ne sais pas si tu l'a mais télécharge le manuel de réparation (les saintes écritures de John Luke).
Les croquis sont hyper'detaillés...
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Re: Vidange LDR
BonsoirGérard Sacco a écrit :Salut la compagnie..
Ce matin la noire m'a fait un petit caprice...
Température aux environs de 110 ° et liquide de refroidissement qui c'est mis à remplir le vase d'expansion à bloc.....
J'ai desserré le bouchon en prenant soin de ... délicatement quoi , et là le liquide c'est mis à redescendre à vue d’œil....
Alors........."" Moa"" qui suit un vaurien en mécanique , je vais essayer de faire une bonne purge et changer de liquide mais....
est ce qu'il y a une âme charitable qui voudrait.... s'occuper de la noire ???
Non je plaisante ; je voulais savoir l'emplacement exact des bouchons de vidange du bloc moteur...
Avec une photo ou deux ça serait l'idéal.
Merci d'avance les collègues
Amicalement
GG
même problème aux pistes Michelin fin mai avec le club Alpine 63 (ambiance toujours aussi sympa)
Bloc moteur , joints de culasse, d"embase de chemise , radiateur et durites et divers changés en 2006
je n'ose pas démonter par peur du verdict mais je vais le faire en août [opération qui me bloque un mois)
Es-ce un problème de circulation d'eau ou est-ce plus grave ?
Lors de ma dernière purge, le liquide de refroidissement n'était pas le même côté radiateur où l'on retrouvait l'ancien liquide (couleur orange) alors que le nouveau est jaune clair presque fluo
espérons que le joint de culasse soit innocent...
Je vous tiendrais au courant
Alpiement
Gusso
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Re: Vidange LDR
Hello la Compagnie..
Ami Christophe , se sont les bouchons de vidange du bloc moteur que je recherche ; il parait qu'il y en a deux...
Pour les purges je suis OK.
Ami Miouls ; je vais essayer de retrouver les saintes Écritures pour me faire une idée...
Ami Gusso , je souhaite que ce ne soit pas grand chose pour ta titine
mais avant de tout vider , je vais essayer de mieux purger , car ce week end j'ai mille chose à faire et si possible avec la noire.
Ce soir vers 19 h , je suis allé roulé , j'ai un peu vidé le vase d'expansion en le mettant presque au mini..... j'ai fait une bonne trentaine de km .
Moitié route et moitié "" ville""" ; température dans l'embouteillage à 90 100 °..
le chauffage fonctionne impec...... le radiateur chaud à l'arrivée et durites avant idem.........
Donc ça circule et le LDR est monté dans le vase de plus de la moitié.
Voilà les symptômes.
La nuit porte conseil
Bonne nuit....
ON VA VOIR
Ami Christophe , se sont les bouchons de vidange du bloc moteur que je recherche ; il parait qu'il y en a deux...
Pour les purges je suis OK.
Ami Miouls ; je vais essayer de retrouver les saintes Écritures pour me faire une idée...
Ami Gusso , je souhaite que ce ne soit pas grand chose pour ta titine
mais avant de tout vider , je vais essayer de mieux purger , car ce week end j'ai mille chose à faire et si possible avec la noire.
Ce soir vers 19 h , je suis allé roulé , j'ai un peu vidé le vase d'expansion en le mettant presque au mini..... j'ai fait une bonne trentaine de km .
Moitié route et moitié "" ville""" ; température dans l'embouteillage à 90 100 °..
le chauffage fonctionne impec...... le radiateur chaud à l'arrivée et durites avant idem.........
Donc ça circule et le LDR est monté dans le vase de plus de la moitié.
Voilà les symptômes.
La nuit porte conseil
Bonne nuit....
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Re: Vidange LDR
GG
Quand tu roules, c'est normal que le LDR monte dans le bocal, c'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre au dessus
du niveau maxi.
Après arrêt du moteur et refroidissement le LDR reprend sont niveau.
Pour les photos des bouchons de vidange du bloc moteur, je n'ai pas la voiture à la maison pour le moment.
Bon courage.
Quand tu roules, c'est normal que le LDR monte dans le bocal, c'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre au dessus
du niveau maxi.
Après arrêt du moteur et refroidissement le LDR reprend sont niveau.
Pour les photos des bouchons de vidange du bloc moteur, je n'ai pas la voiture à la maison pour le moment.
Bon courage.
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- Papapoff
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Re: Vidange LDR
Bonjour à tous,
Il n'est pas impossible non plus que le calorstat ou soupape thermostatique reste bloquée d'un seul coup en position fermée et créée une surpression. Il est facile de le vérifier en supprimant la soupape, avec les chaleurs du moment elle est pas très utile.
Il n'est pas impossible non plus que le calorstat ou soupape thermostatique reste bloquée d'un seul coup en position fermée et créée une surpression. Il est facile de le vérifier en supprimant la soupape, avec les chaleurs du moment elle est pas très utile.
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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Re: Vidange LDR
Merci Papapoff , la soupape dont tu me parles c'est celle qui est dans sa "" boite"" sur la pompe à eau ?
Amicalement
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- Bardet
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Re: Vidange LDR
bonjour,
Sur ce V6 il est déconseillé d'enlever le calorstat car il réparti le fluide, il vaut mieux le remplacer.
Bonne journée
Sur ce V6 il est déconseillé d'enlever le calorstat car il réparti le fluide, il vaut mieux le remplacer.
Bonne journée
- Miouls
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Re: Vidange LDR
Bonjour Gérard,
Voici le lien des saintes écritures
http://kutsumotors.free.fr/documents/Re ... et_VAA.pdf
Tu trouveras ton bonheur p98 et 99 du pdf.
Cdt
Voici le lien des saintes écritures
http://kutsumotors.free.fr/documents/Re ... et_VAA.pdf
Tu trouveras ton bonheur p98 et 99 du pdf.
Cdt
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Re: Vidange LDR
Merci Miouls
C'est téléchargé.........
Mister Bardet , je me disait également si les ingénieurs ont mis cette pièce là c'est que ça doit bien servir à quelques chose... c'est comme un ménisque il est là mais si on l'enlève ça marche encore ; mais........
A +
GG
PS je m’apprête à aller acheter le LDR , j'y vais immédiatement d'ailleurs...
C'est téléchargé.........
Mister Bardet , je me disait également si les ingénieurs ont mis cette pièce là c'est que ça doit bien servir à quelques chose... c'est comme un ménisque il est là mais si on l'enlève ça marche encore ; mais........
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Re: Vidange LDR
Bonjour,
Le calorstat sert à réguler la température du moteur, afin qu'il fonctionne à une température ni trop chaude, ni trop froide (température de fonctionnement optimal entre 80°C et 90°C). Si on retire cette pièce, on refroidit "trop" le moteur. Ca ne l'empêche pas de fonctionner, mais il ne fonctionne pas dans sa plage de température optimale, donc n'a pas un rendement optimal. En gros ça fonctionne comme un robinet d'eau froide. Si tu l'ouvre tout le temps à fond, ton bain sera trop froid et tu pourras pas te baigner dedans mdr
Cdt...
Le calorstat sert à réguler la température du moteur, afin qu'il fonctionne à une température ni trop chaude, ni trop froide (température de fonctionnement optimal entre 80°C et 90°C). Si on retire cette pièce, on refroidit "trop" le moteur. Ca ne l'empêche pas de fonctionner, mais il ne fonctionne pas dans sa plage de température optimale, donc n'a pas un rendement optimal. En gros ça fonctionne comme un robinet d'eau froide. Si tu l'ouvre tout le temps à fond, ton bain sera trop froid et tu pourras pas te baigner dedans mdr
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Re: Vidange LDR
Merci Miouls
Salut les copains
Beau temps chaud ici dans la campagne Aixoise
Même avec la chaleur , je vais un peu m'occuper de la noire qui a besoin de liquide frais
Hier... à la recherche des bouchons de vidange du LDR...au pétard !!! .. quelques points de rouille et peinture écaillée sur le châssis... vite nettoyage à la brosse et Framéto reste la peinture à faire ......
Ça y est j'ai trouvé les"" chon bous""" j'ai confirmation ..... le bouchon à droite du PRV est en fait le termo contact de température d'eau.... bien je vais aller vidanger tout ça.. Merci les amis......
Bonne journée à tous et sortez avec le chapeau
Amicalement
GG
Salut les copains
Beau temps chaud ici dans la campagne Aixoise
Même avec la chaleur , je vais un peu m'occuper de la noire qui a besoin de liquide frais
Hier... à la recherche des bouchons de vidange du LDR...au pétard !!! .. quelques points de rouille et peinture écaillée sur le châssis... vite nettoyage à la brosse et Framéto reste la peinture à faire ......
Ça y est j'ai trouvé les"" chon bous""" j'ai confirmation ..... le bouchon à droite du PRV est en fait le termo contact de température d'eau.... bien je vais aller vidanger tout ça.. Merci les amis......
Bonne journée à tous et sortez avec le chapeau
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Re: Vidange LDR
Dernière nouvelle..
Après plus d'une heure de bataille allongé sous la noire .......
Impossible de démonter le bouchon de Gauche
Je vais essayer en faisant chauffer le moteur , mais c'est assez dangereux car les avant bras s'appuient souvent sur l'échappement.... ( attention aux brulures )
A suivre donc...
Après plus d'une heure de bataille allongé sous la noire .......
Impossible de démonter le bouchon de Gauche
Je vais essayer en faisant chauffer le moteur , mais c'est assez dangereux car les avant bras s'appuient souvent sur l'échappement.... ( attention aux brulures )
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Re: Vidange LDR
Bonjour,
Attention à ne pas fissurer le bloc qui est moins épais à cet endroit.
Bon courage
Attention à ne pas fissurer le bloc qui est moins épais à cet endroit.
Bon courage
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Re: Vidange LDR
Impossible de démonter côté gauche
Et quand on est pas bon ..... petites blessures ( une brûlure et entaille de la peau avec la tôle qui là le protège pas ) Une petite question à 10 balles
SI je soulève l'AR (50 CM environ) et que je démonte les durites dessous , est ce que le moteur ne vas pas se vider du peu de liquide qui reste dedans.. ? A cette hauteur les roues de devant à terre et peut être envoyer de l'air comprimé par le tube du vase d'expansion pour faire évacuer quelques CM3 de liquide restant...
Au plaisir de vous lire les amis..
GG
Et quand on est pas bon ..... petites blessures ( une brûlure et entaille de la peau avec la tôle qui là le protège pas ) Une petite question à 10 balles
SI je soulève l'AR (50 CM environ) et que je démonte les durites dessous , est ce que le moteur ne vas pas se vider du peu de liquide qui reste dedans.. ? A cette hauteur les roues de devant à terre et peut être envoyer de l'air comprimé par le tube du vase d'expansion pour faire évacuer quelques CM3 de liquide restant...
Au plaisir de vous lire les amis..
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR
Bonjour Gérard !Gérard Sacco a écrit :Salut la compagnie..
Ce matin la noire m'a fait un petit caprice...
Température aux environs de 110 ° et liquide de refroidissement qui c'est mis à remplir le vase d'expansion à bloc.....
J'ai desserré le bouchon en prenant soin de ... délicatement quoi , et là le liquide c'est mis à redescendre à vue d’œil....
Alors........."" Moa"" qui suit un vaurien en mécanique , je vais essayer de faire une bonne purge et changer de liquide mais....
est ce qu'il y a une âme charitable qui voudrait.... s'occuper de la noire ???
Non je plaisante ; je voulais savoir l'emplacement exact des bouchons de vidange du bloc moteur...
Avec une photo ou deux ça serait l'idéal.
Merci d'avance les collègues
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------- Pas besoin de photos car on les voit comme le nez au milieu de la figure !
Il te faut une clé carrée pour dévisser il me semble !
Attention si ces vis de vidange du bloc moteur n' ont pas été dévissés depuis très longtemps,
elles peuvent être très dures à démonter !
Rince bien ensuite le circuit des chemises en envoyant de l' eau sous haute pression car les boues aiment
cocooner là dedans et causent une mauvaise circulations avec surchauffe du berlingo !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR
Merci JL.... Mais j'ai un problème le bouchon côté gauche est indémontable...
Je commence à fatiguer car pas de pont ou pas de fosse et là ça commence à me gonfler... car j'aimerais bien nettoyer le bloc ou alors nettoyer le circuit avec un produit additif mais ....
Est ce bien recommandable
Pour l'instant pas trop de solution à part de l’emmener chez le docteur des Alpine le plus près...
Je commence à fatiguer car pas de pont ou pas de fosse et là ça commence à me gonfler... car j'aimerais bien nettoyer le bloc ou alors nettoyer le circuit avec un produit additif mais ....
Est ce bien recommandable
Pour l'instant pas trop de solution à part de l’emmener chez le docteur des Alpine le plus près...
Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR
Salut Gérard,
Fais vite, vas chez Brignol, ou dans le 04, selon la disponibilité.
Là tu vas manquer les 2 rendez vous du W.E. prochain, à Malijai et à la Verdière, auxquels tu as déjà participé, et plus rien jusqu'à Septembre dans le coin....
Bon courage, tiens nous au courant....
Amitiés.
Fais vite, vas chez Brignol, ou dans le 04, selon la disponibilité.
Là tu vas manquer les 2 rendez vous du W.E. prochain, à Malijai et à la Verdière, auxquels tu as déjà participé, et plus rien jusqu'à Septembre dans le coin....
Bon courage, tiens nous au courant....
Amitiés.
JLB
Membre du CARS 05
Alpine A310 V6 1980 5 vit. N° serie 46799
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- Gérard Sacco
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Re: Vidange LDR
Salut les copains
Aujourd’hui enfin un moment de répit dans ma vie de retraité surbooké et très pris par mes obligations familiales.
Enfin le temps de changer mon liquide de refroidissement et nettoyage du circuit sur la noire.
Mais avant petit exercice d'équilibriste pour pouvoir passer dessus
On monte la titine
Pour déconnecter les durites et ouvrir le bouchon de vidange du radiateur...
Vidange , on redescend ua ras des pâquerettes
Nettoyage du circuit
C'est propre
Sous les platanes
Le "" bocal"" .... Nickel...
On prépare la perfusion...
Manque l'entonnoir dans le tube de remplissage du moteur
Perfusion réussie..
Les quatre purges ont bien purgé...
Moteur tournant au ralenti pendant une heure température à 85 °
ventilos s"enclenche et s'arrêtent comme il faut
Demain matin si possible essai sur route
Ça ... c'est fait
Amicalement
GG
Aujourd’hui enfin un moment de répit dans ma vie de retraité surbooké et très pris par mes obligations familiales.
Enfin le temps de changer mon liquide de refroidissement et nettoyage du circuit sur la noire.
Mais avant petit exercice d'équilibriste pour pouvoir passer dessus
On monte la titine
Pour déconnecter les durites et ouvrir le bouchon de vidange du radiateur...
Vidange , on redescend ua ras des pâquerettes
Nettoyage du circuit
C'est propre
Sous les platanes
Le "" bocal"" .... Nickel...
On prépare la perfusion...
Manque l'entonnoir dans le tube de remplissage du moteur
Perfusion réussie..
Les quatre purges ont bien purgé...
Moteur tournant au ralenti pendant une heure température à 85 °
ventilos s"enclenche et s'arrêtent comme il faut
Demain matin si possible essai sur route
Ça ... c'est fait
Amicalement
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
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Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.