Bonjour a tous
c est la troisième fois( 3 méthodes différentes) qu on refait le calage du moteur et il tourne toujours pas très bien;
je ne tombe jamais bien avec les mailles colorées sur les repères de la poulie !!
Je demande aux GRANDS spécialistes du FAR de me donner , si c'est possible ,leur procédure a suivre Pour mon V6 de 1984 son N° 112 730.
Merci d m aider
Pat
Calage moteur
- Pat 59
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
- Localisation : (Belgique)
Calage moteur
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
- Marcmenes
- Pilote amateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
- Localisation : (Belgique) Walcourt
Re: Calage moteur
Bonsoir Patrick, je ne sais pas où tu as trouvé 3 méthodes différentes, normalement tu places l'arbre à cames gauche
avec son encoche tangente à l'extrémité de la butée (cyl 1 en balance ) pour le droit, ton encoche d'arbre à came doit être
tangente à une droite horizontale passant par l'axe d'arbre à cames ( cyl 6 en balance ) Ensuite tourner le vilebrequin pour
amener le logement de clavette dans l'axe du groupe cyl. gauche, placer la roue dentée, ensuite tourner le vilebrequin de
150° et placer la roue dentée droite. ou j'ai utilisé cette méthode ( Bouglione ) mais ça fonctionne, ce ne serait pas un problème d'avance ( axe de distributeur décalé d'une dent ) ou mauvais réglage de l'avance. Je ne règle jamais l'avance
avec une lampe stroboscopique mais à l'oreille , bon courage pour la suite, je t'enverrai un m.p. pour la membrane.
Amicalement,Marc
avec son encoche tangente à l'extrémité de la butée (cyl 1 en balance ) pour le droit, ton encoche d'arbre à came doit être
tangente à une droite horizontale passant par l'axe d'arbre à cames ( cyl 6 en balance ) Ensuite tourner le vilebrequin pour
amener le logement de clavette dans l'axe du groupe cyl. gauche, placer la roue dentée, ensuite tourner le vilebrequin de
150° et placer la roue dentée droite. ou j'ai utilisé cette méthode ( Bouglione ) mais ça fonctionne, ce ne serait pas un problème d'avance ( axe de distributeur décalé d'une dent ) ou mauvais réglage de l'avance. Je ne règle jamais l'avance
avec une lampe stroboscopique mais à l'oreille , bon courage pour la suite, je t'enverrai un m.p. pour la membrane.
Amicalement,Marc
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Calage moteur
Bonsoir Pat,
Tu m'étonnes quand tu dis que tu as utilisé trois méthodes différentes: il n'y en a qu'une valable décrite pages B68 et B69 des Saintes Ecritures. Tu ne saurais pas ne pas être aux repères en la suivant. Avec une chaîne un peu fatiguée, il est normal qu' au moment de réarmer les tendeurs, cela bouge un peu mais c'est négligeable. Tu as bien désarmé les tendeurs? Quand tu dis que tu ne tombes pas bien avec les repères, c'est de quelle valeur?
Tu m'étonnes quand tu dis que tu as utilisé trois méthodes différentes: il n'y en a qu'une valable décrite pages B68 et B69 des Saintes Ecritures. Tu ne saurais pas ne pas être aux repères en la suivant. Avec une chaîne un peu fatiguée, il est normal qu' au moment de réarmer les tendeurs, cela bouge un peu mais c'est négligeable. Tu as bien désarmé les tendeurs? Quand tu dis que tu ne tombes pas bien avec les repères, c'est de quelle valeur?
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Pat 59
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Calage moteur
Bonjour DominiqueDogod a écrit :Bonsoir Pat,
Tu m'étonnes quand tu dis que tu as utilisé trois méthodes différentes: il n'y en a qu'une valable décrite pages B68 et B69 des Saintes Ecritures. Tu ne saurais pas ne pas être aux repères en la suivant. Avec une chaîne un peu fatiguée, il est normal qu' au moment de réarmer les tendeurs, cela bouge un peu mais c'est négligeable. Tu as bien désarmé les tendeurs? Quand tu dis que tu ne tombes pas bien avec les repères, c'est de quelle valeur?
j ai fait la technique de Marc et par rapport au repère qui se trouve sur la roue dentée et la maille repère de la chaine il y a une maille de différence.
Peux tu m envoyer la page B68 et B69.
Merci
Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Calage moteur
Bonjour Pat,
Voici les deux pages. Je précise que le moteur étant vu à l'envers, le côté gauche est à droite quand on est face à la distribution et qu'il faut désarmer les deux tendeurs pour rendre les chaînes libres. Bon boulot.
Voici les deux pages. Je précise que le moteur étant vu à l'envers, le côté gauche est à droite quand on est face à la distribution et qu'il faut désarmer les deux tendeurs pour rendre les chaînes libres. Bon boulot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Calage moteur
Je viens de lire et comparer la méthode de Marc et c'est fort similaire( heureusement me diras-tu).
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Pat 59
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Calage moteur
AHHH , je crois que j ai compris mon erreur j ai laissé l axe du vilbrequin repere came vertical par rapport au moteurDogod a écrit :Je viens de lire et comparer la méthode de Marc et c'est fort similaire( heureusement me diras-tu).
Merci
Ypluka mais cela sera pour samedi
Heureusement Que les Belges sont la pour s entraider
Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Calage moteur
OK Pat. On attend le résultat. Ce serait bête de faire une fricassée de soupapes...
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Pat 59
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Calage moteur
Bonsoir,
Voilà le calage est fait ,le moteur tourne bien.
Maintenant réglage carbu. On avance
Pat
Voilà le calage est fait ,le moteur tourne bien.
Maintenant réglage carbu. On avance
Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Calage moteur
Bonjour Pat,
Une bonne nouvelle, ce moteur qui tourne mieux. Pour les réglages des carbus, dis-le s'il te faut les extraits des Saintes Ecritures.
Une bonne nouvelle, ce moteur qui tourne mieux. Pour les réglages des carbus, dis-le s'il te faut les extraits des Saintes Ecritures.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Pat 59
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Calage moteur
Bonjour DominiqueDogod a écrit :Bonjour Pat,
Une bonne nouvelle, ce moteur qui tourne mieux. Pour les réglages des carbus, dis-le s'il te faut les extraits des Saintes Ecritures.
Oui si tu peux me les envoyer cela serait super.
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .