Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

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Dogod
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Bonjour,
Comme la plupart, je dis que dans ces conditions, il n'y a pas à hésiter. Pour info, ma première resto m'a coûté 6000 euros il y a trois ans comprenant des gros frais comme l'échappement, le pare-brise, les deux vitres de phares, les roulements de roues arrières, la réfection du haut-moteur et les quatre pneus(pas Michelin Collection). Le reste étant des rotules, silent-blocs etc...Donc, sans certains de ces gros achats, je pense qu'on va loin avec cette somme. A l'aide du catalogue en ligne de Simon, en établissant une liste de ce qu'on croit avoir besoin, on peut très vite se faire une idée. Je pense que la pack GT que je refais pour l'instant et qui est plus complète et les éléments en meilleur état ne montera pas beaucoup plus haut . Par contre, pour le temps à y consacrer, on est vite à 1000 heures...
DOGOD
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Maxgordini
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Salut, idem que certains : ACHETES LA !!! une A310 à restaurer est difficile à trouver. Ma phase 1 à restaurer m' a coûté 9000 euros il y a deux ans environ, le prix était ferme/non négociable, je ne pense pas avoir fait l' affaire du siècle, mais ça m' a permis de réaliser un rêve de gosse, ça n' a pas de prix. Si tu décoques, tu auras vite fait de rajouter 10 à 15000 euros à ton prix d' achat, même en en faisant pas mal toi même... Pour te donner une idée, j' ai fait un devis de peinture la semaine dernière: la voiture sera amenée démontée, les fissures dans la fibre reprises par moi même, le carrossier devra donc la poncer/apprêter/peindre : 4260 euros... j' avais lu sur le forum qu' une bonne peinture coûte entre 3 et 6000 euros, à priori, c' est le cas...
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John Luke
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Salut Sam et cie !
--- Il est temps que cette voiture tombe entre de bonnes mains, car elle a été sagouinée
par une espèce de Kéké !
C’ est une bonne base à 10 000 euros mais il m’ étonnerait que le châssis ait été
restauré ! Il faudra sûrement décoquer pour avoir désormais une saine et sûre voiture !
L’ intérieur a bien été préservé apparemment d' après les photos !
Les fonds de compteur tableau de bord sont encore bien colorés !
On dirait un ventilo rajouté à gauche du moteur près de la tôle pare feu !??
Le toit ouvrant ne doit pas être d' origine ?
Les vitres de phare rivetées, cela fait pitié à voir !
Le principal c’ est que cette A310 soit complète au niveau des pièces d’ origine !
C’ est sûr il y a du boulot en perspective !
Cordialement ! :wink:
J.L.
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Sam25
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Merci à tous pour vos avis toujours pertinents.... :wink:
Je crois que je vais me lancer dans l'aventure :crazy:
En effet, pour moi également, c'est un rêve de gosse et une passion pour les anciennes Renault.
Pour répondre à J.LUKE ce n'est pas un ventilo mais une ancienne alarme qui n'est plus branchée.
(J'ai posé la même question que toi.)
Effectivement cette auto a vraiment été mal traitée, je ne comprends pas comment on peut faire des retouches à la bombe sur une voiture de ce type ou encore pire mettre des vis apparentes sur les glaces de phares, mais bon, on voit de tout..... :oops:
Je vous redonne des nouvelles après le week-end.
Bye bye.
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Mstef
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Dogod a écrit :Bonjour,
Comme la plupart, je dis que dans ces conditions, il n'y a pas à hésiter. Pour info, ma première resto m'a coûté 6000 euros il y a trois ans comprenant des gros frais comme l'échappement, le pare-brise, les deux vitres de phares, les roulements de roues arrières, la réfection du haut-moteur et les quatre pneus(pas Michelin Collection). Le reste étant des rotules, silent-blocs etc...Donc, sans certains de ces gros achats, je pense qu'on va loin avec cette somme. A l'aide du catalogue en ligne de Simon, en établissant une liste de ce qu'on croit avoir besoin, on peut très vite se faire une idée. Je pense que la pack GT que je refais pour l'instant et qui est plus complète et les éléments en meilleur état ne montera pas beaucoup plus haut . Par contre, pour le temps à y consacrer, on est vite à 1000 heures...
Moi c est plutot 8500€
L'important c'est pas ou l'on va c'est comment on y va
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Edec
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Le gros morceau, c'est le decoquage mais si tu veux quelque chose de bien fait et durable cela me semble incontournable :wink:
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Tataille
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Salut
Le décoquage n'est pas systématiquement nécessaire, la mienne ne l'a pas été et au controle technique, le gars a estimé le chassis en très bon état. Pour ma part, elle est stockée au sec dans un garage isolé (aucune condensation) et ne sort que par temps sec . Je pense que son chassis restera encore comme ça pendant quelques années encore voire quelques decenies.
:hello:
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Maxgordini
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Effectivement, un décoquage n' est pas systématique, mais quand un triangle arrière commence à avoir de la corrosion perforante ( bien que leur conception fait que le triangle retient la flotte ), il serait étonnant que le reste du châssis soit dépourvu de rouille. Avant de décoquer, la mienne avait de la corrosion superficielle sur les parties visibles, ce n' était pas si moche que ça, mais j' étais loin d' imaginer l' état des parties noyées dans le poly. Tout partait en miettes... J' aurai pu me baigner d' illusions et gratter uniquement les parties visibles, un coup d' antirouille et basta... mais je ne regrette pas le temps passé pour le décoquage/recoquage, rien que pour le fait de rouler dans quelques temps sereinement et en toute sécurité avec ma famille. Cela aurait été suicidaire de rouler avec un châssis dans cet état... Après tu verras bien au démontage, mais au moindre doute: décoquage, la sécurité n' a pas de prix...
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Edec
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

+ 1 avec maxgordini.
On a souvent de très grosses surprises au decoquage, meme si ca à l'air très sain avant. En plus si c'est pour vouloir garder la voiture longtemps.....
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

:hello:

Dans le même ordre d'idée que le décoquage et la sécurité, voir les semelles de l'arceau, noyées dans le poly... qui souvent cache la misère... là encore, j'en sais qq chose... voir Mille Miles n°68 :oops:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

bonjour
idem pour une restauration décoquage presque obliquatoire je suis passé par la aussi et pas de regret pourtant à voir mon chassis il était sain et après démontage et sablage le tube qui soutient le triangle inférieur gauche était pourri mais caché par la peinture donc pas visible et aussi les toles d'amortisseurs arrière qui sont noyées dans la fibre étaient à changer ainsi que les toles des pieds d'arceau maintenant apres sablage et peinture à l'époxy c'est vraiment nickel et plus à y revenir
pour le prix c'est correct et surtout si tu fait une restauration complète comme moi tu sais ou tu met les pieds pour la suite meme si ça coute très cher tu n'aura pas de mauvaise surprise par rapport à une voiture que tu va payer plus cher et qui à la fin aura quand meme des frais à faire dessus
cdlt eric
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

T Falsetti a écrit ::hello:

Dans le même ordre d'idée que le décoquage et la sécurité, voir les semelles de l'arceau, noyées dans le poly... qui souvent cache la misère... là encore, j'en sais qq chose... voir Mille Miles n°68 :oops:
Tout-à-fait, mes semelles d' arceau étaient également pourries... :D Beaucoup d' A 310 doivent rouler comme ça, mais ce n' est pas très rassurant en cas de passage sur le toit...
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Sam25
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Bonjour à tous :hello:
Alors voilà affaire conclue !
Je suis allé la chercher et ramener par la route environ 80 km.
Heureux comme un enfant avec un nouveau jouet :crazy:
Pas de souci particulier, si ce n'est un bruit de roulement à l'avant et un petit bruit de sifflement en 5e vitesse.
L'aiguille du voltmètre est basse et c'est chose vérifié au garage puisque je n'ai que 12V à la batterie moteur tournant.
On va donc commencer par changer l'alternateur....
Sinon la prise en main fait bizarre au début : jambes décalées vers la droite, on est quasi assis par terre, poste de conduite atypique...
Auto sur le pont, je vous ai fais quelques photos :photo:
Je sais que j'ai déjà également un maitre cylindre qui fuit.
Je vous laisse juger.
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Bravo, félicitation.
Au vu des photos les tubes avant doivent être cuits (quasi normal sur cette auto) et je persiste encore plus au vue des photos, décoque la :wink:
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Bienvenue chez les alpinistes :D
C'est une voiture formidable a conduire, sorte de gros kart plein de couple et pourtant confortable, j'ai accroche des les premiers km!
Je lis dans ta signature que tu disposes deja d'un parc roulant tres eclectique sur 2 et 4 roues, j'aime :drink:

Maintenant au boulot, tu as du pain sur la planche!
Dinkytoy
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Pat 59
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Bonjour Sam25
Felicitation pour ce nouvel achat
Comme deja dit je te conseille de deposer le chassis .
Je suis passé par ce stade et apres 3 ans de boulot j arrive a la fin .
Bon courage
Pat
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Hello Sam,

Bienvenue dans la famille :wink: ,

Honnêtement, quand j'ai acheter la mienne, je me suis fait avoir car il y avait pas mal de rustine sous la peinture du châssis, ce qui m'a obligé à décoquer (ce qui n'était pas prévu tout de suite).

Si je peux te donner un conseille commence par refaire entièrement à ton rythme tes trains roulant et le système de freinage: changement des silentblocs, rotules, roulements, suspensions et sablage puis mise en peinture des trains roulant;
Pour le système de freinage, change les plaquettes si elles sont vielles et refais les 4 étriers, le MC, l'émetteur et le récepteur d'embrayage. Une fois ça fait, tu rouleras en sécurité, pense au pneus si ils sont vieux :wink:.

Quand tu fait ca à ton rythme, tu n'es pas obliger de bloquer ta voiture au garage pendant des mois.

Par la suite, pense au décoquage après avoir fait les trains roulant et le freinage, car quand tu prends le châssis à temps, ça t'évite d'avoir à changer plus que les éléments de fixation de la caisse.

Car si il y a plus qu'une peinture du châssis, je peux te dire que les gros billets vont devoir être de sortie.
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
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A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
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Maxgordini
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Félicitation pour ton achat....................................................;;
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Guigue
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Bonsoir,
avant de changer ton alternateur ,regarde si tes fusibles de 40 ou 50 amperts qui sont sous
la colonne de direction ne sont pas oxidés .
Je te dis ça car j'ai eu le problème il n'y a pas longtemps . :work:
Laurent
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Sam25
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Re: Projet achat Alpine 310 V6 phase 2

Guigue a écrit :Bonsoir,
avant de changer ton alternateur ,regarde si tes fusibles de 40 ou 50 amperts qui sont sous
la colonne de direction ne sont pas oxidés .
Je te dis ça car j'ai eu le problème il n'y a pas longtemps . :work:
Laurent
Merci pour l'info, je vais déjà contrôler cela dans un premier temps :wink:

Pour répondre à T Falsetti, oui c'est bien un spoiler "Kleinemeier"
Image

Une p'tite photo des carbus....
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Effectivement, je pense m'occuper des trains roulants très rapidement : triangle, roulements, silenblocs, par contre le freinage n'est pas mauvais, mise à part la petite fuite du maitre cylindre qui est à faire.....
Je me posait tout de même la question de savoir si je ne refaisait pas la carrosserie dans un premier temps, rouler une année et commencer de décoquer l'hiver prochain :roll:
Je sais que c'est un peu contraire dans la chronologie des choses, mais j'aimerai tout de même rouler un peu avec dans un état convenable.
En tout cas merci pour vos conseils, à bientôt :hello:
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