A310 V6 ph1 allumage électronique, pb bobine ?

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Seb8591
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A310 V6 ph1 allumage électronique, pb bobine ?

Salut,

Je soupçonne un pb d'allumage sur mon A310 V6 ph1, les symptomes:
- Elle démarre très bien (à froid comme à chaud).
- A froid, fonctionne très bien.
- A chaud, fonctionne bien à faible charge et faible régime, mais manque clairement de puissance à forte charge (on entends que certaines combustion ne se produisent pas), elle atteint péniblement les 5000 tr/min.

J'ai les carbus Solex d'origine, et les ai refait avec les kit Mécapart. De plus le carbu de 35 s'ouvre car j'ai mis une patte mécanique pour seconder la commande par dépression.
J'ai aussi un allumage électronique Mécapart à avance programmable (capteur optique pour la position PMH) et simple bobine.

Les bougies sont neuves, les antiparasites en bon état et je voudrais tester la bobine (c'est une Ducellier, elle doit pas être toute jeune !), je me dis qu'une étincelle faiblarde pourrais générer ce problème, notamment à forte charge. Entre la borne rupteur et la borne + de la bobine, j'ai 1.7 Ohm, c'est faible ?

La piste de la bobine vous semble t'elle plausible ?

Seb
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Deji94
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Re: A310 V6 ph1 allumage électronique, pb bobine ?

Bonsoir,

Il est possible que les caractéristiques de la bobine ne soient pas en adéquation avec les performances permises par un système électronique.
Si le système d'allumage électronique est conçu pour travailler avec une bobine présentant une faible résistance (moins d'un ohm) et une faible self induction, l'utilisation d'une bobine conçue pour un allumage à contacts (vis platinées) ne devrait pas être satisfaisante.
Sur les systèmes d'allumages traditionnels, les contacts ne supportent pas le passage d'un courant supérieur à trois ampères. Pour ce type d'allumage, une valeur de self induction plus élevée de la bobine permet de compenser (en partie) ce manque d'intensité. Problème, la self induction de la bobine s'oppose à la montée du courant qui la traverse.
Pour les systèmes d'allumages traditionnels, l'angle de came (angle sur allumeur avec les contacts fermés) est important et le courant est limité par les caractéristiques de la bobine.
Pour un système électronique dit à haute énergie, l'angle de came ne dépend plus du régime de rotation alors qu'il permet un remplissage total de la bobine. L'intensité traversant la bobine peut alors atteindre voire dépasser les dix ampères. Le temps de charge de la bobine est réduit à son strict minimum pour éviter les échauffements tout en permettant une bonne énergie à l'étincelle. Pour ce type d'allumage, la self induction de la bobine est plus faible
La formule appliquée à une bobine parfaite est W = 1/2 LI². Si la self induction (L) diminue, l'intensité est augmentée et il est aisé de constater qu'il y a plus de bénéfice à favoriser le passage d'une intensité élevée (I²).

Je ne connais pas les caractéristiques du système d'allumage Mécaparts. Ce dont je suis sûr, c'est qu'une bobine dont les caractéristiques sont inadaptées peut engendrer de tels phénomènes.
Pour le choix de la bobine, il est préférable de contacter Mécaparts

Cordialement
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
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Seb8591
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Re: A310 V6 ph1 allumage électronique, pb bobine ?

Je vais contacter Mécapart pour la référence de la bobine qui va avec ce système.
Certains de vous ont ce montage ? Si oui quelle bobine avez vous et quelle valeure de résistance ?
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Re: A310 V6 ph1 allumage électronique, pb bobine ?

J'ai un allumage de chez MP , avec une valeo compétition 3 ohms.
Je ne sais pas s'il vend toujours le même modèle.
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Seb8591
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Re: A310 V6 ph1 allumage électronique, pb bobine ?

Je ne trouve pas de bobine Valéo 3 Ohm.
Je n'arrive pas à savoir si j'ai besoin d'une bobine spécifique (Mécapart ne vends plus le kit d'allumage électronique, et ne sais plus vraiment quelle bobine était fournie avec): je vais tenter avec une bobine d'origine de phase1 (prévue donc pour fonctionner avec rupteur), je verrais bien si ça fonctionne mieux qu'avec ma vieille bobine.

Seb
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Re: A310 V6 ph1 allumage électronique, pb bobine ?

Oui , ça fonctionne ( le mien ) avec n'importe quelle bobine 12v.
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Seb8591
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Re: A310 V6 ph1 allumage électronique, pb bobine ?

Bobine changée pour une Béru de type origine: il semblerait que le problème ait disparu, elle prends à nouveaux parfaitement ses tours :cup:
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Re: A310 V6 ph1 allumage électronique, pb bobine ?

Seb8591 a écrit : 30-juin-2017 20:41 Je ne trouve pas de bobine Valéo 3 Ohm.
Je n'arrive pas à savoir si j'ai besoin d'une bobine spécifique (Mécapart ne vends plus le kit d'allumage électronique, et ne sais plus vraiment quelle bobine était fournie avec): je vais tenter avec une bobine d'origine de phase1 (prévue donc pour fonctionner avec rupteur), je verrais bien si ça fonctionne mieux qu'avec ma vieille bobine.

Seb
Bonjour.
pour l'allumage électronique Mécaparts je pense qu'une bobine Valéo 245000 avec résistance ballast spécifique pour allumage électronique fera parfaitement l'affaire. Pour l'allumage en cherchant bien il est toujours possible d'en avoir ou de les faire réparer en cas de besoin. Il permet de tout supprimer et de n'avoir qu'une seulle bobine.
Cordialement
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