Carbu Holley

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Clouet
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Re: Carbu Holley

En en gaulois ça donne quoi mon lapin ????
Tu n as un trop petite c est ça ??
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Cunis
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Re: Carbu Holley

Ah désolé

Ma traduction qui vaut ce qui vaut

Le plus petit carburateur que nous vendons est le 350cfm à double corps. À mon avis, c'est trop grand pour votre Renault et ne fonctionnerait pas bien. Je m'excuse pour cet réponse (Dans le sens déçu que cela n'ira pas)

Merci de votre intérêt pour les produits Holley!

Et voilà mon p'tit Poulet.

En gros imaginer avec un 600 cfm. ...bien trop gros et difficile à faire fonctionner correctement. .. donc le kit vendu par nos amis anglais........
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Les sarkos
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Re: Carbu Holley

Bonsoir tout le monde,

Voici mon retour d'expérience bien concret :D

Je pense effectivement que le Holley est une alternative intéressante pour repartir sur du neuf et seulement si, le Solex est irrécupérable. Par ailleurs, le Holley facilite le démarrage à froid et à chaud. En même temps, je n'ai jamais eu le moindre soucis non plus avec mon Solex à ce niveau là. L'installation du Holley est également facilité vu la suppression de certaines durites de liquide de refroidissement, ça c'est vraiment top 👍

Le bémol est que mon expérience est désastreuse ainsi que pour 4 autres amis Alpiniste qui ont réalisés ce choix avec principalement des gros soucis de fiabilité même à l'état neuf avec notamment des fuites d'essence ou des pièces rapidement défectueuses... Ils sont tous repassés à l'origine. L'un dès ami Alpiniste Allemand m'a répondu "Baah c'est la grosse m**** USA".

Dans mon cas, j'avais opté pour cette solution UNIQUEMENT pour augmenter les performances à moindre coût par rapport au 2 triple Weber ou au 3x2 proposé par Simon. Par ailleurs, le concepteur du kit annonçait également un gain de 20 cv... Tout cela me semblait donc un très bon compromis.

Avant d'acheter le kit, la configuration de mon auto était collecteur 3/1 Devil, échappement inox, pompe à essence d'origine et allumage par vis platinés vu que c'est une A310 phase 1.

J'ai aussi été le seul, je pense, à réaliser un test RÉELLEMENT objectif en effectuant un passage au banc de puissance avant, pendant et après modifications afin d'avoir vraiment un avis objectif et non pas, une impression ou un ressenti. Cet avis objectif ma quand même coûté l'équivalent de 300 € pour réaliser les 3 tests afin de confirmer par des chiffres bien concrets que j'avais réellement gagner quelque chose comme annoncé par le concepteur Anglais...

1er passage au banc avec le Solex avec un résultat décevant de... 133,6 cv 😪 Et oui, il faut être conscient que nos moteurs ont vieillis et perdent en puissance petit à petit, c'est malheureusement inévitable même avec une moderne. Ceci aussi en sachant qu'à l'époque, l'exactitude de la puissance annoncée/réel était à prendre avec des pincettes...

Bref, le kit complet avec la pipe d'admission est acheté et installé (+/- 1.600 eur pour l'ensemble). Après quelques difficultés de réglages, la voiture est déposée chez un spécialiste d'anciennes y compris modèles sports USA qui connaît sur le bout des doigts les carbus Holley et Edelbrock. Première remarque de ce spécialiste par rapport à mon attente... "Ce n'est pas en gavant ton moteur d'essence que vous aller gagner des CV, ce modèle de carbu est prévu pour des cylindrées US de minimum 6 L"...

Après analyse, le spécialiste me dit... "Faut monter un allumage électronique et une pompe à essence électrique, votre soucis de réglage vient de là..."

Ok Go et encore quasi 1.000 eur de parti sans compter la main d'œuvre, soit...

La voiture va mieux mais ce n'est pas encore ça. Le Holley donne une belle sonorité j'avoue, plus grave et rauque. En contre partie, elle consomme 1 L de plus au 100 km qu'avec le Solex.

Voici le temps de passer la voiture pour la seconde fois au banc de puissance en croyant dur comme fer que la puissance avait augmenté.... Le verdict tombe... 126 cv, je reste sans voix évidemment car le ressenti était tout autre au volant....

Étant perfectionniste, la voiture est déposée chez un ami spécialiste Alpine pour encore peaufiner le réglage. Je récupère la voiture avec en remarque, "C'est quoi cette m**** ? Tu ne sais rien régler à ce truc, il faut tout ouvrir et changer les éléments si tu veux faire un réglage. Je ne touche pas à ça...." Encore quelques euros de partis...

Après l'avis d'amis Alpiniste, la voiture est déposée ENCORE chez un autre spécialiste qui travail également sur des vielles US. C'est pas mieux malheureusement et encore des € partis...

Malgré tout, je décide de partir avec la voiture rouler sur le circuit de Croix-en-Ternois organisé par l'ASAN. Etrangement la voiture va bien sûr circuit.... sauf la consommation qui elle, explose en usage très sportif.

Visiblement c'est mon jour de CHANCE, je rencontre sur le Circuit l'ingénieur et son mécanicien Anglais qui à réalisé et commercialisé le kit Holley. Une très longue discussion s'engage évidemment suivi d'un premier coup d'œil afin d'analyse toute l'histoire... Il faut investiguer plus longuement, évidemment... Il se propose de venir de Londres jusqu'à chez moi en Belgique la semaine suivante avec son mécanicien. Ceci, avant d'aller à Spa Francorchamps. Si ce n'est pas de la chance ça !!! Génial non ?👍

La semaine suivante, ils sont là chez moi avec pas mal de matériels et de pièces. Ils consacre une après-midi entière afin de peaufiner les réglages en s'aidant notamment d'une sonde Lambda, changement d'un ressort de dépression plus souple et recalibrage du gicleur principal.

Tout semble maintenant OK, ils repartent vers Spa en ayant déguster quelques bières bien typique de la Belgique 😉 Encore quelques € de partis....

Je peux enfin profiter de ma voiture après 18 mois de galère.... La voiture fonctionne bien, semble plus coupleuse et semble mieux monter dans les tours. Juste qu'elle est plus gourmand en essence qu'à l'origine (Solex). SOIT, quand on aime on ne compte pas 😅

Ok, direction pour la troisième fois le banc de puissance fière comme artaban avec mon Holley... Le verdict tombe avec
123,2 ch !?!?!?! Je suis littéralement dégoûté. Au final, la voiture consomme plus et j'ai perdu 10 cv au passage alors qu'il est annoncé un gain de 20 cv 🤢🥶 Ceci, alors que le ressenti est positif. Comme quoi...

S'en est trop, j'arrête les dégâts en ayant fait le tour de la question et perdu énormément de temps et surtout, d'argent...

Je démonte TOUT et replace mon fidèle Solex. La voiture va bien et mieux.... Visiblement j'avais oublié les performances d'origine du Solex après 18 mois de galère...

Toujours à la quête d'agrémenter les performances de la voiture je me décide, enfin, à prendre contact avec BVO Sport où je reparle du Holley, la réponse est clair net et précise "Ca ne rentre pas ici, vous allez perdez votre temps et ce n'est pas avec cela que vous allez gagner en puissance....".

Un dialogue hyper constructif et professionnel s'engage avec BVO car j'ai des critères spécifiques que je souhaite conserver, l'aspect général du PRV 12S doit rester identique à l'origine y compris au niveau du carburateur. Donc, je ne voulais pas avoir le look du moteur PRV 24S... Objectif recherché, frôler les 200 cv...

En un temps record, un NOUVEAU moteur est installé et réalésé à 3L avec arbres à cames retravaillés stage 1 et vilebrequin à manetons décalés.

Passage au banc et verdict, 195,5 cv à 6.123 tr/min pour 25,5 nm !!! YES, les performances de la série Boulogne sont enfin là.

Coût de l'opération 5.500 € pour un NOUVEAU moteur avec garantie de 2 ans ! Cerise sur le gâteau, ce nouveau moteur plus puissant consomme 1 L de moins que celui d'origine 👍

Alors oui, certains diront que c'est un coût mais honnêtement, j'aurais mieux fait d'aller directement chez un motoriste tel que BVO, cela m'aurait fait éviter de perdre beaucoup de temps et BEAUCOUP d'argent.

Aujourd'hui, c'est pure bonheur et plaisir avec un moteur qui respire pleinement et qui veut monter monter et monter dans les tours.

Voilà toute mon histoire, malgré mes nombreux déboires cela m'a permis de rencontrer des personnes extraordinaires et c'est bien cela le plus important.

Loin de moi aussi de vouloir créer une polémique sur le Holley. Comme je l'ai indiqué, cela a le mérite d'exister et d'être une alternative.

Je suis un simple passionné qui depuis 24 ans essaie d'améliorer sa voiture, je ne me prêtant absolument pas être une référence ou un spécialiste en mécanique.

Ceci n'est donc que mon point de vue personnel basé sur mon expérience.

A très bientôt :hello:
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StephGT4
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Re: Carbu Holley

Ton retour d'expérience servira à ceux qui sur la base du reportage"wheeler dealer" annonçant un gain de 20cv sans rien faire d'autre que le changement de carbu, se seraient laissés tenter et éviteront ainsi une dépense inutile
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Papapoff
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Re: Carbu Holley

Bonjour,
Comme le dit si bien Steph GT4, que je salue au passage, merci pour ton retour d'expérience de...la vie mécanique réelle. Elle va effectivement servir à beaucoup d'autres.
Peut-on dire que c'est un peu la même chose avec ceux qui montent 2 carbus weber sur des moteurs R5A ? Certains affirment qu'à part consommer plus d'essence... Il serait vraiment intéressant de faire le même chemin que tu as fait. Je parle pour 1 moteur non préparé bien sur !

Bonne route dans ta "nouvelle voiture" et encore merci pour ton reportage.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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Clouet
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Re: Carbu Holley

Comme quoi ,il ne faut pas toujours écouter les experts mécaniques télévisuel. ... :computer:
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Les sarkos
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Re: Carbu Holley

Merci à tous pour vos messages et remerciements,

Si j'ai réalisé cette, onéreuse, analyse c'est justement que personne n'avait pris la peine de la faire et que dans aucune forums, il y avait un réel retour d'expérience objective. Mon idée a donc été de faire toute la lumière sur ce sujet qui est évoqué depuis de nombreuses années sans jamais avoir de réel réponse. Aujourd'hui, c'est fait 😉👍

L'émission de TV "Dealer" a été en effet le point de départ de l'engouement pour le Holley jusque là inconnu. J'en ai d'ailleurs discuté avec l'ingénieur Anglais John concepteur du kit lorsqu'il est gentiment venu à la maison régler le carbu. Jamais il a eu l'idée de commercialiser ce kit dans le reste de l'Europe mais juste à ces quelques clients Anglais. Ensuite, l'engouement à fait en sorte que le Holley traverse la manche et vienne en France, Allemagne, Belgique,....

S'il reste encore des dubitatifs, j'ai à disposition tous les graphiques du banc de puissance. Je peux donc les fournir avec plaisir 😉 A noter que les 3 tests ont été réalisé sur le même banc. J'ai également de nombreuses photos de la visite de l'ingénieur à la maison et du montage réalisé ainsi que de la modification du filtre à air d'origine afin qu'il s'adapte sur le Holley.

Ma conclusion est qu'il est vraiment IMPÉRATIF de ce baser sur des chiffres bien concrets plutôt que sur des impressions et ressentis. Aussi, n'hésitez pas une seconde à aller chez un vrai motoriste qui vous conseillera, ça vous fera gagner un temps précieux, vous évitera de grande déception ou désillusion et au final, vous fera gagner de l'argent grâce à tout cela 👍

Au plaisir pour le partage, c'est bien là l'essentiel de ce groupe 🥰

Rendez-vous probablement à Dieppe ou je serai présent avec Redbaby 🥰👍
Modifié en dernier par Les sarkos le 10-févr.-2022 14:19, modifié 1 fois.
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Cunis
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Re: Carbu Holley

Salut.

J'avais bien été aussi "questionné" Par ce montage.

Je vous avez fatigue un retour d'un mail que j'avais fait au fabricant de carburateur qui lui avait été clair que cela n'irait pas.

Merci de ton retour.
Cordialement.

Pascal.

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AL1
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Re: Carbu Holley

Salut "Les sarkos" :hello:
Merci pour ce retour bien argumenté et édifiant !.
Peux-tu nous préciser si le nouveau moteur BVO est toujours alimenté par les carburateurs d'origine (simple corps + double corps SOLEX) ou si c'est un moteur injection ?.
Si, comme je le comprends, tu as gardé les carbus -> Ca veut dire qu'un 112-730 réalésé à 3L a la même puissance qu'un Z7X 3L de Safrane alimenté par injection…(environ 195 CV). :thinking:
Ca aussi, c'est bon à savoir… :drink:
Bonne route avec ton bolide ! :drive:
:wink: AL1.
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Re: Carbu Holley

Je ne m’attendais pas non plus à ce qu’on puisse obtenir les mêmes rendements à cylindrée équivalente.
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compte instagram: plc028
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Les sarkos
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Re: Carbu Holley

Salut AL1,

Je te confirme que le nouveau moteur est toujours bien alimenté par le Solex 100% d'origine, aucune modification.

Comme indiqué, l'un de mes critère était de garder l'aspect extérieur du moteur d'origine afin de conserver l'authenticité et l'âme d'une A310 quand tu ouvre le capot 😉 Ceci permet aussi d'éviter trop de questions ou de soucis lors du passage au contrôle technique.... Perso, je n'aime pas ouvrir le capot d'une 310 et voir un 24 S ou une injection dedans... Ceci, même si je ne suis pas un puriste extrémiste 😉

Alors, c'est en effet une réflexion que BVO m'a fait, à savoir que c'est nettement plus simple à réaliser que d'installer un moteur injection qui lui est beaucoup plus complexe. Reste la magie de BVO avec la réalisation d'un arbre à cames spécifiques ainsi qu'un échappement à papillons commandé par dépression. Un pure délice phonétique qui permet de libérer à la demande l'échappement avec un gain de 14 cv soit, 195,5 cv dans cette situation.

Tu sais retrouver mes vidéos si tu le souhaites sur YouTube en recherchant "Alpine A310 V6 Redbaby".

Au plaisir de partager les news 👍

Redbaby
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Dante310
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Re: Carbu Holley

Bonsoir Les Sarkos. Bravo et merci pour cet exposé clair et précis. Franchement ça donne envie.. question bête, en cas d'accident est-ce que tout est ok avec l'assurance?
Merci
Benoît :wink:
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Re: Carbu Holley

Merci pour ce retour complet et précis. :wink:
et bravo pour le passage au banc au moins c'est fiable.
Pour information quand mon moteur a du etre refait, j'ai eu la meme demarche que toi, rester le plus possible à "l'origine" au moins en visuel. Donc passage en 2.8, les AAC Simon, les 3 weber 42 avec la boite à air d'origine decoupée (comme Fleischmann), les pots 3en 1. Bref à part la carburation un peu differente (3 double corps versus 2 triple corps) un moteur "Boulogne", 190 CV au banc et quand on ouvre le capot c'est exactement comme avant. :wink:
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Re: Carbu Holley

Dante310 a écrit : 10-févr.-2022 18:23 Bonsoir Les Sarkos. Bravo et merci pour cet exposé clair et précis. Franchement ça donne envie.. question bête, en cas d'accident est-ce que tout est ok avec l'assurance?
Merci
Benoît :wink:
Je ne pense pas
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Les sarkos
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Re: Carbu Holley

Hello,

Concernant l'aspect assurance, je ne suis absolument pas inquiet étant donné qu'au contrôle technique ils ne connaissent absolument rien sur le moteur de la voiture donc j'ose imaginer la connaissance au niveau de l'assureur...

Je m'inquièterais nettement plus pour une voiture moderne....

En attendant faites vous un maximum de plaisir temps que cela nous est encore autorisé 👍👍👍

A bientôt et merci pour le soutien de tous par rapport au récit de mon expérience 🙏

Comme indiqué, je serai présent à Dieppe et nous aurons certainement l'occasion de se rencontrer et de rediscuter de tout cela 😉
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Richez Christophe
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Re: Carbu Holley

Hello
Un simple weber 42 dcnf faisait l’affaire avec la pipe d’origine pour un meilleur agrément
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Môris
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Re: Carbu Holley

Salut les Amis,

Je suis en train de remonter un moteur refait à neuf et complètement préparé sur une V6 GT avec ce type de carburateur.
Auriez-vous des photos de la modification du filtre à air d'origine ? Des astuces ?
J'ai un vieux filtre à air d' A 310 que je vais sacrifier avant de le sabler et de le repeindre.

Merci d'avance pour vos réponses


Môris
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Re: Carbu Holley

Bonsoir Moris, Oui j'ai fait pas mal de photos sur la modification du filtre à air afin de pouvoir l'adapter. Le temps de les retrouver et je poste cela. A très bientôt
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Edec
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Re: Carbu Holley

Moi j'ai fait comme Fleischmann : decoupe du fond du filtre à air d'origine
IMG_4041.jpg
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Môris
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Re: Carbu Holley

Merci infiniment les Amis pour vos réponses.
J’ai pour le moment le fond d’une boîte à air Holley.
Comment vous y faites tenir étant donné que les vis d’origine sont fixées sur les solex d’origine qui n’y sont plus ?

Merci par avance

Môris
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