Bonsoir Jean-Joel, ( cette fois le prénom est le bon...désolé..),posting.php?mode=reply&f=9&t=36513#
J'espère que ton Rallye s'est déroulé sans accros.
J'ai effectué le dernier test tel que tu me l'a décrit, en confectionnant un cable avec 2 bornes de chaque coté, afin de pouvoir faire tous les tests possibles.
Or surprise, pas de fonctionnement de la pompe. Je débranche les bornes sur le commodo et sur la pompe, afin de revenir a mon 1er test tel que tu me l'a décris le 10 aout dernier, et rien, çà ne marche toujours pas alors que çà marchais mercredi dernier..Je débranche tout, et je mesure la tension sur la borne du commodo, et là, surprise, je n'obtiens pas 12,30 V, mais 10 V environ, et qui semblent décroitre si on attend un peu.
Je décide donc de rebrancher la pompe ( fil blanc + et fil noir - ). Je laisse le fil blanc au commodo débranché et je le connecte directement au + de la batterie ( qui est neuve ), et là, çà fonctionne.
Bon, à ce stade je conclus que l'alimentation du lave glace à partir du commodo est défectueuse, et que les contacts internes de ce commodo pour cette fonction ne sont pas bon mais laisse passer tout de même environ 10 V, ce qui est insuffisant pour lancer la pompe. Par contre, je n'ai pas d'explication sur le fait que mercredi dernier le test ( branchement sauvage) a fonctionné : peut être qu'à la suite de ce test les contacts du commodo se sont un peu oxidés ??
Je conclus aussi que le fil blanc (+) qui alimente la pompe est bon et que le fil noir de masse (-) est lui aussi bon.
Si tu confirme mon diagnostic, cela veut dire qu'il faudrait que je teste avec un autre commodo.
Et c'est là que cela ce complique : d'après ce que j'ai vu sur ce forum, il s'agirait d'un commodo qui était aussi monté sur les R20 et R30 premières générations ( mais pas que les R17 de la même époque car j'en ai une et ce n'est pas le même).
Ce commodo qui a 7 broches semble difficile à trouver ...à voir. J'ajoute qu'il est serti et que l'ouvrir est en dehors de mes compétence, car cela a l'air relativement complexe..
Voilà j'ai essayé de tout résumer, et je te remercie de ton commentaire mais il n'y a pas d'urgence...
A bientôt.
Eric
Pompe lave glace
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: Pompe lave glace
Bonsoir Eric,
Une question et une vérif :
Quand tu contrôles la tension (12,30 - 10 v) à la sortie du commodo : le moins de ton appareil de mesure est t'il raccordé à une bonne masse, ou à la masse (fil noir) de la pompe de lave glace ?
Peux tu contrôler la tension à la sortie du deuxième fusible sous le tableau de bord.
Pour le commodo, une pulvérisation de produit pour nettoyer les contacts électriques peut être une excellente solution.
Une chose est sûre, le fil blanc entre "commodo et pompe de lave glace" est bon.
Jean-Joël
Une question et une vérif :
Quand tu contrôles la tension (12,30 - 10 v) à la sortie du commodo : le moins de ton appareil de mesure est t'il raccordé à une bonne masse, ou à la masse (fil noir) de la pompe de lave glace ?
Peux tu contrôler la tension à la sortie du deuxième fusible sous le tableau de bord.
Pour le commodo, une pulvérisation de produit pour nettoyer les contacts électriques peut être une excellente solution.
Une chose est sûre, le fil blanc entre "commodo et pompe de lave glace" est bon.
Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
Re: Pompe lave glace
Merci de ton retour si rapide Jean Joel,
Pour la masse, je me sers de la barre de direction, donc bon à mon avis
Pour les fusibles, sous le tableau de bord je n'en ai qu'un, et je contrôlerai et de te dirais le voltage.
Par contre pour le produit à pulvériser, le boitier de ce commodo est bien compact, et il y a pas d'orifice ( sauf un petit trou du coté de la borne de commande de lave glace), tu pense que je peux en mettre sans risque ?
Eric
Pour la masse, je me sers de la barre de direction, donc bon à mon avis
Pour les fusibles, sous le tableau de bord je n'en ai qu'un, et je contrôlerai et de te dirais le voltage.
Par contre pour le produit à pulvériser, le boitier de ce commodo est bien compact, et il y a pas d'orifice ( sauf un petit trou du coté de la borne de commande de lave glace), tu pense que je peux en mettre sans risque ?
Eric
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
Re: Pompe lave glace
Bonjour Jean Joel,
J'ai pris la tension à la sortie du fusible : 12,33 Volt, donc pas de problème.
J'ai testé directement en débranchant sur le commodo le fils blanc et le fil rouge, et en les reliant, et la çà marche! Preuve que mon commodo a un problème uniquement au niveau de l'alimentation de la pompe lave glace..
En attendant de trouver un autre commodo, je vais mettre un inter à bascule relié directement à ce fil blanc et à ce fil rouge, comme cela ce faisait sur certaine au début des années 70 ( R17...).
Aussi, si un Farnote ou autre a un commodo à 7 broche à me vendre, ce serait top.
A bientôt.
Eric
J'ai pris la tension à la sortie du fusible : 12,33 Volt, donc pas de problème.
J'ai testé directement en débranchant sur le commodo le fils blanc et le fil rouge, et en les reliant, et la çà marche! Preuve que mon commodo a un problème uniquement au niveau de l'alimentation de la pompe lave glace..
En attendant de trouver un autre commodo, je vais mettre un inter à bascule relié directement à ce fil blanc et à ce fil rouge, comme cela ce faisait sur certaine au début des années 70 ( R17...).
Aussi, si un Farnote ou autre a un commodo à 7 broche à me vendre, ce serait top.
A bientôt.
Eric
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: Pompe lave glace
Bonsoir Eric,
Ok pour le fusible et le fil blanc.
Personnellement je tenterai le nettoyant à contact, il faut très peu d'espace pour que le produit pénètre et joue son rôle, rien ne t'empêche à l'endroit adéquat de percer un trou de 2 mm afin de te faciliter la vie.
Si tu as crainte pour l'intérieur du commodo au moment du perçage : tu mets 3-4 tours de ruban adhésif à 2 mm du bout du forêt, en limitant la course, cela évite d'endommager l'intérieur.
Jean-Joël
Ok pour le fusible et le fil blanc.
Personnellement je tenterai le nettoyant à contact, il faut très peu d'espace pour que le produit pénètre et joue son rôle, rien ne t'empêche à l'endroit adéquat de percer un trou de 2 mm afin de te faciliter la vie.
Si tu as crainte pour l'intérieur du commodo au moment du perçage : tu mets 3-4 tours de ruban adhésif à 2 mm du bout du forêt, en limitant la course, cela évite d'endommager l'intérieur.
Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
Re: Pompe lave glace
Bonjour Jean Joel, et et tous les amis alpinistes,
Bon j'ai réussi à trouver un commodo de R20, qui est le même que le mien, mais dont le levier est plus court, et qui a l'air en bon état.
Je branche, je tire sur le levier, j'entend un peu la pompe, puis plus rien...Je ne peux pas croire que j'ai encore un levier HS.
Je débranche à la pompe + et -, et là, si je tire le levier, j'ai 3 mouvements d'essuie glace. Si je mesure la tension la tension aux bornes de fils blanc et noir qui arrivent à la pompe, et là j'ai 4,8 volt, donc du jus arrive bien, mais pas assez. Je branche en direct sur une bonne masse le -, et c'est idem, toujours 4,8 volt.
Je ne comprend plus rien. Il semble que l'intermittence fonctionne bien, si la pompe est débranché.
Il y a 2 relais, et je ne sais lequel alimente la pompe. Mais quand on actionne la pompe au commodo, comment le relais de la pompe est sollicité, puisque le fil blanc arrive directement à cette pompe ET au relais d'intermittence ?
Je pense que pour trouver la panne, il faut d'abord comprendre le circuit utilisé quand on actionne cette pompe.
Aussi, merci de tout vos commentaires sur ce point.
Eric
Bon j'ai réussi à trouver un commodo de R20, qui est le même que le mien, mais dont le levier est plus court, et qui a l'air en bon état.
Je branche, je tire sur le levier, j'entend un peu la pompe, puis plus rien...Je ne peux pas croire que j'ai encore un levier HS.
Je débranche à la pompe + et -, et là, si je tire le levier, j'ai 3 mouvements d'essuie glace. Si je mesure la tension la tension aux bornes de fils blanc et noir qui arrivent à la pompe, et là j'ai 4,8 volt, donc du jus arrive bien, mais pas assez. Je branche en direct sur une bonne masse le -, et c'est idem, toujours 4,8 volt.
Je ne comprend plus rien. Il semble que l'intermittence fonctionne bien, si la pompe est débranché.
Il y a 2 relais, et je ne sais lequel alimente la pompe. Mais quand on actionne la pompe au commodo, comment le relais de la pompe est sollicité, puisque le fil blanc arrive directement à cette pompe ET au relais d'intermittence ?
Je pense que pour trouver la panne, il faut d'abord comprendre le circuit utilisé quand on actionne cette pompe.
Aussi, merci de tout vos commentaires sur ce point.
Eric
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
Re: Pompe lave glace
Bonjour à Tous !
Je veux donner des nouvelles de mon commodo d'essuie glace / lave glace qui en fonctionne pas en EG
Comme dit avant, j'ai trouvé un commodo de R20 ou R30 phase 1, car ce sont les mêmes, sauf le levier qui est plus court. Or, ce commodo comme le mien d'origine ne fonctionne pas au niveau de l'essuie glace.. Je ne me sentais pas capable de l'ouvrir...
Je veux ici remercier Jean Joel pour son sens de l'entraide et pour sa compétence! Ce dernier s'est proposé d'ouvrir ce commodo, de l'ausculter, et de le réparer. Je lui ai donc envoyé la pièce.
Il a constaté qu' au niveau de la borne EG ( fil blanc) un pellicule ( oxidation, poussière...) gene le contact avec la commande du levier, et donc si pas de circulation de 12 V, pas de commande . Il a nettoyé tous cela, poncé les contacts..et a même établi un schéma de l'éclaté de co commodo, et verifié les resistance entre les différentes bornes.
Je l'ai reçu aujourd'hui, et je l'ai essayé, et çà marche ! Par contre, je pense que ma pompe est fatiguée, car elle "tourne" lentement, mais çà c'est un autre histoire.. Jean Joel s'est même proposé pour réviser mon commodo d'origine, c'est dire s'il est sympa et solidaire des passionnés d'ALPINE !
Je pense qu'il fera après un petit reportage photo sur cette réparation, car çà peut servir ....
Eric
Je veux donner des nouvelles de mon commodo d'essuie glace / lave glace qui en fonctionne pas en EG
Comme dit avant, j'ai trouvé un commodo de R20 ou R30 phase 1, car ce sont les mêmes, sauf le levier qui est plus court. Or, ce commodo comme le mien d'origine ne fonctionne pas au niveau de l'essuie glace.. Je ne me sentais pas capable de l'ouvrir...
Je veux ici remercier Jean Joel pour son sens de l'entraide et pour sa compétence! Ce dernier s'est proposé d'ouvrir ce commodo, de l'ausculter, et de le réparer. Je lui ai donc envoyé la pièce.
Il a constaté qu' au niveau de la borne EG ( fil blanc) un pellicule ( oxidation, poussière...) gene le contact avec la commande du levier, et donc si pas de circulation de 12 V, pas de commande . Il a nettoyé tous cela, poncé les contacts..et a même établi un schéma de l'éclaté de co commodo, et verifié les resistance entre les différentes bornes.
Je l'ai reçu aujourd'hui, et je l'ai essayé, et çà marche ! Par contre, je pense que ma pompe est fatiguée, car elle "tourne" lentement, mais çà c'est un autre histoire.. Jean Joel s'est même proposé pour réviser mon commodo d'origine, c'est dire s'il est sympa et solidaire des passionnés d'ALPINE !
Je pense qu'il fera après un petit reportage photo sur cette réparation, car çà peut servir ....
Eric
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: Pompe lave glace
jean joel
Et gnagnagna ça fera 40 caractères
Et gnagnagna ça fera 40 caractères
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: Pompe lave glace
Bonsoir à tous,
Une opération pas très compliquée, certains l'ont faite avant moi et d'autres vont suivre.
Je l'ai dit à Eric, ce type de commodo est techniquement très fiable.
Les méfaits du temps oxydent les contacts et la graisse durcie ne joue plus son rôle.
Si vous avez ces types de commodo, même déficients, conservez les ils peuvent encore servir.
J'ai bien fait quelques photos lors du démontage, mais je n'ai pas de belles vues pour agrémenter le sujet.
Je tâcherai de m'appliquer la prochaine fois ! (c'est pas gagné !) et ferai un "tuto" si vous souhaitez.
Merci pour vos compliments.
Jean-Joël
Une opération pas très compliquée, certains l'ont faite avant moi et d'autres vont suivre.
Je l'ai dit à Eric, ce type de commodo est techniquement très fiable.
Les méfaits du temps oxydent les contacts et la graisse durcie ne joue plus son rôle.
Si vous avez ces types de commodo, même déficients, conservez les ils peuvent encore servir.
J'ai bien fait quelques photos lors du démontage, mais je n'ai pas de belles vues pour agrémenter le sujet.
Je tâcherai de m'appliquer la prochaine fois ! (c'est pas gagné !) et ferai un "tuto" si vous souhaitez.
Merci pour vos compliments.
Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
Re: Pompe lave glace
Mais bien sur Jean Joel je compte sur ton petit reportage sur mon commodo d'origine !!posting.php?mode=reply&f=9&t=36513#
ps: je te le poste demain en principe
ps: je te le poste demain en principe
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
Re: Pompe lave glace
J'allais oublier de dire : à partir de mai 2018 si votre pompe EG ne fonctionne pas, c'est la contre visite !!
Donc pour ceux qui ont ce problème le post de Jean Joel pourra être utile ...
Donc pour ceux qui ont ce problème le post de Jean Joel pourra être utile ...
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: Pompe lave glace
Bonjour à tous,
Remise en état du commodo "d'essuie glace - lave glace" A310 V6 phase 1
Repérage et dessertissage de la plaque de fixation
Suppression des 2 points de maintien avec un foret de Ø 3 mm ( 3 ou 4 tours en faisant tourner le foret à la main - épaisseur à enlever 0,5 mm) Faire levier avec une lame de couteau pour séparer les 1/2 carters
intérieur sale et oxydé
ordre de démontage des éléments
Remise en état du commodo "d'essuie glace - lave glace" A310 V6 phase 1
Repérage et dessertissage de la plaque de fixation
Suppression des 2 points de maintien avec un foret de Ø 3 mm ( 3 ou 4 tours en faisant tourner le foret à la main - épaisseur à enlever 0,5 mm) Faire levier avec une lame de couteau pour séparer les 1/2 carters
intérieur sale et oxydé
ordre de démontage des éléments
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: Pompe lave glace
suite,
avant nettoyage
partie du contact : commande de pompe de lave glace objet du dysfonctionnement
Suivant la formule consacrée "Pour le remontage, procéder à l'inverse du démontage"
éléments prêts pour le remontage
avant nettoyage
partie du contact : commande de pompe de lave glace objet du dysfonctionnement
Suivant la formule consacrée "Pour le remontage, procéder à l'inverse du démontage"
éléments prêts pour le remontage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: Pompe lave glace
suite et fin,
assemblage des demi carters et reconstitution des points de fixation avec une goutte d'Araldite.
Commodo apte au remontage !
Jean-Joël
assemblage des demi carters et reconstitution des points de fixation avec une goutte d'Araldite.
Commodo apte au remontage !
Jean-Joël
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2964
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Pompe lave glace
Merci pour ce tuto complet
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
Re: Pompe lave glace
CHAPEAU BAS JEAN JOEL !
Clair, net et précis !
Et encore merci !
Eric
Clair, net et précis !
Et encore merci !
Eric
- LeoBlack
- Pilote pro
- Messages : 1738
- Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
- Localisation : (63) Clermont-Ferrand
Re: Pompe lave glace
Ouais, ça marche mieux avec des contacts refait
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12343
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Pompe lave glace
Merci à Jean Joël pour ce "tuto"...
Il est dorénavant en bonne place dans la rubrique Tutoriels Alpine A310
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: Pompe lave glace
Bonsoir à tous,
Merci Thierry !
J'ai fait ce "tuto" grâce à Eric, il pourra ainsi remonter le commodo d'origine sur sa voiture et si cela peut rendre service à d'autres : c'est super !
Jean-Joël
Merci Thierry !
J'ai fait ce "tuto" grâce à Eric, il pourra ainsi remonter le commodo d'origine sur sa voiture et si cela peut rendre service à d'autres : c'est super !
Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
Re: Pompe lave glace
Commodo origine remonté hier soir sur ma 310 de 78 : tout est OK , super !! Encore bravo et merci Jean Joel!
De plus maintenant :
- éclairage compteur: OK ( ampoule de base BA9S)
- fonctionnement compteur OK ( cable remonté )
- pompe LG neuve , donc OK
Et maintenant, il faut vérifier les même choses sur ma 310 de 85, mais avec un compteur électronique...
Heureusement que là aussi Jean Joel me sera d'un grand secours..
Voilà je tenais juste à évoquer la suite des travaux..
Eric
De plus maintenant :
- éclairage compteur: OK ( ampoule de base BA9S)
- fonctionnement compteur OK ( cable remonté )
- pompe LG neuve , donc OK
Et maintenant, il faut vérifier les même choses sur ma 310 de 85, mais avec un compteur électronique...
Heureusement que là aussi Jean Joel me sera d'un grand secours..
Voilà je tenais juste à évoquer la suite des travaux..
Eric