Pose chassis A310 V6 sur marbre

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Cyril28500
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Pose chassis A310 V6 sur marbre

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos conseils car je suis dépité, le moral est en lambeau.

Mon châssis d'alpine était bien malade quand je l'ai eu, j'ai passé environs plus de 10 week-end à découper les parties malade et pointées des éléments neuf pour un futur passage au marbre chez un pro.

Fin Avril - début mai, j'entreprend des recherches pour trouver un pro sur la haute Normandie qui mettrai le châssis sur marbre, y boulonnerai les fixations des triangles arrière et les souderaient au châssis. Meca retro sport était full jusqu'à au moins septembre, je ne l'ai ai pas retenu. Il restais :
-Un agent renault sur le 27 qui était un passionner d'Alpine et qui en aurait déjà refait mais qui avait du mal à répondre au tel et qui me donnais des infos au compte goute.
- ou un garage qui m'avais été recommander par un pro qui faisait de l'ancienne et de la récente. Qui au dire du garage était "spécialisé dans les châssis comme ceux de l'alpine".

J'ai finalement retenu le dernier garage car la personne était transparente, sur FB les photos des différents projet qu'il postait laissé voir un travail qui me semblais de qualité.

Je signe un devis comprenant (à 100€ttc l'heure de MO):

- 4 h de "Mise au marbre d'un châssis poutre d'A310"
- 22 h de "soudure"

Oralement, on s'accorde sur une date de livraison fin Juin et me dit:" je vous facture pas de location de marbre car un passionné me dépanne, il a un marbre pour A310 Ph2". De plus, on ce met d'accord sur la marche à suivre: Pose du châssis sur le marbre, boulonnage des fixations de trains roulants puis ajustement des éléments pointer au besoin puis soudure. Je verse un acompte de 30%

Sauf que ça s'était la théorie:

Il n'a recu le "marbre" que le 20 juillet 2017, a déjà ressouder tous l'arrière sans même avoir boulonner le chassis au marbre et avoir mit les fixations de trains roulant, ce qui a eu pour conséquence de faire vrier l'arrière du chassis (entre les fixations de support moteur et les chapelles).
De plus, hier j'ai vue le marbre, place au photo (la structure métalique qui ce prend sur les chapelles arrière m'appartient, c'est ce que j'ai fabriqué pour avoir des points de repère):

Image
Image

Enfaite le marbre qu'il a reçu ce prend juste sur les fixations de ceinture arrière et à la place de l'axe de pédale :shock: :shock:, rien à voir avec avec ce que dit le MR.

A l'heure actuelle et à ma connaissance, je me retrouve à avoir versé plus de 800€ d'acompte pour avoir:
- Un châssis dont l'arrière a été déformé par le pro
- Une absence de marbre en bon éduforme chez le pro pour contrôler le châssis.
- Un châssis en partie décapé au disque a ébarbé, donc plein de trou partout alors que j'avais changé les profilé par du neuf pour que le résultat soit nickel.

Plus de 100 h de travail pour avoir peux être tous de massacré, les larmes me monte au yeux. Ce matin, retourne à la carrosserie essayer d'arrangé à l'amiable la situation. Si il n'y a pas de solution à l'amiable de trouver, que puis-je faire??

- Je bénéficie d'une protection juridique mais j'ai peur que si on en arrive à ce point la, que la procédure soit longue, très longue, que ça soit pendant un ans voir plus une bataille d'expert.

-Si je reprend le châssis la, je vais me retrouver avec deux locations de camions à 70€ unité(de ma poche), l'achat de 2 foret de diamètre 21 et 26 mm équeuté à 13 mm(50€ de ma poche) et mon porte-monnaie sera surement lester de l'acompte et peux être plus si il me dit qui à déjà travailler dessus pour plus que l'acompte. De plus, il y a de forte chance que plus aucun pro veuille touché au châssis et que le fait que tout soit maintenant soudé et déformé la facture s'alourdisse pour moi si un autre pro accepte d'y touché.

Je manquerai pas de vous tenir au courant si j'ai des nouvelles, si vous avez des conseilles ou avez déjà eu la même chose n'hésité pas à m'éclairer sur ce que je suis en droit de faire et de réclamé.

Bonne journée à tous
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Cunis
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Salut.

Je suis réellement triste pour toi.

Tu as un devis qui parle bien d'un marbre. La y en a pas. En trucs un cadre en fer mais pas un marbre.

Un pro à un devoir de résultat te laisse pas faire.

S'il veut rien savoir désolé mais appel l'assistance juridique et dis lui qu'un petit contrôle urssaf pourrait tomber. J'y boss en ce moment alors même si on a eu des petits saut d'humeur ensemble si je peux t'aider à faire pression hésite pas.

Mais te laisse pas faire. Mais quand même ta pas de bol avec cette voiture.

Bon courage.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

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Edec
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Vu le boulot effectué :( :( et le devis, si pas accord amiable, la solution juridique est la seule.
Au vue de tes photos, ce n'est pas un marbre, donc il a tord et tu es sur de "gagner", par contre effectivement ça risque d'être très long.
Bon courage :wink:
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Emaura
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

:hello: Cyril,

+1 avec Cunis, je suis vraiment dégouté pour toi. Pascal a raison il te devait un passage au marbre, pas un passage sur trois bout de ferraille :evil:

s'il ne veut pas s'arranger, en plus de la juridique je réfléchirais à appeler RTL l'émission de Julien Courbet (pour en avoir eu besoin, ça accélère bien des choses)

bon courage, dit toi que la roue tourne toujours à un moment donné.
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Cyril28500
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Merci pour votre aide, effectivement l'URSSAF et RTL je n'y avais pas du tous pensé.

J'y suis aller ce matin, avec ma compagne qui est aussi la personne qui m'assure et qui gère au besoin la PJ :evil: .

On a discuté avec le responsable de la carrosserie, il vas ce servir de la structure métalique pour juste faire une mise en assiette de la poutre, ensuite il aurait à ca disposition toutes les cotes pour refaire et vérifier le châssis. Et au besoin, il aurait une A310 ph2 qui serait passer sur un marbre pour vérification, qui lui pourrait être prêté.

Il m'a dit que si je voulais que ça soit vérifier sur un marbre celette, il failait rajouter 1000€ de plus pour la loc bien sur de ma poche.

J'ai surtout l'impression que ça connaissance lui à dit quel avait un marbre, qu'il c'est engager à me faire le travail et qu'il ce retrouve devant le fait accompli avec une structure métallique et un châssis à faire. Tous cela, avec pour seul arme son savoir, sa b**e et son couteau.
Après je dit pas qu'il vas pas réussir à le faire, car quand on discute avec lui sur la manière dont il vas procéder c'est cohérent. Mais à 100€ de l'heure, je m'attendais pas un travail réalisé avec un tel matériel.

Je pense que je verais avec MRS76 quand le châssis me sera rendu pour juste qu'il le pose sur le marbre ça me coutera 120€ de ma poche mais au moins si il y a un soucis je pourrais me retourné.

J'ai pas précisé un truc: Comble de l'ironie, je dois normalement faire une formation chez eux pendant un ans l'année prochaine, :| si ça c'est pas avoir les fesses entre deux chaises :shock:
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Kobi
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

:wall: :wall: :wall:

Les professionnel...tout un débat....du très bon et une liste d'attente ou du n'importe quoi...
J'ai un copain carrossier...capable du pire comme du meilleurs...et il me réserve toujours le pire..je vais donc devoir changer de carrossier, un autre dispo mais il prends son temps..peut être le secret d'une réussite.
Idem pour mon sellier..6 mois que les pièces stagnes..mais je ne peux même pas lui en vouloir..il est seul...les apprenties préfère passer des bac pour devenir des chômeurs honnêtes (coluche :mrgreen: )

J'aurais pu te prendre ton châssis mais faudrait habiter en alsace..et idem ...faut pas être pressé..

marbre: sert à mesurer (ancienne génération) mais surtout assez rigide pour redresser les coques. Ceci n'est pas le cas d'un châssis A310 qui est tout bête... il te faut une surface plane et tu commence par les 4 points encrages des triangle bas. et ensuite création des gabarits ...avec toutes les technologie actuelles ceci est relativement simple..laser etc..

Courage :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

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Cunis
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Re,
Cyril28500 a écrit :

On a discuté avec le responsable de la carrosserie, il vas ce servir de la structure métallique pour juste faire une mise en assiette de la poutre, ensuite il aurait à ça disposition toutes les cotes pour refaire et vérifier le châssis.


Qu'il te les présentes les cotes

Et au besoin, il aurait une A310 ph2 qui serait passer sur un marbre pour vérification, qui lui pourrait être prêté.

Qu'il te dit !!!

Il m'a dit que si je voulais que ça soit vérifier sur un marbre celette, il faillait rajouter 1000€ de plus pour la loc bien sur de ma poche.

- 4 h de "Mise au marbre d'un châssis poutre d'A310" : Un marbre celette ou pas un marbre, pas un assemblage de poutre soudé ensemble

J'ai pas précisé un truc: Comble de l'ironie, je dois normalement faire une formation chez eux pendant un ans l'année prochaine, :| si ça c'est pas avoir les fesses entre deux chaises :shock:

Il ta signer un contrat ??? car il a l'air de parole dit donc !!! Perso je sais c'est dure à trouver mais je reflechirais pour l'année prochaine ! car y à des chance qu'il joue la dessus et quel va être la qualité de ta formation s'il n'a pas un marbre ? bite et couteau c'est comme cela que expliquera ton travail au jury final ????
A toi de voir les tenants et aboutissant de cette histoire mais un châssis c'est ta colonne vertébral perso je joues pas avec.
Cordialement.

Pascal.

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Deji94
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Bonjour,

Pas de chance effectivement. Ne pas fixer des pièces métalliques qui vont être soudées, sur un solide support est une erreur qu'un débutant ne tente qu'une seule fois.

N'y a t'il pas moyen de le redresser en pratiquant ''des points de chauffe'' ?
J'ai assisté il y a longtemps à la remise en forme d'une immense porte de garage métallique qu'un conducteur de camion avait sérieusement endommagé en manœuvrant. La porte était complètement vrillée et elle semblait bonne pour la poubelle.
Un VRAI chaudronnier pro à l'ancienne était arrivé, il avait remplacé les profilés et les tôleries irrécupérables et avait procédé à de multiples mesures. Il avait allumé son gros chalumeau et avait procédé à des points de chauffe judicieusement disposés.
A l'aide d'une éponge mouillée, il pratiquait ensuite un rétreint du métal chauffé au rouge point par point.
J'étais resté pour admirer le travail et le résultat obtenu. A chaque point de chauffe refroidi brutalement, la porte reprenait sa forme initiale. A la fin des opérations, l'imposante porte fermait parfaitement sans jour perceptible.

En fonction des travaux réalisés sur le châssis, il existe peut-être une possibilité de le redresser. Quelles opérations ont été réalisées sur ce châssis (tôles de fixations soudées sur les chapelles d'amortisseurs, tubes sous caisse, ...) ?

Quant au travail au disque à ébarber, c'est à utiliser avec modération et grande attention sur des profilés de faible épaisseur car il est trop facile de passer au travers sans vraiment insister.
Une question importante : dans quels états se trouvaient les tubes avant le début des travaux ? Etaient-ils corrodés avec une diminution de l'épaisseur du métal voire un début de corrosion perforante ?
Comme le travail n'a pas été complètement réalisé, il est peut-être possible de changer les parties des profilés percés (ce n'est pas visible sur les photos).

Il reste toujours la solution de remplacer le châssis par un autre en bon état. Mais là, le porte monnaies va souffrir !

Essayez d'analyser la situation avec calme et recul (mais je devine déjà que ce ne sera pas simple) . Faites un bilan précis des points à reprendre avant de vous décourager. ''Gardez la tête froide''.
Un VRAI chaudronnier doit pouvoir tenter un sauvetage.

Quant à la voie judiciaire, il va vous falloir monter un dossier complet et documenté et prouver la faute du professionnel. Certainement faisable mais le temps risque de s'écouler, s'écouler, ...

Bon courage pour la suite des évènements

Cordialement
Deji94
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Maxgordini
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Salut, c' est un guignol ton carrossier. On est loin du marbre Facom Celette avec les éléments spécifiques aux A 310...
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Maxgordini
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

J' avais pas tout lu, mais la location des éléments du marbre m' avait été facturée moins de 500 euros ( pas 1000 ), mais il faut encore que ton carrossier ait le marbre pour les mettre dessus... pas gagné à priori...
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AAS13
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

A la vue de ce que tu nous montre, ton gars est un clochard.
C'est tout sauf un marbre qu'il utilise (sauf peut être au fin fond de l'afrique centrale), alors que dans ton devis il s'engage à utiliser un marbre. Donc il est en tors. Si il n'à pas eu le marbre de son pote il en loue un et c'est pour sa pomme.
Quant on sait souder on sait qu'il y a déformation après soudure, donc on l'anticipe pour obtenir la forme souhaitée.
Pour décaper la rouille aux endroits des soudures on utilise un disque serrurier (à lamelles) pas un disque à ébarber.
Il était carrossier le moi dernier ou pâtissier? (Sans animosité envers ce métier)
Il te roule dans la farine et tu va récupérer un os comme châssis.
Pour moi tu as joué tu as perdu. Passe un accord et reprend le châssis avant que ce ne soit un tourne broches, sinon ça va traîner 1000 ans et tu ne seras jamais sûr du résultat vu ses compétences .
Désolé d'être brutal mais tu te fait avoir.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Cyril28500
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Effectivement Pascal, c'est claire que le châssis c'est important. Le chantier ne reprendra qu'une fois qu'il me présentera les cotes. Le châssis sera de toutes manière vérifié après leur intervention dans un autres garage.

Pour le contrat, j'ai l'attestation employeur de signé, disant comme quoi il s'engage à me prendre au 1 septembre et je devrai signé le contrat d'apprentissage la semaine prochaine.

J'ai vue avec la pj, si le châssis n'est pas dans les clous une fois qu'il sortira de chez son atelier, je pourrais lancé la procédure.

Pour la déformation Deji94, effectivement c'est juste une rétreinte a faire mais bon c'est quand même dommage d'avoir à en faire une alors que normalement il n'y aurait pas à en faire une.
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Faire son apprentissage chez un tel patron..... tu ne finiras pas meilleur ouvrier de France.

Il serait étonnant que tu ne trouves pas ailleurs , si tu n'as pas déjà signé.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

1600s70 a écrit :Faire son apprentissage chez un tel patron..... tu ne finiras pas meilleur ouvrier de France.

Il serait étonnant que tu ne trouves pas ailleurs , si tu n'as pas déjà signé.
Honnêtement, ça parait pas mais j'ai appeler pas mal de restaurateur sur la région, je me suis même déplacer pour plusieurs et à chaque fois j'ai essuyé des refus car trop âgé, pas assez de taf ou pas envie d'avoir un apprentis.
C'est hyper dur de rentrée dans ce milieu malgré une motivation qui ne m'a jamais fais défauts.

Je pense que de toute façon si je veux un taf de qualité je vais être obligé de mettre de la rallonge pour qu'il loue un marbre.
Car quand on calcul je vais avoir 200€ pour faire passer le châssis chez MRS76 plus 200€ de transport si MRS76 ne peux pas me prendre le châssis direct. Ensuite si le travail est mal fait je vais devoir engagé une procédure très longue.

Si je reprend mon châssis je m'assois sur au moins 800€ et il me reste alors deux possibilité:
- Trouver un pro qui veuille le faire et la repayer des locations de camions et des heures de taf
- Trouver un marbre celette sur le Boncoin mais la est ce que un celette autre qu'un type 7 conviendrai et ensuite le plus gros du taf est de trouver les éléments celette car un carrossier ne voudra jamais louer pour moi les éléments.

Malheureusement, je pense comme vous le dite je me suis fait avoir et que la seul solution qu'il me reste est de remettre la main au porte-feuille si je veux avoir un truc correct et qui ne dure pas dans la longueur
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

bonjour
en même temps , quand un farnaute de seine maritime qui se trouve a 50kms de chez toi te propose sur un autre forum d utiliser son marbre celette pour refaire ton châssis et que tu ne daignes même pas lui répondre , je me dis que tu l as bien cherché !
bon courage pour la suite.
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Letiche Pascal a écrit :bonjour
en même temps , quand un farnaute de seine maritime qui se trouve a 50kms de chez toi te propose sur un autre forum d utiliser son marbre celette pour refaire ton châssis et que tu ne daignes même pas lui répondre , je me dis que tu l as bien cherché !
bon courage pour la suite.

Je t'ai envoyer un MP Pascal.

Bien cordialement
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Suite et fin des péripéties, suite à mon mail montrant les multiples points de contrôle qu'un vrai marbre d'A310 a, le carrossier a reconnu que, quand on lui a dit que l'on avait un marbre à lui prêté il s'attendait pas a voir arriver ça.

Le fais, que j'avais déjà signé le devis sans la facturation d'une location de marbre, le contraignais à me fournir mon châssis remis en état, mais qu'il n'avait pas les moyen technique de le faire. Nous avons réussi à trouver un terrain d'entente.

Il prend à ça charge le temps passé pour: la posé et la dépose du châssis sur la structure ainsi que le temps qu'il a pris pour prise de cote sur mon châssis. J'ai part contre payé un supplément de 1000€ qui comprend:

- La location des éléments de marbre Celette.
- La location d'un marbre Celette.
- Le transport du marbre ainsi que les éléments.

De plus , il a été convenu que la mise en marbre ce fera en ma présence, et que je payerais juste la peinture et le sablage du châssis, il prenne la M.O à leur charge.

J'ai du repasser par la case porte feuille mais au moins le travail sera fait dans de meilleur condition.

Je n'ai pas eu le marbre d'offert mais au moins le châssis ne sera pas fait sans moyen, cela m'évite donc d'avoir à le faire vérifier ultérieurement et d'avoir à enclenché des procédures par la suite car je suis sur qu'avec toute la bonne volonté du monde, tous ne se serai pas aligné sur le marbre.

Cyril
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Salut, il est quand même pas donné ton carrossier, si j' ai bien compris tu a payé 30 % de la facture ( 800 euros ) , il te reste donc les 70 % restant ( environ 1860 euros ) et tu dois rajouter encore 1000 euros pour un vrai marbre... si tu suis mon post, mon châssis avait pris un coup a l' avant droit, j' avais préparé toutes les tôles de scellement et les tubes, le carrossier m' a pris 1830 euros pour sabler/louer les éléments pour le marbre/redresser le châssis/souder toutes les tôles de scellement/apprêter et peindre.
Si ton carrossier fait de la restauration de voiture, je ne comprend pas pourquoi il n' a pas un marbre à lui, c' est quand même moins chère pour le client de ne louer que les éléments : 390 euros hors taxe exactement...
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Maxgordini a écrit :Salut, il est quand même pas donné ton carrossier, si j' ai bien compris tu a payé 30 % de la facture ( 800 euros ) , il te reste donc les 70 % restant ( environ 1860 euros ) et tu dois rajouter encore 1000 euros pour un vrai marbre... si tu suis mon post, mon châssis avait pris un coup a l' avant droit, j' avais préparé toutes les tôles de scellement et les tubes, le carrossier m' a pris 1830 euros pour sabler/louer les éléments pour le marbre/redresser le châssis/souder toutes les tôles de scellement/apprêter et peindre.
Si ton carrossier fait de la restauration de voiture, je ne comprend pas pourquoi il n' a pas un marbre à lui, c' est quand même moins chère pour le client de ne louer que les éléments : 390 euros hors taxe exactement...

Effectivement a 100€ ttc de l'heure tu pleure.

Le problème que j'ai rencontré, c'est que j'ai refait mon chassis moi même donc plus aucun pro (que j'ai appeler) sur la région Rouennaise voulais y toucher. MRS76 n'était pas du tous chaud. Et je chercher une carrosserie dans laquelle je puisse surveiller facilement les travaux car j'ai énormément de mal à faire confiance. Mais je t'avouerais que le châssis m'auras fait mal au derrière. :shock:
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Re: Pose chassis A310 V6 sur marbre

Cyril28500 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos conseils car je suis dépité, le moral est en lambeau.

Mon châssis d'alpine était bien malade quand je l'ai eu, j'ai passé environs plus de 10 week-end à découper les parties malade et pointées des éléments neuf pour un futur passage au marbre chez un pro.

Fin Avril - début mai, j'entreprend des recherches pour trouver un pro sur la haute Normandie qui mettrai le châssis sur marbre, y boulonnerai les fixations des triangles arrière et les souderaient au châssis. Meca retro sport était full jusqu'à au moins septembre, je ne l'ai ai pas retenu. Il restais :
-Un agent renault sur le 27 qui était un passionner d'Alpine et qui en aurait déjà refait mais qui avait du mal à répondre au tel et qui me donnais des infos au compte goute.
- ou un garage qui m'avais été recommander par un pro qui faisait de l'ancienne et de la récente. Qui au dire du garage était "spécialisé dans les châssis comme ceux de l'alpine".

J'ai finalement retenu le dernier garage car la personne était transparente, sur FB les photos des différents projet qu'il postait laissé voir un travail qui me semblais de qualité.

Je signe un devis comprenant (à 100€ttc l'heure de MO):

- 4 h de "Mise au marbre d'un châssis poutre d'A310"
- 22 h de "soudure"

Oralement, on s'accorde sur une date de livraison fin Juin et me dit:" je vous facture pas de location de marbre car un passionné me dépanne, il a un marbre pour A310 Ph2". De plus, on ce met d'accord sur la marche à suivre: Pose du châssis sur le marbre, boulonnage des fixations de trains roulants puis ajustement des éléments pointer au besoin puis soudure. Je verse un acompte de 30%

Sauf que ça s'était la théorie:

Il n'a recu le "marbre" que le 20 juillet 2017, a déjà ressouder tous l'arrière sans même avoir boulonner le chassis au marbre et avoir mit les fixations de trains roulant, ce qui a eu pour conséquence de faire vrier l'arrière du chassis (entre les fixations de support moteur et les chapelles).
De plus, hier j'ai vue le marbre, place au photo (la structure métalique qui ce prend sur les chapelles arrière m'appartient, c'est ce que j'ai fabriqué pour avoir des points de repère):

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Enfaite le marbre qu'il a reçu ce prend juste sur les fixations de ceinture arrière et à la place de l'axe de pédale :shock: :shock:, rien à voir avec avec ce que dit le MR.

A l'heure actuelle et à ma connaissance, je me retrouve à avoir versé plus de 800€ d'acompte pour avoir:
- Un châssis dont l'arrière a été déformé par le pro
- Une absence de marbre en bon éduforme chez le pro pour contrôler le châssis.
- Un châssis en partie décapé au disque a ébarbé, donc plein de trou partout alors que j'avais changé les profilé par du neuf pour que le résultat soit nickel.

Plus de 100 h de travail pour avoir peux être tous de massacré, les larmes me monte au yeux. Ce matin, retourne à la carrosserie essayer d'arrangé à l'amiable la situation. Si il n'y a pas de solution à l'amiable de trouver, que puis-je faire??

- Je bénéficie d'une protection juridique mais j'ai peur que si on en arrive à ce point la, que la procédure soit longue, très longue, que ça soit pendant un ans voir plus une bataille d'expert.

-Si je reprend le châssis la, je vais me retrouver avec deux locations de camions à 70€ unité(de ma poche), l'achat de 2 foret de diamètre 21 et 26 mm équeuté à 13 mm(50€ de ma poche) et mon porte-monnaie sera surement lester de l'acompte et peux être plus si il me dit qui à déjà travailler dessus pour plus que l'acompte. De plus, il y a de forte chance que plus aucun pro veuille touché au châssis et que le fait que tout soit maintenant soudé et déformé la facture s'alourdisse pour moi si un autre pro accepte d'y touché.

Je manquerai pas de vous tenir au courant si j'ai des nouvelles, si vous avez des conseilles ou avez déjà eu la même chose n'hésité pas à m'éclairer sur ce que je suis en droit de faire et de réclamé.

Bonne journée à tous
salut
regarde sur le bon coin, il y a un chassis de phase 2
pat
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