bonjour les amis
Actuellement je roule avec un moteur de R30 dans mon alpine , il fonctionne bien maigres quelques petits soucies de carburation.
Afin d' avoir un moteur d'origine dans mon Alpine A310V6 de 1979, j'ai cherché un moteur 112-730 a refaire .
j'en ai trouvé une mais sans la semelle bien sûr.
Pour pouvoir rouler tout en faisant un moteur ,j'ai trouvé une semelle A310 sur le net.
Après avoir démonter et nettoyer le moteur , une découverte j'ai retrouvé un piston cassé.
j'ai décidé de changer les chemises et pistons et segments neufs + distribution.
N'ayant jamais refait de moteur ,je me lance dans l'aventure , donc je suis le MR
Sur le moteur j'ai réglé les hauteurs des chemises , j'ai monté ensembles piston /bielles dans leur chemises.
J'ai monté les coussinets de paliers et mis en place le vilebrequin et mis en place les fameuses cales MOT590 aux extrémités.
j'ai contrôlé le jeu longitudinale qui es ok.
En ce moment, j'en suis au remontage des ensembles chemise pistons sur le vilebrequin.
et là je me pose la question suivante pour continuer la suite de la réfection de mon moteur
Questions
1- est - on obliger de démonter la boite de vitesse pour l'aligner avec ensemble moteur et semelle moteur ? ( page B65 dans le MR) car cela m'oblige à démonter mon moteur et boite dans mon alpine qui roule.
2- un copain mécano ma fait 2 cales supplémentaires (donc une cale sous chaque chapeaux) pour mettre sous les chapeaux de paliers pour vérifier le jeu du vilebrequin (pas de points durs)
Puis je continuer a poser ensemble chemise pistons ,mise en place culasses et culbuteurs, et distribution sans monter la semelle ?
et une fois le moteur terminé , je fait tombé le moteur /moteur de mon Alpine , et le monte la semelle pour l'aligner avec la la boite
Je vous remercie d'avance de vos réponses
A+
christ
Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
- Christounet
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Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
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- Cunis
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Re: réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Salut,
Beau remontage BRAVO.
Pour te répondre, oui à toutes tes questions. Pas de soucis.
Lets go !!!
Cdt.
Pascal.
Beau remontage BRAVO.
Pour te répondre, oui à toutes tes questions. Pas de soucis.
Lets go !!!
Cdt.
Pascal.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
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Re: réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
bonsoir
bonsoir
merci Cunis pour ta réponse et tes félicitations
je joins d'autres photos de la réfection du moteur
a bientôt
Christian
bonsoir
merci Cunis pour ta réponse et tes félicitations
je joins d'autres photos de la réfection du moteur
a bientôt
Christian
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- Robert58
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Re: réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir Cristounet
pour l'alignement de la semelle c'est surtout avec le bloc coté distribution qu'il faut aligner, d'ailleurs
c'est dans le MR ( controle avec un comparateur ) mais un réglet fera l'affaire ( cela évite les fuites d'huile)
sinon trés bon travail pour un " novice" j'ai vu du remontage par des pros bien inférieur en qualité ,
alpinistement robert
pour l'alignement de la semelle c'est surtout avec le bloc coté distribution qu'il faut aligner, d'ailleurs
c'est dans le MR ( controle avec un comparateur ) mais un réglet fera l'affaire ( cela évite les fuites d'huile)
sinon trés bon travail pour un " novice" j'ai vu du remontage par des pros bien inférieur en qualité ,
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- Christounet
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Re: réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
bonjour
Merci Robert du compliment !
c'est dans quelle page du MR pour alignement de la semelle avec un comparateur ?
J'ai pas trouvé...
Bonne journée
Christian
Merci Robert du compliment !
c'est dans quelle page du MR pour alignement de la semelle avec un comparateur ?
J'ai pas trouvé...
Bonne journée
Christian
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- Robert58
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Re: réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonjour Christounet
je t'ai envoyer une page pour l'alignement carter sur ton e mail ,
alpinistement robert
je t'ai envoyer une page pour l'alignement carter sur ton e mail ,
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- Christounet
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
bonsoir
je vous joins la suite de la réfection du moteur.
remontage des chemises et pistons.
Petite question ?
Pour le joint étanchéité coté embrayage , doit on le placer jusqu'a la butée (voir photo)
Merci de vos réponses
Christian
je vous joins la suite de la réfection du moteur.
remontage des chemises et pistons.
Petite question ?
Pour le joint étanchéité coté embrayage , doit on le placer jusqu'a la butée (voir photo)
Merci de vos réponses
Christian
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- Kobi
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir,
En règle générale d'un changement joint spi avec marquage de la pièce acier...tu décale le joint pour que la lèvre travail sur une portée non marquée..(clair )...
superbe travail
En règle générale d'un changement joint spi avec marquage de la pièce acier...tu décale le joint pour que la lèvre travail sur une portée non marquée..(clair )...
superbe travail
Salutations sportives
Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc
Alpine A310 V6 1977 (vendu) Porsche GT3 MK1, 2cv rouge, 2cv bleu, maserati granturismo
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Kobi a écrit :Bonsoir,
En règle générale d'un changement joint spi avec marquage de la pièce acier...tu décale le joint pour que la lèvre travail sur une portée non marquée..(clair )...
superbe travail
Bonsoir Kobi
Merci pour ta réponse et du conseil
Christian
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir,
Pour cela il faut parfaitement nettoyer la nouvelle portée voire la toiler (tres tres fin 1000)
à bientot
Pour cela il faut parfaitement nettoyer la nouvelle portée voire la toiler (tres tres fin 1000)
à bientot
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Salut à tous
je vous joins la suite avec quelques photos
montage des arbres à cames et culbuteurs et montages des culasses
Bonne soirée à tous
Christian
je vous joins la suite avec quelques photos
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Bonne soirée à tous
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- Kobi
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
cela avance..
Pas eu trop de soucis avec le montage et les dépassements des chemises
C'est ce qui m'a le plus contrarié avec des joints papiers et montage en escalier ..
J'avais une expérience sur les bloc du lion type XU...un joint torique à l'embase et basta....
Bonne suite
Pas eu trop de soucis avec le montage et les dépassements des chemises
C'est ce qui m'a le plus contrarié avec des joints papiers et montage en escalier ..
J'avais une expérience sur les bloc du lion type XU...un joint torique à l'embase et basta....
Bonne suite
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Salut Kobi
Effectivement le montage et le choix des épaisseurs des joints papiers prend un peu la tête
Un copain m'a fait un outil avec un comparateur .
Sans les joints , j'avais un dépassement entre 10/100 et 12/100 de mm avec le bloc.
entre chaque chemises ,j'avais un max de 2/100
J'ai mis les mêmes épaisseurs de joints sur toutes les chemises et j'ai entre 20 /100 et 23/100 avec chemises et pistons montés.
Je crois qu'ils ne faut pas trop se monter la tête , et qu'un fois les culasses serré , ça devrait le faire.
Quelques photo que j'avais fait
A+
Effectivement le montage et le choix des épaisseurs des joints papiers prend un peu la tête
Un copain m'a fait un outil avec un comparateur .
Sans les joints , j'avais un dépassement entre 10/100 et 12/100 de mm avec le bloc.
entre chaque chemises ,j'avais un max de 2/100
J'ai mis les mêmes épaisseurs de joints sur toutes les chemises et j'ai entre 20 /100 et 23/100 avec chemises et pistons montés.
Je crois qu'ils ne faut pas trop se monter la tête , et qu'un fois les culasses serré , ça devrait le faire.
Quelques photo que j'avais fait
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- Emaura
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Christounet,
chapeau bas pour ce chantier digne d'un professionnel.
toujours admiratif des chantiers entrepris comme celui là
bon courage pour la suite et encore bravo
chapeau bas pour ce chantier digne d'un professionnel.
toujours admiratif des chantiers entrepris comme celui là
bon courage pour la suite et encore bravo
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blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
A savoir qu'il n'y a plus beaucoup de pros qui réalisent ce type de chantier.
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Comment as tu nettoyé tes culasses et tu as agrandi tes admissions ?
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Savais tu a l'achat que le piston était cassé???
Alex
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Tataille a écrit :Comment as tu nettoyé tes culasses et tu as agrandi tes admissions ?
Bonsoir
Le plus gros nettoyage avec du pétrole, après du dégraissant "super actif multi surface de l'arbre vert provisionnel", petite brosse, on frotte , puis karcher , puis un petit passage "Sodablaster 2" au bicarbonate de soude (petit sablage très fin) puis soufflage et rinçage .
Sodablaster 2 n'enlève pas les traces noires ,c'est un décapage vraiment très fin, ça ne vaut pas le le microbillage .
j'ai fait aussi les soupapes au bicarbonate , ça c'est pas mal
Je n'ai pas agrandi les admissions .
A+
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- Christounet
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Bonsoir4n0x a écrit :Savais tu a l'achat que le piston était cassé???
J'ai acheté le moteur sans savoir ce qu'il avait , j'ai fait aller retour dans le massif du mont blanc pour avoir ce 112/730 la passion compte pas , et ça nous fait une ballade pour un tarif du moteur de 450€ sans le bas moteur.
En fait je ne l'avais pas vu car le morceau était collé et c'est au moment du nettoyage qu'il est parti
du coup j'ai décidé de changer chemises /pistons , segments, et distribution
Bonne soirée
Christian
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- Tataille
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Re: Réfection moteur et montage semelle sur moteur 112-730
Je sais que certains sont contre mais j'ai acheté mon 3l safrane 290 € avec tous ses accessoires (j'en ai d'ailleur revendu une partie pour 200€). L'avantage est quand meme de trouver plus facilement les pièces, un fonctionnement sans comparaison et de garder au chaud le moteur d'origine.
J'admire cependant ton travail effectué et le resultat va j'en suis sur être de toute beauté .
Restes dans la même lignée et le résultat sera superbe.
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