Bonjour,
Ce matin mon auto a été présenté avec succès au contrôle technique. C'est bien car prêt pour Loheac.
Pour la première fois le contrôleur m'a demandé si j'étais en carte grise collection et m'a dit dommage car si c'était le cas, ce serait mon dernier contrôle technique.
J'aimerai bien avoir vos avis sur un passage en carte grise "collection". En effet, avec tous le micmac politique que nous subissons actuellement, je ne voudrais pas faire une erreur.
Merci de vos réponses.
A+ Christian
Contrôle technique et carte grise "collection"
- Blois Christian
- Pilote pro
- Messages : 1460
- Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
- Localisation : (91) Wissous
- Contact :
Contrôle technique et carte grise "collection"
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
http://palpine91.skyrock.com
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12339
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
ChristianBlois Christian a écrit :Bonjour,
Ce matin mon auto a été présenté avec succès au contrôle technique. C'est bien car prêt pour Loheac.
Pour la première fois le contrôleur m'a demandé si j'étais en carte grise collection et m'a dit dommage car si c'était le cas, ce serait mon dernier contrôle technique.
J'aimerai bien avoir vos avis sur un passage en carte grise "collection". En effet, avec tous le micmac politique que nous subissons actuellement, je ne voudrais pas faire une erreur.
Merci de vos réponses.
A+ Christian
Comme tu le cites, avec le "micmac politique que nous subissons actuellement" et bien je pense qu'il est urgent d'attendre...
Un véhicule de collection, avec sa carte grise collection est plus facilement "une cible fiscale" qu'un autre
Ce n'est que mon avis... donc "wait and see"
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Cyril28500
- Pilote semi-pro
- Messages : 670
- Enregistré le : 07-août-2014 04:41
- Localisation : (76) Rouen
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
T Falsetti a écrit :ChristianBlois Christian a écrit :Bonjour,
Ce matin mon auto a été présenté avec succès au contrôle technique. C'est bien car prêt pour Loheac.
Pour la première fois le contrôleur m'a demandé si j'étais en carte grise collection et m'a dit dommage car si c'était le cas, ce serait mon dernier contrôle technique.
J'aimerai bien avoir vos avis sur un passage en carte grise "collection". En effet, avec tous le micmac politique que nous subissons actuellement, je ne voudrais pas faire une erreur.
Merci de vos réponses.
A+ Christian
Comme tu le cites, avec le "micmac politique que nous subissons actuellement" et bien je pense qu'il est urgent d'attendre...
Un véhicule de collection, avec sa carte grise collection est plus facilement "une cible fiscale" qu'un autre
Ce n'est que mon avis... donc "wait and see"
Effectivement, je pense que c'est une *ncul*de sur le long terme. On rend attractif la chose et une fois que beaucoup de citoyen on franchit le pas, on leur dit que l'on change tous et que maintenant ils vont devenir les nouvelles vaches à lait de l'état cqfd ...
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
- Blois Christian
- Pilote pro
- Messages : 1460
- Enregistré le : 15-déc.-2004 16:20
- Localisation : (91) Wissous
- Contact :
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Merci de vos réponses. Elles me confortent sur le fait qu'effectivement il vaut mieux attendre avant de ce faire une nouvelle fois abuser par tous ces politiques.
A+ Christian
A+ Christian
Alpine A310 V6 1981 N° 48708
http://palpine91.skyrock.com
http://palpine91.skyrock.com
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3531
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
L'affirmation : plus de CT est à confirmer car il y a eu 2ans ,5ans , plus rien , à cette épisode j'avais attiré l'attention du PB en cas d'accident avec blessé (ou mort)
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
T'inquiète pas! Le jour où il y a un accident grave avec une ancienne, même si le CT n'est plus obligatoire, ils le remettront vite en action sous prétexte de principe de précaution.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Nonokool
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
:hello:Pour etre dispensé du controle technique,il faut que le vehicule est une date de mise en circulation AVANT le 1er janvier 1960.Sinon c'est tous les 5 ans
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3531
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
D'accord avec toi Ass13
1960 ou 2060 Le problème de fond reste entier ; le jour de l'accident
1960 ou 2060 Le problème de fond reste entier ; le jour de l'accident
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Miouls
- Pilote novice
- Messages : 95
- Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
- Localisation : (71) Le Creusot
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
La procédure pour passer en collection n'est pas compliquée, il suffit d'avoir un CT "normal" qui a moins de 6 mois. Pour ce qui est du coût, il faut juste payer les frais de dossier et d'envoi (2.76€ je crois). Après le CT est à passer tous les 5ans, on a le droit aux plaques noires et plus de vignette de CT sur le pare-brise.
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3659
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Pour une auto d'avant 1960 c'est ça :
cambouis a écrit :Bonjour
j'ai changé la CG de la rosalie, changement de propriétaire et passage en collection . Aucun problème
papiers fournis :
certificat de cession , demande de CG collection , carte grise , photo copie CI , justificatif de domicile
pas de ct , pas de non gage
sur la cg il est mentionné : véhicule non soumis au ct
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Domi 26
- Pilote
- Messages : 43
- Enregistré le : 26-avr.-2012 16:37
- Localisation : (26)
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Bonsoir
Le sujet m’intéresse car je me pause toujours la question .
Faut-il passer en collection ou bien laissé l'auto en carte grise d'origine.
Y a t'il des personnes qui pourraient nous orienter sur ce choix car on entend des avis différents sur ce sujet.
Merci de vos retours.
Le sujet m’intéresse car je me pause toujours la question .
Faut-il passer en collection ou bien laissé l'auto en carte grise d'origine.
Y a t'il des personnes qui pourraient nous orienter sur ce choix car on entend des avis différents sur ce sujet.
Merci de vos retours.
- Mihen
- Pilote semi-pro
- Messages : 629
- Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
- Localisation : (27)
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Bonsoir,
Si ça ne facilite pas la prise de décision et que je ne partage pas l'orientation prise, le point de vue est néanmoins intéressant à prendre en compte.
Voici un lien donné dans le post :" Un pavé dans le FAR" !par MGPP33
http://ffve.org/Enquete_2017
Si ça ne facilite pas la prise de décision et que je ne partage pas l'orientation prise, le point de vue est néanmoins intéressant à prendre en compte.
Voici un lien donné dans le post :" Un pavé dans le FAR" !par MGPP33
Un point me semble cependant positif (à voir ) La FFVE consulte l'ensemble des collectionneurs Faites vous entendreMGPP33 a écrit : Pour vous faire partager une info du président de la FFVE sur l'Avenir des VEHICULES COLLECTION
.........
.....http://www.petites-observations-automobile.com/2017/09/
voiture-de-collection-lavenir-de-lautomobile.html
.....
.......BONNE LECTURE !
http://ffve.org/Enquete_2017
Modifié en dernier par Mihen le 26-oct.-2017 00:45, modifié 1 fois.
A110 1300VC de 75
teinte A341
teinte A341
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 624
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Bonsoir,
J'ai pu lire que la plus value à la revente d'un véhicule de collection doit faire l'objet d'une déclaration aux services fiscaux par l'ancien propriétaire. Avec, comme vous pouvez l'imaginer, une taxation confortable (pour eux).
En est-il de même pour les véhicules en carte grise normale ?
Cordialement
Deji94
J'ai pu lire que la plus value à la revente d'un véhicule de collection doit faire l'objet d'une déclaration aux services fiscaux par l'ancien propriétaire. Avec, comme vous pouvez l'imaginer, une taxation confortable (pour eux).
En est-il de même pour les véhicules en carte grise normale ?
Cordialement
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Miouls
- Pilote novice
- Messages : 95
- Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
- Localisation : (71) Le Creusot
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Bonjour Deji94,
Pour la taxation sur la plus value à la revente c'est vrai. La taxe est uniquement applicable sur les CG collection et elle est dégressive selon le nombre d'années ou tu as possédé l'auto. La première année, c'est 35% de la plus value et après le pourcentage diminue. Après 12 ans en ta possession, tu est exonéré de cette taxe. Et la taxe rentre en application pour un prix de vente supérieur à 5000 ou 6000€.
En ce qui concerne le choix de passer en CG collection, le principal avantage est le CT, valable tous les 5 ans et beaucoup moins sévère (un simple essai routier peut suffire). La voiture ne peux plus être déclarée épave suite à un accident. Les inconvénients sont qu'il est quasi impossible de revenir en arrière, et les gens sont un peut frileux pour acheter une voiture avec une CG collection.
Je pense, et ce n'est que mon point de vue, que si vous voulez garder la voiture longtemps (plus de 5 ans), il vaut mieux la passer en collection. Après si c'est une voiture qu'on pense revendre, il vaut mieux rester en CG normale.
Bonne journée à tous
Pour la taxation sur la plus value à la revente c'est vrai. La taxe est uniquement applicable sur les CG collection et elle est dégressive selon le nombre d'années ou tu as possédé l'auto. La première année, c'est 35% de la plus value et après le pourcentage diminue. Après 12 ans en ta possession, tu est exonéré de cette taxe. Et la taxe rentre en application pour un prix de vente supérieur à 5000 ou 6000€.
En ce qui concerne le choix de passer en CG collection, le principal avantage est le CT, valable tous les 5 ans et beaucoup moins sévère (un simple essai routier peut suffire). La voiture ne peux plus être déclarée épave suite à un accident. Les inconvénients sont qu'il est quasi impossible de revenir en arrière, et les gens sont un peut frileux pour acheter une voiture avec une CG collection.
Je pense, et ce n'est que mon point de vue, que si vous voulez garder la voiture longtemps (plus de 5 ans), il vaut mieux la passer en collection. Après si c'est une voiture qu'on pense revendre, il vaut mieux rester en CG normale.
Bonne journée à tous
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Bonjour Mr Miouls !
Comment ça roule ???
Tes précisions ont le mérite d' être claires au moins pour pourvoir choisir
son genre d' immatriculation !
Certes, certes , ..... attention à la plus value lors de la vente d' un véhicule de collection,
car les Rappetous du fisc sont à l' affût partout, y compris sur le Bon coin !!
Si on ne déclare pas le bénef effectué , ils ne tarderont pas longtemps c' est sûr, pour nous placer
une plus value sur notre avis d' imposition final !
Quand on doit malheureusement se séparer d' une telle voiture, il faut privilégier la vente discrète
de bouches à oreilles de druides Alpinistes !!
J.L.
Comment ça roule ???
Tes précisions ont le mérite d' être claires au moins pour pourvoir choisir
son genre d' immatriculation !
Certes, certes , ..... attention à la plus value lors de la vente d' un véhicule de collection,
car les Rappetous du fisc sont à l' affût partout, y compris sur le Bon coin !!
Si on ne déclare pas le bénef effectué , ils ne tarderont pas longtemps c' est sûr, pour nous placer
une plus value sur notre avis d' imposition final !
Quand on doit malheureusement se séparer d' une telle voiture, il faut privilégier la vente discrète
de bouches à oreilles de druides Alpinistes !!
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Miouls
- Pilote novice
- Messages : 95
- Enregistré le : 16-janv.-2017 09:14
- Localisation : (71) Le Creusot
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Bonjour M. John Luke,
Ça roule super bien depuis les travaux effectués au garage (et les réglages aussi)
À propos de ta remarque sur le fisc, tu sais ce qu'on dit:
"Le trésor public c'est le seul trésor que personne cherche mais qui te retrouve toujours"
Trêve de plaisanterie, comme j'ai dit plus haut, si on veut passer la CG en collection, il faut être sur de garder l'auto au moins 10 ans. Mon grand-père l'avait passée en collection pour pas être embêté avec le CT...
Ça roule super bien depuis les travaux effectués au garage (et les réglages aussi)
À propos de ta remarque sur le fisc, tu sais ce qu'on dit:
"Le trésor public c'est le seul trésor que personne cherche mais qui te retrouve toujours"
Trêve de plaisanterie, comme j'ai dit plus haut, si on veut passer la CG en collection, il faut être sur de garder l'auto au moins 10 ans. Mon grand-père l'avait passée en collection pour pas être embêté avec le CT...
ALPINE A310 v6 Ph 1
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
Clio Williams Ph 2
Megane IV RS 280
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Bonjour !!
----- Tant que mon contrôleur est un copain, je n' opte pas pour l' instant avec la carte grise collection,
car ces abomiffreux de frappadingues qui nous gouvernent seraient bien tentés
un jour ou l' autre de nous imposer un genre de vignette fiscale ou autres taxes,
voyant que le marché est juteux !
--- Bien content que tu ais réussi à solutionner ta panne de surchauffe moteur à force de travail pugnace et
d' investissement !
Bonne route avec ta voiture désormais !
J.L.
----- Tant que mon contrôleur est un copain, je n' opte pas pour l' instant avec la carte grise collection,
car ces abomiffreux de frappadingues qui nous gouvernent seraient bien tentés
un jour ou l' autre de nous imposer un genre de vignette fiscale ou autres taxes,
voyant que le marché est juteux !
--- Bien content que tu ais réussi à solutionner ta panne de surchauffe moteur à force de travail pugnace et
d' investissement !
Bonne route avec ta voiture désormais !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 624
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Bonsoir,
Voici qq infos sur le nouveau contrôle technique version 2018 :
J'ai amené ma belle au CT cet après midi (carte grise ''normale'' - contrôle biennal). Le résultat fut un relevé, ..., vierge. Champagne !!
Le contrôleur technique étant un amoureux des anciennes, je l'ai interrogé sur leurs devenirs avec la mise en place du nouveau contrôle en Mai 2018.
A ses yeux, ce nouveau contrôle devrait éliminer les dernières épaves restantes en circulation, notamment les camionnettes de livraison très peu entretenues.
Avec ce nouveau contrôle, un bocal de lave glaces vide, un phare dérèglé, un phare ou un pare brise fêlé, un phare oxydé, ..., seront un motif de contre-visite. Les parties structurelles d'un châssis (longerons, points de fixations des suspensions, ...) attaqué par de la corrosion perforantes seront un motif d'arrêt immédiat. Par contre, un bas de caisse rouillés, des points de rouille ici et là (non perforants), de la rouille de surface, n'immobiliseront pas le véhicule.
Le registre pollution ne devrait pas changer avant l'année 2020. A partir de cette date, un nouveau système de mesures des émissions devrait apparaitre (banc à rouleaux permettant la mesure du taux de particules à pleine charge) pour permettre d'éliminer les diesel qui fument. Pour résumer, si vous possédez un diesel, il vous reste deux ans pour vous en débarrasser.
A priori, pas d'inquiétude(s) pour nos belles qui devront toujours satisfaire aux valeurs de pollution définies par le législateur à la date de leurs années de mises en service.
Pour conclure, si nos belles sont propres, qu'elles sont à peu près en état d'origine et qu'elles font l'objet d'un suivi régulier, ce nouveau CT ne devrait pas remettre en question leurs possibilités de circuler. Pour ma chérie, le relevé du CT qui aujourd'hui est vierge de toute anomalie serait resté vierge s'il avait été réalisé selon les nouveaux critères de CT version Mai 2018 .
Ce CT passé, j'en ai profité pour faire une petite ballade bien agréable. Rien de tel pour vous remettre le moral au beau fixe.
Bonnes bricoles
Deji94
Voici qq infos sur le nouveau contrôle technique version 2018 :
J'ai amené ma belle au CT cet après midi (carte grise ''normale'' - contrôle biennal). Le résultat fut un relevé, ..., vierge. Champagne !!
Le contrôleur technique étant un amoureux des anciennes, je l'ai interrogé sur leurs devenirs avec la mise en place du nouveau contrôle en Mai 2018.
A ses yeux, ce nouveau contrôle devrait éliminer les dernières épaves restantes en circulation, notamment les camionnettes de livraison très peu entretenues.
Avec ce nouveau contrôle, un bocal de lave glaces vide, un phare dérèglé, un phare ou un pare brise fêlé, un phare oxydé, ..., seront un motif de contre-visite. Les parties structurelles d'un châssis (longerons, points de fixations des suspensions, ...) attaqué par de la corrosion perforantes seront un motif d'arrêt immédiat. Par contre, un bas de caisse rouillés, des points de rouille ici et là (non perforants), de la rouille de surface, n'immobiliseront pas le véhicule.
Le registre pollution ne devrait pas changer avant l'année 2020. A partir de cette date, un nouveau système de mesures des émissions devrait apparaitre (banc à rouleaux permettant la mesure du taux de particules à pleine charge) pour permettre d'éliminer les diesel qui fument. Pour résumer, si vous possédez un diesel, il vous reste deux ans pour vous en débarrasser.
A priori, pas d'inquiétude(s) pour nos belles qui devront toujours satisfaire aux valeurs de pollution définies par le législateur à la date de leurs années de mises en service.
Pour conclure, si nos belles sont propres, qu'elles sont à peu près en état d'origine et qu'elles font l'objet d'un suivi régulier, ce nouveau CT ne devrait pas remettre en question leurs possibilités de circuler. Pour ma chérie, le relevé du CT qui aujourd'hui est vierge de toute anomalie serait resté vierge s'il avait été réalisé selon les nouveaux critères de CT version Mai 2018 .
Ce CT passé, j'en ai profité pour faire une petite ballade bien agréable. Rien de tel pour vous remettre le moral au beau fixe.
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Salut Deji94, j' ai un Peugeot P4 ex-armée de terre pour les balades hors sentiers battus. Tu es entrain de lui prédire un triste avenir avec son 2 litres 5 indenor fumant...
- Alpine79
- Pilote
- Messages : 16
- Enregistré le : 10-juin-2005 20:57
- Localisation : (France)
Re: Contrôle technique et carte grise "collection"
Bonjour,
J'ai passé mon Alpine V6 turbo au CT en vue de la vendre et le contrôleur a détecté une petite fuite au niveau du moteur.
Selon vous quel prix je peux en tirer pour une voiture de 87 et 300000 kms .
Merci pour vos réponses
J'ai passé mon Alpine V6 turbo au CT en vue de la vendre et le contrôleur a détecté une petite fuite au niveau du moteur.
Selon vous quel prix je peux en tirer pour une voiture de 87 et 300000 kms .
Merci pour vos réponses