Contrôle technique et carte grise "collection"

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Alpine79 a écrit :Selon vous quel prix je peux en tirer pour une voiture de 87 et 300000 kms .
Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce soit le bon post pour discuter du sujet. Pourquoi ne pas reprendre la discussion là où tu l'avais laissée ?
viewtopic.php?f=11&t=25630
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Riri
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
Localisation : (47) Agen

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai passé mon A310 modèle 85 au CT ce mois ci.

Le contrôleur aime les voitures anciennes, et connaît mon véhicule. Je pense que c'est mieux pour se sortir au mieux du CT.
Auparavant, je dois dire que j'avais astiqué moteur et boite avec un dégraissant professionnel efficace, de façon à rendre le tt propre. Ensuite, j'ai repeint à la peinture noire Hammerite les parties accessibles du chassis, et le plancher. Je précise que je ne roule jamais sous la pluie.
Bien sur, j'avais contrôlé que tt les équipements électriques fonctionnent ( commodo essui glace et compteur de vitesse réparé grace à JJ48120 que je salue ici !!).
Les freins avaient été révisés il y a 3 ans chez freinage 95 au niveau du MC, et j'ai du changé en ES les étriers AR.
Voila en gros.
Verdic : CT vierge.
Attention à la frappe à froid, que j'avais "regraver" avec un tourne vis pointu, et mis une couche de peinture transparente dessus.
Voila, si çà peut aider, c'est temps mieux.
J'ai quand même demandé si ce serait idem à le nouveau CT, et le contrôleur m'a répondu "qu'à priori, il ne devrait pas y avoir de problèmes..."

Riri
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Quelques précisions sur ce post:
- il est impossible sur le fichier informatique de comptabiliser les vl en cg collection. On ne peut entrer cette donnee dans le moteur de recherche. Le fisc ne peut donc obtenir des listes du min. int.
- la plus value s impose dans une vente autant pour les vl en cg collection que normale. Elle est d ailleurs appliquée systématiquement par les marchands et commissaires priseurs
- avec le nouveau ct l absence de numero marqué a froid est un defaut majeur. Il est mineur pour les cg collection
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

On peut également préciser que la taxation sur la plus value sera nulle après 22 ans de possession de la voiture, et non de 12 ans comme indiqué plus haut.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Riri
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
Localisation : (47) Agen

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

A noter pour la plus value que l'on parle bien de PLUS VALUE. Donc, on peut déduire tous les frais d'entretien et de réparation que l'on a pu avoir.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Plus value = prix de cession - ( prix d'achat + frais de restauration et de réparation avec factures).
Autre choix, plutôt que de payer 34,5% sur la plus value, 6,5% du prix de cession.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Si on passe en carte grise de collection il n’y a plus de controle technique pour les vehicules 1960.
Pour avoir « vehicule de collection «  ecrit sur la carte grise, il faut faire la demande a la FFVE qui vous renvoie un certificat vehicule de collection.
Joindre alors ce certificat avec la cate grise et envoyer le tout au service des immatriculations. Le tout se fait en ligne.
Le vehicule doit avoir 30 ans.
La FFVE met 2 a 3 mois pour retourner le certificat. Cout 60€.
Voir le site de la FFVE pour la constitution du dossier.

http://www.ffve.org/

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1925
Modifié en dernier par Alainda le 07-mars-2018 11:30, modifié 1 fois.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Coucou
Je pensai que c’était les vehicules datant d’avant 1960 ou 61 qui n’étaient plus soumis au CT
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Et tu as raison.
Pour les véhicules d'après 1960 en carte grise collection, contrôle technique tout les 5 ans. :break:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

oui je rectifie.
Voici une partie de l'info N°113 du 23 Février 2018 de la FFVE:
Ainsi,les exemptions en matière de contrôle technique pour certains véhicules de collection limitativement énumérés a l'article R 323-3 du code de la route:
----> les véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal a 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1 janvier 1960,

----> les véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur a 3,5 tonnes,

ne s'appliquent qu'aux véhicules de collection répondant a la définition de l'article R311-1 du code de la route et dont le certificat d'immatriculation porte la mention " véhicule de collection".
Pour rappel, un même véhicule avec un certificat d'immatriculation normal reste un véhicule d'occasion, et devient un élément du patrimoine industriel avec un certificat d'immatriculation portant la mention "véhicule de collection". A ce titre, il peut prétendre a un régime d'exceptions sous conditions.

Voila, bonne lecture. L'info fait 2 pages et quand on arrive a la fin l'esprit est embrouillé.....

Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Bonjour Mr Alainda !
Merci pour ces précisions !
Mais comme a si bien souligné T. Falsetti qui a dit :

"""Un véhicule de collection, avec sa carte grise collection
est plus facilement "une cible fiscale" qu'un autre
Ce n'est que mon avis... donc "wait and see """

Je suis entièrement de son avis !
Que doivent bien cogiter nos gouvernants pour nous taxer,
ou nous mettre des bâtons dans les roues pour nous empêcher de circuler librement ???? :thinking:

Personnellement, je prendrais bien une carte grise voiture de collection,
juste pour pouvoir mettre des plaques d' immatriculation noires, car les
nouveaux logos des régions sont abomiffreux sur les plaques normales surtout
le notre en Bourgogne Franche Comté qui est complètement raté !!
Au moins sur les plaques noires il n' y a pas de guirlandes de guignoleries régionales ou européennes !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Je part du principe que si nos gouvernants veulent nous taxer ( pour pas dire autre chose), ils ne manqueront pas de nous craqueter.
Je suis partisan de la carte collection. Les miennes y sont inscrites.
Si déjà j’évite de payer le CT tous les 2 ans, j’évite aussi de faire secouer mes vieilles par leur test a la con.

Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Dinkytoy
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 101
Enregistré le : 04-juin-2013 20:19
Localisation : Dubai (UAE)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Je ne vois que tres peu d'interet a passer un vehicule qui dispose d'une CGN en CGC, seulement un espacement des CT, et ca me semble un avantage tres faible en regard des inconvenients...

Pour ceux qui ont de la memoire, il y a quelques annees encore les vehicules en CGC etaient soumis a des restrictions de circulation (deplacement a l'exterieur du departement de residence soumis a accord de l'assureur...). Cette regle idiote n'a plus cours aujourd'hui, mais rien ne garantit qu'un des autophobes qui nous gouvernent ne decide pas demain de faire machine arriere... Ou d'implementer toute autre nouvelle loi ciblant specifiquement les CGC! (bagnoles de riches: a saquer d'urgence...)

Il faut aussi rappeler que le passage en CGC est irreversible, et qu'il justifie une decote non negligeable sur la valeur de revente de l'auto. Autant de bonnes raisons de ne pas franchir le pas si on a la possibilite de faire autrement.
Dinkytoy
à l'écurie: Ducati 900SS 1995 - Ford Mustang GT/CS 2008 - Jaguar S-type R 2005
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Il y a d'autres avantages pour les véhicules en carte grise collection. Lors d'une transaction de voiture de plus de 36cv, le nouveau propriétaire doit payer une taxe de 500€ pour chaque cheval fiscal au dessus de ce seuil de 36 CV.
Les véhicules en carte grise collection sont exemptés de cette taxe.
Certes, ça ne concerne pas nos alpine, mais ça démontre que les voitures historiques avec carte grise collection sont plutôt favorisées
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Contrôcle technique et carte grise "collection"

Je n ai jamais vu d exemples en vente aux encheres ou de gré a gré d une décote pour une différence de carte grise... sinon je sollicite des exemples! et au contraire pour les restrictions de circulation c est les vl en cg normales qui y seront de plus en plus soumis.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

D'autre part, et sauf erreur de ma part, un jour de pic de pollution à Paris, une alpine en carte grise normale reste au garage, une alpine en carte grise collection peut rouler.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Mon message a croisé celui de Gilles, et ils vont dans le même sens.
A aujourd'hui, la différenciation véhicule en cg normale ou cg collection est plutôt bénéfique aux secondes.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Dinkytoy a écrit :Je ne vois que tres peu d'interet a passer un vehicule qui dispose d'une CGN en CGC, seulement un espacement des CT, et ca me semble un avantage tres faible en regard des inconvenients...

Pour ceux qui ont de la memoire, il y a quelques annees encore les vehicules en CGC etaient soumis a des restrictions de circulation (deplacement a l'exterieur du departement de residence soumis a accord de l'assureur...). Cette regle idiote n'a plus cours aujourd'hui, mais rien ne garantit qu'un des autophobes qui nous gouvernent ne decide pas demain de faire machine arriere... Ou d'implementer toute autre nouvelle loi ciblant specifiquement les CGC! (bagnoles de riches: a saquer d'urgence...)

Il faut aussi rappeler que le passage en CGC est irreversible, et qu'il justifie une decote non negligeable sur la valeur de revente de l'auto. Autant de bonnes raisons de ne pas franchir le pas si on a la possibilite de faire autrement.

+ 1 !!! Tout à fait d' accord avec toi !

Tu as raison de surtout rappeler qu' une voiture immatriculée en CGC est irréversible !

Alors attendez un peu pour ceux qui seraient vraiment intéressés,
car les ronds de cuir qui nous gouvernent ne pensent qu' à nous courger
en permanence !
Ils ont essayé de nouveau de s' attaquer à la circulation des véhicules de collection militaire ! :shock:
Ils sont pourtant bien content ces hypocrites de politiques de les solliciter à certaines dates de journées
de commémoration militaires ! :?
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Petite précision car j ai connu cette époque: la circulation etait libre dans le département d immatriculation ET les départements limitrophes (ce qui fait déjà beaucoup pour la majorité des Alpinistes) et l assureur n avait rien a voir avec la sortie du vl en dehors de cette limite. Il suffisait d envoyer une fiche a la ffve je crois, et d en garder la souche... et de toute façon en cas de contrôle l'envoi etait invérifiable! C est pour ca que ca a été supprimé.
Pour la taxation du patrimoine vous croyez vraiment que le min. Des finances exonerera les voitures de collection si elles sont en cg normale? Vu les 100% du pib de dette et les 57% du pib de dépenses publiques ca m'étonnerai que la Girouette fasse ce cadeau .
Un chiffre "rigolo" : les dépenses sociales de la France représentent 15% du total des dépenses sociales du monde entier! Ouf, il y a quelque chose ou les francais sont les premiers et pour longtemps...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Contrôle technique et carte grise "collection"

Il fallait acheter le carnet à souche auprès de la ffve, et pour toute sortie hors du département d'immatriculation et des départements limitrophes, il fallait envoyer une fiche de ce carnet à souche à la préfecture du département d'immatriculation du véhicule.
Ce système était complètement incontrôlable.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »