Bonsoir Celju, j'ai commis la même erreur que toi, bille bloquée au fond de l'alésage, comme solution j'ai foré un petit trou
par l'arrière de l'axe diamètre 1mm ou 1,5 mm je ne sais plus ( il y a environ 3 années ) bien protéger la boîte des limailles !
Amicalement, Marc.
Problème cardan ?
- Marcmenes
- Pilote amateur
- Messages : 268
- Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
- Localisation : (Belgique) Walcourt
Re: Problème cardan ?
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Problème cardan ?
Air comprimé et un drap comme parachute pour la récupération.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Problème cardan ?
voila je reviens vers vous avec une question . J'ai finalement pu régler mon problème de bille en la laissant dans le puit , et j'ai couper le ressort à la longueur voulue puis j'ais remis une bille , et c'est tout ok.
Par contre , après avoir tout remonter il me semble correctement , j'ai ré accouplé la boite au moteur , mais je me pose une question de profane , le moteur accouplé en changeant les vitesses , les axes des roues sont toujours libres , Est-ce normal ??
merci pour vos précieux conseils
Par contre , après avoir tout remonter il me semble correctement , j'ai ré accouplé la boite au moteur , mais je me pose une question de profane , le moteur accouplé en changeant les vitesses , les axes des roues sont toujours libres , Est-ce normal ??
merci pour vos précieux conseils
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Problème cardan ?
Salut, tu dois certainement avoir tes roues arrières qui ne sont pas en contact du sol. Dans ce cas à cause du différentiel, si tu essaies de tourner une roue, elle tourne dans le vide même avec une vitesse engagée. Par contre, essaies avec une autre personne de tourner les deux roues arrières en même temps : là, ça devrait bloquer...
J' avais eu le même moment de panique quand j' avais réacccouplé ma boite...
J' avais eu le même moment de panique quand j' avais réacccouplé ma boite...
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Problème cardan ?
Merci pour la réponse mais je me pose la question avant la repose sur la voiture .
Ce qui m'étonne c'est que moteur accouplé vitesse engagée , en tout cas il me semble , je peux tourner les axes de cardans à la main . Bien entendu pas dans le même sens mais ensembles en les tenant un à droite et l'autre à gauche , je pensais que c'était pas possible et que ça bloquerais ??
Ce qui m'étonne c'est que moteur accouplé vitesse engagée , en tout cas il me semble , je peux tourner les axes de cardans à la main . Bien entendu pas dans le même sens mais ensembles en les tenant un à droite et l'autre à gauche , je pensais que c'était pas possible et que ça bloquerais ??
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Problème cardan ?
Ça bloquerait si tu les tournais dans le même sens et en même temps...avec la vitesse engagée bien sûr.
- Yann76
- Pilote pro
- Messages : 1530
- Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
- Localisation : (76) Le Havre
Re: Problème cardan ?
avec une vitesse engagée, roues pendantes, si une roue tourne dans un sens, l'autre tournera en sens inverse a la meme vitesse de rotation que la première....
si ce n'est pas le cas, la vitesse n'est pas engagée
si ce n'est pas le cas, la vitesse n'est pas engagée
- Maxgordini
- Pilote semi-pro
- Messages : 856
- Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
- Localisation : (42)
Re: Problème cardan ?
Tout-à-fait... Par contre si une vitesse avant engagée et si on tourne en même temps les roues dans le même sens ( dans le sens horaire à droite et anti horaire à gauche ), ça doit bloquer...
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Problème cardan ?
merci pour toutes vos infos , c'est cool . J'ai eu la confirmation hier par une connaissance qui est passé . Tout devrait être ok . Effectivement avec la vitesse on peut tourner à la main les cardans chacun dans un sens . Et au point mort on peut les tourner dans le même sens . Ce qui m'étonnait c'est que je pensais qu'on ne pouvait pas les tourner à la main quant la vitesse était engagée . Mais je crois que maintenant tout est ok . Demain je commence le remontage sur la voiture
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Problème cardan ?
Bonjour les alpinistes , Je viens un peu aux nouvelles , car j'ai bien avancé sur ma réparation , tout est remonté et à l'air de fonctionner , par contre je ne comprend pas j'ai remonter le récepteur d'embrayage en mettant siplement la tige ed la fourchette , puis fixé celui-ci. Ben je n'ai plus d'embrayage la pédale est complétement molle . Je ne comprend pas , je n'ai persi aucun liquide , j'avais seulement dés-acoupler le reécepteur . et tout fonctionnait initialement .
Merci de vos précieux conseils
Merci de vos précieux conseils
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Problème cardan ?
encore une petite info , pouvez vous me dire ou se trouve cette tresse de masse ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12340
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Problème cardan ?
Celju a écrit :encore une petite info , pouvez vous me dire ou se trouve cette tresse de masse ?
Soit boite châssis
Soit moteur châssis
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Yann76
- Pilote pro
- Messages : 1530
- Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
- Localisation : (76) Le Havre
Re: Problème cardan ?
la tresse, en principe moteur chassis au niveau du support moteur droit
le recepteur est a purger... en le déposant de sur la cloche d'embrayage, le ressort derriere le piston n'est plus en contrainte.... le piston a avancé d'un bon centimètre, l'air a comblé le vide soudain, faute de contrepression venant de l'emetteur
le recepteur est a purger... en le déposant de sur la cloche d'embrayage, le ressort derriere le piston n'est plus en contrainte.... le piston a avancé d'un bon centimètre, l'air a comblé le vide soudain, faute de contrepression venant de l'emetteur
- Celju
- Pilote amateur
- Messages : 328
- Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
- Localisation : (Suisse)
Re: Problème cardan ?
Excellent , merci pour les infos je contrôle cela demain .
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle