Panne d'allumage sur A310 V6 simple bobine

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
BCho
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 28-nov.-2004 13:12
Localisation : (76) Le havre

Re: Panne d'allumage sur A310 V6 simple bobine

merci pour ces infos.
j'attends la bobine et vous tien informé
Bcho
Avatar du membre
BCho
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 28-nov.-2004 13:12
Localisation : (76) Le havre

Re: Panne d'allumage sur A310 V6 simple bobine

Je viens de changer la bobine et pas mieux !
Toujours pas d allumage.
Je n ai pas changer la résistance Bosch qui est à côté,par contre je l ai testé etla valeur sur les 2 résistance est de 1 ohm.
Cette valeur est elle correcte ?

J ai aussi tester la continuité des fil qui vont au boîtier électronique tout est ok.

Je ne voie pas que tester de plus ?

Il reste 2 possibilités, soit le boitier électronique, soit l allumeur.
Il y a aussi le capteur sur le volant moteur mais la je ne sais pas s il sert ds la gestion de l allumage.

Que me conseillez vous dez contrôler et comment ?

Merci de votre aide
Bcho
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Panne d'allumage sur A310 V6 simple bobine

Sur la bobine il y a un fil qui vient directement d'un + après contact.
De l'autre côté arrive la commande , il suffit de regarder si cette commande passe à la masse par intermittence quand le démarreur est actionné : soit à l'aide d'un multimètre soit à l'aide d'une lampe test.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Panne d'allumage sur A310 V6 simple bobine

Bonsoir,

Le système d'allumage électronique des phase 2 n'est guère compliqué.
Le capteur (situé dans l'allumeur) envoie une information au boitier électronique (boitier gris) qui à son tour transmet l'ordre d'allumage à la bobine. Rien de bien compliqué.
J'ignore les résultats des recherches que vous avez pratiquées mais pour ma part, je débuterai par rechercher s'il s'agit d'un problème d'allumage ou d'un problèmes de carbus ?
Pour l'allumage, la procédure est simple. Il suffit de débrancher le câble HT (bobine-allumeur) qui arrive sur le plot central de l'allumeur, de connecter une bougie à l'embout de ce câble et de relier le corps métallique de la bougie à la masse du véhicule. Demandez à un aide de tenter un démarrage et constatez la présence ou l'absence d'étincelle(s) au niveau de la bougie.
Si un train d'étincelles (couleur bleu) se manifestent, le problème se situe vraisemblablement au niveau des carbus.
S'il n'y a pas d'étincelles , le système d'allumage est en cause. Dans ce cas, procédez par étape pour isoler le défaut.
- retirer le connecteur du boitier gris et vérifiez contact mis si une tension de 12V environ est présente au niveau de la borne 15 du connecteur (mesure prise entre la borne 15 et la masse de la batterie). Si cette mesure est bonne, passez à la suivante. Si cette mesure est mauvaise, lancez des recherches pour déterminer le problème (fil coupé, contacteur Neiman HS).
- reproduisez une mesure identique en mesurant la tension entre la borne 15 et l'un des boulons d'un cache culbuteurs du moteur (le but, s'assurer du bon raccordement de la masse du moteur à la masse de la voiture). La tension 12V doit être présente. Si la mesure est mauvaise, vérifiez la connexion de la masse du moteur à la masse de la voiture (tresse située au niveau du bas moteur).
- reproduisez une mesure de cette tension en demandant à un aide de lancer un démarrage; le but étant d'écarter le contacteur Neiman de la liste des suspects.
- si les 12V sont présents dans tous les cas, mesurez à l'aide de votre multimètre (en position ohmmètre), la valeur de la résistance entre les bornes 7 et 31d. Vous devriez trouvez une valeur d'environ 615 ohms. Si vous ne trouvez pas cette valeur, la bobine située dans l'allumeur est HS ou bien le petit câble coaxial blindé est coupé.
- si la résistance de 615 ohms est bien présente, vous pouvez vous assurer du fonctionnement du capteur en branchant un oscilloscope (si vous en possédez un) sur ces deux bornes et en demandant à un aide de tenter un démarrage du moteur.
Votre oscillo vous permettra de visualiser la tension issue de ce capteur qui de mémoire atteint les 30V en crête.
Si vous ne possédez pas d'oscilloscope, vous pouvez utiliser votre multimètre en sélectionnant la fonction voltmètre alternatif (calibre 30V environ). Votre multimètre doit s'agiter sans forcément donner une valeur de tension précise. Le but est de constater que le capteur envoie bien une tension au boitier gris.
- si aucune anomalie n'est relevée, la bobine étant neuve et les deux résistances paraissant également opérationnelles, il se peut que l'anomalie se situe au niveau du boitier gris.
Avant de démonter le boitier gris, vérifiez le câblage des résistances et de la bobine et assurez vous que les connecteurs remplissent leurs rôles (celui du boitier gris et celui du capteur inductif). Vérifiez tout particulièrement les cosses des fileries branchées au niveau des résistances (cela chauffe beaucoup à ce niveau). Vérifiez l'état de la tête d'allumeur et de son doigt. Il ne doit pas y avoir de fêlure ou d'anomalie(s). Si l'ensemble est douteux, procédez à leurs remplacements.
Si vous ne notez pas de dysfonctionnement(s), le boitier gris est peut-être HS. Il faut le vérifier. Pour cela, déposez le boitier gris, ouvrez-le et vérifiez visuellement l'état des condensateurs notamment C2 et C4 (qui possèdent accessoirement une durée de vie de, ..., 10 ans !) . S'ils sont bons, il vous faudra vérifier le transistor de puissance qui s'est peut-être suicidé (cela arrive tout particulièrement s'il y a eu un court-circuit en sortie.
Il y a trois ans, j'avais rédigé un mémo sur la remise en état d'un boitier gris. Vous y trouverez de nombreuses information sur cette boiboite, son câblage et son fonctionnement. Ce mémo est toujours disponible sur le FAR dans la rubrique tutoriels.

Il est difficile de réaliser un dépannage à distance. Tentez déjà ces opérations puis revenez vers nous pour obtenir d'autres infos.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Panne d'allumage sur A310 V6 simple bobine

Encore moi !
En complément, le capteur situé au niveau du volant moteur est décoratif. Il ne sert à rien dans le fonctionnement de l'allumage.
Cordialement
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Panne d'allumage sur A310 V6 simple bobine

:hello:
Bravo pour le tuto Deji94 :cup: :cup: :cup:
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Panne d'allumage sur A310 V6 simple bobine

Bonsoir,

J'ai oublié de parler de la connexion à la masse de la voiture qu'il faut également vérifier. Elle est située sur le châssis juste sous la (ou les) bobine(s) d'allumage .
Il y a bien longtemps, j'ai déjà rencontré quelques soucis avec cette connexion (ratés d'allumage, coupures inexpliquées). Démontage (écrou M8), nettoyage, un petit peu de graisse cuivrée puis remontage et ça roule

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Marcmenes
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
Localisation : (Belgique) Walcourt

Re: Panne d'allumage sur A310 V6 simple bobine

Bonsoir BCho, une piste à vérifier , pour les phases 2, le fil d'alimentation du compte-tours qui prend son alimentation à la bobine, fil bleu turquoise blindé qui se met à la masse , où et comment je ne sais pas mais j'ai cherché longtemps avant de me souvenir que j'avais déjà vu ce cas sur le FAR. Il suffit de le débrancher à la bobine et de tester si tu as de l'allumage.
Amicalement, Marc.
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »