Surconsommation d'huile ! !

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Marcmenes
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
Localisation : (Belgique) Walcourt

Surconsommation d'huile ! !

Bonsoir, voilà mon problème, grosse consommation d'huile ( 1litre pour 300 kms ) fumées importantes à l'échappement.
J'ai reconditionné complètement le moteur, coussinets, segments ( que j'ai tiercés ) touts les joints,ainsi que ceux des queues
de soupapes . J'ai un jeu dans les guides de soupapes mais il est tout à fait raisonnable. Ce sont surtout les cylindres 2, 5, et 6
qui posent problème ( après une centaine de kms, les bougies se calaminent ) Je l'ai donc déculassé de nouveau, après avoir déposé l'ensemble carburateurs et collecteur d'admission, j'ai remarqué une importante quantité d huile au dessus des
soupapes d'admissions de ces 3 cylindres. Apparement l'huile viendrait du haut-moteur par les conduits d'admission mais je ne comprend pas comment ???
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Surconsommation d'huile ! !

Bonjour !!
Effectivement la consommation d' huile est très importante ! :shock:
----- Si segmentation refaite il ne doit pas y avoir de soucis de ce côté là !
La fumée à l' échappement est t ' elle continuelle ou juste en reprise de vitesse ?? :thinking:
Si fumée en reprise, je penserais à une soupape bridée !! ??
Vérifier réglage des soupapes pour commencer !?
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Surconsommation d'huile ! !

:hello: Marc

bon, tu essuies les soucis de jeunesse :? :| Tu le sais sans doute mais les segments même s'ils ont l'air identiques ne sont pas symétrique et ont un sens. S'ils sont montés à l'envers, lors de la compression se rétractent :wall: . Je n'ai pas la science infuse :sleep: et les connaissances de ce niveau :D , c'est le motoriste qui à refait le miens qui m'a appris ce détail important que peu savent apparemment.
Cela peut être une piste... :thinking:

bon courage
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Surconsommation d'huile ! !

Marc semble évoquer une présence d'huile au dessus des soupapes d'admission , ceci pourrait mettre hors de cause les segments ??
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Surconsommation d'huile ! !

StephGT4 a écrit :Marc semble évoquer une présence d'huile au dessus des soupapes d'admission , ceci pourrait mettre hors de cause les segments ??
il évoque de l'huile sur le dessus des soupapes et dans les conduits et non pas au dessus des soupapes :wink:

de toute façon, il faut je pense prendre les compression pour en avoir le coeur net car vu que marc à tout refait à neuf, la compression devrait être bonne voir très bonne :wink:
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Surconsommation d'huile ! !

Salut Marc
Commence par vérifier si il y a du blowby (vapeurs d'huile) par la jauge ou le remplissage d'huile.
Si c'est le cas, étanchéité des segments dû à une ovalisation des cylindres (segments neuf donc cylindriques et fûts ovalisés par usure) ou un montage incorrecte.
Les guides de soupapes me paraissent hors de cause pour une consomation aussi importante sauf à avoir un jeu monstrueux ou des joints hs.
Recyclage des vapeurs bouché peut aussi entrer en cause.
Bonnes recherches. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Marcmenes
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
Localisation : (Belgique) Walcourt

Re: Surconsommation d'huile ! !

Bonsoir à tous, personne n'a La science infuse, toutes les pistes sont bonnes à vérifier mais malheureusement je ne vois rien d'anormal. Le moteur a 95.000 kms réel, les chemises ne sont pas ovalisées, les segments tiercés et dans le bon sens, j'ai fait tourner le moteur sans la pièce qui reçoit les vapeurs d'huile mais ça ne change rien. A froid, même au ralenti, elle fume
énormément, à chaud ça s'améliore un peu mais à l'accélération c'est épouvantable. Je roule à la 20/50, donc une viscosité adaptée à nos moteurs. C'est sur les soupapes ( pas la queue ) que j'ai retrouvé de l'huile, que l'on peut voir quand on démonte le collecteur d'admission. Après 3 années de restauration, terminée en août, j'ai pu me rendre compte du plaisir de rouler avec cette voiture, mais le plaisir est gâché par ce problème. Merci à tous et si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Amicalement, Marc.
P.S. Il faut qu'elle fonctionne correctement pour Reims 2018, le rendez-vous de l'année ! !
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Surconsommation d'huile ! !

Es tu sur de ton joint de culasse, est il neuf, si oui es tu sur de la réf, du sens de montage ?
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Surconsommation d'huile ! !

Salut, il y a sur le bloc a l'ARG un contacteur (qui n'est pas branché), je ne connait pas sa fonction exacte il intervient sur la pression d'huile, mais il faut absolument qu'il y soit, il ne faut pas le remplacer par un bouchon sinon le graissage est perturbé
peut etre une piste a creuser?
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Surconsommation d'huile ! !

Ami Marc, ça me désole de voir qu'arrivé au bout du bout, un problème ressurgi, Malgré tout, j'ai envie de dire : Bon, c'est que le moteur, tout le reste de la voiture est OK, tu va finir par trouver.

Une piste néanmoins: je me suis laissé dire que quand on changeait les segments, il fallait "déglacer" les cylindres avec un Honoir, rodoir.
A tu fait cette étape ?
Fussio
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Surconsommation d'huile ! !

Si tu as déculassé, met les pistons à mi hauteur et verse de l'essence dans le fût jusqu'à couvrir le piston. Patienter une heure et voir si le niveau a baisser. A répéter sur chaque cylindre et comparer pour savoir si pbl d'étanchéité segments.
Avant de tout démonter, n'as tu pas relevé un branchement de durite recyclage des vapeurs huile à un endroit inhabituel? (Pied de carbu par exemple)
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Surconsommation d'huile ! !

Bonjour Marc,
Si les résultats du test d'étanchéité que AAS13 propose ne montrent rien de flagrant, recontrôle les joints de queues de soupapes des trois cylindres suspects. Pièces défectueuses , problème de montage, tout peut arriver. Je ne pense pas non-plus à l'usure des queues parce que les miennes étaient loin d'être neuves et je n'ai pas de consommation d'huile excessive. Pas de découragement, à bientôt.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »