Bonsoir à tous
je dois changé mon moteur prochainement par un nouveau moteur que j'ai refait et par la même occasion je veux démonter la boite pour faire l'étanchéité et vérifier la boite .
Je demande vos conseils
Es t-il mieux de sortir moteur + boite en même temps sachant que j'ai 2,30 m de plafond .
ou de sortir le moteur puis la boite .
Si je doit sortir la boite après le moteur , y'a t-il des précautions a prendre et comment sortir la boite .
Merci de vos conseils
Bonne soirée
Christian
Démontage moteur et boite de vitesse V6
- Christounet
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Re: DEMONTAGE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE V6
Bonsoir
Cela dépend déjà si tu comptes les sortir par dessus ou par dessous
Perso j’ai fait par dessous et là il faut d’abord sortir le moteur seul
Bon courage
Cela dépend déjà si tu comptes les sortir par dessus ou par dessous
Perso j’ai fait par dessous et là il faut d’abord sortir le moteur seul
Bon courage
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Re: DEMONTAGE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE V6
Bonsoir,
j'ai démonté une fois moteur +bv en une seule fois.
Plus jamais ! Maintenant, je sorts le moteur tout seul et par en dessous .
Laurent
j'ai démonté une fois moteur +bv en une seule fois.
Plus jamais ! Maintenant, je sorts le moteur tout seul et par en dessous .
Laurent
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Re: DEMONTAGE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE V6
Moteur et boîte pour une hauteur de 2.30 de plafonds
C est mort .... Moteur seul oui
Pour sortir laboiboite
Il faut vidanger , dégoupiller , enlever les cardans , ne pas oublier le contact de marche arrière , les supports ( profite en pour les changer ) la prise de compteur
C est mort .... Moteur seul oui
Pour sortir laboiboite
Il faut vidanger , dégoupiller , enlever les cardans , ne pas oublier le contact de marche arrière , les supports ( profite en pour les changer ) la prise de compteur
- Christounet
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Re: DEMONTAGE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE V6
salut les amis
Merci de vos réponses
Apparement vous avez enlevez le moteur par le dessous, dans ce cas je suppose qu'il faut lever l'alpine assez haut ,et démonter la jupe
je pense que sortir le moteur ne va pas me poser de soucie , j'ai acheté une chèvre de 2T.
je vais en premier lieu , dégoupillé les transmissions dans ma fosse qui est au fond du garage , après je vais sortir la voiture du garage pour la mettre le cul vers la sortie du garage et sortir moteur puis la boite de vitesse.
mais dans cette position je ne suis plus sur ma fosse , et je pense que pour extraire la boite ça ne vas être facile .
Merci d'avance de vos retours d'expérience , je vous mettrai des photos dans le far pour mon premier changement de moteur et boite
Salut et merci
Merci de vos réponses
Apparement vous avez enlevez le moteur par le dessous, dans ce cas je suppose qu'il faut lever l'alpine assez haut ,et démonter la jupe
je pense que sortir le moteur ne va pas me poser de soucie , j'ai acheté une chèvre de 2T.
je vais en premier lieu , dégoupillé les transmissions dans ma fosse qui est au fond du garage , après je vais sortir la voiture du garage pour la mettre le cul vers la sortie du garage et sortir moteur puis la boite de vitesse.
mais dans cette position je ne suis plus sur ma fosse , et je pense que pour extraire la boite ça ne vas être facile .
Merci d'avance de vos retours d'expérience , je vous mettrai des photos dans le far pour mon premier changement de moteur et boite
Salut et merci
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- Antoine80310
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Re: DEMONTAGE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE V6
Bonjour, Christounet.
Moi j'ai sortie le miens 2 fois par le dessus .
Ca passe juste mais par contre ,il faut absolument être à 2.
Un à la chèvre et l'autre qui guide le moteur .
Bon courage à toi pour la dépose.
A bientôt , cordialement Antoine.
Moi j'ai sortie le miens 2 fois par le dessus .
Ca passe juste mais par contre ,il faut absolument être à 2.
Un à la chèvre et l'autre qui guide le moteur .
Bon courage à toi pour la dépose.
A bientôt , cordialement Antoine.
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Re: DEMONTAGE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE V6
Juste pour apporter un témoignage, j'ai sorti le moteur sans la boite par le dessus sans difficulté mais j'avais de la hauteur.
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Re: DEMONTAGE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE V6
bonsoir à tous
j'ai finalement sorti le moteur par le haut
Voici quelques photos de mon premier démontage de moteur avec l'aide de mon fils .
ce week end ce sera la boite de vitesse .
Bonne soirée à tous
christian
j'ai finalement sorti le moteur par le haut
Voici quelques photos de mon premier démontage de moteur avec l'aide de mon fils .
ce week end ce sera la boite de vitesse .
Bonne soirée à tous
christian
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Re: DEMONTAGE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE V6
Bonjour aux farnautes.
J'inverse la question et pose peut être une question con, mais est-il possible de sortir la boite sans sortir le moteur?
Cdt...
J'inverse la question et pose peut être une question con, mais est-il possible de sortir la boite sans sortir le moteur?
Cdt...
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Re:Démontage moteur et boite de vitesse V6
Réponse : NONMiouls a écrit :Bonjour aux farnautes.
J'inverse la question et pose peut être une question con, mais est-il possible de sortir la boite sans sortir le moteur?
Cdt...
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
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- Celju
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
Cool merci pour les photos et infos, j'en suis à peu près au même endroit , j'ai déposé tout les périphériques et les tuyaux et câbles et ce weekend , sortie du moteur.
je vais essayer par le haut
Puis ensuite la boite
je vais essayer par le haut
Puis ensuite la boite
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
Bonsoir
Aujourd'hui j'ai démonté la boite de vitesse
Voici quelque photos.
1-démontage des connections électrique et commande de boite.
2-calage de la boite
3-démontage des support de boite
4 Demontage de l'axe du support triangle supérieur et démontage de la biellette de parallélisme.
5- démontage des cardans de la boite de vitesse.
6- sorti de la boite au palan car je suis seul.
Il va falloir inspecté la boite (elle fonctionne bien , mais pendant que j'y suis.....)
A bientôt
Christian
Aujourd'hui j'ai démonté la boite de vitesse
Voici quelque photos.
1-démontage des connections électrique et commande de boite.
2-calage de la boite
3-démontage des support de boite
4 Demontage de l'axe du support triangle supérieur et démontage de la biellette de parallélisme.
5- démontage des cardans de la boite de vitesse.
6- sorti de la boite au palan car je suis seul.
Il va falloir inspecté la boite (elle fonctionne bien , mais pendant que j'y suis.....)
A bientôt
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- Christounet
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
Bonsoir à tous les Farnautes
Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour 2018
Me revoilà !
j'ai dégraissé la boite et nettoyé et j'ai démonté le carter embrayage
Quelques petites surprise , joint de la rotule hs et la fourchette fatigué.
j'en profite pour changé les joints de la boite et le joins spi du tube car il est usé.
donc j'ai enlevé le nez de boite et toutes les vis du carter puis les 3 vis de 17 de la plaque dans le nez de boite .
j'ai décollé le carter mais je n'arrive pas à l'enlever
Comment faut il faire pour enlever le carter pour vérifier l'intérieur de boite et pour changer le joint spi de queue de boite et la goupille ????
Merci d'avance de vos réponses
Salut et bonne année
Christian
Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour 2018
Me revoilà !
j'ai dégraissé la boite et nettoyé et j'ai démonté le carter embrayage
Quelques petites surprise , joint de la rotule hs et la fourchette fatigué.
j'en profite pour changé les joints de la boite et le joins spi du tube car il est usé.
donc j'ai enlevé le nez de boite et toutes les vis du carter puis les 3 vis de 17 de la plaque dans le nez de boite .
j'ai décollé le carter mais je n'arrive pas à l'enlever
Comment faut il faire pour enlever le carter pour vérifier l'intérieur de boite et pour changer le joint spi de queue de boite et la goupille ????
Merci d'avance de vos réponses
Salut et bonne année
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- Clouet
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
Salut pour répondre as ta question
Il suffit de dévisser les boulons en périphérie de la boîte
Pour pouvoir l ouvrir en deux
Note. l emplacement des boulons (il y as différentes longueurs)
Démonte complètement les deux demi carter
Et fait attention à la fourchette de marche arrière au remontage...
Il suffit de dévisser les boulons en périphérie de la boîte
Pour pouvoir l ouvrir en deux
Note. l emplacement des boulons (il y as différentes longueurs)
Démonte complètement les deux demi carter
Et fait attention à la fourchette de marche arrière au remontage...
- AAS13
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
En plus des périphériques il y a les deux grandes vis de 10 (tête de 17mm) au milieux du carter (photo 1) et les vis de la bride de roulement (toujours tête de 17mm) photo 2.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Christounet
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses
J'ai bien enlevé toutes les vis de carter , soit les 20 vis dont les 4 grosses vis de 17 mmm sur le carter et les 3 vis de 17 qui tienne la plaque , j'ai bien décoller le carter mais çà bloque coté plaque .ma boite est une 369.02
aurait-il quelque chose qui bloque????
Merci pour vos réponses les amis
Christian
Merci pour vos réponses
J'ai bien enlevé toutes les vis de carter , soit les 20 vis dont les 4 grosses vis de 17 mmm sur le carter et les 3 vis de 17 qui tienne la plaque , j'ai bien décoller le carter mais çà bloque coté plaque .ma boite est une 369.02
aurait-il quelque chose qui bloque????
Merci pour vos réponses les amis
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
sur les premières boites 5 il y a une petite goupille rend solidaire la plaque d'arret du roulement sur le demi carter supérieur....
c'est peut etre possible de proceder a l'envers, en essayant d'enlever le demi carter qui a integre les coulisseaux..
j'ai toujours procedé différemment, en enlevant les écrous d'arbres (il faut engager 2 vitesses), puis enlever les pignons et synchro de 5 (veiller a bien conserver le baladeur de 5 en position vitesse non engagée lors de la dépose de l'ensemble pignon/ensemble de synchro)
ensuite la plaque vient.....il y a (souvenir) aussi un petit axe qui empeche la rotation d'une cage extérieure de roulement,donc bien répérer tout ça avant d'ouvrir..
ensuite enlever les boulons d'assemblage des demi carters et ouvrir
de mémoire, clé plate de 30(amincie) pour l'ecrou d'arbre secondaire (qu'il ne faut pas abimer car introuvable); clé de 36 pour écrou d'arbre primaire
c'est peut etre possible de proceder a l'envers, en essayant d'enlever le demi carter qui a integre les coulisseaux..
j'ai toujours procedé différemment, en enlevant les écrous d'arbres (il faut engager 2 vitesses), puis enlever les pignons et synchro de 5 (veiller a bien conserver le baladeur de 5 en position vitesse non engagée lors de la dépose de l'ensemble pignon/ensemble de synchro)
ensuite la plaque vient.....il y a (souvenir) aussi un petit axe qui empeche la rotation d'une cage extérieure de roulement,donc bien répérer tout ça avant d'ouvrir..
ensuite enlever les boulons d'assemblage des demi carters et ouvrir
de mémoire, clé plate de 30(amincie) pour l'ecrou d'arbre secondaire (qu'il ne faut pas abimer car introuvable); clé de 36 pour écrou d'arbre primaire
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
Bonsoir
Merci Yann pour toutes ces infos
Je vais faire ça avec un copain qui connaît bien la mécanique car ce n’est pas facile .
Je mettrai des photos de l’avancement
Encore merci
Christian
Merci Yann pour toutes ces infos
Je vais faire ça avec un copain qui connaît bien la mécanique car ce n’est pas facile .
Je mettrai des photos de l’avancement
Encore merci
Christian
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
Bonsoir à tous
Ce soir ,voici la suite au démontage de la boite 369.02
Yann, tu avais bien raison , il y avait un téton qui empêchait de sortir de demi carter .
Démontage des écrous et pignons obligatoires pour démonter
Voici les photos
Bonne soirée à tous
Christian
Ce soir ,voici la suite au démontage de la boite 369.02
Yann, tu avais bien raison , il y avait un téton qui empêchait de sortir de demi carter .
Démontage des écrous et pignons obligatoires pour démonter
Voici les photos
Bonne soirée à tous
Christian
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Modifié en dernier par Christounet le 12-janv.-2018 17:03, modifié 1 fois.
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6
Jolie dentition , c est neuf ...........