Démontage moteur et boite de vitesse V6

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Christounet
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6

Bonsoir les amis :hello:

j'ai reçu les joints et j'ai nettoyé les plans de joints de la boite et demain am je vais refermer la boite .
Quelle sont les choses qui faut vérifier avant de refermer la boite ? position de pignon fou MA ?
j'ai pris de la loctite 518 en seringue pour faire l'étanchéité , comment faut -il mettre cette loctite (en cordon )?

Merci de votre aide

Christian
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Clouet
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6

Salut le boiteux
Oui , il fut faire un cordon ,et surtout avant dégraisse bien avant
De mémoire , pour remonter , il faut mettre une vitesse ( 2 )
Il me semble
Et surtout , surtout , il n'y faut pas forcer
Cela doit rentrer tout seul
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Christounet
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6

salut ,c'est le boiteux :lol:


2 petites questions

Comment je dois placer le 1 et 2 avant de refermer la boite ?
Avans de refermer la cloche je suppose qu'il faut mettre 3 dans 4 :lol:
Autre question quant toutes les commandes sont alignées , suis je au Neutre ?

Questions bete , c'est juste pour comprendre .
j'ai changé le spi de la cloche ,de queue de boite et sortis différentiel et joint de queue de boite.
par contre le tube est usé sur le bas du tube à l'emplacement de la buté (6/10 eme quant même)
Je vais voir Ave un copain si il peux recharger et passer au tour.
jattend la butée de chez mr S..... , car il m'avait envoyé une butée et une fourchette de phase 2.

Merci de votre aide

Christ
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Yann76
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6

quand les trois coulisseaux sont alignés tu es au point mort
tu refermes la boite sans vitesses engagées(éventuellement la marche arriere si ça peut te faciliter la tache pour positionner le levier de commande du pignon fou)
tu fais en sorte que les cages extérieures des roulements coté nez de boite soient enfoncées au maximum( plus tard quand tu serreras les ecrous d'arbres elles se mettront a leurs places definitives)
le seul point délicat est le positionnement du pignon fou sur son levier de commande( pour assurer le coup,tu peux mettre un peu de graisse sur son axe pour qu'il ne bouge pas), ou comme dit plus haut,faire le choix avec le coulisseau de MA de positionner le levier de commande du pignon fou a l'endroit souhaité.... sur cette étape il faut assurer le coup, si le pignon fou bouge de quelques mms et que tu forces, tu risques de casser le levier de commande
la cage de commande des coulisseaux, tu ne t'en préoccupera que quand tu mettras le nez de boite
pense a positionner la cage extérieure du roulement d'arbre secondaire pour pouvoir remettre la petite goupille( a supposer que tu la remettes car elle ne semble pas indispensable..moi je l'ai remise....)
pour le guide de butée, s'il n'est usé que sur le dessus, tu peux le tourner de 180°, mais il faudra lui faire un trou sur sa partie inférieure(et verifier que sa nouvelle butée coulisse librement dessus)
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Clouet
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6

Et si tu force tu que entend un " Clank "
Tu te dit , ça y est c est un place
Donc tu remonte le tout et quand tu passe les vitesses cela fonctionne
Tu est content , sauf quand tu veux reculé , il n'y y as rien
Le Clank , c étais le fourchette de M A. qui as Peter
Donc .......Redépose
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Christounet
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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6

bonsoir les Amis :hello:

Voici la suite des travaux

1- Démontage de l'axe du nez de boite pour changer le joint spi et le soufflet
2- changement du joint spi de sortie de boite + sa goupille de 6


3-remontage du carter de boite et pignons et nez de boite

J'ai bien suivi vos conseil , j'ai enclenché une MA, j'ai calé la boite penché pour que le pignon fou de MA reste bien coté boite ,j'ai mis délicatement avec un copain le carter sans forcer en prenant soins que la gâchette rentre sur le pignon de MA.
on a tout remonter sans problème , on a essayé toute les vitesses +Ma ,ça passe sans soucie , on a remonter le nez de boite .
une fois remonter on a essayé un essai final et c'est ok.
OUF.....
Prochaine étape mon copain mécanicien tourneur fraiseur va me refaire l'axe de la fourchette à 8mm + l'axe qui va au récepteur car ça a pris du jeu ,et le diamètre 6 fait un peu léger.
Pour le tube , il va essayer de faire un point au miG et voir si ça le déforme afin de le recharger et de le passer au tour , sinon je ferai ce que Yann m'a conseiller.
Apres je m'attaque à la suite du moteur , cad remonter la semelle

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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6

voici la suite de la boite remonté

je vous joins une photo des différences des fourchettes

A gauche , c'est celle que m'avez envoyé S..... avec sa butée mais ça ne va pas sur mon Alpine car la butée fait de diamètre 30mm alors sur la phase 1 c'est 32mm donc comme elle est appairé à sa butée ,je pense que la fourchette de gauche sur la photo est pour phase 2
A droite c'est celle d'origine donc phase 1, j'attend ma nouvelle butée pour phase 1
La fourchette pour phase 1 est en rupture de stock chez S......


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Re: Démontage moteur et boite de vitesse V6

Salut à tous

Voici une petite modification faite par mon copain tourneur sur la fourchette phase 1 pour 10 cannelures .
axe de 8mm au lieu de 6 , et tige de poussée diamètre 8 mm et épaulement de 12.
Il a fait en acier dureté 12.9

Bonne soirée


Christian
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